changement de blocs optiques

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Yannou
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changement de blocs optiques

Message par Yannou »

Hello.

Besoin de conseils, d'infos, d'un expert pourquoi pas.
Je viens d'acheter une RX8 venue d'Angleterre et je veux faire changer les blocs phares avant afin d'en mettre des neufs qui seront homologués pour le continent (problème de faisceau pour les feux de croisement qui éclairent du mauvais côté) et d'être tranquille pour le contrôle technique notamment. Et ne pas gêner les autres véhicules aussi quand même

Seulement, il y'a au moins une dizaine de références chez Mazda pour le modèle et impossible à première vue de savoir lequel correspond. Je préfère ne pas me planter dans l'achat des blocs parce que à 600€ le bloc phare, ca ferait mal à mon compte bancaire....

HHHHHHHEEEEEEEELLLLLLLLLPPPPPPPPP!!!!!!!!!!

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Erwan
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Re: changement de blocs optiques

Message par Erwan »

Si tu prend chez mazda le mieu est d'y aller directement avec ton num de serie, t'es sur de pas te planter.
Pourquoi tu ne les convertis pas?

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Yannou
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Re: changement de blocs optiques

Message par Yannou »

Le problème vient du fait que la voiture est anglaise et le numéro de série aussi. Donc quand on cherche par numéro de série, on retrouve les blocs phares anglais ce qui ne règlera pas mon problème... En faisant une recherche par modèle on a genre une dizaine de références et le mécano de chez Mazda a pas l'air d'avoir envie de s'emmerder à chercher et me laisse la patate chaude genre "revenez avec la bonne référence et on s'en occupe ;)"
Je vais essayer de voir avec le mandataire qui a fait importer la voiture, il pourra peut-être m'aider, sinon je vais appeler le siège de Mazda à Paris et les faire chier pour qu'ils me donnent l'équivalence des références, ils doivent bien avoir ça quelque part. ET en désespoir de cause, je compte sur les passionnés que je trouverai par ici :)

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Popcorn49
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Re: changement de blocs optiques

Message par Popcorn49 »

j'ai aussi une RHD qui vient de Bristol et, il n'est nullement nécessaire de changer les optiques pour qu'ils éclairent de bon coté de la route. ;) hé hé héééééééé...

J'ai vue un topic qui traitait de ce sujet spécifique mais je suis incapable de le retrouver malheureusement.

En fait, à l’intérieur du feux de croisement, il y a une plaque tenue par une ou des visses, (tu pourras nous en dire plus si tu te lance dans la modif) le truc c'est de la démonter et de la retourner selon un axe vertical en prenant bien soin de la placer parfaitement car il y a un petit trou à percer pour qu'elle soit en bonne position par rapport à une ligne horizontale.

La difficulté réside dans le bon traçage de ce trou.
Avec un peu de minutie, de géométrie et de doigté, c'est largement jouable et ça revient à, que d'alle !

Maintenant, si tu souhaite te lancer dans l'inversion de tes feux de croisement, deux solutions sont à ta disposition pour les ouvrir.

1°) Au décapeur thermique.

  • Tu règle ton décapeur à 120° et tu chauffes tout le pourtour de la glace pour ramollir la colle et avec un peu de patience ça vient tout seul. (ma méthode préférée)

2°) Au four de ta cuisine.
Il faut tout d'abord entièrement démonter tout le câblage et autre ballasts et accessoires sans oublier les lampes.
Thermostat 120°/150° à chaleur tournante pendant une dizaine de minutes toujours dans le but de ramollir la colle qui tient la glace sur le corps noir de l'optique.

Après il te faudra démonter et ouvrir le feux de croisement à lentille pour accéder à la fameuse plaque, ou masque, qui se trouve entre la lampe et la lentille.
Mais je dois t'avouer que je ne me souviens plus de la façon de faire.

Une fois la plaque démontée il faut l'inverser de façon à avoir le coté droit à gauche et le devant, derrière. (ch'ai pas si ch'ui très clair là moi...)

Tracer précisément le trou, percer et refixer la plaque.
Fermer le feux de croisement.
Le refixer dans l'optique.
Remettre le tout au four ou re-chauffer au décapeur thermique et recoller la glace sur le corps de l'optique.

Si tu crains de ne pas pouvoir recoller la glace par manque de colle, une solution consiste à retirer toute la colle qui reste, et utiliser de la colle à par-brise.

Je sais, ça parait ardu comme ça à première vue mais, plein de vidéo sur Youtube montrent comment faire.

J'aimerais bien retrouver ce topic moi quand même... :??:

Bon c'est pour un optique de Peugeot 406 mais c'est la même méthode d'ouverture de l'optique.
Ouvrir un optique de phare.

Même si le feux de croisement est différent, la technologie est similaire et le changement en feux continentaux tout aussi similaire.
Modifier les feux de croisement UK en FR

Une idée me vient à l'esprit... (si si ça m'arrive parfois.)
Tu peux très bien envisager d'acheter un optique d'occas sur ebay au moins cher, en prenant soin d'en choisir un au xénon, tu pourras faire un essaie sans risques.

En espérant t'avoir rassuré à défaut de t'avoir aidé. :cool:

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JRX8
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Re: changement de blocs optiques

Message par JRX8 »

Yann, y'a pas à ce prendre la tête : une R3 en 231ch, il n'y a qu'un type d'optique en LHD. Te prend pas la tête et achete le sur internet, il y a un topic sur le forum avec plein de sites de pièces mazda. Pas besoin de 36 références

L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

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Popcorn49
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Re: changement de blocs optiques

Message par Popcorn49 »

Ça, je reconnais que même si c'est un budget, le changement d'optiques reste la solution la plus simple à mettre en œuvre.

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Yannou
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Re: changement de blocs optiques

Message par Yannou »

JRX8 a écrit :

Yann, y'a pas à ce prendre la tête : une R3 en 231ch, il n'y a qu'un type d'optique en LHD. Te prend pas la tête et achete le sur internet, il y a un topic sur le forum avec plein de sites de pièces mazda. Pas besoin de 36 références

Mais LHD ou RHD, ce sont les mêmes phares non?

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Erwan
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Re: changement de blocs optiques

Message par Erwan »

meme phares oui, juste la plaque qui ajuste le faisceau qui est inversee.

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JRX8
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Re: changement de blocs optiques

Message par JRX8 »

Erwan a écrit :

meme phares oui, juste la plaque qui ajuste le faisceau qui est inversee.

Donc trouve des phares avec la mention "LHD" : il y en a sur eBay au pire.

L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

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Re: changement de blocs optiques

Message par Popcorn49 »

Perso je compte m'acheter un optique Anglais pour faire la modif qui servira à faire un DIY nan , un DTS... rha naaannn !!! Un DYV... et pi merde, un "fais le toi même" Là !!!

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Erwan
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Re: changement de blocs optiques

Message par Erwan »

:lol: DIY vi, Do It Yourself.

Par contre vus le nombres de 8 a vendre en pieces detachees je comprend pa pourquoi tu te fait chier a prendre un RHD. :??:

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Re: changement de blocs optiques

Message par Erwan »

JRX8 a écrit :
Erwan a écrit :

meme phares oui, juste la plaque qui ajuste le faisceau qui est inversee.

Donc trouve des phares avec la mention "LHD" : il y en a sur eBay au pire.

Pour les R3 comme celle de notre ami c'est un peu plus dur a trouver.

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Re: changement de blocs optiques

Message par Popcorn49 »

J'ai été voir sur les différents sites Ebay.
Ebay.com, Ebay.co.uk, Ebay.de...
Pas trouvé grand chose hormis un optique au USA...

Bon courage Yannou et mes condoléances à ton porte monnaie... :( :svp: :'(

Sinon il te reste à mettre les mains dans l'cambouis... en même temps, c'est pas le cambouis qu'il y a dans un optique de phare... :D

Erwan a écrit :

Par contre vus le nombres de 8 a vendre en pieces detachees je comprend pa pourquoi tu te fait chier a prendre un RHD.

Pour que le D.. machin là, soit quelque chose d'authentique et de précis.
Et puis choisir un RHD n'est pas plus chiant qu'un LHD et de plus, ils sont souvent moins cher, surtout si tu en prend un qui a quelques pètes... on s'en bat les ail'rons, c'est juste pour faire un DIY... pour le potes quoi. :cool:

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Re: changement de blocs optiques

Message par Erwan »

oki c'est pour faire un tuto, effectivement dans ce cas on s'en tape, mais c'est un peu fou d'acheter un optique juste pour ca. :fou:

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Re: changement de blocs optiques

Message par Popcorn49 »

Un peu, je reconnais mais bon, on est des guedins, non ? :fou:

Et puis il y a moyen d'en avoir un à un prix très raisonnable comme celui ci par exemple, et ça peut toujours servir à quelqu'un une fois convertit. :cool:

Ça ne va pas être pour tout d'suite tout d'suite mais, c'est dans les tuyaux. ;)

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Yannou
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Re: changement de blocs optiques

Message par Yannou »

Alors j'ai eu un retour du garage Mazda de Etampes qui est bien plus efficace et serviable que celui d'Orléans. Apparemment, la R3, n'a jamais été commercialisée en France donc dur dur de trouver des blocs phares adaptés sauf à les trouver en Suisse ou là, la voiture a été vendue en LHD. Le garage a envoyé une demande au siège Mazda a Paris pour avoir plus d'infos, il me tiendra au courant quand il aura un retour. Dans le pire des cas, il me reste à trouver quelqu'un pour m'aider à démonter les blocs et inverser le réducteur de faisceaux, en admettant que c'est faisable sur ces feux là.... :??:

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Re: changement de blocs optiques

Message par JRX8 »

Salut Yann,

Les R3 ont été vendues en LHD en Allemagne aussi, et niveau pièces auto ils sont au top outre-rhin, donc c'est une bonne piste pour trouver des phares de R3 d'occasion.

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ptitviet
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Re: changement de blocs optiques

Message par ptitviet »

Hello!

Moi j'avais fait la procédure d'ouverture des phares sur ma PZ (RHD donc) et même sans être un bricoleur averti ça se fait bien. Le plus long est encore de les monter/démonter du véhicule proprement. Et pas besoin de refaire le trou, tu scies juste le picot, et de toute façon après tu es bon pour faire un réglage complet des phares...

Franchement ça vaut le coup, même si ça m'avait pris 2 soirs : un pour démonter les phares, les ouvrir et faire la modif, un autre pour tout remonter proprement.

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Popcorn49
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Re: changement de blocs optiques

Message par Popcorn49 »

Salut ptitviet !!!

Ôte moi d'un doute, sans le fameux picot, la plaque ne risque t-elle pas de bouger de sa position ??? :??:

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ptitviet
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Re: changement de blocs optiques

Message par ptitviet »

Du tout... Au remontage la plaque est tenue en sandwich par la "lentille", qui est ce que tu vois de l'extérieur. Après, si c'était à refaire, je boucherais le trou d'origine avec un petit peu de chatterton pour éviter les faisceaux parasites.

Franchement par rapport à plus de 1200€ des phares neufs ou occase qui sont quand même difficilement trouvables, la manip' est carrément valable...

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