@Than5 : le mec en rajoute à peine.
Moui, à 02:39 il serait temps d'aller dodo. ^^
M'enfin je suis pas ta mère/femme, en général c'est elles qui nous disent d'aller dormir quand on zone trop sur le forum la nuit
Bonjour à tous !
Aujourd'hui j'ouvre le bloc et j'annonce la couleur : ça ne va pas être une partie de plaisir, ça va être sport !!
Muni de mon workshop manual sur le déssassemblage du moteur trouvé sur le net comme n'importe quel curieux peut le faire size=85[/size] je m'installe confortablement dans un coin de mon garage, outils à portée de main.
Le savent probablement ceux qui ont eu à le faire, pour ouvrir un Renesis -et autres- il faut défaire l'écrou qui tient le volant moteur sur le vilebrequin -écrou de 54- et celui de 19mm de l'autre côté ; qui est serré … serré… serré.
J'essaie 5...6...8 fois à la clé à chocs pneumatique avant d'abandonner. Il va falloir retrousser ses manches. C'est là que le sport commence …
Manche d'1m70 au bout de ma douille, volant moteur bloqué façon ghetto avec une clé en porte à faux entre une vis d'embrayage sur le VM et une vis inséreé dans un trou de fixation de boite.
Je force sur le manche, la clé se courbe puis saute. Nouvel essai, ça tord la vis qui est dans le trou de fixation de boite... B*rdel.
Je retourne derrière mon PC avant de faire un accident ou d'abimer quelque chose et cherche une 2eme technique.
Blocage de VM un peu mieux, avec une cornière
-en gros comme dans cette vidéo sauf que lui défait l'écrou de 54 https://www.youtube.com/watch?v=d2jqoxucwHA -
Je me rends vite compte que ça ne va pas le faire: ça force tellement que le bloc de 120kilos se soulève de la table sur laquelle je l'ai posé… Aidé par l'effet de levier qui se transmet par la cornière.
Je sangle donc le moteur à la table et recommence : idem, le bloc bouge et la table se soulève. Nique.
Je laisse tout en plan et pars sur la dernière solution... La plus longue mais la plus fiable : le SST (outil OEM spécifique)
Hors de question de l'acheter :
1) il coute un bras
2) je le veux aujourd'hui
Fabrication dans une plaque coupée sur un vieil attelage de mon père.
C'est long, en cours de fabrication ca donne ça.
Désolé pour la qualité... caméra frontale du téléphone oblige, mais le voilà installé:
Nouvel essai sur l'écrou de 19mm... Avec mon installation de pauvre.
L'outil fabriqué fonctionne au top, le bloc et la table se soulèvent toujours mais beaucoup moins.
L'écrou ne vient toujours pas.
Ca commence à me gonfler sévère puisque ça fait bientôt 2h30 que je suis sur cet écrou -FAB de l'outil 1h incluse-
« Au grand maux les grand remèdes » , je sors 2 étais de BTP et cloue la table + le bloc au sol en m'appuyant sur le plafond.
« KESKIA !! » Là ça ne bougera plus.
Je force, encore, toujours, ça ne vient pas. Obligé d'appeler une 2eme personne pour faire levier dans l'autre sens sur le bloque qui bouge encore un peu...
Forcage de nouveau, la clé en 1/2" se tord, la barre à mine commence à plier : CLAC !
Ce n'est pas le bruit d'une barre qui casse, mais de l'écrou qui se libère Hallélujaaaaaaaaaaaaaaaaah !!
Je sors tout en faisant gaffe de ne pas abîmer le thermal et de ne pas perdre le ressort.
Au tour de l'écrou de 54mm maintenant. Même combat mais j'ai les bonnes armes.
Demi tour du bloc, réinstallation des étais, 2eme personne.
Forcage, forcage : CLAC.
On a bien transpiré, et juré quelque peu
On vient de faire le plus dur enfait. Oui oui !
Ressenti:
C'est la guerre. Défaire ces 2 écrous c'est vraiment LA grosse épreuve de l'ouverture du bloc. Et c'est super chiant puisque sans ça, impossible de commencer à ouvrir le bloc, puisque le volant moteur gène...
L'écrou de 19 est vraiiiiment serré, ils n'ont pas fait semblant. Avec le recul je me dit que si il pète en essayant de le désserrer on est sacrément ba*sé
Je me dis aussi que pour le remonter ça va être rigolo...
Mon conseil pour défaire ces 2 écrous de satan:
Ne perdez pas de temps
→ Fabriquez vous un outil comme le STT pour bloquer le VM, soyez 2 et prévoyez un gros gros gros et très long manche.
« Comme ma bi.. » non il y'a peut être des enfants qui me lisent !
Les 2 écrous virés, place à la partie marrante ! L'ouverture pure et dure
Dévissage des quelques vis qui tiennent le carter frontal puis coups de maillet pour le décoller. Démontage de la pompe à huile, de toutes les pièces genre contre-poids, cage à aiguille et spacer -je ne sais plus l'ordre si j'ai pas le truc dans les mains-
Dévissage des 17vis qui ferment le bloc, coups de maillet et soulevage de la première plate.
Le saint Graal se montre enfin, le cœur de ma 8 s'ouvre devant moi, chirurgien du dimanche aux mains pleines de 5W30.
C'est de toute beauté
Les segments se baladent un peu, collés par le filet d'huile restant. Je ramasse tout sans rien faire tomber dans les ports ou les trous de passage d'eau.. J'arriverais à les récupérer si jamais, mais c'est toujours chiant.
La plate frontale n'est pas usée, le rotor non plus. Calaminé mais rien de choquant pour 64000km.
Sortie du housing : marqué mais pas pire que ce que j'ai pu voir sur les quelques rebuild du forum, la plate centrale est un peu marquée elle aussi, mais une fois encore ça ne me choque pas + que ça pour 64 000, on ne sent rien au doigt.
C'est bon signe, je commencerais presque à sourire
Passage à la 2eme couche: levage du vilo, sortie de la plate centrale et là... Badaboum
Le rotor 2 est dégueulasse
Je m'empresse de retourner la plate centrale que j'ai dans les mains...
Plate centrale: HS. Côté rotor 1 elle est bonne, mais côté rotor 2 c'est Verdun, pleins de trous.
Anecdote: Pendant que je regardait la plate, la 2eme personne s'empresse de sortir le rotor... Pas le temps de crier stop que ce que je craignait arrive: tourner le dos 3sec pour que des trucs tombent à ce moment là et que personne n'ai vu d'ou ça vient.
Là pour le coup ce n'est pas ça, au final je sais qui va où : il n'y a presque rien dans un Rototo. Mais les 3 coins d'Apex seals ont disparu, perdus et mon acolyte n'a rien vu.
J'en retrouve 1 dans le port d'échappement, le 2ème dans la plate du fond en cherchant avec mes doigts par les trous de passage d'eau. Le 3eme est toujours porté disparu et doit se balader quelque part dans la plate du fond puisque j'ai tchéké tous les trous du housing...
Revenons aux constats : rotor 2.
Rotor 2 : HS. Un side seal est même soudé dedans tellement le rotor est poncé
L'autre côté du rotor est clean, je m'empresse de sortir le housing.
Housing 2 : HS
Même pas besoin de prendre des côtes pour diagnostiquer que c'est HS, c'est évident à ce stade d'usure.
Ca va commencer à coûter quelques sous cette affaire ! Qu'importe.
La plate du fond est clean.
Démontage de tous les joints de rotor, c'est vachement stylé comme pièce, et simple : 1 joint métalique avec son(ses) ressort(s) en dessous. Je m'attendais à un truc de l'enfer, mais non.
Nettoyage de toutes les pièces pour virer le film d'huile et mieux voir + prise de côtes sur les éléments semblant OK de visu pour confirmer le diag:
-> Plate frontale : OK
-> Housing 1 : traitement écaillé sur une partie plus grande que la tolérance → HS
-> Rotor 1 : OK
-> Plate centrale : HS comme vu plus haut
-> Rotor 2 : HS comme vu plus haut
-> Housing 2 : HS comme vu plus haut
-> Plate du fond : OK
-> Eccentrique : indécis, je le mettrais en HS vu l'état du reste...
Inspection des paliers maintenant :
-> Paliers des 2 rotors : HS
-> Palier des 2 stationnary gear : HS
Hypothèse : du jeu dans l'eccentrique, rongeant les paliers et donnant du jeu au rotor qui tournait alors de travers en frottant la plate centrale.
Des Dr House du Rototo pour confirmer ça ?
Estimation des dégats :
- 1kit joint complet pour rebuild → 1300€
- 2 housing à 700€ pièce → 2700
- 1 rotor à 700€ → 3400€
-je pourrais m'arrêter là vu le prix du bloc complet neuf chez mazda... 1000 de + mais TOUT serait neuf-
- 1 plate à 700€ → 4100€
- 1 eccentrique à 300€ → 4400€
- 4 palier à 60€ pièce → 4640€
Voilà pour ma 8 et ses 64 000km
Moteur completely dead.
Du coup, je pars sur un bloc complet, -4500€ sur le budget de 6000€... Je n'avais pas dépensé grand chose jusqu'ici, il fallait bien mettre la main au porte monnaie à un moment donné !
-L'ancien bloc sera prété pour expo dans le CFA méca du coin, à 2km de chez moi-
*Ok Ronedi, tu prends un nouveau bloc. Mais tu prends quoi et où ?!
Patience les enfants, ce post est déjà bien trop long ! On parlera business la prochaine fois.
Ronedi, va changer son pseudo -> "RotaryDied"
Are you lookin' at me ?!