Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par sly912 »

Voilà juste pour partager un retour d expérience sur ce couinement au ralenti dont apparemment pas mal de rx8 souffrent. C'est ce fameux bruit qui disparaît des qu on pose le pied sur la pedale d embrayage et qui oriente naturellement sur la butée. La mienne avait ce bruit à l achat ( mais assez prononcé ), j ai du coup changé la butée pour une SKF....bruit encore pire ! Dégouté !
Pris de courage, je me suis repenché sur le problème et je l ai enfin solutionné !!!
C est juste le démarreur qui est trop près du volant moteur !!!!
Le fait d appuyer sur la pedale d embrayage doit combler l infime jeu radial de l excentrique et suffit à éviter le léchage. Franchement pas de traces anormales sur le volant et les dents du démarreur et pourtant j'ai juste intercalé deux fines rondelles entre le démarreur et la cloche au niveau de ses vis de fixation et fini, juste le ronronnement du renesis !!!
Voilà, peut être que ce n est pas le même problème sur les autres mais cela vaut le coup de tenter car c est rapide à faire et ne coûte rien.

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par StarFire »

Intéressant ton retour :)

Je pense aussi que le changement de butée ne change rien au problème. Mon embrayage n'a que 12000 kms et j'ai aussi le bruit au ralenti.

Par contre pour ta solution, tes explications sont claires pourtant je ne les comprends pas par rapport au soucis de proximité du démarreur :??:

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
Wesmp
Messages : 27
Inscription : 18 mai 2017, 08:34 AM
Localisation : 67260

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par Wesmp »

Si tu arrive à nous faire un petit tuto ça va changer la vie de beaucoup de personne je pense :)

Mazda RX8 Perf Pack 231 - Toit ouvrant - Cuir - Admission K&N Typhoon 2 - CatBack Scorpion - Decata XS Power - Disques Rainurés Percés EBC Brakes - Plaquettes EBC Brakes - Jantes 18" GT7 Gulf - Full Led - Bi-Xenon ...

Avatar de l’utilisateur
surfingnet
Messages : 113
Inscription : 21 avr. 2017, 16:34 PM
Localisation : Nogent sur Marne (94)

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par surfingnet »

Si quelqu'un pouvait donner quelques explications sur la manip à faire ça serait top ! J'ai fait changer mon embrayage chez Mazda récemment et depuis j'ai quelques bruits de frottements au point mort l'embrayage relâché qui disparaît également quand je presse légèrement l'embrayage et je pense que ça doit être ce même problème.

Image

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par sly912 »

Je vais essayer d être plus clair...
Au repos le pignon du démarreur de trouve près de la couronne dentée du volant moteur.
Quand il est actionné, le pignon avance pour s engrener dans le volant moteur et tourne pour entraîner le moteur.
Sur la mienne, le pignon au repos se trouve si près de la couronne dentée qu il y a un léger léchage des deux pièces provoquant se bruit désagréable fortement amplifié par la résonance de la cloche de boite.
Le principe est donc de reculer légèrement le démarreur pour augmenter le jeu qui doit être trop limite.
Le fait d intercaler des rondelles entre le démarreur et la cloche au niveau des vis de fixation permet de reculer le démarreur mais reste une solution provisoire permettant de voir que le bruit venait de la.
L idéale sera de découper une fine tôle reprenant la forme de l appui du démarreur.
Dès que je ferai le montage définitif, je ferai un diy.

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par StarFire »

Merci je vois mieux maintenant ^^.

Par contre ce que je ne n'arrive pas à comprendre maintenant c'est pourquoi le bruit disparait quand on embraye et réapparait quand on lâche la pédale. En soit le volant moteur il est fixe ? (Je sais pas si tu comprends mon incompréhension ^^)

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par sly912 »

Oui je vois bien ce que tu veux dire.
Je pense qu il y a un léger jeu radial ( jeu de fonctionnement ) au niveau de l excentrique et le fait de pousser sur le mécanisme d embrayage pousse le volant moteur et donc réduit ce jeu assez pour qu il n y est plus léchage.
Ça se joue vraiment à rien car j ai contrôlé le jeu dans le volant moteur et, à la main, c est imperceptible.
Je pense que d origine le jeu prévu entre le pignon et le volant et trop faible, du coup la moindre infime déformation du volant moteur ou juste un excès de serrage du démarreur ou de la cloche sur le bloc suffit à emmener le pignon trop près ...

Avatar de l’utilisateur
Profed
Messages : 116
Inscription : 15 févr. 2016, 10:16 AM

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par Profed »

Merci pour le tuyau!

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par sly912 »

Petit correctif sur le terme employé pour le jeu de l excentrique : j ai dit radial mais c est axial ou plus simplement longitudinal. C est le fameux jeu à régler avec des cales ou rondelles de différentes épaisseurs après une rectification de plates par exemple.

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par StarFire »

Oui j'ai bien compris à présent merci.

Après si tu n'as vraiment plus du tout ce bruit c'est que le problème que tu soulève est bien fondé. À voir avec le temps comment ça évolue ^^

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par sly912 »

Après j'émets une réserve dans le sens où je n au pas entendu le bruit des autres rx8 qui ont le problème donc je ne peux pas garantir que ça vienne de la même chose.
Mais il y a de fortes chances.
Je vais mesurer le jeu axial de mon arbre excentrique des que j aurai un peu de temps histoire de voir si je suis dans les tolérances, on ne sait jamais. D ailleurs il y a bien un jeu de fonctionnement prévu comme je l'avais dit : 0,04 à 0,09 mm.

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par Popcorn49 »

Salut Sly912 :salut:

Tu comptes faire comment, pour vérifier ton jeux axial ?
Il faut tomber la boîte ?

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par sly912 »

Un comparateur au niveau de la poulie accessoire de l excentrique, régler sur 0 en poussant sur la poulie et relève de la valeur en poussant sur le volant moteur en débrayant. Tout simple si ce n est de se procurer le comparateur avec un support...

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par Popcorn49 »

Pas bête du tout !!!
C'est bien connu que les comparateur cours les rues bras d'ssus, bras d'ssous avec leur pote le support ! :D
J'espère que tu en trouveras un sans trop de difficultés.

Je nais pas ce problème mais, perso je vérifierai la course du pignon de ton démarreur, histoire de voir si rien ne l'entrave lors de son retour à la position initiale.

Dernière modification par Popcorn49 le 12 juin 2017, 22:41 PM, modifié 1 fois.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par sly912 »

Déjà fait ! lors du changement de la butée, j en avais profiter pour l ouvrir, le nettoyer et le regraisser.
Mais ta remarque est très judicieuse ! Je me demandais d ailleurs si je n allais pas le redemonter pour voir s il n y a pas moyen de bidouiller pour que le pignon recule un peu plus. Ça m évitera la fabrication d une tôle d écartement !

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par Popcorn49 »

Ça peut venir simplement du solénoïde et ou la fourchette.
A t-il été remplacé avant que tu ne deviennes proprio de ta belle ? Ou l'as tu remplacé ?

Dernière modification par Popcorn49 le 12 juin 2017, 22:41 PM, modifié 1 fois.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par sly912 »

Elle est de 2005 et c est un 2kw donc il a dû être remplacé mais comme je te l ai dit, je l ai contrôlé et révisé et il va bien. Après quel provenance ? Est ce que d origine, il y a un joint entre le démarreur et la boite ? Ou même un pion de centrage ? Ça je ne sais pas !

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par Popcorn49 »

Moi non plus je n'en sais rien mais c'est tellement simple à démonter que ça vaut la peine.
L'idéal serait que tu ai à disposition un autre démarreur pour faire une comparaison mais ça... C'est comme les comparateurs malheureusement.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par sly912 »

Après c est apparemment un problème récurent sur les rx8 donc il ne faut pas forcément chercher un défaut de pièce mais simplement un défaut de conception. Le but du post n est pas de dépanner ma voiture mais d'éventuellement solutionner un désagrément connu.
D'origine le jeu doit être vraiment très faible, du coup, le moindre facteur tendant à réduire encore cet espace provoque ce fameux bruit alors qu il devrait être sans incidence....

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par sly912 »

Ce qui m intéresserait surtout, c est que des possesseurs de rx8 touchées par ce pseudo bruit de butée fasse le test pour voir si cela supprime le problème.

Répondre