Démarreur RX8 - Lequel choisir ?!

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
Lavd0
Messages : 18
Inscription : 24 avr. 2017, 11:10 AM
Localisation : Suisse - Montreux / Vevey

Démarreur RX8 - Lequel choisir ?!

Message par Lavd0 »

Yo tout le monde !

Au risque de me répéter au niveau de ce sujet et je m'en excuse d'avance, je préfère "renouveler" un peu ce topic concernant le démarreur RX8 qui est, je pense, une question redondante au niveau du démarrage à chaud / froid pour certaines personnes.

Actuellement et cela depuis quelques jours, lorsque je procède à un démarrage à froid le matin, par exemple, le temps de lancement du bolide prend environ 2-3 secondes avant d'enfin entendre le ronronnement du Renesis ; cet événement se produit également lorsque le moteur est à une température chaude.
Pour remédier à ce problème, je laisse souvent tourner le moteur (à froid avant de circuler pendant 4-5 min) jusqu'à ce que la température commence gentiment à monter et bien sûr, je ne tire jamais dessus à plus de 3.5k tr/min jusqu'à ce qu'il soit chaud. Mais lorsque j'arrête le moteur à chaud (pendant une dizaine de minutes) et que je redémarre à nouveau, le Renesis peine parfois à démarrer de suite (2-3 secondes).

Bien sûr, je ne suis pas constamment confronté à ce genre de problème et parfois le moteur démarre à la seconde près ; cela dépend vraiment des jours ! :lol:

Après avoir fait diverses recherches concernant ce sujet, j'ai pu trouver, notamment sur E-bay, des différences entre démarreurs :

  • N3H1 / (le standard 2003 à 2005) Il me semble que ce démarreur est présent sur les anciens modèles (tel que le mien 2005) et qu'il ne possède que 1.4kW
  • N3Z1 / C'est le modèle "sur-boosté / revalorisé" du démarreur classique (N3H1) et est présent sur les RX8 à partir de 2006 (il me semble), possédant ainsi 2kW avec 13 dents
  • N3H1-18-400A / C'est un démarreur revalorisé 2kW (beaucoup moins cher comparé à un N3Z1 original)

J'espère que vous pourrez enfin m'aider à faire le bon choix car je ne sais pas lequel choisir, s'il existe des démarreurs uniquement pour manuelle ou automatique, si la désignation "N3H1-18-400A" est équivalent à celui du N3Z1, etc...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et surtout votre aide ! Je veux commander ce démarreur au plus vite pour remédier à ce "problème" de démarrage chaud/froid !

Dernière modification par Lavd0 le 27 avr. 2017, 19:50 PM, modifié 1 fois.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Démarreur RX8 - Lequel choisir ?!

Message par StarFire »

Ça fait beaucoup de questions la =P :D

Pour l'histoire du démarreur tu as soit le 1.4Kw ou le 2Kw. Le premier est monter sur les modèles antérieurs à 2006 et bien sûr l'autre pour les suivantes. Attention de mémoire ce n'est pas le cas pour les RHD à confirmer donc.

J'ai vu sur ton topic de présentation, bien sympa d'ailleurs au passage ^^ que ta 8 à 163000 kms. Le temps que tu mets pour tes démarrages n'est donc pas deconnant par rapport au km.

Après tu peux en effet mettre un 2Kw qui t'apportera du change ... du moins momentanément hein ;)

Sinon oui sur E-Bay tu peux y aller, il est bien placé niveau tarif et des gens ici l'on pris la bah. Ce que tu donne a mon avis aussi ce sont simplement des démarreurs génériques. Perso j'ai commandé le miens sur le Mazda Motoring Club.

Dernière modification par StarFire le 27 avr. 2017, 20:54 PM, modifié 1 fois.

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Démarreur RX8 - Lequel choisir ?!

Message par sly912 »

Il me semble qu il existe un 2kw en 14 dents aussi, probablement monté sur la dernière génération.

Avatar de l’utilisateur
Lavd0
Messages : 18
Inscription : 24 avr. 2017, 11:10 AM
Localisation : Suisse - Montreux / Vevey

Re: Démarreur RX8 - Lequel choisir ?!

Message par Lavd0 »

StarFire a écrit :

Ça fait beaucoup de questions la =P :D

Pour l'histoire du démarreur tu as soit le 1.4Kw ou le 2Kw. Le premier est monter sur les modèles antérieurs à 2006 et bien sûr l'autre pour les suivantes. Attention de mémoire ce n'est pas le cas pour les RHD à confirmer donc.

J'ai vu sur ton topic de présentation, bien sympa d'ailleurs au passage ^^ que ta 8 à 163000 kms. Le temps que tu mets pour tes démarrages n'est donc pas deconnant par rapport au km.

Après tu peux en effet mettre un 2Kw qui t'apportera du change ... du moins momentanément hein ;)

Sinon oui sur E-Bay tu peux y aller, il est bien placé niveau tarif et des gens ici l'on peut la bah. Ce que tu donne a mon avis aussi ce sont simplement des démarreurs génériques. Perso j'ai commandé le miens sur le Mazda Motoring Club.

Merci pour toutes ces astuces et tes conseils StarFire ! (Ce ne serait tout de même pas la fille venue d'une autre planète dans l'animé "Teen Titans" ? :hum: :lol: ... je m'égare !!! hahahaha :'( )

Effectivement, je pense que tu as raison concernant les démarreurs "génériques" 2kW "revalorisés" ! Mais j'ai juste "peur" au niveau des caractéristiques des divers démarreurs "E-bay", si cela correspond parfaitement au démarreur que je recherche !
J'ai justement été faire un tour sur le site de "Mazda Motoring Club" et le prix du démarreur "standard" 2kW s'élève à 180E comparé à celui de N3Z1 à 520E tout de même ! :hum:
Rassure-moi, tu n'as pas prix celui de N3Z1 ??? :fou:

Peux-tu me confirmer si, entre ces 3 liens, il y a une différence de "démarreur" et lequel me conseillerais-tu ?

http://www.ebay.fr/itm/MAZDA-RX8-RX-8-0 ... SwB-1YvX2q
http://www.ebay.fr/itm/Mazda-RX8-1-3-2- ... xycSdR0qzC
http://www.ebay.fr/itm/MAZDA-RX8-RX-8-0 ... SwgQ9V0cwn

Merci encore pour ta précieuse aide !

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Lavd0
Messages : 18
Inscription : 24 avr. 2017, 11:10 AM
Localisation : Suisse - Montreux / Vevey

Re: Démarreur RX8 - Lequel choisir ?!

Message par Lavd0 »

sly912 a écrit :

Il me semble qu il existe un 2kw en 14 dents aussi, probablement monté sur la dernière génération.

Tu as raison ! Il existe justement des démarreurs N3R3 dernière version 14 dents super revalorisés !
Son prix s'élève à environ 300E ; je ne pense pas que pour des modèles de 2005 comme la mienne, cela en vaudrait la peine ! :lol:

Je ne sais pas du tout ce que ça vaut mais, à mon avis, la différence de démarrage devrait tout de même se faire ressentir. Un "basique" 2kW devrait, je l'espère, faire l'affaire... :P
Reste juste à trouver le bon ! :clap:

Dernière modification par Lavd0 le 27 avr. 2017, 21:07 PM, modifié 1 fois.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Démarreur RX8 - Lequel choisir ?!

Message par Adol »

Lavd0 a écrit :

Tu as raison ! Il existe justement des démarreurs N3R3 dernière version 14 dents super revalorisés !
Son prix s'élève à environ 400E ; je ne pense pas que pour des modèles de 2005 comme la mienne, cela en vaudrait la peine ! :lol:

Les N3R3 (2.2kW à 14 dents) coûtent entre 80€ et 300€ en moyenne, mais on les trouvent actuellement sur eBay plus vers les 80€ :D
C'est ce que j'ai monté sur la mienne (2004).

viewtopic.php?f=19&t=29287

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Lavd0
Messages : 18
Inscription : 24 avr. 2017, 11:10 AM
Localisation : Suisse - Montreux / Vevey

Re: Démarreur RX8 - Lequel choisir ?!

Message par Lavd0 »

Tu as fais du très beau travail en expliquant parfaitement la marche à suivre pour démonter l'ancien démarreur et monter le nouveau ! :clap:
Ton Tuto va probablement me servir ! Tu m'en voudras pas si je m'en sers en tant que "guide" ?! haha :lol:
Merci pour ces infos !

Hum... Effectivement, j'en avais vu un N3R3 vers les 400E (frais de livraison + frais d'importation compris dans le prix) et vu que j'habite en Suisse, ça me coûte un peu plus cher... :'(
Mais après avoir cherché plus en détails, j'en ai effectivement trouvé un à environ 170E, tout compris :
http://www.ebay.fr/itm/BRAND-NEW-QUALIT ... SwNnRYlfkM
Pourrais-tu me dire s'il y a réellement une différence notable entre une 2kW et un 2.2kW ? Selon toi, la version "générique" 2kW devrait-elle suffire à remédier aux quelques petits soucis de temps de démarrage chaud/froid ?

Merci encore pour ta réponse !

Image Image

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Démarreur RX8 - Lequel choisir ?!

Message par StarFire »

Lavd0 a écrit :
StarFire a écrit :

Ça fait beaucoup de questions la =P :D

Pour l'histoire du démarreur tu as soit le 1.4Kw ou le 2Kw. Le premier est monter sur les modèles antérieurs à 2006 et bien sûr l'autre pour les suivantes. Attention de mémoire ce n'est pas le cas pour les RHD à confirmer donc.

J'ai vu sur ton topic de présentation, bien sympa d'ailleurs au passage ^^ que ta 8 à 163000 kms. Le temps que tu mets pour tes démarrages n'est donc pas deconnant par rapport au km.

Après tu peux en effet mettre un 2Kw qui t'apportera du change ... du moins momentanément hein ;)

Sinon oui sur E-Bay tu peux y aller, il est bien placé niveau tarif et des gens ici l'on peut la bah. Ce que tu donne a mon avis aussi ce sont simplement des démarreurs génériques. Perso j'ai commandé le miens sur le Mazda Motoring Club.

Merci pour toutes ces astuces et tes conseils StarFire ! (Ce ne serait tout de même pas la fille venue d'une autre planète dans l'animé "Teen Titans" ? :hum: :lol: ... je m'égare !!! hahahaha :'( )

Oui tu t'egare =P mais tu as raison ^^ je m'en étais rendu compte après mon inscription ^^ à la base StarFire c'était le nom que j'avais donné à ma 8 ;)

Lavd0 a écrit :

Effectivement, je pense que tu as raison concernant les démarreurs "génériques" 2kW "revalorisés" ! Mais j'ai juste "peur" au niveau des caractéristiques des divers démarreurs "E-bay", si cela correspond parfaitement au démarreur que je recherche !
J'ai justement été faire un tour sur le site de "Mazda Motoring Club" et le prix du démarreur "standard" 2kW s'élève à 180E comparé à celui de N3Z1 à 520E tout de même ! :hum:
Rassure-moi, tu n'as pas prix celui de N3Z1 ??? :fou:

Peux-tu me confirmer si, entre ces 3 liens, il y a une différence de "démarreur" et lequel me conseillerais-tu ?

http://www.ebay.fr/itm/MAZDA-RX8-RX-8-0 ... SwB-1YvX2q
http://www.ebay.fr/itm/Mazda-RX8-1-3-2- ... xycSdR0qzC
http://www.ebay.fr/itm/MAZDA-RX8-RX-8-0 ... SwgQ9V0cwn

Merci encore pour ta précieuse aide !

Le démarreur "standard" a 180€ est un adaptable du modèle OEM donc que tu retrouvera chez Mazda dans les 500€. Bien sûr que j'ai pris ce dernier =P

Je vais laisser ceux qui ont déjà commandé sur E-BAY te répondre car je n'ai pas de recul sur ce qui s'y vend.

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
Lavd0
Messages : 18
Inscription : 24 avr. 2017, 11:10 AM
Localisation : Suisse - Montreux / Vevey

Re: Démarreur RX8 - Lequel choisir ?!

Message par Lavd0 »

StarFire a écrit :

Oui tu t'egare =P mais tu as raison ^^ je m'en étais rendu compte après mon inscription ^^ à la base StarFire c'était le nom que j'avais donné à ma 8 ;)

Je trouve que StarFire est un joli nom pour ta Renesis ! ;) :love:

StarFire a écrit :

Le démarreur "standard" a 180€ est un adaptable du modèle OEM donc que tu retrouvera chez Mazda dans les 500€. Bien sûr que j'ai pris ce dernier =P
Je vais laisser ceux qui ont déjà commandé sur E-BAY te répondre car je n'ai pas de recul sur ce qui s'y vend.

Ahhh ouf... tu me rassures ! ^^ Je suis perdu avec tous ces différents démarreurs ; je ne sais même plus quoi prendre entre 2kW revalorisé / N3Z1 / N3R3 ! :grr:

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Lavd0
Messages : 18
Inscription : 24 avr. 2017, 11:10 AM
Localisation : Suisse - Montreux / Vevey

Re: Démarreur RX8 - Lequel choisir ?!

Message par Lavd0 »

Finalement, je viens de passer commande d'un démarreur 2kW revalorisé ! (N3H1-18-400A / N3Z1) d'une valeur de EUR 130 (frais de livraison + frais d'importation inclus)

Voici le lien de l'article (encore quelques-uns en stock) : http://www.ebay.fr/itm/MAZDA-RX8-RX-8-0 ... SwB-1YvX2q

J'espère que ce sera le bon et qu'il n'y aura pas de problème d'adaptabilité ou autre car ça serait vraiment ennuyeux... :!: :??:
N'hésitez pas à me dire si cet article ne correspondant pas à tout hasard !!! :lol: :lol: :lol:

Je vous tiendrai au courant lorsque ça arrivera (prévu entre le 05 et 09 mai courant) !

:bye:

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Démarreur RX8 - Lequel choisir ?!

Message par Adol »

Lavd0 a écrit :

Pourrais-tu me dire s'il y a réellement une différence notable entre une 2kW et un 2.2kW ? Selon toi, la version "générique" 2kW devrait-elle suffire à remédier aux quelques petits soucis de temps de démarrage chaud/froid ?

Merci encore pour ta réponse !

Entre le 2k et le 2.2k. Je ne saurai te dire, mais entre le vieux d'origine et le nouveau, oui y a pas photo :D

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

jordyboy
Messages : 84
Inscription : 25 janv. 2017, 20:43 PM

Re: Démarreur RX8 - Lequel choisir ?!

Message par jordyboy »

Pour ma part, le démarreur à 180€ sur le MMC marche vraiment bien.

Avatar de l’utilisateur
Lavd0
Messages : 18
Inscription : 24 avr. 2017, 11:10 AM
Localisation : Suisse - Montreux / Vevey

Re: Démarreur RX8 - Lequel choisir ?!

Message par Lavd0 »

Yo les RX8-iens ! :lol: :salut:

Je reviens sur ce sujet pour vous redonner des nouvelles vis-à-vis du démarreur 2kW revalorisé neuf que j'ai reçu ce matin ! Commandé sur E-bay pour 130E (frais de livraison + frais d'importation inclus)

Le démarreur est comme NEUF ! Je suis surpris et ravis de l'état de la pièce ! :D

Voici une photo : Image

Je compte le monter soit dans la journée soit demain et je vous tiendrai au courant du "changement" du démarrage de la Coquine et ses caprices ! :fou:
Adol, je vais procéder au montage et remplacement du démarreur selon ton Tuto très bien expliqué d'ailleurs ! MERCI Chef ! :D
viewtopic.php?f=19&t=29287

À très vite ! :bye: :drive:

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Démarreur RX8 - Lequel choisir ?!

Message par Adol »

:salut:
Bonne installation

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Démarreur RX8 - Lequel choisir ?!

Message par chevaliernoir »

Des nouvelles sur l'installation?
Tout est OK?
Les démarrages franchement plus rapides?

je viens de commander le mien sur ebay aussi

Le Chevalier Noir
Image

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Démarreur RX8 - Lequel choisir ?!

Message par chevaliernoir »

J'ai aussi passé commande sur ebay pour un démarreur neuf (ou peut être reconditionné) de 2.2kW.
Démarreur reçu propre en super état. J'ai mesuré la résistance du moteur et elle est légèrement supérieure a celle de mon moteur 1kW d'origine. Ce n'est pas bon signe, car elle devrait être au moins 2 fois plus faible.
Montage sans problème sur la voiture (enfin, dessous).
La voiture démarre très bien... mais pas beaucoup plus vite qu'avec mon 1kW d'origine.

je viens de faire une réclamation au vendeur....

Ci joint le démarreur d'origine et le (faux) 2.2kW ebay (en esperant que ca marche)

Image

Image

Le Chevalier Noir
Image

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Démarreur RX8 - Lequel choisir ?!

Message par Adol »

Attention avec les unités, il n'y a pas de lien direct entre des W et la vitesse.
C'est un comme dire qu'une voiture de 200cv doit aller 2 fois plus vite qu'une voiture de 100...

Ici la règle U= R x i s'applique. i étant constant, pour que ton U augmente (de 1.3 à 2.2), il faut que la résistance R soit plus élevée. Et c'est bien ce que tu constates en mesurant. Donc pour moi ca semble normal.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

s

Message par chevaliernoir »

Je ne partage pas ton calcul.
U c'est la tension, le voltage, c'est ta tension de la batterie (qui s'écroule pas mal au niveau du démarreur mais il reste bien entre 6 et 9V en général durant le démarrage.
La puissance, c'est P, et c'est égal à U.I, ou P = U²/R
U étant indépendant du démarreur utilisé, la résistance doit bien donner une bonne image de la puissance.
Et plus la résistance est faible, plus le courant est élevé et plus la puissance est donc importante.
Ceci dit je suis OK pour dire que l'on ne peut pas mesurer directement la puissance comme cela car elle dépend par exemple du couple fourni et de sa vitesse de rotation.... mais quand même...

Le Chevalier Noir
Image

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Démarreur RX8 - Lequel choisir ?!

Message par Basilic »

Sauf qu'un démarreur n'est équivalent à une résistance.

Ensuite faut savoir de quel puissance on parle, puissance absorbé ou restitué. (y a le rendement entre les 2 et ça change tous car il peut beaucoup vairé)

La puissance mécanique c'est P=Cw (Couple en N.m multiplier par la vitesse de rotation en rad/s)

Donc un démarreur 2kW peu tourné a la même vitesse qu'un démarreur de 150W juste qu'il y en a un qui aura beaucoup moins de mal a atteindre ça vitesse maxi.

Après la puissance electrique c'est P=UI, mais U=L.dI/dt (L étant l'inductance de la bobine)
Dans un moteur tu auras une résistance aussi U=RI
Enfin tu aura une force électromotrice (FEM) noté habituellement E qui est une tension inverse a la tension de la batterie (qu'on appellera V) E est souvent assimilé a la tension mini de démarrage du moteur.

Donc P=(V-E)*R*I²+(V-E)*L*dI/dt*I
Dernière modification par Basilic le 30 sept. 2018, 09:40 AM, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Démarreur RX8 - Lequel choisir ?!

Message par Jiisan »

Merci Basilic pour ce mal de crâne matinal. Ceci dit très intéressante cette démonstration.
Répondre