"Ronedi's Revival Project" - Trackday Focus RS MK1

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than5
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Re: "Ronedi's Revival Project" - Boulette du jour

Message par than5 »

Bah ca va c'est pas non plus une catastrophe, bon ok va falloir remplir la bête mais bon c'est un moindre mal (et puis bon 80 euros t'es généreux, juste remplir c'est quasi deux fois moins :D )

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yochau
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Re: "Ronedi's Revival Project" - Boulette du jour

Message par yochau »

Ah oui un peu trop de précipitation dans la manoeuvre. Bon tu repartiras avec un gaz de clim tout neuf !
Tu as fait la grasse matinée ?

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swen
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Re: "Ronedi's Revival Project" - Boulette du jour

Message par swen »

Ca avance ? :salut:

C'est bien dommage d'avoir cassé ta clim vu l'état météorologique actuel :clap: :D

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RotaryNeverDie
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Re: "Ronedi's Revival Project" - Boulette du jour

Message par RotaryNeverDie »

@grayfox19 : clairement, je suis un juste un blaireau qui EN PLUS était fatigué haha :lol:

@than5 : ouaip, c'est moindre mal.
Exact, au final c'est plutôt 59€ TTC après renseignements. Je ferais faire ça au CFA à qui je vais prêter des parties du bloc pour que lesurs élèves voient un rotatif en vrai. Ce sera un échange de service mutuel dirons nous ^^

@yochau : haha oui mais pas que, la sieste et tout le combo du sommeil de l'extrême. J'en avais bien besoin vu le rythme que j'ai en ce moment au taff. :grr:
Yep, je repartirais sur du neuf. M'enfin la clim c'est pas ce qui me sert le + dans une auto... 4 ans que je roule avec des voitures différentes, jamais eu de clim.

@swen : yep ça avance pas mal, voir la suite ci-dessous.
Mouais... C'est pas trop en ce moment qu'on met les clim :ange: et comme dit à :ange: yochau, c'est pas tellement un truc qui me gêne de ne pas en avoir. M'enfin, je vais la re-remplir histoire qu'elle soit fonctionnel pour le confort des passager(e)s !


Bonsoir à tous,

Voilà une palette bien mystérieusement intrigante que j'ai reçue aujourd'hui !
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Il semblerait que ce soit le nouveau moteur :ange:

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Ouiiiiii ! :) :yeah:

* Impressions à réception
Bloc oxydé et qui fait vieux.
Présomption d'un bloc de 2004 vu le numéro frappé, antérieur à mon moteur d'origine de 2005. Je ne sais pas trop comment Mada les numérotaient mais je pense à un ordre croissant.
Aussi, je suis presque sûr que les pièces viennent de blocs différents : 1 housing par-ci, un rotor par-là... suivant ce qui est récupérable sur les moteurs qu'ils ont. Donc pouvons nous réellement dater le bloc ... Je ne pense pas

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Peinture des plates sans sablage, puits d'injecteurs crades, orifices bouchés par du Duct tape qui laisse bien de la colle sur les surface d'appui des joints,poulies et écrous rouillés, manque quelques vis/ecrous, puits de bougie dégueulasses...etc
Le bloc n'est pas super beau mais je pinaille. Ca me fait surtout chier parce qu' il y'a quand même du nettoyage à faire et je vais perdre du temps pour rendre tout ca clean.
Je suis un peu sur la réserve quand même ça fait vite fait manouche comme boulot. Venant de RB je m'attendais à un truc un minimum clean, prêt à monter.

La bonne surprise : Calorstat, Pompe eau et Admission (nue) sont déjà montées. On se console comme on peut :lol:

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Avant de commencer, petite précision : changement de TOUS les joints des périphériques puisque j'ai acheté le kit dédié pour me prémunir.
→ Injecteurs d'essence, d'huile, OMP, Durites, Raccors, Pompe à eau, Calorstat, Collecteur, Admission, SSV, Intake manifold ...etc TOUT !
PHOTO JOINTS
(je viens de voir à la publication du post que je l'ai pas faite, mdr)
Du coup re-démontage de toute l'admission que j'avais remonté en préventif pour mettre de nouveaux joints... Boulet :fou:
Ce que j'appelle perdre du temps en voulant en gagner...

* Rendre le bloc un peu plus clean
Histoire qu'il me donne une demi-molle quand même !

1) Piquer toute la visserie périphérique de mon ancien bloc en bien meilleur état cosmétique pour la mettre sur le nouveau et changer ces écrous rouillés -qui risquent potentiellement de poser problème / casser au prochain démontage-
Remontage d'un goujon de collecteur au mauvais endroit en bon blaireau que je suis : do it again ! :oups:

2) Démontage de l'admission pour remettre la mienne qui est complète et plus propre.
J'ai passé 3h et 1,5L d’acétone pour la nettoyer, j'aime mieux me dire que ca a servi. :lol:
Surtout que c'est + rapide de l'intervertir que de remonter tous les rails d'injos et les 2 vannes de la mienne sur la nouvelle...qu'il faudrait nettoyer aussi -puits d'injecteurs oxydés-
Les cannes sont portées

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Image

Transfert des cannes d'une admission vers l'autre, vérification du porting des plates via ports d'admission et échappement : OK ça a bien été fait -on est jamais trop prudents- j'en ai pour mon argent.
Remontage Admission sur le bloc.

3) Intervertir les Calorstat et Pompe eau, mes organes étant plus propres que celles reçues sur le bloc. Puis au moins j'ai connaissance de leur nombre de KM, je préfère.

4) Nettoyage des puits d'injos et de bougie
Puits d'injecteurs : avec des fraises et un coffret de nettoyage puits d'injecteurs emprunté au boulot.
Puits de bougies : avec des coton tiges puis des mini-brosses métalliques, laiton et teflon. Rondes et torsadées, de différent diamètres, qui s’emmanche sur un manche de tournevis universel : le top pour nettoyer le puit et les filetages !

* Remontage des périphs
L'admission gène pour monter l'OMP... ça commence bien ! :chut:
C'est bien que ce soit déjà monté, mais enfait c'est chiant.
Remise a nu du bloc

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Remontage de tout dans l'ordre
Certaines parties -des caches, des plaques de support, des conneries- sont prises par les vis d'autres pièces !
Ex : durite d'air au dos de l'admission prise sur une vis qui fixe l'admission au bloc, cache volant moteur pris sur 2 vis fixant l'admission également, partie du collecteur prise sur vis de calorstat...Etc
Je me fait forcément baiser en remontant tout l'un après l'autre alors qu'ils faut monter certaines parties simultanément. Chose que je n'avais pas notée au démontage.
→ Démontage des vis montées qui sont concernées et remontage avec les pièces qui doivent être prises dedans. :oups: :grr:
Vérification de toutes les vis/écrous à la clé dynamo suivant la doc technique avec tous les couples de serrages indiqués
-Les vis ayant été remontées lubrifiées pour ne pas fausser la vérification -

Impressions : c'est énervant (montage simultané de 2 trucs pas logiques parcequ'ils tiennent ensemble)
Ne pas avoir peur de faire et défaire, prévoir du temps et des cours de yoga. Zen ! :svp:

* Faisceau moteur
En voilà un beau bordel !
1 fiche d'injecteur d'essence manque à l'appel, on ne sait pas trop qui est rooté où, on essaie, fait, défait, recommence en passant plutôt au dessus qu'en dessous, plutôt à gauche qu'a droite..etc de façon à ce que les câbles aient le passage le plus naturel et souple qu'il soit.
De mémoire 1h20 pour le remonter -mais ça me parait beaucoup- donc à la fin on est fiers d'avoir trouvé tous les papa et les maman correspondantes-male/femelle pour ceux qui n'ont pas compris :etourdi: -
On a etrouvé la fiche d'injecteurs qui est enfait sur une autre « branche » du faisceau ^^
Changement des agrafes-colliers cuits.
Remise des durites d'air qu'il faut là où il faut : emballé c'est pesé.

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Impression : Les longueurs des cables aident bien, bien que tout soit relativement proche les longueurs sont limite prévues au milimètre, du moins y'a très peu de jeu dans les longueurs. Donc si la fiche qu'on a dans la main est sur un cable trop long/trop court c'est qu'on est pas entrain de la brancher au bon endroit ! ;)

Anecdote : Ceux qui ont suivi le démontage s'en rappellent peut-être : par précaution j'avais noté sur chaque fiche l'emplacemet où elle allait, sur du scotch de carrosier -je ne sais plus si j'avais évoqué ça dans le-dit post enfait-
M'enfin bref. Comme j'ai eu la bonne idée de tout nettoyer à l'acétone ...
-> Acétone + stylo = tache d'encre. Voilà voilà, plus rien de lisible :yeah: :fou:
Avec le recul, je me rends compte qu'au final, c'est pas si compliqué. On en chie qaund on a le nez dedans mais au final c'est super simple quand on y repense. Du moins je me faisait + de soucis que nécessaire en pensant au remontage.

* Embrayage 
Comme vous l'avez vu dès les 1ères photos, il était déjà monté par Racing Beat à ma demande -l'embrayage vient de chez eux aussi-
Vérification du centrage pour pas se faire chier au couplage moteur/boite, à l'aide d'un centreur d'embrayage universel tout simplement.

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Avec des résidus de scotch sur le diaphragme ...

On termine tout ce qu'on a pu faire dans le garage, au milieu du passage et on part manger avant de commencer la partie qui se passe dehors... la suite l'après midi, il commence à pleuvoir. Youpi.
:bye:

C'est tout pour ce soir,

Ronedi

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than5
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Re: "Ronedi's Revival Project" - Remontage périphs new bloc

Message par than5 »

Ca prends forme, mais dommage qu'un professionnel laisse des "consommables" usager, bien sur c'est un bloc occasion reconditionné mais bon tout ce qui est écrou et visserie ils pourraient mettre du neuf...

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Adol
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Re: "Ronedi's Revival Project" - Remontage périphs new bloc

Message par Adol »

Je suis étonné aussi de voir que le moteur n'est pas nickel nickel, ok, on est sur de l'occasion, mais bon, y a un minimum.
Alors bon, si ça reste que de l’esthétique, ça peut passer, mais bon, un coup de nettoyage et des visseries neuves, c'est pas ce qu'il y a de plus cher...

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
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tomg49300
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Re: "Ronedi's Revival Project" - Remontage périphs new bloc

Message par tomg49300 »

Super boulot :10/10:
Bon courage pour la suite !!

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RotaryNeverDie
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Re: "Ronedi's Revival Project" - Remontage périphs new bloc

Message par RotaryNeverDie »

@Than5 et @Adol : Je suis d'accord, mais en soit ce ne sont que des vis, et pas sûr qu'elles soient si peu chère que ça vu qu'elles sont assez spécifiques pour la plupart.
PAR CONTRE, la visserie qui ferme le bloc -les 17 vis ultra longues- sont neuves belles et bien neuves.

@Tom49300 : Merci ! J'attends ton enveloppe pour tes CDs ;)

Bonsoir à tous !

Nous sommes donc l'après midi suivant le remontage des périphs du bloc et du faisceau -enfin non là on est mercredi soir mais il faut s'imaginer :siffler: -
C'est parti pour le remontage dans la baie
Il ne pleut pas mais c'est menacant. Mode Guerrier déterminé "ON", on met un pull et on cale ce p*tain de moulin dans l'auto aujourd'hui. Sinon c'est reporté à dans 3 semaines faute de temps...


* Déplacer le bloc remonté jusqu'à l'auto

Vous avez du le voir dans les précédents post, ma 8 est au beau milieu d'une cour en gravier... Sortir le bloc du garage avec la grue d'atelier et la faire rouler dans les graviers s'annonce rock&roll.
Chemin en planches comme au temps des pharaons : dès que la planche de derrière est libérée on la remet devant et on avance. Ainsi de suite -> Long et fastidieux. Le temps de faire les 10m nécessaire il commence à pleuvoir.
-En prévision le bloc avait été entièrement couvert avec de vieux tissus propres et non pelucheux-

Activation et efficacité sous une pluie tantôt légère tantôt rythmée.
- Ces aléas météorologiques m'empècheront de prendre le temps de faire des photos et de risquer d'y laisser mon téléphone pas très très étanche... -

  • Démontage capot -2 vis à retirer + 2 à simpement dévisser-
  • Démontage du PC -que je n'avais pas démonté pour sortir le bloc et c'était pas top- en 20secondes car je l'avais simplement reclipsé,
  • Démontage du cache plastique qu'on trouve après le PC sur le début du conduit d'admission, pour aller au plus profond de la baie avec la grue -quelques agrafes plastiques-
  • Démontage bocal de refroidissement -pas démonté pour sortir le bloc-
  • Démontage compresseur de clim -qui faisait chier à la sortie du moteur et de toute façon a cause de ma précédente boulette le circuit est vide-

Ressenti : Je ne sais pas si c'est vraiment utile de le préciser à ce stade du projet sur ce genre de tache... J'ai fait et défait x fois la plupart de ces éléments donc je sais faire. C'est machinal et rapide. Par contre si j'avais été malin je l'aurais fait AVANT d'amener le bloc. Puisqu'il pleut...

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Ambiance...

* Insertion du bloc dans la baie
Même consignes que pour le sortir : lever l'auto, sécuriser l'auto, cric sous la boite pour jouer avec la hauteur de celle-ci...etc

Présentation du moteur au dessus de la baie, on le descend progressivement . "on" car il faut être 2, c'est mieux :ok:
Ca rentre bien mais 5cm se font au chausse pied :

  • incliner le bloc un max avec l'équilibreur= carter pose sur le berceau.
  • réduire l'inclinaison = poulie de vilo touche la traverse... :grr:
    Poussage du bloc a la main, ça bourre un peu les conduits de clim sous la baie de PB, le collecteur passe au dessus du berceau sans trop de PB. C'est ce dernier point qui nous avait fait chier au démontage, un coin de la bride collecteur/cata accrochait dans le berceau, retenant tout le bloc.
    Bloc en position mais toujours trop loin de la boite... Le crochet de l’équilibreur touche le tablier :fou:
    Calage du bloc sur le berceau pour décharger la grue, défaire 1 crochet et le remettre dans l'autre sens pour gagner les 3cm qu'il manque.
    Relèvage, et nouvel essai.

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J'étais pas super chaud pour l'utilisation de la barre à mine en guise de levier mais on n'a pas pu faire autrement sans y laisser 4 reins...

C'est mieux mais la boite est un coup trop haute, un coup trop basse... C'est la galère, il pleut, on voit rien à cause des chiffons qui protègent le bloc, 10aine d'allez retour entre au dessus et en dessous pour voir où on en est et comment on doit bouger le bloc pendant que mon coéquipier essaie tant bien que mal de suivre mes indications approximatives : "lève, baisse, pousse, incline, dans l'autre sens, + là bas" ..etc :lol:
Inclinaison du bloc comme ci, comme cela, tourner le vilo pour mettre les canelures de l'arbre de boite en face des crénaux de l'embrayage...
On pousse : Yalla !!
Ca y va mais si on ne tiens pas le bloc il recule et ressort.
-> TRAVAILLEZ SUR UN SOL PLAT LES ENFANTS !!
Une fois le bloc poussé je me précipite sous l'auto pour mettre 2 vis de couplage histoire de tenir un peu le tout sans qu'on ai à pousser le bloc manuellement, légère rotation du moteur pour être en face des trous et faire mordre la vis dans le filetage du bloc avant de s'activer au cliquet. Parcequ'il fait quand même un bon 160kilos monté le bébé (à vue de nez, si ce n'est +) et bien que allégé par la grue, ça fatigue quand même de le pousser/bouger/retenir

Ressenti : 45Minutes intenses. Grosse grosse galère à coupler, la météo n'aide pas et ajoute de la difficulté, ça tends les nerfs et donne envie d'en finir, de se précipiter mais il faut surtout prendre son temps et être lent et précis pour cette opération.
Par le dessus on ne voit rien pour mettre le bloc en face de la boite ! Faisceau, Admission (métal), Filtre à huile : c'est pas grand chose mais ça gène bien la visibilité ce bordel !
/!\C'est beaucoup moins facile de remettre le bloc que de le sortir !! :svp:
Pour le sortir on tire sans trop s'occuper, juste tcheker que rien n'accroche nulle part.
Pour le remettre on ne peut pas juste pousser... Il faut s'aligner, s'incliner, se mettre en face, rentrer l'arbre de boite dans le trou du vilo canelure face à face... C'est sport !

* Calage du bloc sur le berceau
Installation des supports moteur pour libérer la grue qui commence à être bien trempée et surtout pour remettre le capot et protégér le bloc et toute la baie (calculateur, ventilos, faisceaux restés dans la baie...Etc)
Improvisation d' un capot en carton parcequ'il commence à pleuvoir violent.
Support moteur conducteur : passe nickel, par le passage de roue.
Côté passager : on s'est fait baiser ! Il fallait le mettre et le cacher dans un coin de la baie AVANT de mettre le moteur car il ne passe pas par le passage de roue. :fou:
Hors de question de ressortir le moteur !!
Enlever le collecteur ?! Trop chiant.
Ca paraît che-lou de devoir démonter de si gros éléments pour un opération de remplacement de support moteur par exemple. :hum: Les japs on bien du prévoir le coup...
On teste donc en enlevant juste le silent bloc sans conviction mais avec l'experience et une bonne vision de la 3D et de l'espace, mon coéquipier arrive à le mettre en place en 2minutes ; d'un mic mac de tournage, inclinage, basuclage.
Respect, il aurait pu faire Koh Lanta où une émission du genre avec des épreuves de casse tête chinois !! :clap: On l'a échappé belle. :svp:
Le bloc tiens maintenant sur le berceau.

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Remontage du capot et tout ce ce qui a été démonté au début, c'est tout pour aujourd'hui.
Il pleut de mieux en pire et on est bien bien trempés.

Avant de rentrer, reconnexion du faisceau au niveau de la boîte et serrage de tous les boulons de couplage et remontage de la commande d'embrayage mais l'eau ruisselant sur l'auto me goutte sur les pieds, le bassin... bref tout ce qui dépasse de sous la voiture. Je rends les (armes) outils !
La suite dans 3 semaines …

Les points hard : le faisceau à rebrancher, le couplage du bloc.
80 % du temps total.
Biensur, avec des repères sur le faisceau on va beaucoup plus vite, mais comme dit dans le post précédent, dans mon cas acétone + stylo = grosse tache d'encre sur les repères...

Ronedi

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swen
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Re: "Ronedi's Revival Project" - Réinstallation nouveau mote

Message par swen »

Tain t'aurais du m'appeler au lieu de galère (enfin non la je suis en pleine revision de partiel mais je peut t'aider à l'avenir !) , on aurait été trois esclaves sur le chemin des pharaons !

Investir dans un "peut" abri serait judicieux ? Une centaine d'euros il en as des corrects et ce serai que un plus sous nos lattitudes ..

Si tu es sur la FFF il y a un achat groupé de sohn ça peut surement t'intéresser ?

En tout cas ajoute moi sur Facebook ce sera un plaisir pour moi de contribuer à ton aventure :)

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RotaryNeverDie
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Re: "Ronedi's Revival Project" - Réinstallation nouveau mote

Message par RotaryNeverDie »

@Swen : "escalves" j'ai ri ^^
Pour l'abri (tonelle) un pote devait m'en prêter une dont il se sert en Rallye (4mx4m) mais le jour J il s'est rendu compte que c'est son pilote qui l'avait...
Après coup j'ai voulu investir pour plus tard mais j'ai vu que ça coûtait 350€. J'ai un garage chez moi, une fois qu'elle tournera j'aurais plus de problèmes ^^
Pour le groupbuy kit sohn FRF j'avais vu, j'y ai même répondu ^^

Pourquoi pas t'ajouter sur FB, mais il me faut ton nom en MP ;)

Bonsoir à tous !

3 semaines se sont écoulées depuis le montage du bloc dans la baie moteur. 3 semaines d'impatience, clairement.
J'ai de nouveau du temps pour m'occuper de l'auto et il ne reste plus grand chose pour en être à bout j'ai vraiment hâte !
Au programme : finir le remontage de tout ce qui va sous le capot, mise en eau/huile et premier démarrage... Suspens !

* Durites d'huile sur mesure
Si vous avez bonne mémoire, vous n'avez pas oublié que mes durites d'huile OEM étaient férocement rouillées -comme sur la plupart des 8 enfait-
Changement pour de l'aviation teflonnée sur mesure comme l'eu fait Flavius424 , assemblage maison.
J'attendais de remettre le bloc pour les finir pour UNE simple et bonne raison : la longueur !
Sans bloc en place, impossible de savoir où les couper: le routage est un poil différent de l'OEM avec de l'aviation en AN10 car les durites sont beaucoup moins souples, moins maléables et un poil plus grosses que l'origine. Les raccords prennent également + d'espace que les banjos d'origine.

Quelques aléas rencontrés :

  • Reprise à 3 fois pour arriver sur la bonne longueur au niveau de la durite radiateur gauche->moteur (sous le compresseur de clim) :fou:
  • Raccord 45° commandé prévu pour 1 endroit alors qu'un raccord 90° était beaucoup plus pertinent (le 45 touchait la colonne de direction : parfait pour tout arracher au premier braquage)
  • Démontage du support moteur côté clim pour pouvoir venir monter le raccord 90° remplacant le 45° : la clé butait dans le support avant que je ne puisse aller chercher le pan suivant donc impossible de serrer ! :oups:
  • Casse d'un raccord dans le filetage du support de filtre à huile :oh:
    Donc démontage du support complet pour extraire la partie cassée à l'interieur dans un étau (je ne vous fait pas de dessin quant à l'accès à la 2eme vis de fixation du support...)
    Située derrière le support, sous le tablier, avant l’émetteur d'embrayage :bouder: accès à l'aveugle par en dessous, un bras qui fait un calin à la boîte, l'autre qui twerke entre le passage de roue et des durites. C'était rigolo ! Pour faciliter le tout, la mise en place de la clé sur la vis est parasitée par la conduite qui mène à l'emetteur d'embrayage: elle zig zag au dessus de la tête de la vis !

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Insertion d'une spirale de protection pour limiter les incidences du frottement des durites sur d'autres parties longerons, supports, traverse...etc Fixation avec des riselans sur les protection caoutchouc récupérée des durites d'origine. Fini !

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Ressenti : C'est simple mais long puisqu'il faut ajuster. Contrairemet à ce que j'avais pu lire, pas de difficulté à le faire moteur en place tant qu'on a enlevé la boite à air, la batterie + son compartiment et la partie du faisceau batterie/boite à fusible qui bouche un peu l'accès.
Entre passer les durites pour voir la mesure, la sortir, la couper, la repasser, essayer, recommencer si toujours pas bon : ça m'a pris 2 bonnes heures.

Conseil : Plus la durite est courte plus il faut être précis, donc plus c'est galère de la couper à la bonne longueur !
Forcément... -> si elle est courte on a moins de marge d'erreur pour raccourcir/allonger la courbe si on a un peu trop/pas assez coupé
Y aller progressivement. D'abord la découpe à la longueur approximative puis centimètre par centimètre ensuite jusqu'à être au poil. Mieux vaut ça que d'être trop gourmand et avoir une durite inutilisable car trop courte...

* Remontage du reste avant remplissage des liquides
"Le reste" sous entends :

  • Faisceau batterie/boite à fusibles/démarreur,
  • Bocal de liquide de refroidissement,
  • Pompe à air secondaire,
  • Compresseur de clim,
  • Alternateur,
  • Courroies,
  • Batterie + son bac, l
  • Admission plastique jusqu'à la boite à air (doté de son nouveau filtre KN attention les chevaux!!! mdr) , l
  • Catalyseur,
  • Démarreur

Ressenti : Simple et "rapide". Quand on l'a démonté on sait généralement refaire la même chose dans l'autre sens.
1h20 environ pour tout remonter -si on ne compte pas le temps d'extraction de la vis d'admission cassée dans son logement au serrage :ange: -

* Mise en eau/huile
Rien de sorcier : on ouvre le bouchon et on rempli avec la quantité préconisée ! ;)
Remplissage Huile : 6.2L et c'était plus haut que le max -Donnée Mazda : 6.5/6.7L-
Enfait il faudra faire un appoint une fois le moteur amorcé/démarré et l'huile répartie.
Remplissage eau : environ 9L à vue de nez (bidon de 15L non gradué).
Idem, appoint une fois le moteur démarré et la purge faite.

Test de l'étanchéité du circuit d'eau avec une pompe et un bouchon spécifique. Gonflage du circuit à 1Bar : il perd 0.2 en 10min donc c'est pas étanche quelque part.
Tracage de la fuite :écrou de vidange eau du moteur mal serré ! :grr:
Serrage d'encore un bon 1/4 de tour, nouveau test du circuit et PB résolu ! Sacrés Racing Beat :ok:

* Premier démarrage
La procédure est la suivante :
Une fois le moteur pourvu de tous ces liquides, débrancher le capteur de position d'eccentrique et tirer sur le démarreur à plusieurs reprise sur une durée d'une 10aine de secondes. Laisser refroidir le démarreur entre 2 tirages si nécessaire.
Cette opération à pour but d'amorcer la pompe à huile et de centrifuger l'huile pour la répartir un peu partout. Débrancher le capteur permet d'éviter l'allumage.
Tirage sur le démarreur à 5/6 reprises pour être sûr de bien amorcer le tout. Vérification visuelle des conduites d'huile OMP->Injos d'huile. Elles semblent pleines, je vais enfin pouvoir démarrer pour de vrai !
L'excitation est à son paroxysme ! :yeah:

Rebranchement du capteur de position d'eccentrique, dernier tchek de toute la baie moteur par au dessus/en dessous...etc
Retour derrière le volant, clé en la main, insertion dans le neiman, position ACC, position ON...
Grosse pression, silence absolu, grande inspiration ...

-je tire sur le démarreur-

" Ru-tu-tu-tu-tu-tu-tu-tu
...
Ru-tu-tu-tu-pet-pet-pet-tu-tu-pet-tu-tu-tu
...
Ru-tu-tu-tu-tu-tu-PET-PET-PET-PET-tu-tu
... "

Je me trouve trop bon en bruitages, je vous en garde donc pour la prochaine fois ! :cool:

Ronedi, champion de son village en Cliffhanger

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

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Re: "Ronedi's Revival Project" - 1er démarrage mot.RacingBea

Message par than5 »

Démasqué tu es bruiteur professionnel pour le cinéma toi :10/10:

Bon maintenant ont veux la suite hein le suspens est insoutenable :fou:

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Adol
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Re: "Ronedi's Revival Project" - 1er démarrage mot.RacingBea

Message par Adol »

Putain tu fais super bien le chat !
(© la cité de la peur)

Démarre ? démarre pas ?
Un petite vidéo peut être ? :D

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yochau
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Re: "Ronedi's Revival Project" - 1er démarrage mot.RacingBea

Message par yochau »

Rah mais quel suspens ! Je ne l'ai pas vu venir.
Bon et bien tu touches au but, tu vas pouvoir lui dégourdir les roues... Ou pas :fou:
En tout cas les explications sont toujours très précises, c'est interessant même si c'est un peu difficile de visualiser les choses quand on ne l'a pas fait.

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Benfrichot
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Re: "Ronedi's Revival Project" - 1er démarrage mot.RacingBea

Message par Benfrichot »

Viiitee, viteeee une video si ça tourne!! :drive: :yeah:

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RotaryNeverDie
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Re: "Ronedi's Revival Project" - 1er démarrage mot.RacingBea

Message par RotaryNeverDie »

@Than5 : C'est ça ! D'ailleurs, ma plus belle oeuvre c'est celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=-u800rP78Xg :lol:

@Adol : O.D.I.L :??:
Pour la vidéo je voulais faire un direct Facebook, mais ça merdais trop donc j'ai abandonné l'idée ^^

@Yochau : Merci pour la remarque ! C'est vrai que vu que j'ai un peu la "tête dans le guidon" je pars peut-être un peu trop en profondeur dans les détails, mais du coup c'est pas spécialement parlant d'un point de vue extérieur :/
J'en prends note merci !

@Benfrichot : Haha, y'a plus qu'a suivre le topic pour savoir la suite et peu-être avoir une vidéo ! Si vous êtes sages...


Bonsoir à tous !

Le suspens ne durera pas plus longtemps rassurez vous !
Tout est remonté, la pompe à huile est amorcée, reste plus qu'à essayer de démarrer !
Et si j'ai pas tout branché ? Et si j'ai oublié une durite ? Et si il démarre pas ? Et si un pièce démonté/remontée est HS ?
Trop d'interrogations, trop de pression, je me fait flipper tout seul, j'ai envie de faire taire toute autre question à la con.
Concentration maximale, j'ai jamais mis autant de concentration pour démarrer haha !

ACC, ON, START !

" Ru-tu-tu-tu-tu-tu-tu-tu
...
Ru-tu-tu-tu-pet-pet-pet-tu-tu-pet-tu-tu-tu
...
Ru-tu-tu-tu-tu-tu-PET-PET-PET-PET-tu-tu
...
Ru-tu-tu-tu-tu-tu-pet-pet-VROOOOOM"

:svp: Hallélujah, 4eme essai sans forcer et c'est gagné.
Ca broute un peu, ça fume tout blanc, ça pue mais c'est "normal", RB m'avaient prévénu.
Il faut laisser touner l'auto 2/3 minutes comme ça pour qu'elle prenne son ralenti donc pas grand chose a faire si ce n'est écouter et attendre.
Je jubile, soudainement : "BREUUUuuu..." Calée.
Mouais, ça peut arriver. Coupage du contact puis redémarrage.

" RU-TU-TU-VROOOOOM
...
BREUUUUuuu-teuf-teuf.. "

Mmmmouaiiiiiiiis ?! :hum:
Essai une fois de plus : même verdict.
Ok: il y'a une couille, ça pue. :'(

Reset PCM, peut-être que le calculateur est en PLS à cause du streetport ?!
Nouvel essai, calée.
Là je commence à moins faire le malin... Aucun voyant au tableau de bord, tous les liquides ont les bons niveaux... Ca tournait bien la 1ère minute puis d'un coup : calée.
Démarrage un poil plus dur, ralenti érratique, calée.
Démarrage encore plus dur, maintien du ralenti à 1500 à la pédale : calée. :svp:
Non, non, non, noooooon... :(
Démarrage : échéc, Démarrage : ECHEC, Démarrage: OK, accelération lente jusqu'à 2500 : "BREU-BREU-BREU-BREU TAT-TAT" -> Ca broute à mort, la caisse tremble de partout
Décélération on ne peut plus souple et lente : calée.
:bye:

Là c'est le moment où on garde son calme et on commence à réfléchir...
A force d'y mettre les mains et de lire un peu le forum j'ai pu commencer à comprendre un peu comment fonctionnait un moteur - air+essence, étincelle, boum et on recommence -
Réflexion, réflexion, lecture des RTA rubrique diagnostic en fonction des symptômes...
Réflexion... Ca vient probablement de "trop d'air qui rentre pour pas assez d'essence"
Biensûr aucun code défaut ni voyant au tableau de bord :fou:
Donc en théorie "tout fonctionne", du moins l'ECU ne voit aucun défaut !
:nah:
Je penche pour un truc sur lequel l'ECU n'aurait pas spécialement de droit de regard : étanchéité d'air quelque part.
Contact avec RB en parallèle qui se veulent rassurants, réactifs et impliqués : au top. Même diag pour RB: reset PCM, si pas de changement -> PB air ou essence.

Avant toute chose, car "les meilleures choses dans la vie, ce sont les plus simples" -> Nettoyage du débitmètre, nouvel essai : idem.
Bon ben non, pub mensongère, c’était simple mais c'était pas la meilleure chose. :D

C'est parti pour de nombreux et loooongs contrôles !

* Admission

  • Démontage de toute l'admission plastique, tchek des joints : OK
  • Tchek de TOUTES les durites de dépression : OK
  • Tchek SSV et VDI : OK (c'était con car elles entrent en fonctionnement bien au dessus de 3000tours si je ne m'abuse !)
    -Tchek moteur APV : OK
    Le papillon fait un bruit électronique chelou comme si le moteur électrique forçait, @thepilot et d'autres me disent que c'est normal. Soit.
  • Tchek papillon quand même : OK
  • Tchek débimètre : OK
    Il envoie peut -être des valeurs bidons...
  • Débranchage débitmètre pour tomber en mode dégradé : idem, même broutage et tremblements. Par contre ça ne cale plus !
    Rebranchage du débitmètre, calage quasi instantané
    :??:
    Je tiens peut-être un truc ?
    Test des tensions/intensités du debitmètre en fonctionnement avec un multimètre et des aiguilles de couture piquées dans les insert de cables sur la fiche. Je comprends que dalle... J'ai abandonné la physique-chimie en 3ème alors moi et les multimètres/volts/tensions...etc Voilà.

Achat d'un débitmètre à @thepilot sans grande conviction que ça résoudra le problème.
Essai avec l'autre débitmètre : pas de diff
Nettoyage nouveau débitmètre : idem
Bon, ben le PB n'est pas là. Le soucis vient pas de l'air --'

* Allumage
L'allumage ? J'en doute, il a moins de 10 000km et ça aurait d'autres symptômes de ce que j'ai lu mais c'est rapide à tcheker.

  • Tchek capteur position eccentrique : OK
  • Tchek de tout l'allumage : Bobines OK, Cables OK, Bougies OK
  • Essai avec câbles et bougies neuves que j'ai d'avance, le tout en NGK : pas de différence
    Le PB ne vient pas de ce côté non plus...

11heures plus tard je deviens dingue. Je m'y remettrais le lendemain.
:zzz: :zzz: :zzz:
Une nuit de repos et de décompression plus tard
Démarrage, broutage, cale -> Ok, c'est reparti :grr:
C'est pas l'air, c'est pas l'allumage... Allons chercher encore ailleurs !

* Carburant

  • Tchek pompe à essence : OK
  • Tchek réservoir et essence : OK
    Oui, car l'auto à quand même été 1 an dehors sans bouger. L'essence à peut-être désagrégé le réservoir et plein de dépot partirait dans les conduits jusqu'aux injos... Mais non, rien.
  • Tchek arrivée d'essence : OK
  • Tchek retour d'air au réservoir : OK
  • Tchek rail d'injection : OK
  • Tchek étanchéité injecteurs : OK
    :bouder:

Toujours aucun voyant au tableau de bord :p
Aux grands mots les grands remèdes : emprunt de valise Diagnostic.
Aucun code défaut si ce n'est ceux des manips sur le débitmètre et le papillon.

Image

Image

Une fois éffacés, plus rien :

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Je laisse cette partie à mon paternel qui a + l'habitude que moi des valises Diag (mécanique VL, mécanique PL, formateur mécanique...etc il à un peu de bouteille le monsieur )
Lecture de valeurs en temps réel sur plein de paramètres différents pendant le peu de temps ou l'auto tourne avant de caler.
Comparaison avec les données de la RTA, tout semble fonctionner en bonne et due forme :siffler:
WHAT-THE-PUTAIN-DE-FUCK ?!

J'en ai -un peu- marre, j'ai envie de tout mettre à la poubelle
(façon de parler, n' envoyez pas des MP pour démander des pièces détachées, vautours. haha)

* Reprise de TOUT depuis le début

  • Photos du démontage : OK rapport aux photos que j'ai
    Trousse d'écolier, crayons de couleur et un peu de coloriage
  • Diagrammes de branchements de durites : OK
  • Éclatés des pièces détachées : OK
  • Admission : OK
  • Allumage : OK
  • Carburant : OK

BINGO !! Je crois que je viens de trouver...

Ronedi , :D

Dernière modification par RotaryNeverDie le 05 déc. 2016, 21:07 PM, modifié 1 fois.

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

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guizmo
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Re: "Ronedi's Revival Project" - 1er démarrage, 1ers problèm

Message par guizmo »

Cool que tu aies trouvé et que tu aies croisé une autre 8 lors de ton essai ;)

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Mc2g
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Re: "Ronedi's Revival Project" - 1er démarrage, 1ers problèm

Message par Mc2g »

et du coup quel était la solution?

Car j'ai le même problème à priori, et j'ai checké au moins 2 fois les mêmes choses que toi, et je deviens fou, ça va faire 4 mois que je suis dessus un week-ed par ci un week-end par là et je ne trouve pas d'où viens le problème...
Donc je prends tout conseil :D

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Benfrichot
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Re: "Ronedi's Revival Project" - 1er démarrage, 1ers problèm

Message par Benfrichot »

On est toujours sage!!! :ange:
11h a cogité??? Ah oui tout de même mdr
Ahhhh je connai ce probleme... ahah sauf que moi elle ne broute pas --'.
Mais peut être la même cause??? J'attend de connaitre ton verdict :)

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realmsofnight
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Re: "Ronedi's Revival Project" - 1er démarrage, 1ers problèm

Message par realmsofnight »

Toujours aussi intéressant...
Verdict?

Vu que c'est pas le débitmètre, je dirais boitier papillon ou mauvais branchement quelque part... (injecteurs, bobines etc...)
Alors maître Ronedi? :D

Mazda Rx-8 1.5 dCi 85 ch et Clio 3 performance 231 ch RHD... ah non, c'est le contraire !

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than5
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Re: "Ronedi's Revival Project" - 1er démarrage, 1ers problèm

Message par than5 »

La suiiiiitttttttteeeeeeee !!!!!!!!!!!!

:D

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