"Ronedi's Revival Project" - Trackday Focus RS MK1

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 478
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: "Ronedi's Revival Project" - Renov phares / 1ere Vidange

Message par Zouf »

Mwahaha le ponçage qui éclabousse partout. J'ai goutté aussi en ponçant les optiques de ma clio.

Vitesse 2/6 sur la ponceuse, je met plein de patte à lustrer un peu partout. Contact.... SPLASH y'enapartout* ! Failli en foutre dans mes yeux en plus :lol:

Signature?

Avatar de l’utilisateur
Reyne6
Messages : 290
Inscription : 26 nov. 2014, 18:06 PM
Localisation : Savoie

Re: "Ronedi's Revival Project" - Renov phares / 1ere Vidange

Message par Reyne6 »

Je crois que le démontage pour aller gratter la cosse de la DA à près de minuit par -4°C c'est collector :fou:
Col du Granier -> :jaime: Bonne idée
Rendu LED sympa, le rouge à fond :yeah:.

Envie de comparer les performances avec la RX8 ?
Zoom-Zoom ➤ RX8 40ème anniversaire Metropolitan Grey Mica

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: "Ronedi's Revival Project" - Renov phares / 1ere Vidange

Message par RotaryNeverDie »

@Zouf : La pate à lustrer dans les yeux ça doit piquer un peu, t'as eu chaud ^^

@Reyne6 : Il y'a eu 2/3 trucs un peu collectors comme ça oui. J'aurais très bien pu attendre le lendemain, mais j'aurais moins bien dormi. en mode "putain mais qu'est ce qui lui arrive ? C'est grave ?" haha
Ouaip c'est sympas, mais je le virerais quand j'en aurais marre ^^


Bonjour à tous !
:salut:

Aujourd'hui encore un peu de nouvelles, et un peu d'entretien.
Le tuning ça va bien 5 minutes mais ça sert pas à faire avancer le schmilbik. Qui a dit que les néons faisaient gagner 10cv ?! Tu sors.

* Direction assistée capricieuse : acte 2
On prends les mêmes et on recommence...
A 2 heures de me faire 420km d'une traite : DA en vrac again. :o
Saoulé, je pars acheter du nettoyant contact avec la 306 Daily.
Retour maison, démontage, nettoyage, soufflette, grattage, tournevis, nettoyant contact, remontage : Problème résolu.. Pour combien de temps… :??:
Je spoile la fin, ça ne m'est plus arrivé depuis : 1600km et 1 mois se sont écoulés.

* 1200km en 4 jours, ça passe ?
Week-end de 3 jours pour Noël = grand départ :yeah:
840km Allez/Retour + 200km de balade en famille sur place.
Suite au soucis de DA 2h avant le départ : outils dans le coffre en prévision, bidon d'huile, toussa toussa. Mieux vaut trop que pas assez...
Voyons comment se comporte la 8 sur de longs trajets, va-t-elle être confortable ou tape cul ? Boire comme Depardieu ou non ?

ALLEZ : sous 5000rpm, avec 3pics à 5700/6000 sur la fin pour doubler des camions sur nationale.
Voiture confortable, sécurisante (courbes à 70/90/110kmh pas besoin de freiner c'est pratique)
→ 440km faits avec le plein, je suis surpris : 12,5L/100 !!
En rodage et streetporté, c'est à peine + que ma 306 : CHAMPAGNE

Image

Ballades sympas sur place, à 2 puis 4. Un régal à conduire comme d'hab.
Le streetport fait ramer un peu en montée, rétrogradage quasi systématique si on veut en garder sous la pédale. Il semblerait qu'il ai + de patate dans les tours de ce que j'avais lu, je vous dirais ça après la fin du rodage...

RETOUR : en attaquant un peu + mais en restant modéré. On est sur la fin du rodage du bloc rebuild (dépassé les 1500km) mais quand même… une fois encore mieux vaut trop que pas assez.
→ 330km faits avec le plein, c'est un peu moins marrant du coup… 16,3L/100, j'ai du remettre de l'essence pour finir le trajet.

Image

Soucis sur le retour : Aiguilles du tableau de bord qui tombent toutes d'un coup, en doublant un camion. Ca fait bizare. Puis elles revinrent d'un coup … :oh:
ELM327 illico → « U0155 : communication avec le tableau de bord interrompue ». Merci, j'avais pas remarqué… :clap:
Ca l'a refait 1 fois ; tchek des faisceaux sous le poste de conduite, brasser un peu le tout, ça ne me l'a plus refait depuis mais je surveillerai quand même. :fou:

Ressenti : Franchement, la 8 est une sportive mais elle est carrément cosy. Les kilomètres s'avalent dans le plus grand des plaisir et dans un confort plaisant. Les 5H30 de route sont passées toutes seules, juste l'embrayage qui m'a fait mal au genoux la 1ère heure (faute à la route obligeant bien trop de passages de rapports).
Coffre assez spacieux pour partir 3jours à 3 adultes, le 4ème aurait été un peu à l'étroit.
Ou 4-5 jours avec 2 gosses, ça doit passer aussi ;)
C'est aussi pour sa polyvalence et sa capacité à « voyager » que j'avais choisi la 8 en dépit de ce qu'offre une 7…

* Vidange Boîte
En cherchant dans l'historique de ma 8, je n'ai pas sû trouver clairement la date de la dernière vidange de boîte et de pont. Il était donc probablement urgent de le faire.
Un pote garagiste m'offre les liquides pour service rendu. Que demander de mieux ?

Veiller à ce que l'huile soit à température pour se faciliter la tâche (plus fluide), donc rouler 15-20 minutes puis « laisser reposer » à peu près autant de temps avant de faire la vidange (soit le temps de préparer les outils et lever/sécuriser la voiture)

Image

Matos nécessaire :

  • Clés ou Cliquet + douille
  • Nouveaux joints pour les écrous
  • Clé dynamométrique pour le serrage des écrou à la fin
    Et bien sur pour le remplissage :
  • 2L de 75W90 (2L au cas où on en renverse/mette à côté)
  • Seringue de remplissage GRADUÉE (beaucoup plus pratique)[/i]

Image

Conseil de mon père : TOUJOURS défaire l'écrou de remplissage en 1er.
Pour la simple et très bonne raison que des fois on n'arrive pas à le défaire, ou on le foire... C'est con de s'en rendre compte une fois la boite vidée de tout liquide.
Donc desserrage de l'écrou de remplissage : OK.
Je le remet le temps de dévisser l'écrou de vidange pour « maitriser » l'écoulement de l'huile et ne pas en mettre partout. Ensuite virer l'écrou de remplissage pour faire un appel d'air de manière à ce que l'huile s'écoule + rapidement.
Ensuite repose de la voiture à plat, nettoyage des écrous et remplissage de la seringue pendant que la boîte se vide.

Image
Limaille sur l'aimant

Image
Ecrou tout propre

Image
Seringue 1.5L graduée

Changement des joints sur les écrous, revissage de l'écrou de vidange puis remplissage de la boîte avec la seringue : 1,8L.
J'ai choisi la Motul Gear 300 75W90.

Image
Remplissage à la Motul Gear 300

Pour finir, serrage des 2 écrous au couple préconisé : j'ai choisi 45Nm pour être à peu près aux 3/4 des préconisations.

Image

Image
RTA pour la vidange de Boîte, bête comme bonjour

Ressenti : super simple -> 2 écrous à dévisser et revisser, en ayant pris soin de remplir entre temps bien sur.
Le changement de vitesses est devenu plus « smooth » au bout de 50-100km c'est assez plaisant !
:drive:
Il faut dire qu'elle en avait bien besoin...

Image
Huile bien dégueu, reflets gris..

* Vidange Pont
On fait tout pareil pour le pont, même matos.

Image

Enfin : PRESQUE même matos ->1,5L de SAE 90 pour l'huile, en Motul aussi pour le pont histoire de rester cohérent.
J'ai pu lire ça et là qu'on pouvait mettre la même huile dans le pont et dans la boîte, + d'autres avis sur le sujet... Etant bête et discipliné, j'ai mis de l'huile de boîte dans la boîte et de l'huile de pont dans le pont, en respectant les viscosités préconisées dans la RTA dont vous retrouvez des extraits dans ce post.
(Coucou ceux qui mettent de la 75w90 dans le pont ;) )

Moins de photos pour la vidange du pont puisqu'au final c'est les mêmes trucs à faire mais sur le pont…
Par contre, il faut y aller pour remplir les 1,3L du pont. Le SAE 90 est tellement épais qu'il met sa vie à sortir de la seringue. Ca fait les bras ! :lol:

Image
L'huile qui se vide, ça a une odeur... spéciale, le SAE90 :grr:

Image
Avant nettoyage

Image
RTA pour la vidange du Pont, simple aussi

Ressenti : comme pour la boite, super simple. Juste être patient pour le remplissage du SAE 90 super épais.
L'huile et l'écrou de vidange étaient moins sales que pour la boîte. Pas de différence ressentie à la conduite mais l'avoir vidangé ne peut que lui être bénéfique.

Petite subtilité pour accéder à l'écrou de remplissage : il faut une rallonge si on veut utiliser un cliquet ou la clé dynamo. Il faut surtout passer par le trou du berceau à droite de l'intermédiaire de l'échappement comme ceci.

Image

Tchek d'éventuelles fuites au niveau des écrous après 10min de roulage : rien, tout bon ! Roule !

* Copine Japonaise + Satan en personne
Voilà une copine -tondeuse- Japonaise aperçue sur un parking. Plus agressif que nos 8 mais ça manque de triangles…

Image

Image
Appréciez comme la lame avant est soumise à son instinct le plus primitif -> elle commence à raser l'herbe verte...
#Tondeuse :lol:

Puis sur le retour, ma RX8 s'est prise pour Satan :

Image

C'est donc 1 934 km de rodage qui son désormais faits !

Ronedi

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: "Ronedi's Revival Project" - 2000km + Vidange boîte/Pont

Message par Migou »

joli retour :)

c'est vrai que la 8 est super plaisante a conduire meme sur les longs trajets. Meme si ce n'est pas sa vocation premiere, elle reste une bonne routiere, confortable avec un volume de coffre appreciable. Juste la consommation qui donne le vertige, mais si c'est une fois de temps en temps, ca passe :)

Sympa aussi la civic type R mais beaucoup moins elegante que la 8 :siffler:

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: "Ronedi's Revival Project" - 2000km + Vidange boîte/Pont

Message par StarFire »

Jolie Type R :) !

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: "Ronedi's Revival Project" - 2000km + Vidange boîte/Pont

Message par RotaryNeverDie »

Bonjour à tous !
:salut:

On continue de faire rouler l'auto pour terminer le rodage et d'essayer des trucs pour l'améliorer un peu.

* Teinte phares
Vu sur le net dans des vidéos, des mecs avec des phares aux reflets de couleurs.
Pourquoi ne pas essayer ? C'est juste un covering avec un film !
Commande de 2/3 pièces de couleurs différentes (transparent, bleu et vert) pour tester plusieurs teintes et en avant pour la pose.

Décapeur thermique + raclette pour chasser les bulles (une carte de fidélité en plastique format CB fait l'affaire)
15min par phare et voilà le travail

Image
Bleu

Image
Vert

Image
Les 2 ensembles

→ C'est putain de moche on est tous d'accord ! :lol:
Autant il y'a des couleurs de carrosserie avec lesquelles ça rend super bien, autant avec le VR c'est... spécial.
Allumage des phares pour voir la différence avec/sans film : ca à l'air d'éclairer quand même.
Dépose du film, rouleaux remisés au placard.
Si quelqu'un veut essayer sur son auto... 3,50€ + port la pièce de film est à vous.
Reste de quoi faire encore 2 phares par pièce ; 1 bleu et 1 vert dispo
-je garde le transparent tant que j'ai pas eu le temps d'essayer-

* Rodage
Ca y est, j'ai officiellement terminé le rodage. :yeah:
Reste une vidange à faire maintenant que je suis dans les 3000km mais grande question :
Est-ce que je reste en Dexelia ou est-ce que je passe en 10W40 … :??:
Racing Beat m'a annoncé que je pouvais désormais «conduire la voiture normalement » en concluant par un « Happy Reving and Rotoring for 2017 »
:drive:
Donc on va pouvoir voir ce que le streetport à dans le ventre, et enfin entendre le vrombissement du Rotatif et le fameux Bip
Ce sera pour un prochain post ! :siffler:

* Sortie entre membres : Reyne6
Après 2-3 MP échangés avec Reyne6, on décide de se faire une petite sortie tranquile un vendredi après-midi pour se rencontrer IRL.
RDV sur un parking pour se rencontrer + ballade et mousse dans un bar au programme.
La 8 de Reyne6 est juste … :love:
Quand on rentre dedans ça sent encore le neuf : La messe est dite. Amen. :svp:
Par contre, son moteur -231dans une 40eme de 2008- n'est pas tout à fait monté pareil que les 2 miens -231 dans une 2005- , au niveau des durites de dépression essentiellement.
J'avais aperçu son montage dans le manuel mais je ne retrouve plus donc je vais tenter d'expliquer...
Sur le sien les 2 tétines du collecteur d'admission ne sont pas bouchées par des capuchons en caoutchouc mais recoivent des durites de dépression :??:

Image
Tétines entourées en rouge

Ces durites sont raccordées entre elles via un Y (ou un T c'est pareil) et la queue du Y -si ma mémoire est bonne- part rejoindre le téton sous le bouchon de remplissage d'huile.
Du coup, la durite qui part du bouchon de remplissage huile et va vers « l'accordéon » près du débitmetre sur mon moteur n'est pas présente chez lui.
Par contre, au niveau de l'accordéon il a bien une durite là ou -sur le miens- arrive celle du bouchon de remplissage d'huile; mais sur la sienne cette durite part vers l'arrière du moteur en passant sous la grosse partie plastique noire de l'admission.
:fou:
Si quelqu'un a compris (ce qui m'étonnerai) et surtout : si quelqu'un sais ce qu'apporte cette modification faite par Mazda suivant les années de prod -> je suis preneur d'infos =)

Une fois le tour des voitures fait, direction la route.
Roulage sur une route sympathique pas trop fréquentée, tantôt sinueuse tantôt roulante, entre Lac et Montagne.

Quelques photos en vrac issues de la DashCam à 15€ que j'ai dans ma 8... donc désolé pour la qualité, c'est censé être du 720p :hum:

Image
La seule photo propre

Image
Entre Lac et Montgne on t'as dit !

Image
Dans une Japonnaise on roule à gauche non ?

Image
Gaaaaaz !

Image
Je laisse passer Reyne6 qui se rabat : 1 gravillon dans le pare brise, 1 ! :ange:

Image
Timide le Ronedi, Reyne6 me met cher !

Image
Mais je le rattrape là où il à peur d’abîmer sa 40eme immaculée : dans les courbes et sur les freinages :cool:

Image
On a vu un mec qui avait démonté les 2 trains AV de sa Renault...

Image
On a aussi vu une voiture de sport

Image
Ah non désolé j'avais pas bien vu... C'était une GT86 enfait :lol:

Image
MX-5 NA spotted (là vous devrez me croire sur parole par contre, vu la qualité :grr: )

Image
La magnifique 40eme de Reyne6

Image
Un mec qui passait par là :siffler:

Image
Toutentrav !! Non, surtout pas :non:

J'en rajoute ^^ on a roulé tranquille & safe, le mot d'ordre était ballade et plaisir ;)

Puis chill en direction du bar → bière et saucisson, discussions autour de la RX8: la vraie vie ;)
Ca m'a fait plaisir de rencontrer un membre du forum, je vais prévoir d'autres sorties et on essaie de faire un gros truc sympas avec Yochau...
Stay tuned ou MP pour les interessés dans le coin ;)

* Neige, neige, et neige... Mésaventure du jour
Ca va surement être un scoop, mais en Savoie, l'hiver, il y'a de la neige, des fois.
Et elle peut arriver n'importe quand genre quand vous êtes allé au travail avec votre 8 parce que le matin en partant de chez vous il faisait beau ; mais que quand vous repartez du taff il y'en a 2cm sur la route, parcequ'il neige tranquilement.
Comment ça « ca sent le vécu » ?!
Bon, okay, j'avoue :etourdi:

Image

Ma 8 à de jolis Nokian route de 2007 pas mal usés aux 4 coins...
La gomme est donc assez dure → de bons pneus d'été, bien traitres.
Se faire 20km sur la neige avec ça : « Rock&Roll Baby », c'est ça le rock.

L'ESP et l'ABS... cet enfer !
A peine tu freines : ABS. A peine tu accelères : ESP.
Sauf que sur la neige avec 4 route et 231cv au cul ça patine H-24... L'ESP est en mode activations sur activations, ca ne fait que couper les gaz et on fini arrêté. :oups:
Au final tu ne peux ni rouler, ni freiner :clap:

Désactivation de l'ESP (faute de savoir désactiver l'ABS) et roule, en douceur, à 40kmh en warnings pour signaler aux autres automobilistes qu'on n'est pas super en confiance et qu'on a un truc qui va pas trop bien sur notre voiture.
Je me retrouve juste obligé de forcer sur la dernière montée assez rude, patiner comme jamais pour faire gripper les pneus sous la neige et pouvoir mettre la voiture au chaud dans mon garage. :grr:
Clairement, je ne la ressortirai pas sous la neige parce que ce n'est pas le but et surtout : parce que c'est dangereux pour les autres tant je peux perdre le contrôle faute de pneus adaptés. :non:

Ca met quelques travers mais la caisse tiens quand même pas mal. J'ai trouvé que ça se rattrapait assez bien quand ça partait, par contre on est vite en butée sur les contre-braquages !

Image
Aujourd'hui même :siffler:

* Rappel Airbag
Rappel Airbag fait pour ma part, avec un petit détail qui ne m'a pas trop plu à la fin de l'intervention.
Voir sujet dédié : viewtopic.php?p=692459#p692459

* Pose des Ressorts courts TEIN
Souvenez-vous, j'avais négocié des ressorts courts Tein avec RB quand j'ai acheté le moteur.
Ils sont désormais montés grace au super DIY de fabdesign que vous trouverez ici : viewtopic.php?f=19&t=16882
Je ne vous cache pas que je redoutais un peu la dépose des amortos mais avec le DIY ça a été comme sur des roulettes ! :merci:

Image

J'ai bien sûr dans toute ma concentration légendaire oublié de mesurer la hauteur de caisse AVANT de changer les ressorts :oups:
Je m'en suis rendu compte une fois les amortos déposés histoire de bien foutre les boules...

Levage de la voiture complète, l'avant sur 2 chandelles et l'arrière sur de la grosse poutre avec un tampon caoutchou là où ça porte (2 chandelles obligent)

Image

Image

Pas d'outillage spécifique pour démonter les amortos.
:!: ATTENTION : Appareil compresse ressort o-bli-ga-toire pour changer les ressorts si on ne veut pas perdre une main/un bras/sa tête.

Les 2 amortos arrière sont un peu chauds à sortir car ils sont super longs dans le coffre. Il m'a bien fallu 20minutes pour comprendre la subtilité

Image

Les avants sont plus simple à sortir mais comptez 1h pour démonter les 4 si -comme moi- c'est la 1ere fois que vous y touchez. Je pense qu'en 30minutes ça peut être fait une fois qu'on sait et qu'on a compris.

Image

Une vis récalcitrante à l'AVD, celle de fixation de la jambe de force sur le triangle. 25minutes de sport pour la sortir et constater son état : grippé dans son logement, bien corrodée, filet bouffé par la corrosion. Bien content de ne pas avoir de RHD toute rouillée mais une belle caisse bien saine parce que ce serait l'enfer à ce sujet ! :fou:

Image

A l'aide du compresse ressorts on démonte l'amorto en toute sécurité pour extraire la coupelle supérieure et sortir l'amorto de son ressort. Ensuite on décompresse l'ancien ressort pour libérer l'outil afin de compresser le nouveau ressort et on remet l'amorto dans le ressort. Puis on remonte la coupelle et on décompresse le tout !

Image

Dans mon cas il faut découper le bumper/tampon (sur la photo ci-dessus la partie rouge sur la tige de l'amorto) pour l'adapter aux ressorts courts.
Heureusement, un tableau et une notice sont fournis avec les ressorts, donc c'est simple comme bonjour !

Image

Suivant le tableau (au bout de mon majeur) on effectuera la découpe type A.
Donc cela veut dire qu'on coupera le bas du bumper comme indiqué au bout de mon index.
Découpe de 20mm sur les bumpers d'amortos avant, 25mm sur ceux de l'arrière (suivant les valeurs du tableau au bout de mon majeur)
Une fois fait ça donne ca : l'amorto remonté en ressort court + le bout de bumper qu'on a découpé.

Image

Même procédé pour les Avant! Un des bumpers était déchiré, mais puisque c'est la partie qu'on coupe …

Image

Image

:!: ATTENTION : pensez à bien aligner les coupelles et le corps de l'amortisseur avant de décompresser le ressort, pour pouvoir les remonter sans problèmes... Une fois le ressort décompressé, impossible de tourner la coupelle ou le corps de l'amorto pour les aligner.
Je m'explique : si le haut de l'amortisseur et le bas ne sont pas « en face », on pourra fixer le haut sur la caisse mais pas le bas sur le triangle/bras oscillant car le trou de fixation de l'amorto ne sera pas dans le même axe que le trou de fixation sur l'auto (l'inverse est également valable : on fixe l'amorto en bas mais les fixation du haut ne tombent pas en face des trous...).
Donc obligé de recompresser le ressort et de tourner la coupelle ou le corps de l'amorto pour que les fixations du haut ET du bas tombent en face des trous.
Oui.. ca sent le vécu aussi :D

Nettoyage, brossage et graissage de toutes les vis traversantes démontées pour les protéger de la corrosion et faciliter le travail des pièces de suspension (donc les 2 vis de chaque triangle superieur à l'avant, celle de la barre qu'il faut démonter à l'arrière, et les 4vis de fixation inférieure des amortos)
- N'ayant pas de vis pour remplacer la corrodée, je le ferais prochainement en allant la chercher chez Mazda-

Image

Serrage au couple suivant la RTA et voilà les 4 amortos résintallés avec les ressorts courts montés !

Image

Image

Image

Marquage des position des vis par rapport à un point fixe proche pour vérifier qu'elles ne se désserent pas à l'usage puis remontage des roues.

Image
Après 1 après-midi j'ai la flemme de remonter les roues...

Enfin, voici quelques mesures APRES la pose des ressorts.
Si quelqu'un à la foi de mesurer son auto (avec ressorts d'origine) aux mêmes endroits pour comparer ce serait top !
Tein annnonce -34mm (1.4inch) devant et -17mm (0.7inch) derrière...

Image
L'avant au dessus du rappel de clignotant

Image
L'arrière à la jointure PC/Aile

Image
L'avant en passant par le centre de la roue

Image
L'arrière en passant par le centre de la roue

C'est tout pour aujourd'hui !
J'ai totalement la flemme de relire tant j'ai mis du temps à écrire et mettre en forme... donc pardonner les fautes de frappe/fautes tout court.

Ronedi

Dernière modification par RotaryNeverDie le 15 janv. 2017, 17:20 PM, modifié 1 fois.

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Avatar de l’utilisateur
yochau
Messages : 357
Inscription : 06 janv. 2016, 13:18 PM
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: "Ronedi's Revival Project" - Sortie @Reyne6/ Ressorts co

Message par yochau »

Ça a bien bossé une fois de plus ! Dommage je n'ai plus la mienne sous la main pour mesurer la hauteur de caisse.
Vu comme en France on adore les ralentisseurs et autres dos d'âne, ne risques tu pas de toucher un peu partout maintenant ?

Pour les stickers c'est pas terrible du tout effectivement. A la limite sur une caisse blanche ou bien de couleur identique ça doit passer mais ça fait vite tuning...

Oui vite que l'on organise ça, les sorties en solo c'est cool mais plus on est de fous...

Quand à la neige, gloups ouais tu dois prendre des suées c'est clair, je serais bien plus à l'aise avec 2 roues motrices en plus...

A+

Image

Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: "Ronedi's Revival Project" - Sortie @Reyne6/ Ressorts co

Message par than5 »

Salut :salut:

A priori je suis stock, je viens de faire les mesures mais l'avant le semble identique, par contre à l'arrière il y a une différence mais pas similaire entre les deux mesures donc peut être un souci d'emplacement...

Passage avant :

avIMG_20170115_112723 (Copier).jpg
avIMG_20170115_112738 (Copier).jpg

Passage arrière :

IMG_20170115_112759 (Copier).jpg
IMG_20170115_112809 (Copier).jpg

Voilou

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: "Ronedi's Revival Project" - Sortie @Reyne6/ Ressorts co

Message par Basilic »

J'ai profité de ma vidange pour prendre les mesures, je pense etre stock et effectivement la mienne est a 5mm prêt au même cote mais j'avais un mettre un peu tordu.

Ma 1er vidange (700km finalement) a été faite aussi, par contre aucune limaille de mon coté...

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: "Ronedi's Revival Project" - Sortie @Reyne6/ Ressorts co

Message par benybendebou »

Les durites sur le collecteur c'est pour collecter les éventuelles remontée d'huile, qui sur les anciens montage partent via une durite dans l'admission d'air.

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Avatar de l’utilisateur
akiraltd
Messages : 992
Inscription : 24 nov. 2011, 17:55 PM

Re: "Ronedi's Revival Project" - Sortie @Reyne6/ Ressorts co

Message par akiraltd »

Pour le rodage c'est RB qui t'a conseillé de la dexelia donc 5w30 ? :??:

Sinon la rx8 sous la neige est toute à fais possible, sans risque. De bon pneu est aucun soucis particulier.

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: "Ronedi's Revival Project" - Sortie @Reyne6/ Ressorts co

Message par Basilic »

viewtopic.php?f=1&t=1924 <-- une source d'info

des info içi.

Par contre en consultant le manuel atelier, en fonction du réglage du train (j'ai découvert qu'il était réglable d'ailleur) si je dis pas de connerie la hauteur entre le centre de la roue et l'aile peux varié de 4,3cm!! et y a une version suspension sport qui est 6 ou 7mm de moins.

J'ai comme l'impression que mesurée après modification ne t'apportera pas grand chose en comparant a d'autre qui n'ont peu etre pas du tous les même réglage

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: "Ronedi's Revival Project" - Sortie @Reyne6/ Ressorts co

Message par RotaryNeverDie »

@Yochau : Je t'avoue que visuellement je n'ai pas trop noté de différence entre avant après... Et en roulant non plus, je touche toujours nulle part... A la vue de ce que disent les camarades il semblerait que ça rabaisse pas tant enfait --'

@Than5 : merci pour les mesures.
Effectivement c'est bizare mais impossible de se tromper : les ressorts n'ont pas les même diamètres à leur base donc un ressort AV sur un amorto ARR ne passerait pas et un ressort ARR sur un amorto AV, la coupelle inférieure nagerait... (ou inversement, ce qu'il faut retenir c'est qu'ils n'ont pas les mêmes Ø )
J'ai réfléchi un moment et j'ai testé chaque ressort sur l'AV et l'ARR, il n'y en a que 2 qui vont sur les avant et que 2 qui vont sur les arrières, on ne peut pas inverser.
J'en viens à ce qu'ont dit les autres sur les différences de trains et de roues...

@Basilic : par limaille j'entends des paillettes grises dans l'huile, une huile noire qui, quand tu passes le doigt dedans à des reflets argentés. Pas des copaux de métal dedans quoi ^^
Comme l'a dit un membre sur ton post le filtre utilisé peut jouer, j'avais un Purflux, toi un KN... :??:
Pour les mesures, je pense qu'au final on ne peut pas comparer 2 autos différentes mais bien 1 seule auto avant/après tant il y'a de choses qui influent sur la hauteur de caisse au final.

@benybendebou : Merci pour les lumières ! Ca semble tenir la route vu là où c'est raccordé. Pourtant il me semblait que les "tétines" aspirent quand le moteur tourne, donc que la dépression se fait du bouchon vers les tétines. Ca va à l'encontre du fait de collecter l'huile pour la rebalancer dans le remplissage :??: Je comprends pas tout, je me repencherais dessus dans mon coin pour essayer de comprendre, je rechercherais le montage dans le manuel ;)

@akiraltd : RB m'a conseillé de la 10W30 (j'ai dis 10W40 au dessus il me semble, boulette, je vais éditer) , mais comme j'avais 16L de Dexelia toute neuve ils m'ont dit que je pouvais l'utiliser sans soucis. Juste que eux préfèrent utiliser de la 10W30. D'ou mon interrogation du moment : est ce que je reste en DEX ou est-ce que je pase en 10W30 comme conseillé par RB...
Yep, avec des roues neiges ça doit être un régal je n'en doute pas ! Par contre avec mes Nokian c'est un peu dangereux quand même... Les roues neiges seront pour la saison prochaine :chut:

@Basilic : Yep effectivement en réfléchissant c'etait un peu maladroit de ma part de vouloir comparer avec d'autres RX8... Bien que dans tout les cas je prends les valeurs avec des pincettes.
Juste l'usure/le modèle des pneus et la fatigue des ressorts/amortos joue déjà sur la hauteur, alors entre la taille, l'usure, la pression, le modèle des pneus; le réglage des trains; le poids de l'auto... On peut pas trop tirer de conclusions.
Donc vous êtes entrain de me dire que je vais devoir démonter mes ressorts courts et remettre les anciens pour mesurer ?! :oups:
Haha, je le ferais peut-être à l'occaz, j'avais qu'a y penser avant :(

Cependant je vais commencer par mesurer du centre de la roue jusqu'a l'aile. Cette valeur semble déjà moins "faussée", du moins pas par la taille de roue...
Parcequ'à la vue des valeurs des copains, j'aurai passé une aprèm à changer des ressorts pour au final ne rien changer :fou: :fou:

Ronedi

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Avatar de l’utilisateur
Mc2g
Messages : 471
Inscription : 15 déc. 2014, 18:35 PM

Re: "Ronedi's Revival Project" - Sortie @Reyne6/ Ressorts co

Message par Mc2g »

C'est recommandé quand tu es sur un bloc rebuildé d'être en 10W30 (et après ça n'engage que moi mais vu que mazda n'a sorti la 5W30 que pour la 8 pour passer tout ce qui est pollution, consommation d'essence etc, je dirais 10W30 pour tout le monde, comme sur les anciens 13B !)

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: "Ronedi's Revival Project" - Sortie @Reyne6/ Ressorts co

Message par benybendebou »

Justement ça aspire les vapeurs d'huile qui peuvent sortir en haut pour les faire aller dans le collecteur.

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Avatar de l’utilisateur
Reyne6
Messages : 290
Inscription : 26 nov. 2014, 18:06 PM
Localisation : Savoie

Re: "Ronedi's Revival Project" - Sortie @Reyne6/ Ressorts co

Message par Reyne6 »

Très sympathique ballade je confirme, on a pu comparer et découvrir nos belles, et en effet les VR sont magnifiques :jaime: !
A refaire ? Très certainement et pourquoi pas en plus grand nombre ! :salut: :ok:
Comme Ronedi, j'aimerai bien savoir pourquoi cette différence qu'on a notée au niveau de l'huile.

La prochaine fois, on tapera des photos dignes d'être dans le topic du concours photo RRC du mois :yeah:, promis.

Envie de comparer les performances avec la RX8 ?
Zoom-Zoom ➤ RX8 40ème anniversaire Metropolitan Grey Mica

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: "Ronedi's Revival Project" - Sortie @Reyne6/ Ressorts co

Message par grayfox19 »

Courant 2005/2006 la Rx8 a reçue une évolution corrigeant bons nombres de points noirs dont la modification du reniflard d'huile. Sur les premières versions le tuyau se prends avant le papillon ce qui a pour effet d'encrasser ce dernier, la VDi, la SSV, étouffer l'auto à chaud etc... Mazda a donc rectifié en faisant aspirer les vapeurs par les tétines de dépressions pour remédier à ça.

Sur les anciens modèles il est conseillé d'installer un Oil Catch Tank.

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: "Ronedi's Revival Project" - Sortie @Reyne6/ Ressorts co

Message par RotaryNeverDie »

@MC2g : yep, je songe très franchement à passer sur de la 10W30 mais je suis entrain de tater les huiles qu'il y a. Lesquelles sont bonnes, lesquelles le son moins...etc

@benybendebou : ok ok, là c'est plus logique effectivement^^ J'avais compris ça dans l'autre sens enfait, genre ça rebalancait l'huile dans le conduit de remplissage. :oups:

@Reyne6 : haha, on essaiera de faire ça oui. Suffira de pas me doubler et tracer quand je vais pour m'arrêter à un point de vue sympas :etourdi:

@Grayfox19 : Merci pour les précisions. :merci:
Avec la réponse de benybendebou et la tienne c'est on ne peut plus clair !
Et du coup, ça met le doigt sur un autre point qu'on peut améliorer sur l'auto dont je n'avais pas connaissance ;)
Je vais étudier ça

:ok:

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: "Ronedi's Revival Project" - Sortie @Reyne6/ Ressorts co

Message par RotaryNeverDie »

Hello !
:salut:

Petit post rapide : 5000 premiers kilomètres faits (j'ai remisé l'auto un petit moment histoire d'utiliser un peu ma 306 quand même... )
RAS, elle se porte toujours à merveille, soucis de DA dû aux fiches toujours pas revenu :yeah:
Elle consomme un peu d'huile mais c'est pas une surprise.
Je reprendrais prochainement la liste de départ du projet pour faire le point sur ce qui a été fait dans la dite liste, et sur ce qu'il reste à faire ;)
Puis je donnerais un peu de nouvelles et évoquerais 2/3 trucs sympas que je compte faire sur ma 8 à court et moyen terme.
Enfin, j'essaierais de faire un post sur le comportement du Streeport et ce qu'il en est de rouler streeport au quotidien.

N'oubliez pas d'aller faire un tour sur la sortie qu'on organise avec Yochau et n'hésitez pas à participer à la sortie si vous êtes chauds!
Lien dans ma signature ;)

Stay tuned.
Ronedi

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: "Ronedi's Revival Project"

Message par RotaryNeverDie »

Bonsoir à tous !
:salut:

Ca y est, je prends quelques minutes pour rédiger un post =)
(j'ai pas du tout du tout de temps en ce moment, mais c'est pas le sujet du jour)

Aujourd'hui après 3 mois d'utilisation, place à un petit débrief sur le Streetport Racing Beat et son comportement au quotidien.
Mais avant petite aparté pour revenir sur mon dernier vrai post (pose des ressorts courts et vidanges)

-> il y'a de cela quelques week-end j'ai été rendre visite à un autre proprio de 8 avec ma mienne.
L'une de ses premières questions en voyant ma caisse fut de me demander si je l'avais rabaissée. Effectivement comparée à la sienne et garées côtes à côtes sur le parking, la mienne était plus basse.
Aussi, en bricolant sur le PC arrière, je me suis rendu compte qu'un outil qui -avant- passait tranquilement entre la roue et l'aile AR ne passait plus désormais. :??:
Je pense donc que les ressorts court l'ont effectivement sensiblement rabaissée, mais cela reste un mystère pour le fait que les mesures que vous m'avez données soient les mêmes que celles mesurées avec les ressorts courts... :??:
Pour bien faire on aurait du mesurer la sienne mais je viens d'y penser en rédigeant ce post :'(

Enfin, niveau comportement des Tein S-tech : ce n'est pas + ferme qu'a l'origine.
On a encore beaucoup de roulis quand on soude un peu et qu'on fait des transferts de masses un peu violents dans les gros S et les pif-paf. Par contre le centre de gravité est un poil plus bas malgré tout, l'auto colle un peu mieux à la route et décroche moins facilement.

Revenons à nos moutons donc : Le Streetport RB au quotidien !

* Quelles sont les conséquences ressenties du Streetport Racing Beat ?
1ere conséquence flagrante : gain de puissance au delà des 6500 tours (soit approximativement à l'ouverture des APV) :yeah:
Constaté avec Reyne6 lors de notre sortie en faisait chacun un tour dans celle de l'autre.
La sienne est linéraire de A à Z, même poussée tout du long tandis que la mienne pousse de 4 à 6500 puis coup de cul pour pousser VRAIMENT de 6500 à 9200 environ.
Egalement ressenti par l'autre proprio que j'ai rencontré il y'a quelques week-ends.
Donc on perd en linéarité mais c'est pas plus mal, ça pousse mieux.
J'essaierai de prévoir un passage au banc après la ligne sur mesure pour confirmer tout ça et le mettre sur papier

2eme conséquence mais moins flagrante : perte de couple à bas régime :etourdi:
Eh oui... il n'y a pas de fumée sans feu. On gagne en puissance, il fallait bien perdre quelque part !
Concrètement, roulage en mode cruising : dès que la route monte un peu on perd son élan et on tombe un rapport. Systématique.
Autre impact : il faut donner un poil plus de gaz/faire patiner un peu + pour bouger l'auto quand on redémarre de l'arrêt total du véhicule, sinon ça cale assez facilement. :clap:

3eme et dernière conséquence ressentie : le bruit.
Ca ronfle et ça siffle un peu plus fort que la normale, et c'est normal puisque ça respire mieux :svp:

* J'ai entendu dire que de faire un porting augmentait la conso. Ca donne quoi ?
Du coup on gagne encore un truc avec un Streetport mais c'est pas forcément bien.
On gagne... des litres de conso effectivement. Mais c'est pas scandaleux comme un Bridgeport non plus..

  • 13L en cruising mode papy activé.
  • 15.5 à 17.5L en mode normal, routes mixtes avec dénivelés variés (et c'est plus souvent 17 que 15...)
  • No comment en mode arsouille, mais c'est supérieur au double du mode normal.
    -Ceci dit je pense que Streeporté ou pas ça ne change pas grand chose quand on roule pied tôle... - :chut:

Au quotidien ca fait environ +2L/100km par rapport à la normale.
Le plein fait 310 à 350km : ça reste acceptable.

* Ton avis perso sur la question ?
La perte de couple à bas régime est un peu chiante au début (surtout pour les démarrage aux feux/stop car ensuite on est rarement sous 3000rpm) Mais malgré tout on s'y habitue vite et rares sont les calages dû au manque de couple.
Dans les côtes on tombe un rapport, c'est pas plus mal car c'est l'occasion d'appuyer un peu pour se faire plaiz et de sourire à la caméra -La photo vous sera probablement envoyée sous 60jours moyennant 90- :lol:
-> Si vous devez changer votre bloc et que vous faites appel à RB, je pense que c'est vraiment l'occasion de faire le Streetport.
Ce n'est pas le prix qu'il faut rajouter qui vous fera manger des pâtes pendant les prochains mois, clairement.
Et c'est plaisant de ressentir le petit coup de cul à 6500rpm, avec la sonorité qui va avec. :ange:

Bien entendu tout dépendra de votre utilisation de l'auto... Papa de 45ans qui trimballe sa dame et ses mômes le dimanche ne roulera pas comme un Kévin 23ans sortant d'une Ibiza 75cv et allant en boîte avec ses potes.
Si j'avais un 2eme bloc à changer, je referais un Streeport pour sûr : On sent vraiment que le moteur s'exprime et respire, on commence à sentir qu'on a une sportive entre les mains.

Ronedi

PS : notez qu'un sommaire du topic est en cours de préparation, pour faciliter la navigation dans le topic et éviter aux nouveaux arrivant de tout se taper pour trouver l'info qu'ils cherchent...

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Répondre