@zouf : plait-il ? "à tes souhaits"
@Than5 : j'ai forcé pour avoir un filtre KN gratos en compensation (pour remplacer le miens) -> z'ont pas voulu et ils m'ont dit de "garder en tête le fait que j'ai déjà eu plein de trucs gratuits que les autres clients n'ont pas" ce qui n'est pas faux.
En gros j'ai déjà bien forcé à la commande donc ils m'ont dit de me calmer un peu :
@Yochau : De rien ! Pas d'ecxuses supplémentaires, au final le moteur est bien parti à J+10.
@jordan23 : Merci. Le post de malade est celui qui arrive, super long...
@realmsofnight : Merci pour ton retour, et bienvenue ici ! En espérant que les post suivant continuent dans cette lignée.
Ca fait plaisir de voir du monde qui réagi, et de voir que certains suivent ça dans l'ombre, merci à vous !
Bonsoir à tous,
Le futur moteur en transit, j'en profite pour rédiger le post qui devrait -si ma mémoire est bonne- être le dernier avant de commencer la partie « nouveau moteur »
En attendant le nouveau cœur de ma 8, je tue le temps et essaie de prévenir l'arrivée du bloc pour que tout glisse sans accrocs dès que je l'aurais. Car je sais qu'a réception, j'aurais 1 journée pour le monter sinon opération remise -faute d'emploi du temps très chargé- à 1 mois et demi plus tard, en plein hiver. Je n'ai pas de garage ni de lampe torche, m'voyez le mauvais plan
* Désossage / Nettoyage Admission (bloc métalique)
Démontage total : injecteurs+rails+joints déjà démontés d'avant ; SSV, cannes, pignons, crémaillere..etc
Désossage en cours
Nettoyage total à l'acétone dans un bac fait maison. Frotté au pinceau plus ou moins gros et plus ou moins raide suivant la pièce à nettoyer.
SSV pas super sale !
Désossée et propre
Des parties restent un peu sales car difficiles d'accès, mais globablement c'est 75 % plus propre qu'avant !
Ressenti :
J'ai galéré, plein de gras orange/marron à la texture bizarre et super dur à faire partir vu l'état de surface de l’intérieur des piping d'admission.
Tache qui n'a rien de compliqué mais ingrate et longue.
Environ 3H de nettoyage/frottage/remontage pour l'admission et tous ses composants
* Désossage / Nettoyage Admission (bloc plastique)
LA partie la plus dégueu du moteur due aux remontées d'huile et les poussières/pollens collés.
Séparation de la partie « huile » et « admission » à l'aide des 2 vis présentes en dessous du bloc plastique.
Partie « huile »
Nettoyage a l'acétone + pinceau again. C'est plutôt efficace, la preuve.
Avant
Après
Idem sur partie supérieure (partie « admission ») en enlevant tous les joints oranges + essuyant avant que l'acétone sèche naturellement -super évaporable, faut aller vite et nettoyer plusieurs fois-
Ca m'a pris 1 heure car plein de recoins (les compartiments carrés sur le dessus) et c'était bien dégueulasse.
J'ai retrouvé des noyaux de fruits, des feuilles...etc probablement amenés par des petits animaux quand elle était remisée dehors
* Nettoyage + Décloisonnage Boite à Air
Ouverture de la boîte : le filtre est plein d'huile.
Normal puisque le side seal bouffé laissait passer l'huile et qu'elle remontait...
J'ai sorti à peu près 1 verre d'huile dans toute l'admission et des reniflards
C'est gras
Commande d'un KN lavable pour que ça respire un peu mieux
Nettoyage au chiffon humidifié d'acétone pour les petites parties intérieures; bain + brosse à jantes pour le support de boite à air (le bac qui est en dessous avec des carrés en relief)
La partie nid d'abeille où y'a les cloisons n'a pas été nettoyée car pas sale.
Ensuite décloisonnage : en virant les cloisons, simplement.
20min pour le tout, easy.
* Nettoyage Baie Moteur
Nettoyage au Karcher, comme pour la racaille d'après Sarko.
Protection de ce qui craint avec des plastiques et feu.
Frottage à la brosse souple + liquide vaisselle.
Je rentre à la place du moteur pour frotter le berceau plein d'huile à la brosse dure jusqu'à ce qu'il ne soit plus gras.
Rincage puis séchage à la main, au chiffon et à la soufflette pour les recoins pas accessibles.
10min sans séchage, easy.
* Tapis RX8
J'ai racheté un petit lot de pièces à pas cher chez @Tomg49300 dont des tapis RX8.
Ils sont bien sales !!
Je le savais, j'avais eu des photos avant achat
Huile renversée sur le tapis passager, bien galère à faire partir.
Nettoyage au Karcher, frottage à la brosse pour jantes + lessive.
Séchage naturel pendant 48h, le résultat est top.
-Je viens de voir que j'ai zappé de faire la photo des tapis propres -
30min pour laver les 4 !
* Démontage / Nettoyage PC arrière
Pour pouvoir nettoyer la caisse dessous et voir l'état/corrosion, également pour qu'il soit propre quand je m'attaquerais aux grilles et à la ligne.
Il y'a trop d'agraffes sur ces bagnoles ! C'est pareil pour l'avant (même pire)
Les 2 vis qui tiennent les pares-boue au PC sont malheureusement soudées par la rouille
Tant pis démontage du PC avec les pare boues attachés.
En tirant sur le PC je sent qu'il est retenu par quelque chose.
Enquête pour trouver les coupables : 2 vis cachés dans les passage de roue, au niveau de la jointure PC/Aile ARR environ. Ensuite dégraffage : il faut tirer fort mais délicatement...
Une fois dégrafé il est retenu par les cables d'antibrouillard et d'éclairage de plaque.
J'avais pas prévu ça pas envie de poser le PC sur le gravier donc déconnexion de tout à une main avec le PC sur les genoux
Je le pose dans l'herbe le temps de trouver un carton assez grand pour le garder à portée de main
Karcher à l'interieur + sur la caisse et remontage
Mon conseil : Le poids des côtés et la souplesse du plastique fait que c'est chiant, mieux vaut être 2
* Commande des Liquides
Huile : commande internet sur 123huilemoteur -thanks @Than5- → 16L de Dexelia
Y'en a assez !
Liquide de refroidissement : direction la concession Mazda avec un Jerrycan acheté à Casto' → 15L de FL-22
PHOTO JERRYCAN 15L
* Nettoyage + Refection Faisceaux
Dégraissage et nettoyage des 2 faisceaux -moteur ; batterie/fusebox/démarreur-
Le chaterton se décolle avec le gras, des sections sont cuites par la chaleur, des cables sont apparents à certains endroits...
Je décide de virer tout ce qui ne me convient pas pour remplacer par du chaterton pro flambant neuf.
99 mètres dans le garage, j'en profite
Appel à mes années « pose de guidoline vélo chez les potes pour payer des Kebab » ; au final rouler un faisceau au chaterton c'est le même délire !
Là où les câbles étaient visibles...
Work in progress
Sections des 6 fiches d'injecteurs
Noeud 1 + gaine principale refaits
Noeud 2 refait
Une infiiiiime partie de ce que j'ai viré...
Le dégraissage fiche par fiche section par section prends du temps, le rescotchage un peu moins -l'habitude sur guidoline aidant probablement-
Il ne faut pas trop serrer le chaterton pour garder une certaine souplesse dans la section et une certaine liberté de mouvement pour les fils/câbles.
Ressenti :
Ca met bien la pression de toucher à ça...
Je déteste l'éléctricité mais en plus là c'est les neurones de la voiture !
Je n'avais jamais vu l'intérieur d'un faisceau mais c'est bien branlé.
Je spoile : des fils de différentes section/couleur emballés dans une gaine isolante chatertonnée, elle même enrobée dans de la gaine éléctrique noire fendue en 2, qui est elle aussi chatertonnée: soit partout, soit en plusieurs endroits divers et variés -suivant là où ça se trouve quand c'est monté, je pense-
Nettoyage des fiches compris ça m'a pris environ 1h pour le faiscau batterie/démarreur; et 1h30 pour le faisceau moteur qui est beaucoup plus gros mais j'avais pris le coup de main.
Mon conseil : C'est les neurones de l'auto! Ne surtout pas y toucher si on n'est pas 20000 % sûr de savoir faire. Ca marchait avant en étant sale et gras, y'a pas de raison de le nettoyer. Donc si on est pas sur on touche pas ! Là je croise les doigs pour n'avoir rien détérioré en le faisant...
LA BOULETTE : J'ai nettoyé le faisceau à l'acétone, j'avais marqué la correspondance des fiches au stylo sur du scotch de carrossier collé près de la fiche
Stylo + acétone = Tache d'encre, maintenant je le sais.
Voilà voilà, le remontage vas être rigolo
C'est tout pour cette fois !!
Ronedi