@Reyne6 : Merci. haha oui pour le moment ça va, espérons que ça dure !
@Yochau : Merci. Le mec et devin, mais un autre projet auto en tête seulement. J'aimerais garder la 8 un petit moment quand même, genre 3/4 ans, et j'aimerais aussi pas mettre tout mes sous dans une voiture, j'ai bien d'autre priorités dans la vie
Bonjour à tous !
Le Revival teminé, place au rodage et à la suite des petites bricoles pour continuer à magnifier ma RX-8…
De mémoire j'en étais à vous teaser avec ma 8 dans un graaaaaaand garage bien lumineux en demandant ce que je manigançais
1ère étape une fois que j'ai remis les roues sur le bitume… Roulements de tambours...
* Rénover les optiques de phares
Ils étaient ternes et de nuit c'était scandaleux !
Il existe tout un tas de kits prêt à l'emploi montables sur perceuse de bricolage pour moins de 30€, avec des grains divers et variés, un peu de pâte lustrante et un chiffon microfibre.
Par contre on fait juste 2 optiques à la vue du peu de papier à poncer qu'il y'a dedans. Aussi le résultat n'est pas forcément fou..
C'est pourquoi j'ai décidé de faire mon kit en achetant les composants séparément. Ca permet d'adapter le nécessaire en fonction de l'état de ses optiques et du résultat souhaité, ça ne coûte pas spécialement plus cher qu'un kit tout fait, et on à de quoi faire un peu -beaucoup- + que 2 optiques…
Mon choix s'est porté sur 3 grains allant de 600 à 3000 :
- Feuille de P600 pour attaquer l'optique
- Feuille de P1200 pour dégrossir le ponçage au P600 et préparer le ponçage au P3000
- Feuille de P3000 pour lisser le tout et préparer le lustrage
- Pâte lustrante pour carrosserie (petit flacon)
- Éponge de lustrage
- Chiffon microfibre
Direction un endroit adapté pour faire ça tranquillement. Notez que cela peut très bien ce faire à la main, j'avais une ponceuse revolver et une polisheuse à dispo : pourquoi s'en priver…
1) Masquage du tour des optiques pour ne pas poncer la carrosserie (ce serait con…) Capot relevé pour être un peu moins emmerdé par la forme des phares et de la carrosserie…
Optiques relativement ternes
2) Poncage au P600, en aspergeant bien le tout d'eau, généreusement puis essuyer avec une éponge une fois fini. Ensuite on recommence au P1200, puis au P3000 !
Pendant le ponçage au P600
Après le ponçage au P1200
3) Lustrer et admirer le résultat
Ne pas hésiter à retirer le masquage du poncage et à remasquer le tour de l'optique proprement pour le lustrage. L'eau du poncage à tendance à bien décoller le ruban de masquage, après ça fait n'importe quoi et c'est dégueulasse...
Avant
Après
Après
Après
Après
Résultat sans appel, seul point négatif ; maintenant on voit bien les traces d'eau à l'INTERIEUR
Conseil : Si vous le faites à la ponceuse, n'ouvrez pas le capot enfait... ou si, mais masquez la baie moteur… Ca éclabousse de partout, j'ai tout pourri, jusqu'au pare brise…
J'aurais aussi tombé le PareChoc si j'avais eu le temps, le rebord du pare choc sous le phare est juste super relou enfait.
* Direction assistée capricieuse
Les optiques rénovés, retour sur la route et roule !
150km tranquilement pour commencer
2ème sortie, la 8 chauffe tranquile devant la maison sans aucun soucis. Au moment de monter dedans pour partir : plus de Direction assitée, voyant allumé… MEEEEERDE Wat ze feuk ?
Je pars sans DA car j'avais pas trop trop -du tout- le temps de regarder et j'avais que 20min de route. J'arrive à destination avec les bras de Popeye puis me penche sur le sujet.
→ PB qui semble anodin et connu sur les 8 : mauvais contact dans les cosses.
Démontage de la barre anti rapprochement + boite à air, et son support sur un parking à 23h45 par -4, sans lumière (merci les bricoles faites avant sans ça j'aurais probablement dû attendre le lendemain pour voir quoi démonter…)
Débrancher les cosses, les gratter/resserrer au tournevis, puis rebrancher et tout remonter. Démarrage : plus de voyant, DA ressuscitée.
Dodo, et nuit dehors pour la 8 faute de garage, il a gelé.
4 jours plus tard nouveau problème en allant au boulot : en pleine bretelle de sortie de VRU (virage 180° droite) je sens le braquage devenir tout mou d'un coup. La brettelle arrive sur un rond point. Insertion dans le rond point, braquage à droite : tout mou… Tour de rond point, braquage gauche: SUPER DUR
Arrêt en urgence sur le côté droit, le voyant s'allume alors que je ne suis pas encore arrêté, mon volant me tourne dans les mains, tout seul, possédé. Butée gauche puis revenu « roues droites » sans que je n'ai rien fait.
Sueur froide: ça me serait arrivé 20 secondes plus tôt dans la bretelle j'aurais fait de la conserve de RX8, idem si ça m'était arrivé sur la route la 1ère fois.
Débranchement du fusible de DA pour finir la route jusqu'au boulot en évitant tout autre mouvement de volant intempestif et indésiré. A 30km/h sur ces 3 derniers kilomètres.
Entre midi et 2 je jette un œil, voyant toujours allumé.
Rebelote, démontage, nettoyage, remontage, démarrage. Voyant éteind, DA de nouveau fonctionnelle.
A suivre...
* 320km : Vidange bloc
L'heure de la 1ère vidange a sonné.
Levage de l'auto, desserrage du bouchon de vidange, reposage de l'auto sur le sol plat, desserrage du filtre à hui… A ben non, il est bloqué !
Démontage de toute l'admission plastique pour accéder au filtre à huile et lui faire sa fête mais surprise : Mayo partout
Dans le "Upper intake manifold"
Miam, amenez moi du Surimi !
Panique, qué pasa, pourquoi il y'a de la mayo?
Je m'affole tout seul mais pour rien : après aide par nos compatriotes du rotatif il semblerait que ce soit normal avec l'humidité. Huit mercis à eux ! Je n'ai pas trop de connaissances en mécanique à la base, ça se voit un peu là.
Pas d'inquiétude donc, il y'a de la Mayo mais c'est OK.
Retour à la suite de la vidange.
Clé à filtre trop grande (ou filtre trop petit au choix ) j'ajoute une chambre à air de VTT pour faire une sur-épaisseur avec un bon grip.
Le joint avait été graissé mais il est bien coincé le salop !! Avec ce type de clé à sangle je ne peux faire que 1/8 de tour.. Obligé de la retirer, la réinstaller pour refaire 1/8 de tour, et ainsi de suite jusqu'a pouvoir finir le desserrage à la main (soit 5 fois dans le cas présent)
Changement du filtre et remplissage du moteur : 4L dans le bac de récupération
→ L'auto était penchée au début, d'où le fait que j'ai sorti + d'huile que les 3,5-3,7L du manuel
Remplissage
Le lendemain petite balade pour vérifier que tout est OK, ascension Col du Granier tranquilement, sous 4500rpm sans trop charger.
Beau paysage et belle voiture
* Leds Interieur #JackyTuning
Achetés une 10aine d'euros il y'a un an, je me décide à sortir les leds d'interieurs rouge qui traînent dans un carton. Un truc Plug&Play dont il suffit de coller les barettes Leds avec du double face et de mettre la prise dans l'allume cigare. Easy.
Voiture rouge, Lumières Tableau de bord rouge la nuit, Leds rouge : ça me parait assez cohérent pour que j'essaie.
Démontage du cache au niveau du levier de vitesses, du bloc Allume Cigare et de la Boîte à gants pour être plus à l'aise au milieu + des 2 caches plastiques (= au niveau des fusibles) des 2 côtés de l'auto, il faut déclipser les plastique du marchepied pour celà .
Fixation des barettes avec des riselans car j'aime pas trop l'idée du double face, trop définitif à mon goût. Au moins là quand je n'en voudrait plus je couperais les riselans et hop, plus rien.
Conducteur côté Gauche
Conducteur côté Droit
Passager côté Gauche
Passager côté Droit
Passage des fils sous la moquette au niveau des pieds, dans la console centrale pour une arrivée des fils entre le bloc AllumeCigare et le cache du Levier (prise cachée dans le cendrier)
Je peux tout fermer sans que rien ne se voit
30min chrono, le rendu est pas mal, ça met une ambiance, ça me plait : Validé.
Ronedi, retourne continuer le rodage et remettre de l'essence, encore.