Probleme amortisseurs arrieres ?

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
boschinio
Messages : 38
Inscription : 19 févr. 2014, 07:01 AM
Localisation : Nouvelle-calédonie

Probleme amortisseurs arrieres ?

Message par boschinio »

Bonjour à tous,

je post ce message car j'ai un soucis avec ma 8 et comme en nouvelle Calédonie il n'y a pas de personnes vraiment compétentes, je me retourne vers vous qui êtes des pro !!! ;) :D

Alors voila depuis quelques temps maintenant j'ai un bruit étrange à l’arrière de la voiture quand je passe sur un dos d’âne ou dans un nid de poule, je m'explique:
Je m'en suis rendu compte quand j'ai pris 2 personnes qui sont aller aux places arrières de la voiture et là en passant juste sur le tout petit trottoir au bout de ma rue j'ai eu un gros bruit à l’arrière comme si les amortisseurs n'amortissais plus ! Et ensuite sur la route le même symptôme en passant un dos d’Âne (je précise que je passe doucement sur ces pu...in de dos d’âne :) ).
Si il n'y a personne aux places arrières le problème est moins présent ! Cependant si je passe un peu vite dans un nid de poule j'ai le gros "POK" à l’arrière comme si j'avais pas d'amortisseur...
Ma voiture à 92 000 km, je ne pense pas que les amortisseurs soir mort car ils ne sont pas "mous" , pas de fuite non plus et au vu du kilométrage je ne pense pas qu'ils soient mort !

Un collègue m'a dit que ça pourrais venir des coupelles d'amortisseurs mais après avoir appelé la concession Mazda de Nouméa, le vendeur m'a dit qu'il n'y avait pas de coupelle sur la 8 !

Je ne sais pas trop quoi faire... donc si vous avez des idées je suis preneur !! :D

Je suis vraiment une bille en mécanique alors désolé si je m'explique mal et si il manque des infos hésitez pas à me dire !

Merci à vous ! :merci: :merci:

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Probleme amortisseurs arrieres ?

Message par Adol »

Hello

Si tu sent que tes amortisseurs sont dur, ça ne viens pas de la. :)

Effectivement, il n'y a pas de coupelles proprement dit, en revanche, il y a un kit de joins, apparemment ça se change .

https://www.oscaro.com/kit-de-butee-de- ... 909-1180-p

J'aurai tendance à dire que ça devrait faire au moins la vie des amortisseurs... donc commence par regarder si ça vient pas d’ailleurs.

Moi j'ai eu un truc comme ça sur mon mx5, à chaque dos d’âne ou bosse j'entendais un petit boum. En fait ça ne venait pas des amortisseurs, mais d'une des fixations de mon pot d’échappement qui était détériorée (ah... les anglaises), et qui faisait que ça tapait en dessous.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

boschinio
Messages : 38
Inscription : 19 févr. 2014, 07:01 AM
Localisation : Nouvelle-calédonie

Re: Probleme amortisseurs arrieres ?

Message par boschinio »

Merci pour ta réponse Adol,

je vais essayer de passer sous la voiture ce week-end pour vérifier si l’échappement est bien fixé, mais je pense pas que ça vienne de ça.

J'ai eu aussi comme conseil de vérifier la biellette de barre stabilisatrice ... est-ce que vous pensez que c'est une piste possible ?

merci de votre aide :)

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: Probleme amortisseurs arrieres ?

Message par Malgadeymon »

Regarde si ta barre stab' arrière est toujours bien maintenue. Une des maladies de la 8, c'est la casse des supports de barre stab' (pour y être passé avant toi)

boschinio
Messages : 38
Inscription : 19 févr. 2014, 07:01 AM
Localisation : Nouvelle-calédonie

Re: Probleme amortisseurs arrieres ?

Message par boschinio »

OK je vais regarder ça.

Mais est-ce que tu peux me dire ou regarder ... :etourdi: car je ne sais pas ou elle se trouve, dans le coffre peut être ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: Probleme amortisseurs arrieres ?

Message par Malgadeymon »

Allonge toi sous ta 8, elle relie les deux roues arrières. Tu peux pas la louper, avec une attache de chaque côté du style "cavalier". Sûrement une de ces attaches le problemes

Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 478
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: Probleme amortisseurs arrieres ?

Message par Zouf »

C'est ça :

Image

Ici on peut voir ma biellette (roue avant) qui est sortie de son attache.

Tu peux en trouver sur Oscaro, des bilstein pas très cher (50€ les deux).

Par contre si t'en change une il faut changer l'autre avec, c'est par paire.

Signature?

boschinio
Messages : 38
Inscription : 19 févr. 2014, 07:01 AM
Localisation : Nouvelle-calédonie

Re: Probleme amortisseurs arrieres ?

Message par boschinio »

OK merci pour les infos et la photo !! je regarde ça dés que j'ai un moment.

Est-ce que c'est dangereux de rouler comme ça si mon problème vient de là ?

Ma question est sûrement bête ...

Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: Probleme amortisseurs arrieres ?

Message par than5 »

boschinio a écrit :

OK merci pour les infos et la photo !! je regarde ça dés que j'ai un moment.

Est-ce que c'est dangereux de rouler comme ça si mon problème vient de là ?

Ma question est sûrement bête ...

Support de barre stabilisatrice donc par définition si cassé ca joue sur la stabilité du véhicule donc oui c'est dangereux de rouler comme ca.

Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 478
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: Probleme amortisseurs arrieres ?

Message par Zouf »

Je sais pas si c'est dangereux mais en tout cas ça change le comportement de la voiture sur route car le poids n'est plus transféré aux pneus de la même façon (du tout ?) lors des virages.

Signature?

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: Probleme amortisseurs arrieres ?

Message par Malgadeymon »

Ça dépend. Moi c'était pété en deux mais ça maintenait la barre quand même. Je l'ai jamais senti avant que le gars du CT me le dise. Mais vaut mieux le changer, si tu tiens que par un côté c'est un coup à tout arracher au mieux. Ou te foutre en l'air dans le pire des cas...

boschinio
Messages : 38
Inscription : 19 févr. 2014, 07:01 AM
Localisation : Nouvelle-calédonie

Re: Probleme amortisseurs arrieres ?

Message par boschinio »

J'ai regarder sous la voiture ce Week-end et malheureusement je n'ai rien vu d'anormal ... :(

J'ai attrapé tous ce que je pouvais à sous l'arriere de la voiture et essayer de faire bouger mais rien n'y fait tout est absolument stable et il n'y a aucun jeux !! :(

Le mari d'une collègue du boulot va regarder quand il aura un moment mais bon en attendant je ne sais pas trop quoi faire :grr:

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: Probleme amortisseurs arrieres ?

Message par Malgadeymon »

Arf dommage. Dans le doute si tu peux te le permettre, ne l'utilise pas.

Avatar de l’utilisateur
jmbty
Messages : 81
Inscription : 19 févr. 2017, 00:21 AM
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Probleme amortisseurs arrieres ?

Message par jmbty »

Tiens Tiens je me disais que le fait d 'entendre un boum sur le train arrière lors de petit trou ou bosse sur la route à vitesse relativement élevée par contre était surement du a mes amortisseurs réglées trop bas :??:
je vais voir cela de suite, ça m 'intrigue un peu :svp:

Avatar de l’utilisateur
jmbty
Messages : 81
Inscription : 19 févr. 2017, 00:21 AM
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Probleme amortisseurs arrieres ?

Message par jmbty »

Pour moi tout semble good je pense du coup à la hauteur de caisse, j ai déjà eu ce genre de symptôme avec d'autres tondeuses à gazon :lol:

boschinio
Messages : 38
Inscription : 19 févr. 2014, 07:01 AM
Localisation : Nouvelle-calédonie

Re: Probleme amortisseurs arrieres ?

Message par boschinio »

Bon finalement j'ai changé les 4 amortisseurs :)

Un collègue a acheté une MX5 avec des amortisseurs Bilstein B12 quasiment neuf mais il les a changé pour mettre des D2 (il prépare la voiture pour faire uniquement du drift avec) du coup je lui est racheté les amorto qui sont compatible.

Le bruit n'est quasiment plus présent mais suivant les conditions je l'entend encore ! :grr:

Donc pour le moment je vais rester comme ça et je m'en occuperais en début d'année prochaine.

Merci à tous pour vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: Probleme amortisseurs arrieres ?

Message par benybendebou »

Lors de ma casse moteur, le cata a explosé, et des morceaux étaient restés dans le catback entraînant ce genre de bruit...

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

boschinio
Messages : 38
Inscription : 19 févr. 2014, 07:01 AM
Localisation : Nouvelle-calédonie

Re: Probleme amortisseurs arrieres ?

Message par boschinio »

OK, merci pour l'info, c'est toujours bon à savoir :)

En gros je change la ligne complète (ça me donne une bonne excuse :cool: ) au moins je suis certain que le problème ne vient pas de là :D :D

boschinio
Messages : 38
Inscription : 19 févr. 2014, 07:01 AM
Localisation : Nouvelle-calédonie

Re: Probleme amortisseurs arrieres ?

Message par boschinio »

J'ai fait tester mes amortos et les 4 sont mort !! :(

J'attends un devis du garagiste qui se renseigne sur ce qu'il est possible de se faire livrer.

J'ai pas mal navigué sur le forum afin de savoir ce qu'il était bien de mettre, et j'ai cru comprendre que des Bilstein B12 était un bon compromis.
Mais il y a aussi les combinés filetés mais beaucoup moins confortable de ce que j'ai compris.

Est-ce vous avez des avis différents ?? ou d'autres infos ?

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: Probleme amortisseurs arrieres ?

Message par benybendebou »

J'ai eu les B12 pro Kit, et j'ai maintenant des combinés filetés D2.

Les B12, tu gardes ton confort, c'est un peu plus ferme, mais c'est super agréable. Et tu dois pouvoir en trouver autour des 500€ (amorto et ressorts)

Les combinés, sur route, ça tape, même réglés au plus mou, tu n'as plus le confort. Si tu ne fait pas de piste régulièrement, pars sur les B12, t'en sera content.

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Répondre