Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
Wesmp
Messages : 27
Inscription : 18 mai 2017, 08:34 AM
Localisation : 67260

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par Wesmp »

Pas bête le coup de la canette :) J'attends des avec impatience :)
Je ferai la même si ça marche pour toi ^^

Mazda RX8 Perf Pack 231 - Toit ouvrant - Cuir - Admission K&N Typhoon 2 - CatBack Scorpion - Decata XS Power - Disques Rainurés Percés EBC Brakes - Plaquettes EBC Brakes - Jantes 18" GT7 Gulf - Full Led - Bi-Xenon ...

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par Popcorn49 »

sly912 a écrit :

Pour idée, l épaisseur d'une tôle de canette c est 0,075mm donc à voir si c'est suffisant ...

Ça fait moins de 1/10 mm...
Tu ne penses pas que tu aurais plus vite fait de façonner directement une tôle de 1 ou 2/10 ?
Parce qu'avec 0.075mm je crains fort que tu ne sois obligé pour doubler voir tripler les tôles... t'as pas fini.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par sly912 »

Pas sure, je ne sais pas de combien il faut que je m'écarte mais pas beaucoup à mon avis car sinon il y aurai eu du dégât dur le pignon et le volant.
Maintenant c est évident que si à 2 épaisseurs ce n est pas suffisant, je partirai sur autre chose.
Je vais pas monter mon démarreur sur un mille feuilles ! LOL !

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par Popcorn49 »

Je ne sais pas non plus de combien d'écart tu auras besoin mais, 1/10 ( ~ deux épaisseurs de canette) me semble suffisant car d'après tes constatations il n'y a pas de contact entre le pignon du démarreur et la courronne.

Donc je me dis que ça écarterait suffisamment le démarreur pour arreter ce bruit.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par sly912 »

Si il y a contact vu qu il y a bruit, mais cela doit tenir de l effleurement vu qu il n y a pas d usure notable.
Aujourd'hui j ai pu récupérer un morceau de tôle de 0,8 si vraiment besoin !

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par Popcorn49 »

Aujourd'hui j'ai prêté une oreille attentive au bruit de ma 8 au ralenti... (heureusement elle est sympa et m'l'a rendu...)
Je débraille, j'embraye et j'entend clairement une différence.
Embrayée elle fait un bruit que je n'entend pas lorsque je débraye.
Seulement...
C'est un bruit très caractéristique que je connais bien...
Rien à voir avec le démarreur mais, plutôt avec un, ou des, roulement de boite.
En effet, lorsque l'on débraye, on désolidarise la boite du moteur et celle ci s'arrête de tourner une ou deux secondes après et, plus de bruit
A l'inverse lorsque l'on embraye on re-solidairise la boite avec le moteur qui la fait tourner et là... immédiatement se fait entendre ce bruit caractéristique d'un roulement de boite, pour moi, il n'y a aucun doute.

Voila ce qu'il en est de ma 8 à moi que j'ai.

J'espère, sly912, que ton bruit vient vraiment de ton démarreur car sinon... gros travaux en perspective :D

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par sly912 »

Non pas les mêmes symptômes et pas le me genre de bruit.
Moi le bruit disparaît juste en appliquant une légère pression sur la pedale d embrayage ( sans débrayer ).
Si ton bruit est léger, c est peut être juste le bruit de la pignonerie qui tourne juste à côté de ton siège

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par Popcorn49 »

Peut-être as tu raison...
Quoi qu'il en soit, tiens nous au courant de l'évolution des choses pour toi, c'est vraiment très intéressant. ;)

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Wesmp
Messages : 27
Inscription : 18 mai 2017, 08:34 AM
Localisation : 67260

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par Wesmp »

Effectivement le bruit de la boite sous l'accoudoir est un peu perceptible mais ce nest rien comparé au bruit du demarreur. Cest comme une courroie qui couine mais en moins fort. Mais au ralenti et a chaud on lentend limite plus que le bruit du moteur.
Et ce qui est bizarre cest qu'a peine on touche la pedale, il ny a plus rien. Et quand on lache la pedale le bruit ne revient pas direct, ca met 1 ou 2 secondes a le faire.

Mazda RX8 Perf Pack 231 - Toit ouvrant - Cuir - Admission K&N Typhoon 2 - CatBack Scorpion - Decata XS Power - Disques Rainurés Percés EBC Brakes - Plaquettes EBC Brakes - Jantes 18" GT7 Gulf - Full Led - Bi-Xenon ...

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par sly912 »

Oui, c est le temps que le pignon bouge un peu avec les vibrations probablement ...
J ai pas encore fait ma cale par manque de temps donc pas de tuto mais franchement vu tes symptômes tu peux y aller les yeux fermés c est le même problème que moi

Avatar de l’utilisateur
Wesmp
Messages : 27
Inscription : 18 mai 2017, 08:34 AM
Localisation : 67260

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par Wesmp »

Des que jai le temps je me penche sur le probleme. Je vais tenter avec des canettes aussi. Comme ca je peux essayer 1,2,3,... couches jusqua ca que ca suffise.
Ca na pas l'air trop compliqué a faire, suffit de decouper les meme decoupe que sur le demarreur er cest bon :)

Mazda RX8 Perf Pack 231 - Toit ouvrant - Cuir - Admission K&N Typhoon 2 - CatBack Scorpion - Decata XS Power - Disques Rainurés Percés EBC Brakes - Plaquettes EBC Brakes - Jantes 18" GT7 Gulf - Full Led - Bi-Xenon ...

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par sly912 »

Enchaîner plusieurs couches ça fait un peu bricolage ... une voir deux pas plus ! Et ça devrait suffire dans tous les cas.

Avatar de l’utilisateur
Vadort
Messages : 306
Inscription : 26 mars 2018, 22:11 PM

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par Vadort »

sly912 a écrit :Non pas les mêmes symptômes et pas le me genre de bruit.
Moi le bruit disparaît juste en appliquant une légère pression sur la pedale d embrayage ( sans débrayer ).
Si ton bruit est léger, c est peut être juste le bruit de la pignonerie qui tourne juste à côté de ton siège
Hello a tous ce bruit est normal je l entends en bas régime ?

Première japonaise et surtout ma première rx8!!!

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par Wiloskill »

Pensez aussi au roulement en bout d'excentrique qui peut être fatigué.
Je vais voir à rajouter des rondelles sous le démarreur (2kw pour ma part) pour voir si ça fait disparaître complètement cet infime bruit, parce que moi le jeux final (axial) de l'excentrique est dans les préconisations mazda, le roulement d'excentrique et la butée sont neuves. :merci:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Avatar de l’utilisateur
Vadort
Messages : 306
Inscription : 26 mars 2018, 22:11 PM

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par Vadort »

Moi je l ai changé cer roulement par contre en débrayant et en poussant un peu le levier de vitesse le bruit s estompe

Première japonaise et surtout ma première rx8!!!

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par Wiloskill »

Vadort a écrit :Moi je l ai changé cer roulement par contre en débrayant et en poussant un peu le levier de vitesse le bruit s estompe
J'ai en effet un bruit présent à froid qui disparait en appuyant juste quelques cms sur la pédale d'embrayage avant même de l'actionner...

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Avatar de l’utilisateur
Malaman
Messages : 43
Inscription : 22 août 2017, 14:51 PM
Localisation : Provence (13)

Re: Bruit de butée d'embrayage .... ou pas ?

Message par Malaman »

Pour ma part, le sujet m'intéresse pas mal, car je soupçonne d'être concerné (ce qui me rassurerait un peu, mais pas trop quand quand même. Mais un peu). J'ai effectivement le bruit tel que vous le décrivez, et je remarque typiquement que depuis qu'il fait plus froid (oui, elle dort dehors...elle est anglaise, elle aime la pluie j'y peut rien), et ben ce bruit s'est vraiment estompé.

J'entend toujours la butée d'embrayage dans le fond, mais cet espèce de couinement style courroie est moins présent Mais faut dire qu'on partait de loin, j'entendais quasi pas le moteur. J'en déduis donc qu'effectivement le jeu doit être minime, mais que la rétractation des métaux avec la température, améliore la situation.

A noter que j'ai une R3, donc 2kW d'origine, mais que le démarreur a été changé avant sa vente, apparemment il était un peu faiblard, dans le doute, il a été remplacé.

Quand je monterai mon catasport, j'en profiterai pour faire le mod "pitite tôle", voir si ça aide.
Répondre