Quelques soucis avec ma 8

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Néméméné
Messages : 15
Inscription : 19 janv. 2017, 15:34 PM

Quelques soucis avec ma 8

Message par Néméméné »

Bonjour,
Ce poste n'est pas écrit spécialement pour demander de l'aide, je souhaitais juste partager avec vous les problèmes que je rencontre actuellement.
Depuis mardi, j'ai le voyant «anomalie moteur» qui clignote, voiture bloquée en conduite sécurisée et un bruit moteur équivalent à un tracteur lors de l'accélération.
Trio d'allumage changé il y a 1 mois avec les kit vendu sur le site mazda motoring club.
J'ai immédiatement arrêté le véhicule et à l'heure où j'écris ce message je la fais remorquer chez un concessionnaire.
J'alimenterai ce poste avec les codes alarme que la valise me donnera ainsi que les divers conseils que me donnera le garagiste.
J'espère que ma pauvre petite n'est pas trop malade et que les résultats que je laisserai ainsi que les discutions qui pourront en découler aideront tous ceux qui souffrent ou qui souffriront des mêmes problèmes. Bye. :bye:

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Quelques soucis avec ma 8

Message par Adol »

Tient nous au courant.
Et donne nous un peu plus d'info sur ta voiture. On sait que c'est une 192, mais on a pas le nbr de km.
Pas de raison de s’inquiéter avant d'avoir les codes erreurs, le safe mode peut s'activer pour plein de raisons, ça peut être par exemple le MOP (Metering Oil Pump) qui a un soucis.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Néméméné
Messages : 15
Inscription : 19 janv. 2017, 15:34 PM

Re: Quelques soucis avec ma 8

Message par Néméméné »

Yo les gens, je reviens vers vous car j'ai des nouvelles pour ma petite.
Le problème venait des bobines.
D'après mon garagiste, elles ne fonctionnent soit presque pas voir même pas du tout pour certaines.
Je me demande d'où vient le problème, un défaut d'installation de ma part ou une mal façon dans la conception des dites bobines.
Je vais tenter de prendre contact avec MMC. Voir pour la garantie.

Pour te répondre Adol, elle vient tout juste de soufflet son 51.000em de km.

Je vous tiens au jus.

Bye. :bye:

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Quelques soucis avec ma 8

Message par Adol »

Si c'est que les bobine, ça va :)
Par contre c'est vraiment pas de bol d'en avoir plusieurs qui lâchent en même temps, surtout neuves...
Faudrait essayer de les mesurer pour voir ce que ça donne.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Néméméné
Messages : 15
Inscription : 19 janv. 2017, 15:34 PM

Re: Quelques soucis avec ma 8

Message par Néméméné »

Yo les gens.

J'ai eu des nouvelles pour ma pauvre petite malade et comme promis je vous donne des nouvelles.
CODE P0302 détecté, comme j'ai pu voir sur le Fofo, c'est un problème au niveau du second cylindre.
Comme me l'a dit mon concessionnaire, l'une des bobines fonctionne correctement, deux fonctionnent à peu près, quand à la dernière, elle ne fonctionne pas du tout.
J'ai envoyé un email à MMD demandant de faire fonctionner la garantie. J'espère qu'ils répondront vite.
En attendant je vais la récupérer et attendre des nouvelles de MMD, car le devis de mon concessionnaire pique un peu les yeux.

Devis mazda.PDF
(83.99 Kio) Téléchargé 160 fois

Bye les gens. :bye:

Avatar de l’utilisateur
pierrot90
Messages : 3005
Inscription : 14 mai 2012, 16:49 PM
Localisation : Nommay (25)

Re: Quelques soucis avec ma 8

Message par pierrot90 »

ah oui ca pique effectivement, ne t'inquiète pas le MMC va te répondre je n'en doute pas.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Quelques soucis avec ma 8

Message par Adol »

Pas déconnant en soit, y a juste le prix des pièces qui pique, sinon la MO, recherche de panne, etc, c'est dans la norme.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Quelques soucis avec ma 8

Message par Popcorn49 »

Salut Néméméné !

Non en effet Adol, pas déconnant mais, 440.28€ les 4 bobine OEM !!!! :oh:
Elles sont, au moins plaquées or !!! :hum:

Les mêmes sur le net...
http://www.ebay.fr/itm/MAZDA-RX8-IGNITI ... 2213947929

Et si tu veux remettre un kit D585...
http://www.ebay.com/itm/04-09-Mazda-Rx8 ... 1693865339

Pas vraiment donné mais, même avec les FDP tu t'en tires pour moins cher parce que là, il y a tout.

http://www.ebay.com/itm/Rx8-D585-Coil-K ... 2110479555

Et là il y a même le kit pour les monter ! :cool:

Manque plus qu'les bougies...

Je n'ai cherché que succinctement mais en creusant un peu, tu pourrais, sans doute, trouver encore moins cher.

Maintenant que la patiente est au garage, je pense que la meilleure solution serait de voir avec ton mécano s'il accepterait que tu fournisses les pièces et qu'il les monte.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Quelques soucis avec ma 8

Message par Adol »

Popcorn49 a écrit :

Non en effet Adol, pas déconnant mais, 440.28€ les 4 bobine OEM !!!! :oh:
Elles sont, au moins plaquées or !!! :hum:

Oui on est d'accord :D
Ce que je juste veux dire par la c'est que les prix des pièces, c'est Mazda France qui les décide, et qu'en soit, le devis de ce garage est plutôt correct, le temps passé est pas abusé.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Quelques soucis avec ma 8

Message par Popcorn49 »

Il y a quelques années, j'avais lu un article qui disait, en résumé, que si un particulier voulait acheter sa voiture en pièces détachées, et la monter lui même, en admettant qu'il sache le faire, le prix de revient serait dix fois, ou à peu près, celui de la même voiture achetée en concession.

Et ça donne quatre malheureuses bobines d'allumage, au prix du kilo de caviar...

Ch'ai pas si t'a déja essayer de faire démarrer une caisse avec des bobines en caviar... ça marche beaucoup moins bien forcément... et pi ça chlingue grave au bout d'un moment !!!! :fou: :siffler: :lol:

Ok, j'ai compris, je... :bye:

HS: Off.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Néméméné
Messages : 15
Inscription : 19 janv. 2017, 15:34 PM

Re: Quelques soucis avec ma 8

Message par Néméméné »

Salut les gens je viens d'aller récupérer ma 8. :D
Par contre je reste sans nouvelles de MMC et ce même après plusieurs requêtes au près du service client.
Donc pour le moment, impossible de faire fonctionner la garantie sur les bobines.
Si quelqu'un connaît une autre manière pour rentrer en contact avec eux ( peu être par le forum?) ou qui par chance fait parti du club, s'il peut prendre contact avec moi, serait super.
Bye les gens. :bye:

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Quelques soucis avec ma 8

Message par StarFire »

Néméméné a écrit :

Salut les gens je viens d'aller récupérer ma 8. :D
Par contre je reste sans nouvelles de MMC et ce même après plusieurs requêtes au près du service client.
Donc pour le moment, impossible de faire fonctionner la garantie sur les bobines.
Si quelqu'un connaît une autre manière pour rentrer en contact avec eux ( peu être par le forum?) ou qui par chance fait parti du club, s'il peut prendre contact avec moi, serait super.
Bye les gens. :bye:

Salut,
J'ai été en contact avec eux et en ce moment ils ont des problèmes avec leur mails. Tu peux essayer de les contacter via Fb ;)

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Néméméné
Messages : 15
Inscription : 19 janv. 2017, 15:34 PM

Re: Quelques soucis avec ma 8

Message par Néméméné »

Ok.
Un grand merci starfire.
:D

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Quelques soucis avec ma 8

Message par Popcorn49 »

Néméméné a écrit :

Salut les gens je viens d'aller récupérer ma 8. :D

Bonne nouvelle si la patiente est tirée d'affaire !
Plus qu'à faire vroum vroum maintenant !!! :D

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

greg76510
Messages : 44
Inscription : 23 janv. 2017, 18:09 PM

Re: Quelques soucis avec ma 8

Message par greg76510 »

Salut les gas. C'est marrant j'ai exactement le même problème avec ma 8. Un tracteur quand jaccelere et le code p0302 raté d'allumage sur cylindre 2. Et moi mes bobines ont 10 mois seulement 5000km mais moi c'est des D585. Sa m'est arrivé comme sa du jour au lendemain. Esperont que ce soit pareil que toi et juste l'allumage. Test de compression demain pour savoir si mon moteur est en bonne santé. Je testerais tout l'allumage en même temps.

Ma rx8 aime mon porte-feuille et moi j'aime son moteur. On as trouver une entente.:)

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Quelques soucis avec ma 8

Message par Adol »

C'est bien un soucis d'allumage, la cause la plus probable est soit le trio, soit le capteur sur le vilebrequin. ( y a aussi des cas de pompe a essence défectueuse avec cette erreur )
A mon avis le test de compression ne devrait pas etre utile, pas de lien avec l'allumage proprement dit, et si y a un soucis avec un Apex ou autre, c'est une ribambelle d'erreur que tu aurais.
Des bobines, bougies ou câbles qui lâchent avant l'heure çà s'est déjà vu :)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Quelques soucis avec ma 8

Message par Popcorn49 »

Voila la fiche du manuel d'atelier concernant les deux codes défaut DTC P0301 et P0302

http://rx8.toile-libre.org/esicont/fr/s ... 00W02.html

Les causes possibles de ces codes sont assez nombreuses et, étonnamment, une compression insuffisante en fait partie. :oh:

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

greg76510
Messages : 44
Inscription : 23 janv. 2017, 18:09 PM

Re: Quelques soucis avec ma 8

Message par greg76510 »

Compression prise comme prévue. Rotor 1 6,9- 6,8 -6,5 bar rotor 2 6,8-6,8-6,6 bar
En psi 98 101 96 pour le rotor 2 et 98 98 95. Qu'est ce que tu en penses adol?

Ma rx8 aime mon porte-feuille et moi j'aime son moteur. On as trouver une entente.:)

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Quelques soucis avec ma 8

Message par Popcorn49 »

Il manque la vitesse rotation du moteur mais là, comme ça, je dirais que tes compressions sont vraiment très basses.
Mazda donne les valeurs de compression pour 250rpm

Code : Tout sélectionner

Pression de compression 
• [color=#008000]Standard[/color] : 830 kPa {8,5 kgf/cm2, 120 psi/[color=#008000]8.3bars[/color]} [250 rpm] 
• [color=#FF0000]Minimum[/color] : 680 kPa {6,9 kgf/cm2, 98,6 psi/[color=#FF0000]6.8bars[/color]} [250 rpm] 
• [color=#0000FF]Différence dans les chambres[/color] : Entre 150 kPa {1,5 kgf/cm2, 21,8 psi/[color=#0000FF]1.5bar[/color]}. 
• [color=#0000FF]Différence dans les rotors[/color] : Entre 100 kPa {1,0 kgf/cm2, 14,5 psi/[color=#0000FF]1.0bar[/color]}.

L'essentiel est que le tout soit homogène comme le sont tes valeurs et avec un allumage qui fonctionne correctement, il devrait pouvoir démarrer.

Cela dit, tu vas devoir passer par la case rebuild dans pas longtemps.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Quelques soucis avec ma 8

Message par Adol »

Si tes compressions sont bien @250, elles sont basses, certes, mais comme le dit bien Popcorn, plutôt homogènes, donc pour moi c'est good.
Au delà du fait qu'il faudra prévoir un rebuild "un jour", je pense que d'une part tu n'en es pas là, et d'autre par que ce n'est pas la cause de ton soucis.

Oui, ce code peut apparaître en cas de compressions trop basses (ce qui n'est pas ton cas, on a des 8 ici qui tournent très bien avec des compressions largement plus basses), mais il ne sera jamais seul, il y en aurait plein d'autres, avec d'autre symptômes (démarrages difficiles entre autres).

Donc je le répète, vérifie bien le trio en premier lieu, c'est la cause la plus probable (même si tes bobines on que 5000km, peut y avoir un défaut, voir ça peut être les bougies ou les câbles d'allumage), puis ton capteur sur le vilebrequin. Si ce n'est toujours pas bon, ça peut être la pompe à essence. Après peut y avoir d'autres causes, mais c'est 3 là sont les plus rependues.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Répondre