Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
ptitviet
Messages : 161
Inscription : 29 mai 2015, 10:00 AM

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par ptitviet »

Yep! Ca m'intéresse aussi ce que tu dis!!!

Moyen d'avoir un petit tuto spécial "Rondelles de saucisson" ? :)

Jeune pro sur Paris
Exs : 306 HDI, Laguna 3 dCi Estate, Xsara VTS XU10J4RS
Actuelle : RX-8 PZ RHD 2006 104.000km

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par sly912 »

Peux tu me décrire précisément les symptômes de la tienne ( type de bruit et dans quelles conditions il apparaît et disparaît ) ?

Avatar de l’utilisateur
Wesmp
Messages : 27
Inscription : 18 mai 2017, 08:34 AM
Localisation : 67260

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par Wesmp »

La mienne a aussi ce soucis, et à peine je touche la pédale d'embrayage bruit disparait (j'ai aussi un démarreur 2kw au passage...). Des que tu as fait le tuto je me lance pour voir si ça change quelque chose ou pas :)
J'ai d'ailleurs l'impression que le bruit s'accentue à chaud...

Mazda RX8 Perf Pack 231 - Toit ouvrant - Cuir - Admission K&N Typhoon 2 - CatBack Scorpion - Decata XS Power - Disques Rainurés Percés EBC Brakes - Plaquettes EBC Brakes - Jantes 18" GT7 Gulf - Full Led - Bi-Xenon ...

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par sly912 »

Ça correspond d aux symptômes que j avais.
Quel genre de bruit ?

Avatar de l’utilisateur
Wesmp
Messages : 27
Inscription : 18 mai 2017, 08:34 AM
Localisation : 67260

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par Wesmp »

C'est un "couinement" qui suit parfaitement le bruit moteur. Je pensais même au début que ça venait du moteur. Mais dès que je touche la pédale d'embrayage, plus rien.

Mazda RX8 Perf Pack 231 - Toit ouvrant - Cuir - Admission K&N Typhoon 2 - CatBack Scorpion - Decata XS Power - Disques Rainurés Percés EBC Brakes - Plaquettes EBC Brakes - Jantes 18" GT7 Gulf - Full Led - Bi-Xenon ...

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par sly912 »

Un peu genre courroie qui patine en moins fort ?

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par sly912 »

Ça me semble être exactement les mêmes symptômes.
Des que j ai le temps je fabrique une entretoise et je posterai un diy avec l épaisseur adéquat.

Avatar de l’utilisateur
Wesmp
Messages : 27
Inscription : 18 mai 2017, 08:34 AM
Localisation : 67260

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par Wesmp »

Oui c'est ça. Comme un couinement de courroie. Du coup tiens moi au jus ;)
Et ton système de rondelles ne peux pas être suffisant?

Mazda RX8 Perf Pack 231 - Toit ouvrant - Cuir - Admission K&N Typhoon 2 - CatBack Scorpion - Decata XS Power - Disques Rainurés Percés EBC Brakes - Plaquettes EBC Brakes - Jantes 18" GT7 Gulf - Full Led - Bi-Xenon ...

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par Popcorn49 »

ptitviet a écrit :

Yep! Ca m'intéresse aussi ce que tu dis!!!

Moyen d'avoir un petit tuto spécial "Rondelles de saucisson" ? :)

Sans blagues les mecs ???
Il vous faut un tuto pour inserrer deux rondelles entre le démarreur et la cloche d'embrayage ? :oh:

Bon ok, tout le monde n'est pas mécano. :oups: :tusors:

Alors voila:

1°) Débranchez la borne (-) moins de la batterie.
2°) Levez la voiture coté conducteur pour les LHD et passager pour les RHD.
3°) Débranchez, en tirant dessus, la cosse plate (Noir)
4°) Ouvrez le petit boitier blanc et débranchez la cosse ronde qui s'y trouve, en dévissant l'écrou.
5°) Dévissez les deux visses qui maintiennent le démarreur.
6°) Déposez le démarreur.

Mais, vous n'avez pas besoin de déposer totalement le démarreur.

1°) Désserrez presque totalement les deux visses.
2°) Reculez le démarreur.
3°) Désserrez complètement l'une des visses.
4°) Tirez dessus sans la retirer et avec un de vos doigts que vous aurez préalablement enduit de graisse pour que la rondelle colle, placez la en face de la visse encore dans son logement sur le démarreur.
5°) Poussez la visse en maintenant la rondelle.
6°) Commencez à engager la visse dans son filetage.
7°) Recommencez la même opération sur la deuxième.
8°) Resserrez les deux visses au couple.
9°) Descendez la voiture.
10°) Rebranchez la batterie et profitez en pour faire un reset PCM, ça ne lui fera pas de mal.
:drive:

Et si vous voulez vraiment un tuto avec des photos et tout et tout, regardez un peu ici :lol:

Pour conclure.

Z'êtes des grands garçons qui font pipi tous seuls ou des marmots de CE2 qu'il faut déculotter et r'culotter ??? :siffler:
Le forum est doté d'une fonction "recherche", jusqu’à maintenant elle n'a encore ni tué ni rendu quelqu'un débile ou stérile alors, utilisez la. :cool:

Il y a aussi la section Fais le toi même ou l'ami Chabi, un mec sympas, à même prit la peine de faire un Sommaire, histoire de vous faciliter les choses. :yeah:

Tout ce que je sais sur ma voiture je l'ais trouvé en grande partie sur le forum en utilisant la fonction "recherche" et en lisant les posts qui constituent le forum, le reste, c'est grâce à la consultation du manuel d'atelier. :D

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par sly912 »

Juste préciser que pour les rondelles c est du provisoire, ça permet surtout de voir si le bruit vient bien de ça.
Et pas trop épaisses les rondelles sinon le pignon risque de ne pas prendre la couronne assez loin ...
Le mieux sera de découper une tôle fine ( max 0,5 mm ) à la forme de la surface d appuie du démarreur.

Avatar de l’utilisateur
JRX8
Messages : 634
Inscription : 14 déc. 2016, 16:22 PM
Localisation : Orléans

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par JRX8 »

Popcorn49 a écrit :

Z'êtes des grands garçons qui font pipi tous seuls ou des marmots de CE2 qu'il faut déculotter et r'culotter ??? :siffler:
Le forum est doté d'une fonction "recherche", jusqu’à maintenant elle n'a encore ni tué ni rendu quelqu'un débile ou stérile alors, utilisez la. :cool:

:lol: :lol: j'adore, Popcorn tu viens d'égayer ma journée ! :10/10:

@sly : merci de la trouvaille, j'ai le même symptôme mais très subtile et irrégulier. Le jeu doit être infime pour moi.

L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

RX8 série limitée 600ex. "Revolution Reloaded" // ZX7R Ninja en cours de prépa

Avatar de l’utilisateur
Wesmp
Messages : 27
Inscription : 18 mai 2017, 08:34 AM
Localisation : 67260

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par Wesmp »

Merci pour ce tuto :)
C'était surtout pour savoir exactement comment mettre ces petites rondelles.
Je ferai le test des que j'aurai trouvé les rondelles adéquates.

Encore merci à tous, je pense que ça servira beaucoup ^^

Mazda RX8 Perf Pack 231 - Toit ouvrant - Cuir - Admission K&N Typhoon 2 - CatBack Scorpion - Decata XS Power - Disques Rainurés Percés EBC Brakes - Plaquettes EBC Brakes - Jantes 18" GT7 Gulf - Full Led - Bi-Xenon ...

Avatar de l’utilisateur
Wesmp
Messages : 27
Inscription : 18 mai 2017, 08:34 AM
Localisation : 67260

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par Wesmp »

Suite à la lecture de ce tuto (viewtopic.php?f=19&t=29287) je comprends mieux en quoi le démarreur peut faire ce bruit.
D'où le fait qu'il ne faut pas de rondelles trop épaisse.

Un joint en caoutchouc reprenant la forme exacte du raccord entre les deux ne ferai pas l'affaire ? En prenant une fine couche de caoutchouc et en faisant le tout sur mesure... Ça ferai tampon non?
Je dis ça mais j'y connais pas grand chose...

Mazda RX8 Perf Pack 231 - Toit ouvrant - Cuir - Admission K&N Typhoon 2 - CatBack Scorpion - Decata XS Power - Disques Rainurés Percés EBC Brakes - Plaquettes EBC Brakes - Jantes 18" GT7 Gulf - Full Led - Bi-Xenon ...

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par sly912 »

Non il faut que le démarreur soit fixe donc il vaut mieux un matériaux sans souplesse.
Je pense qu effectivement, le symptôme est plus ou moins prononcé selon les uns et les autres car beaucoup si de facteurs peuvent jouer sur l écartement ( léger voile du volant, positionnement de la couronne, recule du pignon de demarreur, force de serrage du démarreur et de la cloche de boite ...).

Avatar de l’utilisateur
Wesmp
Messages : 27
Inscription : 18 mai 2017, 08:34 AM
Localisation : 67260

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par Wesmp »

Ok je comprends. Du coup j'attends ton retour

Mazda RX8 Perf Pack 231 - Toit ouvrant - Cuir - Admission K&N Typhoon 2 - CatBack Scorpion - Decata XS Power - Disques Rainurés Percés EBC Brakes - Plaquettes EBC Brakes - Jantes 18" GT7 Gulf - Full Led - Bi-Xenon ...

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par Popcorn49 »

JRX8 a écrit :

:lol: :lol: j'adore, Popcorn tu viens d'égayer ma journée ! :10/10:


Avec plaisir ! ;)

Je pense que l'idée de Sly912 de découper une fine tôle pour l'insérer entre le démarreur et la boite est, de loin la meilleure car ainsi, l'appuis se fera sur tout le pourtour du démarreur et pas seulement sur les deux rondelles.
Mécaniquement c'est plus homogène et donc durable.
Selon moi bien entendu.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par sly912 »

Normal c est mon bébé cette modif ! LOL !
Allez je suis sympas, je vous donne un choix de tôle bon marché et désaltérant ...

Pièces jointes
IMG_0009.JPG
sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par sly912 »

Ça marche aussi avec les canettes vertes avec un H !
Et ça se découpe aux ciseaux.
Après une épaisseur, deux épaisseurs, à voir fonction du besoin !
Pour idée, l épaisseur d'une tôle de canette c est 0,075mm donc à voir si c est suffisant ...

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par Popcorn49 »

Bien vue idée les canettes !!!

L'épaisseur requise sera fonction du jeux axial de ton excentrique. (que tu aurais relevé si tu avais pu te dégoter un comparateur.)

J'espère que ce jeux n'est pas trop important sans quoi, t'a pas fini d'boire du soda !!! :lol: Ou d'la H... !!! :lol: :lol: :lol:

"-Tient... y'a d'l'orage ???

  • Nan nan c'est sly qu'a des gaz... l'est ballonné.
  • Hein ??? :hum:
  • Bah oui, y vient d's'enfiler douze canettes dans l'cornet pour réparer son démarreur...
  • Douze ?!?!?!?!?! :oh:
  • Et oui, que veux tu, y'a trop d'jeux...
  • :fou:

Bon ben... vais p't'êt'e y aller moi !!!
Hein ?

Aller... :bye:

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par sly912 »

Après avoir regardé la façon dont le réglage de l excentrique se fait, son jeu n aura pas d incidence sur l écart volant/démarreur.
La rondelle de réglage (spacer) se trouve côté poulie donc oui le volant moteur avance légèrement lorsque l on débraye ( d'où la disparition du bruit ) mais par contre il ne peut pas reculer plus que prévu sauf peut être dans le cas d une rectification de la plate côté volant...
En gros si le jeu longitudinal est trop important, c est côté poulie que le décalage apparaîtra.

http://manual.rotarycars.ru/BHE011011D01E02.html

Du coup le comparateur va rester où il est car pas spécialement envie de chercher des problèmes pour rien ( politique de l autruche !!! )

Répondre