"Ronedi's Revival Project" - Trackday Focus RS MK1

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RotaryNeverDie
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Re: "Ronedi's Revival Project" : RX-8 231 PerfPack 2005 - VR

Message par RotaryNeverDie »

@grayfox19 : effectivement c'est les side, j'ai dit de la merde. Je pensais aux apex en 2 pièces avec le coin "coupé" à recoller. Les OEM étant d'une pièce me semble.
C'est cool pour les conseils, bien que je n'en sois pas encore là pour le moment.
J'étais tombé sur W en cherchant des trucs de RX8, mis en favori il y'a 2/3 produits sympathiques ça fait plaisir.

@jordan23 : pousser une 8 kitté mazdaspeed dans un fossé pour le récup sur l'épave ? :D
haha, sinon, en gros : surveiller les annonces qui passent avec des caisses kittées; tcheker les plateformes de vente EU, US et NZ (ils ont plein de 8 là bas); harceler les casses ...etc
Niveau peintures je ferais ça au boulot. Le carrossier assure il à un coup de pistolet d'enfer (mais du taff par dessus la tête en ce moment)



Bonjour à tous !

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Motivation

Comme vu précédemment la liste des choses prévues dans ce projet est plutôt sympathique. Rien de méchant pour autant.
Cependant il semble judicieux de prioriser et de procéder stratégiquement.
Bien que sans deadline aucune, je ne vais pas travailler des heures sur des détails tant que la mécanique ne fonctionne pas...D'abord on remet en route, ensuite on soigne les détails!
Il va falloir jauger ce qui est important ou non, suivant l'état d'avancement, suivant le temps que j'ai pour chaque session de bricole, jonglant avec les contre-temps causés par d'éventuelles livraisons de pièces et aléas que je pourrais rencontrer en bricolant...
Histoire de ne pas non plus se tourner les pouces pendant 2 semaines parcequ'on attends une vis :ange:

"Ok, mais tu commences par quoi ?"
Par remettre le Renesis en route pardi !
1 : le sortir,
2 : l'examiner sous toutes ses coutures,
3 : faire l'inventaire de ce qu'il va me falloir pour le soigner,
4 : commander + attendre
5 : commencer le puzzle
6 : remonter le moteur et les organes
7 : tirer sur le démarreur et prier
8 : prier encore
9 : rouler ou pleurer.

«Prendre du temps pour en gagner»
Mieux vaut passer ½ journée à chiner des docs pour que tout roule, que de buter 35minutes sur chaque composant à démonter.
Grace au forum et au site du RRC entre autres on a un accès rapide et facile aux RTA et autres docs sur la 8 : bien utiles. C'est toujours ça de pris.

Je tombe sur cette video https://www.youtube.com/watch?v=Plryn_Z43bk.
Bien expliquée malgré des sous-titres anglais approximatifs, elle m'a bien aidée pour aller à l'essentiel et ne pas perdre de temps, ni faire de conneries, ni démonter des choses inutiles. Notez que bien qu'il zappe quelques parties il n'en faut pas plus pour réussir à libérer son moteur.
J'aime bien comprendre ce que je fais et comment fonctionne ce que j'ai dans les mains donc je couple la vidéo avec le workshop manual pour éclairer mes lumières de mécano du dimanche et assouvir ma curiosité.
En arrivant sur le démarreur je le trouve carrément trop propre, genre il a été dehors 1 ans pas + (il avait été changé mais pas retrouvé la facture) Comme je comptais mettre un 2KW je m'empresse de regarder la ref. C'est gras, je passe le doigt pour essuyer et... Ca efface tout ! :oh: :o
Je soupçonne cependant beaucoup un 2Kw, bien que je vérifierais ça en le testant. C'est plutôt cool, ca m'évitera de l'acheter pour le projet !

"Comment tu t'organises pour sortir un Renesis quand tu ne connais pas ?"
Quelques outils pour démonter, un appareil photo/smartphone pour immortaliser le «comment c'est foutu ce machin?» avant démontage, du scotch de carrosier et un stylo pour noter les emplacement et sens de montage sur les composants et durites/fiches/cosses (afin de gagner du temps au remontage et ne pas se tromper)

"C'est difficile à faire ?"
Jusqu'ici non. On dévisse des vis est déconnecte des durites et fiches/cosses. Rien de plus compliqué!
J'ai juste galéré sur :

  • 2 vis sur les 6 de la pipe d'admission (gros truc noir au dessus du bloc, sous la baie de pare/brise) plus précisément les vis qui sont «derrière», un peu délicates à chopper.
  • les fiches et agrafes sur le dessus de la boite de vitesse. Embauchez un gosse de 4ans, il aura des petites mains ca ira nickel !
  • l'alternateur. Allez savoir mais il était coincé. Juste tirer très fort et le faire pivoter sur l'axe de fixation a plusieurs reprises. Ca a été du sport mais il s'est rendu.
  • quelques fiches/cosses qui glissent des mains. Mais ça, c'est parce que ¾ du moteur était plein d'huile :oups:

"Ca prends combien de temps?"
J'y ai été tranquile, en 2x3heures le tour était joué et le bloc prêt à être désolidarisé de ses 2 supports pour dépose. Comptez une demi journée genre 8h - 13h .

Oups, je dois m'arrêter là pour le moment car je n'ai pas de grue/chèvre d'atelier et je suis tout seul pour 2semaines. Mieux vaut être 2 lors de la sortie du moteur pour ne rien abimer.
Il va falloir que je m'occupe ailleurs pendant ces 2 semaines, pour minimiser la perte de temps :ange :

Ressenti global sur la « libération » du moteur :
Vu le volume des pièces on à vraiment vite fait de faire de la place ! Ca fait plaisir et ça motive.
Il y'a plutôt assez de place pour passer les mains, les outils, avoir un visu sur les vis et cliqueter sans buter contre quelque chose tous les 2 clics. Ce n'est pas plus compliqué que n'importe quelle voiture, pour le moment, même plus agréable que beaucoup de françaises des mêmes années aux baies beaucoup trop compactées/remplies.

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Après démontage des organes on voit déjà plus clair

Vrac de photos type que j'ai pu faire tout au long du démontage, qui ne veut probablement rien dire pour vous mais je me comprends. il vaut mieux faire des photos même inutiles que ne pas en faire et en avoir besoin...

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Ronedi

Dernière modification par RotaryNeverDie le 29 sept. 2016, 21:37 PM, modifié 1 fois.

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

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jordan23
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Re: "Ronedi's Revival Project" : RX-8 231 PerfPack 2005 - VR

Message par jordan23 »

et bé c'est quand même impressionnant tout çà !

je reste admiratif des gars comme toi et d'autres sur le forum qui se lancent dans ce genre de travaux, moi je suis une grosse quiche en bricolage / mécanique...

ma seule fierté sur la 8 avoir réussi à changer mes ampoules d'éclairage de plaque ;) décloisonné ma boite à air et nettoyé mon débitmètre ;) c mon max je crois ! donc chapeau !

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RotaryNeverDie
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Re: "Ronedi's Revival Project" : RX-8 231 PerfPack 2005 - VR

Message par RotaryNeverDie »

Merci !

Au final tant que c'est pour enlever des organes, dévisser et revisser des vis c'est tranquile. ;)
C'est quand ça commence à toucher à l'interne du moteur que çà devient un poil plus tendu, d'un point de vue précision et minutie.
Si on fait à la va-vite où qu'on se goure sur les jeux -entre autres- on peut avoir des problèmes lourds sur la mécanique toute entière. :fou:

Comme je l'ai dit au début il faut se sentir de le faire, c'est la base du truc selon moi.
Ce serait con de commencer, puis de ne plus oser toucher le moteur parceque ça devient "trop" complexe une fois que 3/4 des vis sont enlevées et des joints démontés :oups:
Et "se sentir de le faire" ça passe par la passion des mécaniques, la curiosité...etc
Aussi par le forum, qui a un côté rassurant pour quiconque voudrait se lancer (dans le sens "essaie, si tu galères il y aura toujours quelqu'un pour t'épauler/aider; ou un sujet de quelqu'un qui a eu le même soucis et sait désormais comment le résoudre.")

Tes interventions sur la 8 sont déjà un bon début ;) En prenant son temps ça le fait -presque- toujours.

J'essaie de poster la suite du projet ce soir
Ronedi

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Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

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RotaryNeverDie
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Re: "Ronedi's Revival Project" : RX-8 231 PerfPack 2005 - VR

Message par RotaryNeverDie »

:salut: Bonsoir à tous,

Les organes étant démontés et le bloc prêt à sortir, je n'ai d'autre choix que d'attendre ma grue d'atelier et une 2eme personne pour m'épauler. Me voilà donc au chômage technique pour encore 1 semaine et demi... Qu'à cela ne tienne, il reste des choses à faire : refermons le capot et allons voir ailleurs !

Je m'attaque à l'intérieur de la voiture. Au menu ce jour :
- Nettoyage et rénovation de tous les cuirs,

  • Nettoyage de toutes les moquettes coffre compris,
  • Nettoyage et rénovation de tous les plastiques[/i]
    Rien de compliqué, mais beaucoup de patience.

Nettoyage et rénovation de tous les cuirs
Ma 8 à servi en daily pendant quelques années, avec 2 enfants en bas âge... :(
Les cuirs AR sont un peu marqués par le siège bébé, quelques traces par-ci par là sur sièges AV dues aux nombreuses entrées et sorties du conducteur et des passagers (on rentre et sort dans sa voiture beaucoup plus souvent en daily qu'en week-end...) + quelques souillures de goûters sur les coutûres. Rien de vraiment alarmant, ensemble les cuirs ne sont « pas pire ». Pas en super état mais pas pire.

Pour les nettoyer et les rénover, je ne savais pas du tout comment m'y prendre :??:
J'ai donc zoné sur quelques sites parlant d'entretien cuir (canapé, vestes, chaussures...etc) et ai retenu l'astuce qui me paraissait la plus correcte et la moins risquée/nocive : lait bébé ! :yeah:

Avant d'hydrater le cuir et à la vue des quelques points qui apparaissaient dans les coutures et par-ci par là, il m'a paru bon de suivre les conseils donnés pour éradiquer les moisissures...
Le cuir est une matière vivante, alors 1 an dehors exposé aux changements de température, dans une voiture fermée...m'voyez!
La solution proposée est d'utiliser du talc pour assécher les moisissures, puis grater evec une brosse souple et aspirer le tout.
Jusque là rien de choquant mais arrêtez tout tout de suite :!: :non:
-> j'ai du réhydrater mes cuirs 6 fois de suite car le talc continuait d’assécher les sièges et de « remonter » des traces blanches comme de la craie pendant des jours...
Très mauvaise idée donc ! :redcard:

-> Pour nettoyer les cuirs sans produits quelconques, contentez vous de frotter avec une éponge humide du poids de la main, puis de laisser sécher dehors naturellement.
Ensuite il n'y a plus qu'a réhydrater au lait de bébé en tamponnant avec une éponge/coton/ouate et en laissant pénétrer. Pour les parties bien sèches, étaler grossièrement à la main et laissez pénétrer toute la nuit voire plus selon l'état.
Le résultat final est convenable et à moindre frais
10€ pour 500ml de lait bébé et 350gr de ouate : j'ai pu faire les 4 sièges complet, 6 fois...

Le cuir toujours asséché par le talc après 2 hydratations ...

Image

Le cuir réhydraté (gauche) VS toujours asséché par le talc après 2 hydratations (droite)
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Au final c'est assez simple à nettoyer/rénover. Il faut juste de la patience et de l'huile de coude.
(et ne pas faire la connerie du talc qui donne 6fois plus de travail... :D )
Aucune difficulté à démonter les sièges et débrancher les airbags/plaques chauffantes : 2 cosses et 4 vis, en gros.
Comptez 10/15 minutes pour démonter les 4 siegès, puis 15min de tapotage par élément pour l'hydratation (assise x4 + dossier x4) :fou:

Nettoyage de toutes les moquettes coffre compris
Pour les moquettes intérieures ça a été très vite. Elles n'étaient pas super sales grâce aux tapis alu que l'ancien proprio avait fabriqué. De plus, j'ai déjà les 4 sièges démontés, c'est un régal : pas besoin de se contorsionner.
Aspirateur en insistant + tornador pour les endroits récalcitrants et le tour est joué en 1 petite heure.
Je pense sincèrement démonter les sièges à chaque fois que je devrais passer un coup d'aspiro, c'est vraiment beaucoup plus pratique et pas tellement plus long...

Pour la moquette du coffre ce fut un peu plus long car monsieur prenait l'eau... Elle avait donc partiellement moisie bien que le proprio ai pris soin de tout démonter quand il s'en est rendu compte.
Talc again, puisque c'est de la moquette et que ce n'est pas vivant (on s'en fiche que ça l'assèche trop).
Aspirateur et brosse raide comme un fou furieux.

C'est ressorti presque comme neuf ; ça ma pris 1 heure sur la partie plancher du coffre.
Pas besoin de préciser si c'est facile ou pas... On parle de mettre un coup d'aspirateur là... ^^

Nettoyage et rénovation de tous les plastiques
C'était totallement inutile puisqu'ils n'étaient pas sales ni même abimés. C'est juste mon côté maniaque qui a pris le dessus.
Produit vitres + chiffon pour épousseter; bombe rénovateur plastique intérieurs/tableau de bord + chiffon sec et doux.
Je n'ai pas vu la différence, mais au moins je suis sûr que c'est propre, en plus ça sent bon
:jaime:

L'intérieur est désormais propre jusqu'à nouvel ordre, je peux passer à la suite !

Ronedi

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

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Adol
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Re: "Ronedi's Revival Project" : RX-8 231 PerfPack 2005 - VR

Message par Adol »

Petit conseil pour le nettoyage du cuir, si l'eau ne suffit pas, nettoyez avec du savon glycériné, avec éponge et à la main. Pas besoin de produits spécialisé en centre auto qui coute un bras, on trouve du savon glycériné pour quelques euros dans les enseignes sportives (Decatlon, Go sport, et...), c'est ce qui est utilisé pour entretenir les selles pour l'équitation :)
Testé sur les sièges de mon Mx5 qui étaient crados à l'époque, c'est tip top :D

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
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RotaryNeverDie
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Re: "Ronedi's Revival Project" : RX-8 231 PerfPack 2005 - VR

Message par RotaryNeverDie »

@Adol : Très bonne remarque pour le savon glycériné, trouvable au rayon équitation de décath.
Je suis tombé sur cette technique un peu plus tard, quand le mal était déjà fait sur mes cuirs.
Du coup merci pour ton partage d'expérience et de ton retour sur cette technique qui semble bien porter ses fruits malgré le nom du savon qui fait peur. CA VA TOUT PETER !


Bonjour à tous !

Après avoir reçu ma grue d'atelier je me retrouve toujours au chômage technique (en manque de bras) car je suis toujours tout seul pour sortir le moteur. Je ne me sent pas de le sortir seul de peur d'abimer/arracher des trucs. L'envie de toucher la 8 se fait sentir alors je me laisse aller à quelques investigations et drôles de découvertes...

Rénovation des phares avant
Première mauvaise surprise : il faut tomber le PC avant pour sortir les phares... d'ailleurs le simple fait de réussir à changer une ampoule par le passage de roue relève de l'exploit je trouve. Dingue comme c'est étroit d'accès !
Donc démontage du PC avant, en 10 minutes à peine grace au DIY de la pose des grilles de PC que j'avais lu 2 jours plus tôt.
(Notez que j'avais viré tous les pare boue au préalable parcequ'ils sont chiants pour bricoler trop de trucs...)
Je suis surpris par la facilité de montage et démontage du PC, pas d'ajustement nécessaire, ou du moins pas grand chose, pas de vis où l'on est obligé d'enfiler le bras derrière le PC par dessous jusqu'à l'épaule...etc
Extraction des phares pour les nettoyer et juger de l'altération des optiques …
C'est bien terne et jaune ! Moins qu'une clio 2 ou focus à l'ancienne… Ce sera récupérable.
Finalement je les rénoverais plus tard car je ne sais pas trop combien de temps elle va encore rester immobilisée dehors. :(

Résolution de l'infiltration d'eau dans le phare arrière droit
Cette infiltration c'est un truc qui me chiffonnait depuis le jour où j'ai été voir la 8 avant l'achat...
Démontage du phare et percage de 3 trous de 2,5mm dans la base du phare à ras la vitre. Ca prends 10minutes et problème résolu. Changement du joint à l'occasion mais l'eau ne stagne plus dedans et il n'y a plus de buée  :yeah:
Le démontage du phare est rapide, simple et accessible à tous, même les moins bricoleurs !

Recherche du pourquoi du comment la moquette du coffre avait moisi
Comme mentionné dans mon post parlant du nettoyage et rénovation de l'interieur, la moquette du coffre avait moisi et je n'aime pas du tout ça. Ca cache souvent un problème plutôt grave. En cause: l'eau, encore et toujours.
Joint de coffre HS selon le proprio, mais pour moi il est comme neuf : ça m'inquiète. :??:
Esprit de détective ON : j'avais vu quelques éclats de verre en démontant les sièges ARR et la moquette de coffre.
Eclats typiques d'un bris de lunette arrière :jaime:
L'ancien proprio n'est pas au courant, ca remonterait à avant... soit il y'a 8 ans minimum. :oh:
Je soupçonne fortement un changement et collage baclé de la lunette suite à une casse, changement baclé qui serait à l'origine de cette infiltration de flotte.

Recherche de l'origine de infiltration d'eau dans le coffre
Armé d'un jet d'eau et de patience, arrosage de tout le tour de la lunette généreusement jusqu'à avoir de l'eau dans le coffre pour confirmer où non mon hypothèse.
BINGO. Ca arrive, et ça arrive BIEN :'(
L'équivalent de 2verres d'eau dans le coffre après une grosse averse donc je me doutais que ca s'infiltrait fort :lol:
J'utilise mes mains pour chercher les endroits mouillés et remonter à la source (bande de pervers, z'avez eu une image -18 dans la tête)
Ca vient de l'aile gauche :grr:
Image
Trace d'arrivée d'eau

Mes yeux ne me permettant pas d'aller plus loin, passage au videoscope avec une sonde flexible d'1m10.
Origine du crime estimée approximativement au videoscope: coin inférieur gauche de la lunette ARR, confirmé après démontage du système d'entrée du réservoir d'essence (par la trappe) et des caches de plage arrière...
Image
Mousse et saleté à raz la tôle, développée par l'eau

C'est officiel, je vais devoir passer par le Décollage/Recollage de la lunette arrière qui à été changée avec les pieds !
:redcard:

Décollage et nettoyage des roues, brossage et graissage des goujons
La voiture à stagné 1 an dehors sans rouler. Il peut être judicieux de desserrer les roues avant que ce soit vraiment trop collé et de ne plus arriver à rien !
Acharnement sur chaque boulon à la clé à choc éléctrique 400nm et coup de maillet sur le flanc du pneu: c'était sacrément collé et les goujons sont affreusement vert/rouillés (j'ai zappé les photos, navré)
Brossage des goujons avec une brosse de ce type, version qui se monte sur clé à chocs
http://r1.vehicleservicepros.com/files/ ... 753127.jpg
Rapide et efficace ! Le résultat est impeccable.
Nettoyage des jantes au karcher eau chaude et remontage du tout à la graisse cuivrée, fin.

Démontage de l'écran GPS
En testant les accessoires de la 8 le jour de l'achat, j'ai constaté que le GPS s'ouvrait mais ne se fermait pas automatiquement, il fallait le fermer à la main, et la touche tilt était « inactive ». Réessayé chez moi et là l'écran ne s'allumait plus du tout (batterie trop faible?! :??: )
On va aller contrôler le moteur de l'écran. C'est parti pour un démontage de beaucoup, beaucoup de plastique
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Work in progress

C'est assez facile... quand on sait par où s'y prendre ! :lol:
Arrachage de cheveux en partant de la trappe à skis puis remontant jusqu'à l'écran du GPS, en sortant tout le tunnel d'un coup...avant de comprendre que le module où il y'a le frein à main peu s'enlever seul; en inserant un tournevis vers l'arrière -sous le pastique vers le frein à main et les boutons de siège chauffant-
Je sais pas expliquer, je ferais des photos si on me demande

Ensuite on remonte du bloc allume cigare à l'écran GPS en virant les 2 vis qui tiennent chaque module: easy. Juste la galère sur l'ampoule de la trappe allume cigare. 10 minutes sur cette putain d'ampoule, en insérant 2 tournevis pour déverrouiller les espèces de clips.
J'ai du la redémonter plus tard, j'ai mis environ 8 secondes avec le coup de main...

J'ai essayé de dévisser l'alim du poste CD pendant 8 minutes comme un gros con en jurant tout ce que je savais (le gros cable noir à l'arriere, en bas à gauche quand on est face au module) enfait il faut juste tirer sans hésiter pour la déconnecter, c'est une espèce de gros jack. #mongole
Arrivé à l'écran GPS, je le sors du module et trouve une carte de visite coincée derrière l'écran. Ca ne devait pas aider mais le problème ne vient pas de là... et je n'ai pas trouvé d'où il venait...

Au passage, qui sais à quoi sert cet emplacement prêt à accueillir un truc dans le poste CD ?!
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Vue de dessous

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Vue de face, pièce de facade enlevée

S'en est assez pour aujourd'hui, prochain coup je sors le moteur ; oui oui ! :cool:

Ronedi

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Reyne6
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Re: "Ronedi's Revival Project" : RX-8 231 PerfPack 2005 - VR

Message par Reyne6 »

Comme je le pensais, c'est pour le mini-disc, la preuve : Punisher81 l'a montré.

Envie de comparer les performances avec la RX8 ?
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RotaryNeverDie
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Re: "Ronedi's Revival Project" : RX-8 231 PerfPack 2005 - VR

Message par RotaryNeverDie »

@Reyne6 : Merci bien vu, c'est super rare des 8 avec minidisc :oh:

Du coup c'est un truc fort bien inutile cet emplacement :lol:

Suite aux pluies de ce week end, voilà quelques photos de l'infiltration d'eau par la lunette arrière...
On comprends de suite mieux pourquoi la moquette avait moisi.
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L'eau ramassé sur le siège AR G en à peu près 8h de pluie par intermitence :non:

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L'eau qui rentre dans le coffre

Il est urgent de faire quelque chose là :grr: :grr: :grr:

Ronedi

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Adol
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Re: "Ronedi's Revival Project" : RX-8 231 PerfPack 2005 - VR

Message par Adol »

RotaryNeverDie a écrit :

Résolution de l'infiltration d'eau dans le phare arrière droit
Cette infiltration c'est un truc qui me chiffonnait depuis le jour où j'ai été voir la 8 avant l'achat...
Démontage du phare et percage de 3 trous de 2,5mm dans la base du phare à ras la vitre. Ca prends 10minutes et problème résolu. Changement du joint à l'occasion mais l'eau ne stagne plus dedans et il n'y a plus de buée  :yeah:
Le démontage du phare est rapide, simple et accessible à tous, même les moins bricoleurs !

Je vais voir si je peux faire comme toi, pareil j'ai un phare arrière constamment embué.
Si ça peut faire l'affaire et économiser 65€ (hors port) pour les 2 joints, je prends.
Tu n'as pas noté de soucis depuis malgré la pluie ?

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Re: "Ronedi's Revival Project" : RX-8 231 PerfPack 2005 - VR

Message par RotaryNeverDie »

Adol a écrit :

Je vais voir si je peux faire comme toi, pareil j'ai un phare arrière constamment embué.
Si ça peut faire l'affaire et économiser 65€ (hors port) pour les 2 joints, je prends.
Tu n'as pas noté de soucis depuis malgré la pluie ?

Du coup il n'y avait plus de buée, mais ça devait surtout être du au fait qu'il n'y avait pas plu depuis à peu près 3 semaines :ange:
Là j'ai vu ce week end qu'enfait si il y'en a qui se reforme quand il pleut et qu'il fait vite fait chaud. Ce qui est normal enfait...
Quand il y'a de l'eau, pas de ventilation et de la chaleur et bien -> condensation.
Cependant ça a résolu le problème d'aquarium: le phare se remplissait d'eau, là ça s'écoule. :jaime:

Prends ton temps quand tu perces, lorsque tu arrives à la fin du plastique le foret peut descendre d'un coup et aller marquer la vitre du phare. Ce serait con ;)

Si t'as un lien pour les joints je suis preneur en MP, que je garde ça sous le coude.
Merci

Ronedi

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Adol
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Re: "Ronedi's Revival Project" : RX-8 231 PerfPack 2005 - VR

Message par Adol »

Dans le mien c'était piscine :D

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Pas de soucis pour percer à la Dremel, par contre, j'ai des petits bouts de plastiques qui du coup sont rentré dedans, j'ai un peu galéré à les enlever.
Ca devrait permettre l'écoulement. A voir ce que ça va faire avec le temps...

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jayce
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Re: "Ronedi's Revival Project" : RX-8 231 PerfPack 2005 - VR

Message par jayce »

Magnifique topic qui promet beaucoup. C'est super courageux de ta part, non pas de se lancer dans la mécanique car ça, je pense que si tu te lances c'est que tu as déjà une antériorité (vu ta réflexion et ta lucidité), mais du courage de montrer un projet en cours sur une base que tu découvres au fil du temps. Perso j'adore : c'est ça, l'esprit même d'un forum = le D.I.Y et le partage d'info . On attend les suites :merci:

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RotaryNeverDie
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Re: "Ronedi's Revival Project" : RX-8 231 PerfPack 2005 - VR

Message par RotaryNeverDie »

Adol a écrit :

Dans le mien c'était piscine :D

Haha, effectivement ! On pourrait presque faire un concours... Le miens était rempli jusqu'aux ampoules, ca coulait par l'orifice où elles se clipsent :lol:
Pour les petits copeaux je vois très bien, j'ai eu les mêmes. En percant un peu en cône ça en a réduit un peu mais il y'en a toujours de toute façon, je pense que l'eau les chassera en s'écoulant.

jayce a écrit :

Magnifique topic qui promet beaucoup. C'est super courageux de ta part, non pas de se lancer dans la mécanique car ça, je pense que si tu te lances c'est que tu as déjà une antériorité (vu ta réflexion et ta lucidité), mais du courage de montrer un projet en cours sur une base que tu découvres au fil du temps. Perso j'adore : c'est ça, l'esprit même d'un forum = le D.I.Y et le partage d'info . On attend les suites :merci:

Merci pour ton retour et les compliments: ça me fait vraiment plaisir. Plaisir de voir que mon topic n'est pas inutile et qu'il plait, ça me pousse à continuer de partager ça avec vous.

Je suis pas mal bricoleur mais niveau mécanique je n'avais jamais vraiment touché un moteur. Juste 2/3 babioles et de la curiosité quand mon père mettait les mains dedans et que j'étais dans le coin. Ensuite quand on réfléchi et qu'on n'est pas nigaud, on arrive à comprendre le schmilblick par nous même. :yeah:
Biensûr l'expérience aiderait pas mal, ça éviterait les boulettes du style cassage de quelque chose ou apporterait des techniques pour se faciliter la vie... Mais ca fait parti du jeu !! :cool:

Ronedi, file rédiger le post de la dépose du moteur.

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

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Adol
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Re: "Ronedi's Revival Project" : RX-8 231 PerfPack 2005 - VR

Message par Adol »

RotaryNeverDie a écrit :
Adol a écrit :

Dans le mien c'était piscine :D

Haha, effectivement ! On pourrait presque faire un concours... Le miens était rempli jusqu'aux ampoules, ca coulait par l'orifice où elles se clipsent :lol:
Pour les petits copeaux je vois très bien, j'ai eu les mêmes. En percant un peu en cône ça en a réduit un peu mais il y'en a toujours de toute façon, je pense que l'eau les chassera en s'écoulant.

Bon, j'ai toujours de la buée :redcard:
Au moins y a plus piscine, mais ça reste pas beau.

J'ai finalement commandé des joints, ici :
http://www.essexrotaryspecialists.com/s ... -exterior/
C'est un pack avec les 2, c'est pas du Mazda, mais ils ont l'air bien fait (et j'ai vu de bon retour sur les forum UK)
Avec le port, ça m'a coûte 56€ (faut compter 100€ pour les 2 chez mazda !)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
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jayce
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Re: "Ronedi's Revival Project" : RX-8 231 PerfPack 2005 - VR

Message par jayce »

Perso, à titre d'information et en mode D.I.Y, j'avais ce genre de problème sur mes ex Honda, dont la dernière sur laquelle j'avais fait ça, les porte toujours (ça date de 2013 les photos) sans soucis :

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Sur la RX8, j'ai fait deux petits trous en dessous des optiques. Invisible si on ne se penche pas dessus. Ce qui fait que jusqu'à présent, pour la RX8, j'ai pas eu à utiliser le système du tapis fitness ajuster au cutter.

Après, je peux comprendre que certains préfèrent les choses OEM, ou prévues spécifiquement pour....quitte à y mettre le prix. Là n'est absolument pas mon débat de dire qu'il faut ou qu'il faut pas, faire comme ci ou comme ça. On est des grands enfants et on fait en fonction de soi même. Je dis juste, que l'on est sur un forum. Un forum, c'est le partage pour la communauté (une information libre, accessibles aux membres et gratuite) qu'il y a aussi, pour les adeptes du D.I.Y, ce genre d'alternative à signaler ;)

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Adol
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Re: "Ronedi's Revival Project" : RX-8 231 PerfPack 2005 - VR

Message par Adol »

Pas con le tapi de gym ! :clap:
Je suis pour aussi le DIY :)

J'ai fait aussi les petits trous, comme je disais ça a résolut le problème "Piscine", mais pas la condensation :(

J'ai cherché des feuilles que je pourrais découper pour mettre à la place, dans une matière autre que le genre de mousse des joints actuels, afin que ça résiste mieux au temps et à l'eau.
J'avais trouvé des feuilles en caoutchouc, ou en silicone, mais les prix, vendu au mètre, était élevé.

Du coup les joints d'Essexrotaryspecialits me semble un bon compromis, c'est près à l'emploi, déjà à la bonne taille, niveau came c'est du Néoprène, donc pas de risque de se retrouver avec un truc qui bois l'eau.
Coté prix, c'est un peu plus de 100€ les 2 chez Mazda, contre la moitié ici, pour qq chose de meilleur qualité :)

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fanch22
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Re: "Ronedi's Revival Project" : RX-8 231 PerfPack 2005 - VR

Message par fanch22 »

Un petit tutoriels pour les feux arrières ;)

viewtopic.php?f=19&t=26452

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Re: "Ronedi's Revival Project" : RX-8 231 PerfPack 2005 - VR

Message par RotaryNeverDie »

@Adol : Pour la condensation quand on y réfléchi c'est un peu logique puisque ça fait serre dans le phare et sans ventilation... Donc a moins de foutre un ventilo et de percer des trous en 3.5 tout le tour... On aura pas de piscine, plus de buée mais une passoire :lol:
Les joints à 56balles les 2 port from UK compris ça ne me choque carrément pas du tout c'est correct.

Mazda fait branlette sur les prix, comme d'hab. :redcard:

@jayce : Mais... Mais ?! MAIS ?!!
C'est tout simplement génial cette technique ! Un tapis de yoga en guise de joint :jaime:
"Eh mam'zelle en Legging/Yogapants ! Ehh, ehh ! Viens dans ma voiture j'ai des joints en tapis de yoga 'esh !"

A tester, pour le prix... Et au pire ca servira toujours pour se relaxer, avec un bout de 30x10 en moins ^^
Merci du partage de technique c'est cool et c'était super pertinent !!
Dommage pour Adol c'est arrivé juste un peu trop tard :(


@fanch22 :
j'avais apprécu le DIY de Fred, je l'avais oublié tiens.
J'adhère moins à cette technique, je sais pas pourquoi. :bouder:

Ronedi

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Re: "Ronedi's Revival Project" : RX-8 231 PerfPack 2005 - VR

Message par RotaryNeverDie »

:salut:
Bonjour à tous !

C'est parti, aujourd'hui on sort le moteur. Oui, «on» car nous sommes enfin 2 et nous avons tous le matos nécessaire. C'est donc épaulé par mon père que nous allons sortir le cœur de cette 8 pour le mettre sur la table d'opérations.
Début des hostilités à 9h15, non stop jusqu'à la pause déj' à 13h30... Mais on a été retardé, je n'en dit pas plus...

De quoi faut'il s'assurer pour sortir le moteur ?
I) Être équipé en conséquences niveau matériel
Pour ma part :

  • 2 crics rouleurs 3T
  • 2 chandelles goupille 3T
  • 1 coffret de douilles et cliquet + rallonges
  • 1 clé à chocs (éléctrique dans mon cas, mais pneumatique fait l'affaire bien qu'encombrée par le tuyau d'alim)
  • 1 grue d'atelier
  • 1 équilibreur de charge
  • X cales en tout genre (poutres, briques, moellons, planches... vous verrez par vous même ce qu'il vous faut en temps voulu)
  • 1 trousse à pharmacie...

II) Sécuriser la voiture

  • Positionnée sur un sol plat, dur (exit l'herbe, terre, sable....etc) au revêtement lisse pour mieux manier la grue par la suite
  • Levée par 1 ou plusieurs crics (attention à les lever/baisser au même rythme pour éviter les accidents)
  • Sécurisée par des chandelles → Un cric c'est fait pour monter la charge, pas par pour la maintenir...

III) Avoir besoin de sortir le moteur
Parceque le faire pour le fun, c'est drôle mais enfait non. :lol:

J'étais impatient, je suis descendu voir les photos. Tu fais tout l'inverse : t'es pas du tout sur un sol plat, ni lisse...
Oui, mais je fais ce que je veux ok ? OKAY?! Voila !
J'avais surtout pas le choix, elle est au seul endroit où je pouvais la poser avec le camion plateau quand je l'ai ramenée.

J'ai fait ca bien, doucement et sûrement.

Assez parlé, let's go !

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Pour tout ceux qui n'ont pas envie de lire mais que j'aime bien quand même

* 1ère étape : Lever et stabiliser la voiture
1 cric de chaque côté du berceau, au niveau du coin arrière, là où il est bien balèze et un peu renforcé ;)
Je n'ai pas voulu prendre sous la caisse, le berceau m'inspirait + confiance.
Chandelles sous la caisse pour sécuriser le tout, en veillant à ce que la voiture soit bien à l'horizontale (je vous dis pourquoi plus tard)

* 2ème étape : Faire de la place
On a vu précédemment que j'avais « libéré » le moteur et fait de la place dans la baie. Il restait quand même 2/3 conneries à faire.

  • Démonter les roues
    Pour avoir un meilleur accès au supports du moteur, via les passages de roue
  • Dégrafer toutes les petites agrafes du faisceau.
    Beaucoup moins facile qu'un soutien gorge ; surtout celles sur la boite de vitesses, tellement innacessibles (il y'en a 2)
  • Défaire la sonde lambda du collecteur, qui lui restera sur le bloc.
  • Démonter la commande d'embrayage
    Pour ne pas tout arracher et devoir le purger ; la commande étant fixée sur la boite mais sa durite sur le bloc...
  • Enlever le capot
    Parceque ce sera plus pratique.

Voilà tout ce qu'on a fait niveau place,et voici tout ce que je rajouterai si je devais le refaire :

  • Virer le collecteur
    Il nous a bien fait chier alors qu'une fois le support du moteur dévissé le collecteur est super facile à défaire
  • Enlever le carter d'huile sous le moteur
    Il à l'air fragile (#ÉpaisseurDeCannette) est déjà hors d'huile et il faudra le virer pour ouvrir le bloc ; ça fait 5/6cm de hauteur en moins, ce sera appréciable pour sortir le bloc.
  • Virer le pare choc et les phares
    pour ne pas risquer de les abimer et pouvoir approcher un peu plus la grue d'atelier ver le fond de la baie moteur pour aller chercher les crochets du moulin.

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PC+Phares de ma 8 démonté

* 3eme étape : Désolidariser/désacoupler le bloc
C'est là que ca ne devient pas marrant et qu'on a perdu du temps...
Mon père qui dévissait les vis de couplage sur la boite a vu le cliquet ripper de l'écrou en plein forcage pour desserrer : il s'est littéralement arraché un bout de petit doigt + ongle en allant taper la main dans une tête de vis qui dépassait (la longue du démarreur) :(
→ On stoppe tout, nettoyage de mains, désinfection de plaie, pause au calme, voyage à la pharmacie et bandage.
Je spoile: ça mettra 4semaines à cicatriser et repousser.
Maintenant que vous ête mis en garde pour faire gaffe en déserrant et pour virer toutes les vis démontées et ne pas les laisser trainer : Continuons ;)

Surélévation de la boite avec des cales en brique + bois pour faciliter le désacouplage, prise du bloc avec la grue+équilibreur pour le tirer vers le haut et le tenir quand on va tomber les supports.

Le moteur est suuuuper loin dans la baie, j'ai halluciné ! :oh:
Bras de grue déplié au max, grue à 3mm du PC, on était encore limite short. L'équilibreur de charge a permi de faire liaison/ tampon, heureusement... :svp:

Dévissage des supports et « yalla », le bloc est libre, maintenu par la grue.
Les supports ne sont pas super chiants à dévisser , mais casse tête chinois à enlever. Surtout celui qui passe autour du collecteur car l'un coince l'autre et inversement.
J'ai décidé de tout laisser sur place, mais j'ai du y revenir pour le sortir en brassant le bloc car il gênait pour tout sortir proprement.
Astuce : sortez le support en 2 parties. Sortez d'abord le silent bloc, puis ensuite le support sans le silent bloc. C'est plus long mais c'est pour la bonne cause, ça évite que le support ne traine dans le fond de la baie et gêne les manœuvres.

Ensuite on lève en tirant un peu vers l'avant du véhicule (donc l'arrière pour nous qui bossons dessus) et l'arbre primaire de la boite sort du vilebrequin. :yeah:
On peut se féliciter une fois ici.
Rien de compliqué, patience et minutie sont de mise pour ne rien abimer (vis, filetages, durites, faisceau...) et caler les éléments qui resteront sur la voiture, afin qu'ils ne nous gênent pas.

* 4eme étape : Sortir le bloc
C'est la partie chirurgicale, où être 2 ce n'est pas trop du tout. C'est là que le fait d'avoir la voiture à l'horizontale est super important.
Si la voiture est en pente, le bloc va partir dans la pente une fois porté et tenue seulement par la grue. Il va donc aller se coller contre un côté de la baie et frotter/écraser tout ce qui s'y trouve. L'équilibreur de charge -si jamais vous l'avez- est aussi là pour contrer ce phénomène, bien qu'il soit surtout fait pour équilibrer d'avant en arrière vu la position des crochets.

On monte doucement mais surement: un qui commande la grue, l'autre qui regarde et guide le bloc.
Ne pas hésiter à redescendre la grue pour mieux remonter/corriger/ralentir si on voit que ça s'engage mal, que ça coince ou qu'on vient de monter trop vite.
Là, le collecteur a cassé les cou*lles dans toute sa splendeur, se prenant par intermitences dans le berceau et dans le support qui restait remisé dans un coin de la baie (car coincé par le collecteur)

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Le fameux collecteur. Saleté :p

Le moteur passe, mais la poulie de vilo et le carter passent très proche de la traverse sur laquelle est fixée le support de batterie, de durites d'huile...Etc Tellement proche qu'enfait ca touchait pas mal.
Le carter frôle le vase d'expansion de liquide de refroidisement, mais ça c'est parce que je voulais pas lever la grue au max car j'avais peur qu'elle ne soit pas stable sur les gravier un peu en devers... :chut:

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Moteur qui frôle le vase d'expansion

Voilà, le bloc est dehors, on a bien bossé, il est 13h30.
:10/10:
En gros, 3h de boulot 1h d'infirmerie et quelques pauses hydratation (en plein soleil il faisait bien chaud)

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L'installation après la guerre

Mes impressions :
C'est long et pas super interessant... On a l'impression de ne pas avancer et de tourner autour de la voiture pour rien. Puisqu'on bosse 2h30 dessus et au final on n'a visuellement aucune différence.. (jusqu'a ce que la baie moteur se voie trouée en plein centre par l'emplacement du bloc qu'on vient de sortir)
Il ne faut pas se précipiter alors j'ai pris mon mal en patience.
Rien de complexe/technique dans cette session de bricolage, c'est du Docteur Maboul en plus grand !

L'après midi je m'attèlerais à déssassembler tout ce qui traine pour n'avoir plus que le bloc nu. On voit ça la prochaine fois =)

Ronedi, content :D

Dernière modification par RotaryNeverDie le 06 oct. 2016, 20:31 PM, modifié 1 fois.

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

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Re: "Ronedi's Revival Project" : RX-8 231 PerfPack 2005 - VR

Message par RotaryNeverDie »

Bonjour à tous !

Le bloc étant sorti et toujours attaché à la grue au milieu de la cours, je pense qu'il est judicieux de le délester un maximum pour le déplacer avec le moins d'efforts possibles, et également pour avoir le bloc nu, prêt à être ouvert.

* Désassemblage du bloc
J'avais vu cette vidéo la semaine d'avant (même mec que la vidéo où ils sortent le moteur de la baie. https://www.youtube.com/watch?v=uwWpf1C7kQ8
Je l'ai trouvée pas mal bien qu'ils zappent des passages, au final je n'ai pas eu besoin de la vidéo :cool:

Démontage du collecteur (6vis), rien de foufou.
Je poursuis avec l'embrayage et suis surpris d'y trouver un Exedy
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Rincé :hum:

Je flippe un peu en pensant que les anciens proprios aient passés une OEM + un Exedy en 64 000KM, j'ai peur pour l'état de la boîte.
Enfait pas d'inquiétude ! Après quelques recherches j'apprends que les Exedy sont montés à l'usine à Hiroshima en guise d'OEM. J'ai donc l'embrayage d'origine dans les mains, 64000km, qui fait gling gling (ressorts HS) avec un disque poncé, une butée morte et un diaphragme bouffé.
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J'avais prévu de le changer dans tous les cas. Je partirais sur un Exedy standard, pas de Stage.

Ensuite déclipsage du maximum de cosses pour virer le faisceau et sa platine et y voir plus clair. Je galère comme pas possible avec toutes ces cosses souillées par l'huile !
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Elles glissent des mains, on n'arrive pas à les chopper, à déverouiller, à tirer... J'ai envie de tout arracher :o mais ce serait une très mauvaise idée.
Bon nombre d'agrafes sont cuites par la chaleur du moteur et partent en miettes, c'est bof.
L'admission gêne l'accès aux cosses des injecteurs, donc démontage de l'admission.
Quelques vis, on tire gentillement et ca vient « comme papa dans maman ». Je vire le faisceau plein d'huile et sa platine puis poursuit : injecteurs, rail, OMP, module de calorstat, module de filtre à huile, bougies, pompe à eau, poulies ...etc jusqu'à arriver au bloc nu.
J'enlève ensuite le carter pour contrôler la présence de limaille ou non.
Il n'y en a pas : bonne nouvelle ! :yeah:

Astuce : pensez à faire des cartons de ce que vous démontez, en METTANT LA VISSERIE CORRESPONDANTE AVEC et en notant ce que c'est sur le carton. Ca aidera pour le remontage ;)
J'ai tout démonté il y'a un mois, je ne saurais déjà plus remonter certaines pièces sans ça. Et même avec mes boites, il y'a des vis dont je ne saurais plus ce qu'elles tenaient... :oups:

Photos en vrac :
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Carter sans limaille, il y'a un espoir !
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Une Admi déjà bien démontée...
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Un des cartons qui vont bien

J'ai galéré sur le faisceau donc, parce que le miens était tout gras. J'ai aussi galéré sur 2/3 vis, dont une qui a cassé à peine j'eu commencé à la désserrer. Trop corrodée. Extraction avec des queues de cochon, je la changerai.
Rangement du bloc au garage, je l'ouvrirai un autre jour car pas de douille de 54mm... 54MM !! :oh:

En attendant je reprends la liste de ce qui était au programme du projet pour continuer d'avancer. Je passerais les impressions sur les difficultés car c'est du détail et c'est toujours très simple...

A savoir :

RotaryNeverDie a écrit :

Côté Moteur : 

  • Démarreur 2KW
  • Barre anti-rapprochement avant
  • Durites circuit d'huile sur mesure

Côté Intérieur : 

  • Nettoyage et rénovation de tous les plastiques
  • Changement des pares-soleil

* Démarreur 2KW
En faisant de la place autour du moteur je suis tombé sur un démarreur comme neuf, à la ref illisible suite à ma boulette (voir post dédié)
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Une belle étiquette illisible: fallait pas frotter...
Je voulais vérifier si c'est un 2KW ou non : C'est confirmé !
Je n'aurais pas à l'acheter pour le projet, juste à le remonter. C'est cool !

* Barre anti-rapprochement avant
Achétée d'occaz à un particulier pour 35€ (l' OEM), je reçois une barre rouillée au niveau des trous de fixation et à la peinture moyenne.
Vous commencez à savoir que j'aime quand c'est propre : poncage intégral + peinture.
Poncage: Dégrossi au P100, fini à la perceuse + brosse métalique rotative (poil plutôt souple)
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Résultat après 2h de ponçage : ca brille !
Peinture: Aérosol noir, barre suspendue par une tringle. 2 Couches
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Je suis super content du résultat =)

* Durites circuit d'huile sur mesure
Mes durites étaient super corrodées (merci le sel sur les routes en hiver)
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Direction internet pour me faire un kit aviation comme le Racing Beat.
Mais avant: direction Mazda pour avoir les taros; pour rire...
Je vous passe les détails pièce par pièce mais comptez 980€ TTC pour les 3 durites et les supports sur caisse :siffler: Ca enfait :
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Sur les bons conseils de Flavius424 je commande de l' AN10 PTFE size=85[/size] des raccords coudés et des adaptateur M18x1,5.
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J'ai abusé de sa bonté en MP, je le remercie 1000 fois pour ça.
Niveau assemblage je ne me fait pas de soucis : j'ai déjà monté de l'avia sur des vélos, motos, c'est pareil en plus gros.
Si jamais, Flavius424 en parle dans son topic viewtopic.php?f=8&t=27819&start=20
Assemblage (15min), démontage des supports d'origine et modifications (1h) et quelques recoupes malgré la longueur mesurée sur les OEM. La durite « radiateur-radiateur » à 139cm au lieu de 160. Pour les 2 autres j'attends d'avoir le bloc dans la baie pour adapter... J'avais pris 85 et 160cm, c'est ce que j'ai mesuré sur l'origine. Ca a l'air bien long une fois dans la baie …
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Durites biiiien longues

Réutilisation des supports en les modifiant un poil, restera à fixer.
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Anecdote : Reception 72h après commande, double dose de durites dans le colis, je jubile. Pas longtemps...
M'en suis pas rendu compte, mais toutes les quantités étaient doublées sur le devis. –'
J'ai demandé 1 j'ai reçu 2, mais parce que j'ai payé 2...
Donc si quelqu'un veut, il manquera juste les raccords et adaptateurs !
Aussi, si quelqu'un veut mes durites OEM …

* Rénovation des plastiques
Ce n'est pas nouveau, les plastiques extérieurs (noirs non peints) blanchissent au soleil avec les années. Pour exemple les passages de sorties d'échappements.
Mon but et de leur rendre leur éclat. Ca prendra 20minutes démontage, rénovation et remontage compris.
Le résultat est sans appel (rends moyen en photo)
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Pour les plastiques interieurs, un rénovateur tableau de bord fait le taff. Ca pue l'orange dans toute la caisse, je laisse tout ouvert 1h. L'odeur du cuir ou rien. Non mais oh !! :)

* Changement des pares soleil
Achetés à un particulier pour 50€ la paire, un coup d'éponge+liquide vaiselle et ils sont comme neufs !
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Un truc qui me perturbe, c'est des RHD alors que j'avais précisé que je ne voulais pas de RHD... J'ai donc l'encart d'instructions de sécurité -dégueulassement moche- côté gauche. Donc au dessus de ma tête quand je roule.
:redcard:
Pas envie d'avoir 2 pares soleil avec les instructions, je décide d'intervertir les portes de miroirs pour rétablir ça.
Finalement la porte ne se démonte pas, il faut intervetir les blocs mirroir. :ange:
Galère, faut des outils fins genre couteau Opinel qui va bien. On a l'impression qu'on va tout péter pour faire sauter les clips, mais ça se fait.
Porte entre-ouverte de moitié (sinon elle gène pour le déclipsage) on pousse tout le module vers le haut, en soulevant le bas pour faire sauter les clips. On débranche, on interverti et on rebranche/reclipse !
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10min pour faire le changement, en galérant sur le 1er que j'ai -pas mal marqué- ; le 2eme va tout seul quand on a compris le système ! :D
2 minutes pour les monter dans la voiture :chut:

Voilà pour aujourd'hui, la suite la prochaine fois !
Toujours un plaisir de bosser sur cette 8, toujours motivé et toujours rien de compliqué :yeah: :yeah:

Ronedi

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