Changemet disques et plaquettes.

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
SousousPopoche
Messages : 85
Inscription : 09 déc. 2015, 11:54 AM

Changemet disques et plaquettes.

Message par SousousPopoche »

Salut à tous!

Depuis peu j'ai un léger problème sonore bien métallique à l'arrière droit. Après vérification du disque il s'agit d'un frottement entre la tôle de la plaquette sur environ 1cm sur le disque. Je ne ressens pas de problème particulier au volant, juste un bruit un peu pénible... et peu rassurant pour mes passagers. Il va donc falloir les changer.
J'ai fait une comparaison de prix et j'ai pas été très convaincu et honnêtement, je me suis toujours dit, pourquoi ne pas mettre des disques percés et rainurés?
J'ai vu cette annonce qui me fait très envie:
http://www.ebay.fr/itm/Mazda-RX8-323mm- ... 100623.m-1
Qu'en pense l'élite? :siffler:

La description françisée qualité éco+ est assez étrange car ils parlent uniquement pour les 323mm. Ça veut dire que ça marche pas pour les RX8 portées couple avec roues 17"? Si c'est le cas pas grave, puisque je suis pas concerné...

Et pour ce qui est du montage des disques arrières. Est-il obligé de repousser le piston avec un appareil adapté? Je ferai bien ça moi-même...

Merci des réponses. :ange:

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Changemet disques et plaquettes.

Message par Erwan »

Utilisation route?

Il vaut mieu eviter les percer, qui favorisent les felures pour rien de plus... prefere des disques rainurer/pointer ou meme des disques pleins, ca vaut mieu.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Changemet disques et plaquettes.

Message par Basilic »

En génral on arrive toujours a bidouillé pour repoussé le piston (grosse tige fileté avec une plaque et on tourne le piston a la pince en metant en pression le truc ...

Bref pour ce dépanné quand on a rien prévu ça dépanne. Maintenant je suis presque dans le même cas que toi, mais arriére gauche (un bruit de frottement en roulant et des bruit pas cool en freinant légé pas en frénage appuyer ni après un gros freinage).

Bref je viens de commandes un jeu de plaquettes, les attaches métallique et un repousse piston, les 1er prix sont autour de 35€ je crois, perso j'ai pris un universel KStool il fait le pas a gauche et a droite et les pions son réglable en écartement pour 83€ comme ça je pourrais faire proprement mes autres voiture (et meme les futurs) puisque ce système est devenu généralisé c'est pas perdu.

Par contre ton kit me semble vraiment pas cher, quand je vois sur oscaro (certes pas le meilleur mais pas le plus mauvais non plus) un kit standard TRW tu arrive a 320€ je trouve l'écart assez spectaculaire pour des pièces qui devrai etre un upgrade.

Si je vais le kit chez Driftshop (sérieux mais cher) rien que les disque avant sont déjà plus cher que ton kit. le kit complet est autour de 650€ (disque raynuré et plaquette green)

Perso je prendrai peu etre pas le risque avec du matos aussi peu cher (mais bon c'est peu etre que psycologique, mais mintex pour moi ça inspire pas trop l'usage sportif.

Avatar de l’utilisateur
Redbull57
Messages : 112
Inscription : 03 juin 2017, 15:17 PM
Localisation : Frontière Luxembourgeoise

Re: Changemet disques et plaquettes.

Message par Redbull57 »

Et puis, si t'es vraiment parti pour ces disques noirs là... Juste en dessous, y'a une autre annonce, pour 10€ de plus tu as des plaquettes Brembo avec, alors le choix est vite fait entre elles et les Mintex :D

http://www.ebay.fr/itm/MAZDA-RX8-AVANT- ... 1383346444

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.”

  • A.E.
Avatar de l’utilisateur
SousousPopoche
Messages : 85
Inscription : 09 déc. 2015, 11:54 AM

Re: Changemet disques et plaquettes.

Message par SousousPopoche »

Alors: disons que j'opte pour ce genre de modèle pour plusieurs raisons:
-le style bien sûr, c'est twôôp bôôô :fou: Et puis ces disques noirs m'intriguent autant par leur style que par leur matériau
-j'envisage de faire de ma 8 une pistarde. Elle subira une remise en état conséquente et ira régulièrement sur circuit d'ici le début d'année prochaine (faut bien commencer quelque part)
-je connais ma façon d'utiliser ma voiture et ma façon de freiner. Je suis pas du genre à user beaucoup les freins (je rétrograde et j'utilise le frein moteur, "mauvaise" habitude des poids lourds ça...) mais quand je freine, je freine :D

C'est pas con le coup d'acheter un repousse piston! Je suppose que les pistons d'une 8 ne sont pas dentés et ne permettent pas l'utilisation d'un tournevis. :chut:

Bon ok va pour les brembos, ça donne davantage confiance quand on a affaire à une marque "reconnue". :o

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Changemet disques et plaquettes.

Message par Basilic »

Pense a faire un retour sur tes freins après tes 1er sortie piste ;)

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Changemet disques et plaquettes.

Message par Erwan »

Sans dec les mec vous voulez faire de la piste et vous prenez des disques ebay premier prix....

Pour pister prend du bon matos, la ca me semble plus etre pour le look! T'as pas vraiment envie d'arriver a 150 dans un virage sans freins... :siffler:

Si tu veux des disques noir... ben tu prend des disques de marques et tu les peints en noir, car c'est de la peinture qui se barrera au premier freinage. Sinon EBC fait des disques noir rainuree (peinture egalement), au moins ils sont a peu pres connus.

Les plaquettes prend de la came faite pour circuit, la il precisent pas quels sont les plaquettes, brembo font aussi des plaquettes route qui tiennent pas sur circuit.
Les contraintes sont pas du tous les memes, si t'as un disque qui fissure ou une plaquette qui crame durant un track day t'es out pour le reste de la journee... ou pire dans un mur...

Apres c'est votre vie, mais bon la 8 c'est pas une caterham, elle va etre un peu exigeante niveau freins.... quant au frein moteur sur pistes... :??:

Dernière modification par Erwan le 14 août 2017, 22:15 PM, modifié 1 fois.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
SousousPopoche
Messages : 85
Inscription : 09 déc. 2015, 11:54 AM

Re: Changemet disques et plaquettes.

Message par SousousPopoche »

Pas de problème, quand elle sera au tas et que je serai paralysé, je manquerai pas de déconseiller les "freins noirs".

Image

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Changemet disques et plaquettes.

Message par Popcorn49 »

SousousPopoche a écrit :

-je connais ma façon d'utiliser ma voiture et ma façon de freiner. Je suis pas du genre à user beaucoup les freins (je rétrograde et j'utilise le frein moteur, "mauvaise" habitude des poids lourds ça...)

Et encore un routier !!! :D
Bienvenue au club cher collègue ! :salut:

Hé non, c'est pas bon de laisser ce moteur tourner en décélération trop longtemps, mais alors pas bon du tout du tout même !!!

Erwan a écrit :

Conduite: quant on etudie le wankel et son fonctionnement, outre les evidence de laisser chauffer ou autre, il y a une chose que je ne fais pas avec la Rx8: utiliser le frein moteur...
Pendant les phases de freins moteur le wankel tourne completement a sec, il n'y a ni essence, ni lubrification venant de la MOP, donc meme un premix ne change rien pendant ces phases.
Sur un petit rétrogradage ca va, mais sur un gros retrogradage je pense pas qu'il apprecie.
Donc pour ma part c'est niet pour le freins moteur, prefere changer mes disques et plaquettes plus souvent que le moulin.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de votre Wankel, lisez ce topic

Je pense que ça vous intéressera et sans doute même que ça vous interpellera mais, quand on y réfléchit bien... :cool:

Quand à faire de la piste, autant utiliser du matos fait pour ça, ne serait-ce que pour pouvoir profiter pleinement des perfs de ta belle sans quoi... ha c'est pas cher mais... tu vas en avoir pour ton argent et pas plus.
Surtout avec les freins, faut pas jouer à l'épicier avec ça.

Enfin ceci n'engage que nous, bien entendu, c'est ton porte monnaie, pas le nôtre mais, c'est tes fesses qui seront dedans quand elle partira en live sans prévenir.
Penses-y. ;)

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
SousousPopoche
Messages : 85
Inscription : 09 déc. 2015, 11:54 AM

Re: Changemet disques et plaquettes.

Message par SousousPopoche »

Erwan a écrit :

Sans dec les mec vous voulez faire de la piste et vous prenez des disques ebay premier prix....

Pour pister prend du bon matos, la ca me semble plus etre pour le look! T'as pas vraiment envie d'arriver a 150 dans un virage sans freins... :siffler:

Si tu veux des disques noir... ben tu prend des disques de marques et tu les peints en noir, car c'est de la peinture qui se barrera au premier freinage. Sinon EBC fait des disques noir rainuree (peinture egalement), au moins ils sont a peu pres connus.

Les plaquettes prend de la came faite pour circuit, la il precisent pas quels sont les plaquettes, brembo font aussi des plaquettes route qui tiennent pas sur circuit.
Les contraintes sont pas du tous les memes, si t'as un disque qui fissure ou une plaquette qui crame durant un track day t'es out pour le reste de la journee... ou pire dans un mur...

Apres c'est votre vie, mais bon la 8 c'est pas une caterham, elle va etre un peu exigeante niveau freins.... quant au frein moteur sur pistes... :??:

C'est vrai mais bon, utiliser un matos réellement fait pour la piste (voir uniquement piste), ça représente un budget très conséquent. Il n'est pas non plus question d'en faire une voiture de course quand même. Pour le frein moteur, il est évident que je l'utilise pas sur piste. Et quand je "l'utilise", je rétrograde pas non plus pour le faire monter à 5 ou 6000 tr/min car là oui ça me parait excessif. Puis on ne peut pas constamment utiliser l'accélérateur. :bye:

Avatar de l’utilisateur
SousousPopoche
Messages : 85
Inscription : 09 déc. 2015, 11:54 AM

Re: Changemet disques et plaquettes.

Message par SousousPopoche »

Après vérif, je n'ai pas trouvé de modèle noir.
http://www.driftshop.fr/disques-freins- ... a-rx8.html#

Quand bien même, ils semblent aussi avoir des merdes. Les rainures ne semblent pas beaucoup servir ici.
http://www.ebay.fr/itm/Mazda-RX8-Rear-E ... SwB-1Y3bGX

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Changemet disques et plaquettes.

Message par Basilic »

Pour ton liens a 190€ ce n'est que les disque arrière... reste 60€ pour les disques avant et les jeux de plaquettes

Juste pour confirmé:
http://www.mtecbrakes.com/brake-discs/m ... 12-10.html
C'est bien la peinture de protection, la piste de freinage deviendra couleur métal en très peu de temps.

Bon a part dire que moi je monterais pas a priori ce kit sur ma 8 pour de la route, après il en faut toujours un pour testé et faire des retours xp.

Certain aime et d'autre pas : http://www.rx8ownersclub.co.uk/forum/vi ... hp?t=72897

Dans ce sujet en usage piste.. "I had MTEC discs and warped 2 sets of them through track use," -> 2 jeu de disque HS en usage piste, moi ça me tente pas :)

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Changemet disques et plaquettes.

Message par Erwan »

SousousPopoche a écrit :

Après vérif, je n'ai pas trouvé de modèle noir.
http://www.driftshop.fr/disques-freins- ... a-rx8.html#

Quand bien même, ils semblent aussi avoir des merdes. Les rainures ne semblent pas beaucoup servir ici.
http://www.ebay.fr/itm/Mazda-RX8-Rear-E ... SwB-1Y3bGX

Je ne comprend pas pourquoi tu fais une fixette sur le noir, ca ne durerra que le temps du montage, au premier freinage ils redeviendront gris.

Pour les EBC, les plaquette polyvalentes qui tiennent bien en pistes c'est les Red ou Yellow, le kit que tu montre c'est visiblement des black... donc route, le disque semble etre un no name, effectivement c'est mieu quant les rainures vont jusqu'au bout du disque.

Le disque EBC Ultimax de drift shop est bien noir, la photo trompe mais il est noir, un pote les a mis sur son elise, mais bon maintenant ils sont gris hein... par contre au moins c'est du rainure pointer, ca risque pas de fissurer.

Untitled-6.jpg

Des Ultimax avec des Red stuff je pense que c'est pas mal pour ton usage.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
SousousPopoche
Messages : 85
Inscription : 09 déc. 2015, 11:54 AM

Re: Changemet disques et plaquettes.

Message par SousousPopoche »

Basilic a écrit :

Pour ton liens a 190€ ce n'est que les disque arrière... reste 60€ pour les disques avant et les jeux de plaquettes

Juste pour confirmé:
http://www.mtecbrakes.com/brake-discs/m ... 12-10.html
C'est bien la peinture de protection, la piste de freinage deviendra couleur métal en très peu de temps.

Bon a part dire que moi je monterais pas a priori ce kit sur ma 8 pour de la route, après il en faut toujours un pour testé et faire des retours xp.

Certain aime et d'autre pas : http://www.rx8ownersclub.co.uk/forum/vi ... hp?t=72897

Dans ce sujet en usage piste.. "I had MTEC discs and warped 2 sets of them through track use," -> 2 jeu de disque HS en usage piste, moi ça me tente pas :)

J'ai lu pour les disques, d'où le fait que je voulais l'avis de "l'élite". Oui je sais qu'il manque les plaquettes mais c'est pas grave, je vais commander le tout ce week-end. Quelqu'un a une bonne adresse pour un repousse piston pas trop cher? Par contre je vais pas mettre un prix plus élevé. Je pense quand même pas avoir besoin de mettre un kit de course carbone céramique non plus. :fou:

Erwan a écrit :
SousousPopoche a écrit :

Après vérif, je n'ai pas trouvé de modèle noir.
http://www.driftshop.fr/disques-freins- ... a-rx8.html#

Quand bien même, ils semblent aussi avoir des merdes. Les rainures ne semblent pas beaucoup servir ici.
http://www.ebay.fr/itm/Mazda-RX8-Rear-E ... SwB-1Y3bGX

Je ne comprend pas pourquoi tu fais une fixette sur le noir, ca ne durerra que le temps du montage, au premier freinage ils redeviendront gris.

Pour les EBC, les plaquette polyvalentes qui tiennent bien en pistes c'est les Red ou Yellow, le kit que tu montre c'est visiblement des black... donc route, le disque semble etre un no name, effectivement c'est mieu quant les rainures vont jusqu'au bout du disque.

Le disque EBC Ultimax de drift shop est bien noir, la photo trompe mais il est noir, un pote les a mis sur son elise, mais bon maintenant ils sont gris hein... par contre au moins c'est du rainure pointer, ca risque pas de fissurer.

Untitled-6.jpg

Des Ultimax avec des Red stuff je pense que c'est pas mal pour ton usage.

Oh juste comme ça pour le délire. Prendre une petite photo avant que ça devienne un arc en ciel de chrome. :D

Je vois de voir les Red Stuff à 100 balles ça passe...
Mais sinon le modèle de disque à 190€ ça passe où faut voir autre chose comme ici?
http://www.edencars-equipements.com/freins.html

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Changemet disques et plaquettes.

Message par Basilic »

Juste pour dire que je viens d'utilisé le repousse piston, il est franchement bien, il arrive dans un écrin mousse type servante atelier pour le ranger.

Image
Franchement pas mal, ça sent la qualité (il fera pas qu'un usage unique) et il permet a priori de faire tous type (écartement variable + pas a gauche et a droite)

Je ferai demain une jolie photo de ma super plaquette couineuse.

Dernière modification par Basilic le 17 août 2017, 20:50 PM, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Changemet disques et plaquettes.

Message par Erwan »

Les disques EBCque tu citent a 190 roros portent le jolis petit nom d'Ultimax, comme je te l'ai dis un peu plus haut je pense qu'ils seront tres bien pour ton usage avec des Red Stuff. :)

un bonus des red stuff, en plus de bien freiner elles ne font quasiment pas de poussieres, j'avais des jantes blanches avant et c'est plutot appreciable :D

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Changemet disques et plaquettes.

Message par Basilic »

Aller pour le plaisir des yeux:

Image

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Changemet disques et plaquettes.

Message par Erwan »

le revetement s'est barrer?

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Changemet disques et plaquettes.

Message par Basilic »

Non usé jusqu’à la corde.

L'autre plaquette doit me rester un peu moins de 1mm. demain je change la 2eme roue (pas eut le temps ce soir) et check les avants histoire de pas faire la même ;)

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Changemet disques et plaquettes.

Message par Basilic »

Bon sinon a l'opposé de tes recherches tu peux monté ça:


GROS FREIN

Mais bon a 2900€ le kit frein ...

Répondre