"Ronedi's Revival Project" - Trackday Focus RS MK1

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RotaryNeverDie
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Re: "Ronedi's Revival Project" - Sortie du bloc moteur

Message par RotaryNeverDie »

Bonsoir à tous !
:salut:
Des news de mon projet :)
J'ai ouvert le bloc il y'a maintenant 1 mois
Me frappez pas : le post arrive. Mais voilà écrire des posts c'est long; ça prends du temps...
-> Ronedi le temps il connait pas

J'y ai vu plus clair sur l'état réel du bloc et ça m'a permi de prendre une décision entre le rebuild, le rebuild + pièces à changer, le bloc complet.
En restant dans mon optique de 6000€ de budget pour tout ce que j'avais prévu...
J'ai pu mener quelques négociations et commencer à passer quelques commandes.

Je tease un peu, ça va être... sympas. :siffler:

Juste un commentaire que je peux d'ores et déjà faire au point où j'en suis :
Quand on vous dit -les nouveaux- qu'il faut prévoir 5000€ de côté quand vous achetez une 8... Ce n'est pas un mensonge, personne n'en rajoute, ce n'est pas exagéré. C'est vrai, mais genre vraiment vrai, c'est pas pour faire peur.
Sans ça elle restera en PLS au premier gros pépin car dès qu'on commence à engager des dépenses il y'en a qui se lient et on arrive vite à quelques €uros m'voyez...
(Bon, vous verrez sous peu que moi je force un peu au final)

Au mieux vous en avez pour 2000€ avec un rebuild simple : tant mieux pour vous, c'est une bonne chose. Mais 5000€ c'est plus safe pour fiabiliser tout ça.

Ronedi
:bye:

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

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than5
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Re: "Ronedi's Revival Project" - Sortie du bloc moteur

Message par than5 »

Ce suspens insoutenable :fou:

Bon vais quand même pas tardé à tenté d'aller dormir malgré tout :D


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RotaryNeverDie
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Re: "Ronedi's Revival Project" - OUVERTURE BLOC + PHOTOS!

Message par RotaryNeverDie »

@Than5 : le mec en rajoute à peine.
Moui, à 02:39 il serait temps d'aller dodo. ^^
M'enfin je suis pas ta mère/femme, en général c'est elles qui nous disent d'aller dormir quand on zone trop sur le forum la nuit :lol: :lol:


Bonjour à tous !

Aujourd'hui j'ouvre le bloc :merci: et j'annonce la couleur : ça ne va pas être une partie de plaisir, ça va être sport !!

Muni de mon workshop manual sur le déssassemblage du moteur trouvé sur le net comme n'importe quel curieux peut le faire size=85[/size] je m'installe confortablement dans un coin de mon garage, outils à portée de main.
Le savent probablement ceux qui ont eu à le faire, pour ouvrir un Renesis -et autres- il faut défaire l'écrou qui tient le volant moteur sur le vilebrequin -écrou de 54- et celui de 19mm de l'autre côté ; qui est serré … serré… serré.
J'essaie 5...6...8 fois à la clé à chocs pneumatique avant d'abandonner. Il va falloir retrousser ses manches. C'est là que le sport commence … :)

Manche d'1m70 au bout de ma douille, volant moteur bloqué façon ghetto avec une clé en porte à faux entre une vis d'embrayage sur le VM et une vis inséreé dans un trou de fixation de boite.
:redcard:
Je force sur le manche, la clé se courbe puis saute. Nouvel essai, ça tord la vis qui est dans le trou de fixation de boite... B*rdel.

Je retourne derrière mon PC avant de faire un accident ou d'abimer quelque chose et cherche une 2eme technique.
Blocage de VM un peu mieux, avec une cornière
-en gros comme dans cette vidéo sauf que lui défait l'écrou de 54 https://www.youtube.com/watch?v=d2jqoxucwHA -
Je me rends vite compte que ça ne va pas le faire: ça force tellement que le bloc de 120kilos se soulève de la table sur laquelle je l'ai posé… Aidé par l'effet de levier qui se transmet par la cornière.
Je sangle donc le moteur à la table et recommence : idem, le bloc bouge et la table se soulève. Nique.

Je laisse tout en plan et pars sur la dernière solution... La plus longue mais la plus fiable : le SST (outil OEM spécifique)
Hors de question de l'acheter :
1) il coute un bras
2) je le veux aujourd'hui
Fabrication dans une plaque coupée sur un vieil attelage de mon père.
C'est long, en cours de fabrication ca donne ça.
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Désolé pour la qualité... caméra frontale du téléphone oblige, mais le voilà installé:
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Nouvel essai sur l'écrou de 19mm... Avec mon installation de pauvre.
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L'outil fabriqué fonctionne au top, le bloc et la table se soulèvent toujours mais beaucoup moins.
L'écrou ne vient toujours pas.

Ca commence à me gonfler sévère puisque ça fait bientôt 2h30 que je suis sur cet écrou :p -FAB de l'outil 1h incluse-
« Au grand maux les grand remèdes » , je sors 2 étais de BTP et cloue la table + le bloc au sol en m'appuyant sur le plafond.
« KESKIA !! :cool:  » Là ça ne bougera plus.
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Je force, encore, toujours, ça ne vient pas. Obligé d'appeler une 2eme personne pour faire levier dans l'autre sens sur le bloque qui bouge encore un peu...
Forcage de nouveau, la clé en 1/2" se tord, la barre à mine commence à plier : CLAC ! :hum:
Ce n'est pas le bruit d'une barre qui casse, mais de l'écrou qui se libère Hallélujaaaaaaaaaaaaaaaaah !! :svp:
Je sors tout en faisant gaffe de ne pas abîmer le thermal et de ne pas perdre le ressort.
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Au tour de l'écrou de 54mm maintenant. Même combat mais j'ai les bonnes armes.
Demi tour du bloc, réinstallation des étais, 2eme personne.
Forcage, forcage : CLAC.

On a bien transpiré, et juré quelque peu :ange:
On vient de faire le plus dur enfait. Oui oui !

Ressenti:
C'est la guerre. Défaire ces 2 écrous c'est vraiment LA grosse épreuve de l'ouverture du bloc. Et c'est super chiant puisque sans ça, impossible de commencer à ouvrir le bloc, puisque le volant moteur gène... :fou:
L'écrou de 19 est vraiiiiment serré, ils n'ont pas fait semblant. Avec le recul je me dit que si il pète en essayant de le désserrer on est sacrément ba*sé :??:
Je me dis aussi que pour le remonter ça va être rigolo... :siffler:

Mon conseil pour défaire ces 2 écrous de satan:
Ne perdez pas de temps
→ Fabriquez vous un outil comme le STT pour bloquer le VM, soyez 2 et prévoyez un gros gros gros et très long manche.

« Comme ma bi.. » non il y'a peut être des enfants qui me lisent !

Les 2 écrous virés, place à la partie marrante ! L'ouverture pure et dure :yeah:
Dévissage des quelques vis qui tiennent le carter frontal puis coups de maillet pour le décoller. Démontage de la pompe à huile, de toutes les pièces genre contre-poids, cage à aiguille et spacer -je ne sais plus l'ordre si j'ai pas le truc dans les mains-
Dévissage des 17vis qui ferment le bloc, coups de maillet et soulevage de la première plate.
Le saint Graal se montre enfin, le cœur de ma 8 s'ouvre devant moi, chirurgien du dimanche aux mains pleines de 5W30.
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C'est de toute beauté

Les segments se baladent un peu, collés par le filet d'huile restant. Je ramasse tout sans rien faire tomber dans les ports ou les trous de passage d'eau.. J'arriverais à les récupérer si jamais, mais c'est toujours chiant.
La plate frontale n'est pas usée, le rotor non plus. Calaminé mais rien de choquant pour 64000km.

Sortie du housing : marqué mais pas pire que ce que j'ai pu voir sur les quelques rebuild du forum, la plate centrale est un peu marquée elle aussi, mais une fois encore ça ne me choque pas + que ça pour 64 000, on ne sent rien au doigt.
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C'est bon signe, je commencerais presque à sourire :)

Passage à la 2eme couche: levage du vilo, sortie de la plate centrale et là... Badaboum
Le rotor 2 est dégueulasse  :oh:
Je m'empresse de retourner la plate centrale que j'ai dans les mains... :'(
Image
Plate centrale: HS. Côté rotor 1 elle est bonne, mais côté rotor 2 c'est Verdun, pleins de trous.
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Anecdote: Pendant que je regardait la plate, la 2eme personne s'empresse de sortir le rotor... Pas le temps de crier stop que ce que je craignait arrive: tourner le dos 3sec pour que des trucs tombent à ce moment là et que personne n'ai vu d'ou ça vient.
Là pour le coup ce n'est pas ça, au final je sais qui va où : il n'y a presque rien dans un Rototo. Mais les 3 coins d'Apex seals ont disparu, perdus et mon acolyte n'a rien vu. :grr:
J'en retrouve 1 dans le port d'échappement, le 2ème dans la plate du fond en cherchant avec mes doigts par les trous de passage d'eau. Le 3eme est toujours porté disparu et doit se balader quelque part dans la plate du fond puisque j'ai tchéké tous les trous du housing...

Revenons aux constats : rotor 2.
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Rotor 2 : HS. Un side seal est même soudé dedans tellement le rotor est poncé :svp:
L'autre côté du rotor est clean, je m'empresse de sortir le housing.
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Housing 2 : HS

Même pas besoin de prendre des côtes pour diagnostiquer que c'est HS, c'est évident à ce stade d'usure.
Ca va commencer à coûter quelques sous cette affaire ! Qu'importe.

La plate du fond est clean.
Démontage de tous les joints de rotor, c'est vachement stylé comme pièce, et simple : 1 joint métalique avec son(ses) ressort(s) en dessous. Je m'attendais à un truc de l'enfer, mais non.

Nettoyage de toutes les pièces pour virer le film d'huile et mieux voir + prise de côtes sur les éléments semblant OK de visu pour confirmer le diag:

-> Plate frontale : OK
-> Housing 1 : traitement écaillé sur une partie plus grande que la tolérance → HS
Image
-> Rotor 1 : OK
-> Plate centrale : HS comme vu plus haut
-> Rotor 2 : HS comme vu plus haut
-> Housing 2 : HS comme vu plus haut
-> Plate du fond : OK
-> Eccentrique : indécis, je le mettrais en HS vu l'état du reste...
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Inspection des paliers maintenant :
-> Paliers des 2 rotors : HS
ImageImage
-> Palier des 2 stationnary gear : HS
ImageImage
ImageImage

Hypothèse : du jeu dans l'eccentrique, rongeant les paliers et donnant du jeu au rotor qui tournait alors de travers en frottant la plate centrale.
Des Dr House du Rototo pour confirmer ça ? :)

Estimation des dégats :

  • 1kit joint complet pour rebuild → 1300€
  • 2 housing à 700€ pièce → 2700
  • 1 rotor à 700€ → 3400€
    -je pourrais m'arrêter là vu le prix du bloc complet neuf chez mazda... 1000 de + mais TOUT serait neuf-
  • 1 plate à 700€ → 4100€
  • 1 eccentrique à 300€ → 4400€
  • 4 palier à 60€ pièce → 4640€

Voilà pour ma 8 et ses 64 000km
:bye:
Moteur completely dead.

Du coup, je pars sur un bloc complet, -4500€ sur le budget de 6000€... Je n'avais pas dépensé grand chose jusqu'ici, il fallait bien mettre la main au porte monnaie à un moment donné ! ;)
-L'ancien bloc sera prété pour expo dans le CFA méca du coin, à 2km de chez moi-

*Ok Ronedi, tu prends un nouveau bloc. Mais tu prends quoi et où ?!
Patience les enfants, ce post est déjà bien trop long ! On parlera business la prochaine fois.

Ronedi, va changer son pseudo -> "RotaryDied"

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Are you lookin' at me ?!

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

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RotaryNeverDie
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Re: "Ronedi's Revival Project" - OUVERTURE BLOC + PHOTOS!

Message par RotaryNeverDie »

En parlant de temps : 2h30 pour écrire et mettre en page le post précédent + insérer les photos...
C'est insolent !
:clap:

Dernière modification par RotaryNeverDie le 12 oct. 2016, 12:17 PM, modifié 1 fois.

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

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than5
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Re: "Ronedi's Revival Project" - OUVERTURE BLOC + PHOTOS!

Message par than5 »

RotaryNeverDie a écrit :

@Than5 : le mec en rajoute à peine.
Moui, à 02:39 il serait temps d'aller dodo. ^^
M'enfin je suis pas ta mère/femme, en général c'est elles qui nous disent d'aller dormir quand on zone trop sur le forum la nuit :lol: :lol:

Mais non j'en rajoute pas :D

Vivement le prochain épisode :fou:

En fait c'était 3h39 tu as un décalage d'une heure sur le forum :D

Et là j'ai dix minutes d'avance par rapport à la dernière fois :lol:

Enfin le temps de me poser un peu, vu que je viens de rentrer du boulot et après dodo car le réveil de madame sonne dans à peine plus de 3h :zzz:

En tout cas sacré boulot, dommage que tout ca finisse par un "simple" changement car je suis certains que tu aurais prit un réel plaisir à le faire revivre toi même.


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Adol
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Re: "Ronedi's Revival Project" - Sortie du bloc moteur

Message par Adol »

Vivement le prochain épisode !!!! :D

Du coup ça me permettra de voir le degré de difficulté pour changé un bloc moteur complet (ma 8 se porte à merveille, mais c'est bon à savoir au cas où)

En tout cas, bravo pour le boulot, faut avoir des cou***** pour se lancer la dedant !

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
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grayfox19
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Re: "Ronedi's Revival Project" - Sortie du bloc moteur

Message par grayfox19 »

Si tu veux refaire ton moteur tu comptes mal :

  • Les plates peuvent êtres surfacées pour retrouver une jeunesse, un pote me le fait pour 200€ environ. Si jamais il faut changer la centrale en occaz ça se trouve aussi.
  • Un rotor ça se trouve en occaz et en bon état pour environ 80€. Bien identifier sa lettre de poids.
  • Un eccentric neuf c'est 299€, à ce prix on prends du neuf sans réfléchir.
  • Les paliers à changer, ça va chercher dans les 300€ et c'est neuf direct obligatoire.
  • Housing, autant tu en a un HS autant l'autre il faut le contrôler, si le chrome ne s'écaille pas tu peux le contrôler comme Mazda l'indique dans le Workshop. Goopy les refaits pour 300$.
  • Un kit rebuild minimum c'est 989€ TTC chez W-Autosport en Apex Atkins. Pas besoin de changer tous les joints du moteur à ce kilométrage...

En gros pour moins de 2500€ je pense que le moteur peut être refait, après ce n'est que mon avis.


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jayce
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Re: "Ronedi's Revival Project" - Sortie du bloc moteur

Message par jayce »

Merci pour cette précision gray fox "Les plates peuvent êtres surfacées..." comme tout bloc ou culasse.

Y a t'il par contre une limite (et donc on reste sur du surfaçage et non pas sur de la rectification). Et une fois surfacé, vu que les limites sont respectées (auquel cas on parlerai plus de rectif car +/- importante l’enlèvement de matière), il n'y a pas de traitement particulier en surface (pas de Nikasil, pas de FRM...).

En tout cas, globalement ton bloc, honnêtement lorsqu'on regarde un peu dans google image (ou YTB) les rebuild suite sont essentiellement due à une mauvaise lubrification et on voit nettement pire que ça. Juste le rotor concerné là, qui tellement chauffé que les side seal se sont incorporés dans leur logement. En tout cas ça confirme : mets de l'huile :)

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grayfox19
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Re: "Ronedi's Revival Project" - Sortie du bloc moteur

Message par grayfox19 »

Les plates sont en fonte et recouverte d'un traitement dit de nitruration qui fait à peu près 3 centièmes d'épaisseur, evidemment lorsque l'on fait un passage de la planneuse la couche peut ou pas disparaitre selon l'épaisseur que l'on enlève.

Après il reste deux options : soit on fait redéposer une couche de nitruration (comme l'a fait ricco38 mais je ne connais pas le prix) soit on fait sans la couche comme sur les anciens rotary; et comme le signal Racing Beat il vaut mieux une plate surfacée propre sans couche qu'une plate non surfacée au revêtement abimée. Beaucoup se passent de cette couche lors d'un surfaçage et ça ne pose pas de soucis particulier à ma connaissance.


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Zouf
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Re: "Ronedi's Revival Project" - Sortie du bloc moteur

Message par Zouf »

Magnifique Rapport Ronedi !

Le passage avec les 2 étais m'a fait mourir de rire :lol:

Continue comme ça ! :cool:

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Reyne6
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Re: "Ronedi's Revival Project" - OUVERTURE BLOC+PHOTOS

Message par Reyne6 »

C'est pas du pipeau, là ça sent le vécu :10/10:

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RotaryNeverDie
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Re: "Ronedi's Revival Project" - OUVERTURE BLOC+PHOTOS

Message par RotaryNeverDie »

@Than5 : Merci. Effectivement c'est dommage de finir sur un simple changement de bloc... :(
J'aurais vraiment pris plaisir à remonter celui-ci mais trop de frais au final, autant partir sur un truc garanti pour les mêmes coûts.
Ceci dit, le bloc ne part pas à la poubelle et je n'exclu pas pour autant l'idée de le refaire un jour, en rapport à la réponse de Grayfox19 à qui je réponds également plus bas. Je creuserais dans sa direction pour voir si c'est jouable pour 2500€ mais j'ai de gros doutes.

@Adol : Thanks, pas tant des cou*lles, surtout de la motivation et de la patience !
Changer un bloc purement et simplement c'est simple : tu démontes l'ancien et tu remontes le neuf. Il n'y a pas trop à se "prendre la tête" comme on pourrait le faire sur un rebuild (je pense au desserrage des écrous, au réglage du jeu lors du remontage... etc) Il faudra juste le bon outillage !
Pour la partie démontage : tu as déjà un bel aperçu ici avec ce projet. Pour le remontage j'ai envie de dire "pareil dans l'autre sens" mais je m'attends à avoir des merdes, ça va presque de paire avec la mécanique ^^ (du style pb éléctriques, des masses foireuses, injecteurs grippés ... etc je ne sais pas encore, l'avenir nous le dira !)

@Grayfox19 : Merci pour ton intervention et tes précisions sur les coûts et les possibilités de réparations. Comme je l'ai écrit, c'est une estimation que j'ai fait là, dans la lignée de "tiens je viens d''ouvrir le bloc, du coup là comme ça de ce que je vois ça me coûterais -en gros- tant"
J'ai ouvert le bloc il y'a maintenant 1 mois, j'ai eu le temps de prendre du recul, de creuser et calculer en fonctions des prix neufs et occasion qu'on peut trouver sur le net en surfant, d'étudier les plusieurs possibilités en pesant les pour et les contre, de me renseigner sur les prix d'interventions comme celles que tu cites...etc pour au final faire le choix qui me semble le plus judicieux et colle le plus à ce que j'envisage pour l'avenir avec ma 8.
Je ne suis pas là pour gratter 4€ sur ma 8 comme le ferait un mec qui monte 4 nankang à l'heure de la nouvelle monte :lol: je veux que ce soit fiable et pérenne là-bas dessous !
Pour l'achat des pièces d'occasion je suis un peu réticent lorsqu'on parle de pièces moteur, même rectifiées. C'est psychologique; à moins qu'elles soient de provenance plus que fiable et sérieuse, voire garanties.

Grayfox19 a écrit :
  • Les plates peuvent êtres surfacées pour retrouver une jeunesse, un pote me le fait pour 200€ environ. Si jamais il faut changer la centrale en occaz ça se trouve aussi.
    J'ai creusé un peu, ça me coûterais plus cher que ça quand même -faute de potes :lol: - : on m'a sorti 500€ pour les 2+la middle plate (soit 4 faces surfacées)
    Ajoutes à cela un nouveau spacer aux dimensions réadaptées mais ça ne vaut pas des milles et des cents.
    En occaz on table sur du 150/200€ pièce livrée soit 700€ pour avoir les plates OK (500+200 pour le middle plate)
  • Un rotor ça se trouve en occaz et en bon état pour environ 80€. Bien identifier sa lettre de poids.
    viewtopic.php?f=18&t=28586 :etourdi: je ne pouvais faire meilleure démonstration. :lol:
    Je n'en ai pas trouvé à 80€ sur ebay, il y'a 1 mois comme aujourd'hui. On tablait + sur du 150€ livré. Cumul : 950€
  • Un eccentric neuf c'est 299€, à ce prix on prends du neuf sans réfléchir.
    On est d'accord ;) Donc Cumul : 1150€
  • Les paliers à changer, ça va chercher dans les 300€ et c'est neuf direct obligatoire.
    Idem, j'avais estimé un 240€, on est pas loin. -> Cumul : 1450€
  • Housing, autant tu en a un HS autant l'autre il faut le contrôler, si le chrome ne s'écaille pas tu peux le contrôler comme Mazda l'indique dans le Workshop. Goopy les refaits pour 300$.
    Oui je l'avais fait après avoir tout nettoyé : les 2 sont morts.
    2 housing d'occaz : 2x200€ + rectification 300$ (donc 350€ en comptant l'envoi de la matière) =750€ -> Cumul : 2200€
  • Un kit rebuild minimum c'est 989€ TTC chez W-Autosport en Apex Atkins. Pas besoin de changer tous les joints du moteur à ce kilométrage...
    Je te l'accorde sur le kilométrage, cependant les joints de périphériques ont eu chauds eux aussi et ils sont pas en super forme... j'ai aussi peur d'en avoir abîmés lors du démontage bien qu'il n'y ai pas de raison. Comme dit plus haut je veux du fiable et pérenne, du moins un minimum.
    Donc kit rebuild full dont tu connais le prix, on est sur un Cumul de 3650€. Estimation là encore mais déjà + affinée

Je me vois mal m'en sortir pour moins en restant dans une optique de minimum de fiable et pérenne. :??:
3650€ ...Disons 3500€, allez... pour le rebuild sans les "extras" du style heures/semaines/mois de recherche de pièces sur internet, déplacements et envois de marchandise pour intervention...etc.
-> C'est au dessus de ce que je peux accepter pour un moteur qui n'aura aucune garantie bien que j'aurais pris beaucoup de plaisir à le faire.
Comme je l'avais annoncé dès le début :

RotaryNeverDie a écrit :

Autant prendre un bloc neuf si il n' y a que 900balles d'écart, au moins tout est au maximum du fiable! (normalement)

A 3500€ + 900€ d'écart on tate le prix du neuf garanti là...
Le choix à été mûrement réfléchi et à l'heure actuelle le bloc remplaçant est commandé et en cours de "traitement + livraison" donc c'est trop tard ^^ Il aura également une garantie. Chose psychologique puisque la durée des garanties est bien en deçà de ce pour quoi est donné le moteur. Mais ça garde un côté rassurant quand on a eu dans les mains les stats de période d'arrivée des pannes sur le secteur auto, avec l'origine et les parts réparties par origine... Et les dépenses liées à ces pannes.
En gros, de mémoire, 60% des pannes arrivent la première année/sous 30 000km (c'est énorme sur la durée de vie de l'auto !) dont 20% origine moteur (1ere cause de panne malgré ses 20%) pour des interventions de l'ordre de 2 à 5000€ -couverts par la garantie du fait- Donc ça laisse à réfléchir quand à l'utilité d'une garantie. Au pire elle sert à rien, au mieux elle te sauve carrément la vie. Je m'égare un peu...
Revenons à nos moutons. Comme dit à Than5 en début de message, je n'écarte pas l'idée de rebuild ce bloc :ange:
"Un jour peut-être", avec Bridgeporting + alésage des cannes d'admission qui sait... -je ne sais pas comment on appelle ces pièces/valves qui sont insérées dans les plates frontale et arrière-.
Donc si tu as des plans, solutions qui rentreraient dans du moins de 2500€ hors porting, là ça pourrait m’intéresser.
A mon sens le Renesis n'est pas un moteur dans lequel il faut mettre trop d'oseille/espoir, surtout quand on à 22ans. Mais le débat à déjà été fait en long large et travers sur le forum...

EDIT : tu cites Ricco38, je pense que son rebuild a également tablé sur du 3500/4000€. OK, il a fait ça comme un prince. :clap:

@jayce : Yep, c'est pas pire, mais c'est mort quand même ^^
Pour le problème de lub, je pense que la thermal à été défectueuse et a interféré dans la bonne lubrification des chambres. Ajoutes à cela des huiles diverses et variées... KABOUM !

Ronedi

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Re: "Ronedi's Revival Project" - OUVERTURE BLOC+PHOTOS

Message par grayfox19 »

Les prix que je te cite sont réels, sur les pages fb comme la French Rotary Family il y a souvent, voir tout le temps, des pièces à prix serrés et en très bon état. Pour mes rotors oui 250€ parce que j'ai la paire, mais quand tu n'en as qu'un ça se vends moins de 100€, après tu n'es pas obligé de me croire.

Bon courage pour la suite, et j'ai quand meme du mal à croire à une garantie d'un moteur que le client monte soit même...


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Re: "Ronedi's Revival Project" - OUVERTURE BLOC+PHOTOS

Message par RotaryNeverDie »

Attention je ne mets pas en doute ta parole, je te fait clairement confiance quant à tes propos.
Je sais que tu es un membre avec un certain vécu et une certaine expérience avec le rototo ne t'inquiètes pas ;) On n'avais pas les mêmes sources pour chercher les pièces donc c'est normal qu'on n'aies pas eu les mêmes calculs. ;)
Forcément quand on a les bons tuyaux ça peut changer la donne, donc merci pour la source, je vais zyeutez chez la FRF.
:ok:

Merci pour la suite. Et si, c'est discuté avec les concernés : je le monte moi et il reste garanti donc c'est top.
:jaime:

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

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than5
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Re: "Ronedi's Revival Project" - OUVERTURE BLOC+PHOTOS

Message par than5 »

Clair que perso je partirais aussi sur le neuf, même en tirant le rebuilt encore vers un tarif plus bas je pense que la différence ne vaudra pas le cout du temps investit entre recherche des pièces au meilleur prix plus bien sur le temps de faire tout ca.

Surtout que bon je pense que notre but est surtout de pouvoir roulé avec nos belles pas de les stocké au garage pour faire de la mécanique...

Après effectivement tu as éventuellement la possibilité en parallèle (si les finances le permettent) de faire ton rebuilt pour le plaisir de la faire et en plus à la fin tu dois pouvoir revendre ton bloc opérationnelle pour remboursé tout les frais...

Enfin te reste plus qu'à faire déjà le tour pour trouver le meilleur prix d'un moteur neuf car selon ce que j'avais vu pour la mienne, Tonio avait eu des différences de tarif annoncé.


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linghem
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Re: "Ronedi's Revival Project" - OUVERTURE BLOC+PHOTOS

Message par linghem »

Salut, je suis admiratif de ta motivation et c'est génial de prendre le temps de partager ça photos à l'appui ! :clap:

pour les plastiques d'échappement, tu les as rénové avec un produit particulier ?


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RotaryNeverDie
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Re: "Ronedi's Revival Project" - OUVERTURE BLOC+PHOTOS

Message par RotaryNeverDie »

@Linghem : Salut et bienvenue ici.
Merci d'avoir mis le doigt dessus, ça m'a permis de me rendre compte que j'avais oublié de dire la technique utilisée ^^
Truc tout simple, un peu manouche mais efficace pour le coup : décapeur thermique !
Comme sur cette vidéo par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=4y6OitDuE9Y

J'avais fait ça sur mon Daily (306) l'année dernière: ça n'a pas reblanchi pour le moment, je n'ai pas du d'effets secondaires...etc
Donc ça m'a suffit comme recul pour lancer cette technique sur ma 8 (j'en avais profité pour faire le cache batterie au passage)

Quelques recommandations :
-Mettre le décapeur à fond
-Plusieurs passes légères valent mieux qu'une trop insistée (qui risque de laisser une trace pas nette aux endroits où on a un peu trop insisté et casserait l'uniformité du rendu).
-Ne pas trembler ! Si le bout du décapeur touche le plastique ça laisse une grosse trace indélébile -normal ça fond le plastique comme une pointe de fer à souder et ça laisse la marque du bout du décapeur-

  • Ne pas toucher là où tu es passé avec tes doigts -c'est là que ça devient rock&roll !-
  • Laisser refroidir 5à10 minutes avant de mettre les doigts
  • Evitez les endroits avec des poussières en suspension (pour pas qu'elles ne se collent sur le plastique chauffé et restent dedans une fois la pièce refroidi)

Notez que ça marche pour à peu près tous les plastiques extérieurs qui ont cet aspect (barre anti coups de portières, pare chocs, supports de rétros...etc) Mais on en voit de moins en moins sur les voitures récentes.
[/size]
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Bonjour à tous !

Le moteur étant ouvert et le diagnostic pas très beau j'ai décidé de partir sur un autre moteur plutôt que de refaire celui-ci.
A prix quasiment égal, autant partir sur un truc propre, fiable et surtout: garanti.
Ce n'est malheureusment pas le choix du cœur puisque j'aurais pris beaucoup de plaisir à refaire ce moteur-ci.
C'est le choix de la raison, on vera plus tard pour refaire celui-ci.

* Tu changes le moteur mais tu prends quoi?! Chez qui?!
J'ai eu un bon mois pour me questionner, fouiner, calculer, démarcher, discuter, négocier et faire mon choix. Je pars donc sur un achat de moteur pur et simple, sans renvoyer le miens nulle part.

Quelques chiffres pour qui voudrait un nouveau moteur:

  • Le 1er devis Mazda que l'ancien proprio avait fait sans test de compression : 10 400€ TTC pose comprise (établi en avril 2015)
  • 2eme devis que l'ancien proprio avait fait suite test de compression HS : 9 800€ TTC pose comprise (établi en juillet 2015)
    -j'ai pu les consulter en allant chez Mazda avec ma CG, bien pratique ça quand on veut savoir des choses que le vendeur n'a pas forcément dit et que la voiture est passé chez un concessionnaire-
  • Devis que j'ai fait faire, concessionnaire Mazda : 4 104€ HT bloc nu soit 4 924€TTC (établi mi Aout 2016)

Pour le LOL puisque hors de question d'acheter un moteur d'occaz :

  • Moteur d'occaz sur internet/en casse : entre 800 et 1 700€.
    Super chaud de trouver une casse qui a une 8; encore plus qui accepterais de tomber le moteur pour l'envoyer. ^^ Et quand tu sais que j'ai demandé juste pour le LOL … « Superconnard bonjour ! » :ange:

Du coup je cherche aux US (via internet) : import trop compliqué, transport trop cher.
Au Japon (via un contact) pour le côté authentique : import trop cher.
En UK : tiens tiens, on connait quelques gens qui font du Rototo en UK ! :??:
→ Des 'ricains qui ont une plateforme Europe basée en UK... qui ont taffé un peu avec la Furaï... Bref qui semblent savoir ce qu'ils font quand il est question de rotatif.
Vous avez reconnu Racing Beat ?!

Moteur reconditionné 231 ou 192, prix attractif, porting et personnalisation possible.

* Que demande le peuple ?
Le peuple -où juste moi pour le coup, mais c'est presque pareil- contacte Racing Beat Europe et négocie un truc vraiment sympas : Renesis 231 streetporté (large streetport) avec thermal pellet + upgrade pression d'huile, embrayage exedy monté et tous les joints exterieurs neufs pour remonter les périphs.
Je me paie même le luxe de ressorts courts Tein S Tech dans un élan de folie/abus (tout dépends du quel côté de la négociation on etait situé ^^) Je voulais rabaisser un peu la caisse, je verrais si les S tech me conviennent.

Tout ce beau package est emballé, livré et garanti 1 an pour moins cher qu'un bloc nu HorsTaxes chez Mazda...
Alors ok je voulais du neuf et c'est pas neuf, mais je fais confiance à Racing Beat sur ce point (je pense que ce ne sera pas fait dans la demi mesure) et j'ai un streetport d'office, j'y serais venu sous peu. Le mauvais côté c'est les 6 semaines de délais ^^

Ce choix et celui qui me convenait le mieux à moi et ce que je veux à moyen/long terme avec ma 8.
Va falloir que je trouve d'autres choses à faire sur ma 8 pour patienter pendant 6 semaines.

Ressenti : J'ai trouvé la recherche de moteur plutôt longue et fastidieuse (sans prendre en compte l'offre Racing Beat que je connaissais déjà). Je me met à la place de quiconque devrait changer son monteur car compressions HS... C'est chaud !
Il faut parler anglais, avoir un vocabulaire assez technique dans le domaine, zoner, lire, zoner, lire, encore, toujours avant de tomber sur un truc semblant à peu près concret et fiable pour l'étudier, peut-être contacter, négocier pour finalement arriver sur un truc beaucoup trop cher... Recommencer.
Je comprends donc aisément que se tourner vers Mazda pour le bloc est un choix que beaucoup de proprios de 8 peuvent faire. Question de facilité / temps / manque d'expérience ou de tuyaux...etc.
Pour ça j'incite vraiment les possesseurs de 8 à venir sur le forum, c'est vraiment une mine d'or cet endroit ! -Coeur sur vous -


Suite des festivités pour s'occuper pendant 6 semaines :

* Démontage des rétros
Totalement inutile de le faire, mais ils m'ont fait chier pour bien nettoyer la caisse le jour où je l'ai ramenée et ça me frustrait. Je me dis que c'est toujours plus propre si on nettoie sous la partie collé à la porte à la brosse à dents. :D
Démontage du panneau de porte obligatoire -un peu relou pour trouver les agrafes la 1ère fois, mais au pire on tire fort et ça vient sans rien casser. Les agrafes restent soit dans le panneau, soit dans la porte, au quel cas on les enlève à la pince-
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Une fois le panneau tombé c'est 3 vis (noires), 1 fiche de connexion (blanche)
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Penchez la tête à droite si besoin. Dsl pour la qualité

Il y a un mouvement spécifique pour sortir le rétro sans casser le picot.
"On fait comme ç.. CRAK :hum: Non, pas comme ça. :siffler: "
Réparation du picot à la pate durcifiante, c'est propre et ça tiens.
Le deuxième rétro avait déjà le picot cassé, réparation aussi.
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Frottage à la brosse à dents : C'était "sale"
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Maintenant ça brille !

Remontage des panneaux de porte, easy. Sans oublier de reconnecter TOUTES les fiches derrière et la petite lampe d'éclairage porte ouverte... :oups:
Je me tape un 2eme démontage/remontage pour rebrancher les 2 trucs que j'ai oublié :clap:
Mieux vaut 2 fois qu'une, je fais la même boulette sur l'autre panneau et m'insulte :grr:

Conseil :
J'ai démonté les caches plastique de couleur (capots de rétros) : c'était totalement inutile. J'ai juste risqué de péter les agrafes en faisant ça. Don't.

* Inspection du filtre à pollen
Manip qui prends 1minute et sans outil (mais vraiment)
Comme ceci: https://www.youtube.com/watch?v=9VXpG4Cslr0
De quand ils datent ? Aucune idée, dernière révision je pense mais rien de mentionné sur la facture. Qu'importe. C'est sale, trop sale pour moi. Nouveaux en commande, pour ce que ça coûte...
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* Fabrication de joints de phares
Comme il y en a qui ont de bien bonnes idées, que le partage sert à ça et que j'aime tester des trucs : direction Décathlon sur les conseils de Jayce donnés ici même en p.2
Un tapis de yoga, un patron en papier, un cutter et 30 minutes plus tard j'ai un prototype de joint pas dégueulasse
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Réajustage du joint en le montant sur le phare pour peaufiner ça.
C'est le même des 2 côtés, en mirroir. Fabrication du 2eme et rangement pour test longue durée quand la 8 roulera.

* Nouvelle batterie
Test de ma batterie au testeur avec imprimante : HS
1 an sans tourner, dehors. Normal. C'est une Fulmen, je ne suis pas fan.
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Je pars sur autre chose, un poil plus performant : VARTA E23

Ronedi, s'en va trouver d'autres choses à faire pour la prochaine fois.

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Le moteur sur son étagère, en pièces

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Profed
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Re: "Ronedi's Revival Project" - Le nouveau moteur +continua

Message par Profed »

Tu avance bien!

Petite question, a ce prix chez Rb, tu leur renvoie le vieux moteur?


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linghem
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Re: "Ronedi's Revival Project" - Le nouveau moteur +continua

Message par linghem »

merci pour ces infos ! le truc auquel je n'aurais pas pensé : coller un décapeur thermique sur les plastiques :D
j'avais pensé à "diper" au noir mat mais peur que ça ne tienne pas la chaleur avec l'échappement...


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RotaryNeverDie
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Re: "Ronedi's Revival Project" - Le nouveau moteur +continua

Message par RotaryNeverDie »

@Profed : Nope, vente pure et simple comme mentionné. Tu gardes le tiens, ils t'en envoient un autre. Donc tu en as 2 : ton ancien et le RB.

@linghem : De rien ! Au plaisir

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