Testeur de Compression HomeMade

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par chevaliernoir »

Le volume d'une chambre est de 650cc environ
La pression max est d'environ 10 bar au maximum.
Donc le volume compressé est de 65cc

Si l'appareillage de mesure (capteur + adaptateur) ajoute un volume de 1 cm3 (ce qui serait déjà énorme), cela ferait une erreur de 1/65 = 1.5%
Complètement négligeable par rapport aux ordres de grandeur, donc, à mon avis.

Note que qu la compression mesurée est plus basse, l'impact de ce volume mort est encore plus négligeable.

Le Chevalier Noir
Image

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par Basilic »

Je suis persuadé que c'est négligeable.

Par contre ça sera intéressant de voir l'évolution de la compression dans le temps je suis presque sure que ce n'est linéaire la perte de compression mais plutôt exponentiel.

J'essayerai de le suivre au fur et a mesure de la vie de mon moteur.

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par sly912 »

Pas trop d'accord avec le calcul de chevalier noir concernant les volumes ...
Un rotor fait 650 cc mais on est sur un triangle ...faut il diviser les 650 cc par 3 ?
Dans tout les cas le volume qui nous intéresse c est celui contenu par UNE face d'un rotor ( entre la face et le housing évidemment )et en phase de compression mais j'avoue que je n ai aucune idée de ce volume. Mais sans aucun doute il doit être bien inférieur à 65cc, je dirai autour de 20cc mais sans certitudes bien sure.
Je m étais justement posé cette question d influence du volume rajouté par les raccords en prenant les compressions sur la mienne avec un compressiometre classique devalvé : ca m'a permis de voir que les compressions sont relativement équilibrées mais j ai trouvé mes valeurs un peu faible et je pense que le volume du flexible doit avoir une nette influence sur les valeurs.

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par Basilic »

Et bien cette ouvrage: page 31 semble donnée raison a chavalier noir.

Les 654cc sont bien le volume maximum qu'une chambre du 13B peut prendre et pas le volume total. on a donc un volume mort final de 65,4cc

D'ailleurs y a plein de truc sympa sur ce livre

Dernière modification par Basilic le 09 janv. 2017, 20:48 PM, modifié 1 fois.
sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par sly912 »

http://www.revolutionrotorclub.com/v2/i ... Itemid=110

Voici un lien intéressant pour ce sujet et notamment pour l importance de la vitesse de rotation du moteur lors de la prise de compression.
J'avoue qu'après lecture de cet article, je me dis que beaucoup de facteurs vont influencer les valeurs de compression !
Je pense notamment aux filtres à air plus ou moins restrictifs à l aspiration et idem pour l échappement mais à moindre mesure.

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par Basilic »

Oui la vitesse est très importante, c'est pour ça qu'il y a un jolie graphique qui donne a pression en fonction du régime moteur (démarreur)

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par sly912 »

J ai regardé ton lien et effectivement chevalier noir à raison on doit bien etre sur une soixantaine de cc !
Super la doc, je regrette de ne pas maîtriser l anglais :'(
Dans mon cas, mesures avec flexible, l influence doit être relativement importante.
Je serai curieux de voir des prises de compression sur un même véhicule avec et sans filtre à air car je pense que l influence sera bien plus importante que sur un moteur traditionnel ...

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par Basilic »

Je doute qu'a la vitesse du démarreur le filtre a air soit restrictif (pas plus que le papillon des gaz fermé...)

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par chevaliernoir »

sly912 a écrit :

Pas trop d'accord avec le calcul de chevalier noir concernant les volumes ...
Un rotor fait 650 cc mais on est sur un triangle ...faut il diviser les 650 cc par 3 ?
Dans tout les cas le volume qui nous intéresse c est celui contenu par UNE face d'un rotor ( entre la face et le housing évidemment )et en phase de compression mais j'avoue que je n ai aucune idée de ce volume. Mais sans aucun doute il doit être bien inférieur à 65cc, je dirai autour de 20cc mais sans certitudes bien sure.
Je m étais justement posé cette question d influence du volume rajouté par les raccords en prenant les compressions sur la mienne avec un compressiometre classique devalvé : ca m'a permis de voir que les compressions sont relativement équilibrées mais j ai trouvé mes valeurs un peu faible et je pense que le volume du flexible doit avoir une nette influence sur les valeurs.

Non non, chacun des coté du rotor aspire bien un volume de 650 cc qu'il comprime ensuite.
C'est donc bien le volume correspondant a UNE face de rotor.
Les taux de compression sont classiquement de l'ordre de 9 ou 10 en automobile. Mes 65cc sont donc tout a fait réalistes, je pense

Le Chevalier Noir
Image

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par sly912 »

J ai quand même envie d'en rajouter une couche ...
Vu la variation importante dès valeurs de compression en fonction de la vitesse du moteur et le fait que "la chambre de compression" a un volume fixe, on peut donc en déduire que le volume d air aspiré varie aussi en fonction de la vitesse du moteur... donc finalement à quelle vitesse de rotation on arrive à avoir nos 650 cc ? Et inversement pour nos 10bars théoriques à en gros 300 trs/min quel volume d'air aspiré ?
J'aime bien ce nouveau moteur pour moi, j'ai l'impression de rien savoir et d'avoir tout à apprendre !

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par sly912 »

chevaliernoir a écrit :
sly912 a écrit :

Pas trop d'accord avec le calcul de chevalier noir concernant les volumes ...
Un rotor fait 650 cc mais on est sur un triangle ...faut il diviser les 650 cc par 3 ?
Dans tout les cas le volume qui nous intéresse c est celui contenu par UNE face d'un rotor ( entre la face et le housing évidemment )et en phase de compression mais j'avoue que je n ai aucune idée de ce volume. Mais sans aucun doute il doit être bien inférieur à 65cc, je dirai autour de 20cc mais sans certitudes bien sure.
Je m étais justement posé cette question d influence du volume rajouté par les raccords en prenant les compressions sur la mienne avec un compressiometre classique devalvé : ca m'a permis de voir que les compressions sont relativement équilibrées mais j ai trouvé mes valeurs un peu faible et je pense que le volume du flexible doit avoir une nette influence sur les valeurs.

Non non, chacun des coté du rotor aspire bien un volume de 650 cc qu'il comprime ensuite.
C'est donc bien le volume correspondant a UNE face de rotor.
Les taux de compression sont classiquement de l'ordre de 9 ou 10 en automobile. Mes 65cc sont donc tout a fait réalistes, je pense

Oui oui j'en ai convenu après avoir lu le lien de basilic et c est vrai que c est logique en fait ...

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par sly912 »

sly912 a écrit :

J ai quand même envie d'en rajouter une couche ...
Vu la variation importante dès valeurs de compression en fonction de la vitesse du moteur et le fait que "la chambre de compression" a un volume fixe, on peut donc en déduire que le volume d air aspiré varie aussi en fonction de la vitesse du moteur... donc finalement à quelle vitesse de rotation on arrive à avoir nos 650 cc ? Et inversement pour nos 10bars théoriques à en gros 300 trs/min quel volume d'air aspiré ?
J'aime bien ce nouveau moteur pour moi, j'ai l'impression de rien savoir et d'avoir tout à apprendre !

Quand je dis nos 650 cc j entend l'équivalent de 650cc à la pression atmosphérique bien sûre !

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par chevaliernoir »

sly912 a écrit :

J ai quand même envie d'en rajouter une couche ...
Vu la variation importante dès valeurs de compression en fonction de la vitesse du moteur et le fait que "la chambre de compression" a un volume fixe, on peut donc en déduire que le volume d air aspiré varie aussi en fonction de la vitesse du moteur... donc finalement à quelle vitesse de rotation on arrive à avoir nos 650 cc ? Et inversement pour nos 10bars théoriques à en gros 300 trs/min quel volume d'air aspiré ?
J'aime bien ce nouveau moteur pour moi, j'ai l'impression de rien savoir et d'avoir tout à apprendre !

a tres bas régime (quand tu tournes le moteur à la main, par exemple), il faut un temps assez long entre le moment ou l'air est emprisonné et le moment ou l'air est compressé au maximum. Durant ce temps, l'air va s'enfuir par tous les chemins qu'il trouvera. Donc plus tu tournes lentement et plus la pression mesurée sera faible.
Au contraire, quand tu tournes tres vite, l'air n'a pas le temps de rentrer, et est freiné par le papillon (même s'il est ouvert), les conduits et le filtre à air, et du coup, la pression dans la chambre est moins importante que la pression atmosphérique. C'est pour cela que le couple diminue a très haut régime.
Dans la pratique, il n'y a donc presque jamais la chambre de combustion remplie a pression atmosphérique durant le phase de compression.

Le Chevalier Noir
Image

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par sly912 »

Et les pertes sont d autant plus importantes sur un rotatif, c est pour cela que le calcul du volume de la chambre me semble très théorique mais il ne doit pas être loin de la vérité non plus.
Le rapport volumétrique du moteur nous le dirait donc si quelqu'un un le connaît ...

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par sly912 »

Je me répond ... de ce que j ai pu trouvé il est de 10/1 donc ...
Rv=(V+v)/v donc 10=(653+v)/v
Donc v=72,55cc
La chambre de compression fait donc 72,55 cc, donc les 1 ou 2cc de différence entre les embouts sont effectivement négligeables.
Et voilà je vais enfin pouvoir dormir !

Avatar de l’utilisateur
drikc
Messages : 110
Inscription : 06 févr. 2013, 21:09 PM
Localisation : 50 cherbourg

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par drikc »

bravo basilic superbe idée :10/10:

RX 8 2005 192 CV VR

swen
Messages : 56
Inscription : 06 juil. 2016, 11:24 AM

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par swen »

RotaryNeverDie a écrit :

Hello !

J'arrive sur le topic et aies tout survolé (car je n'y connait absolument rien en informatique, codage,acquisition de données donc vous parliez chinois pour moi..)
Super projet ça, content de voir que ça aie fonctionné :clap: quand on voit le prix des compressiomètres pour rotatif ...

Pour la conversion à 250rpm : totalement inutile si tant est qu'on aie le graphique de la RTA
= celui identique à celui que Chevalier noir à posté ici avec ses valeurs pointées : viewtopic.php?p=677685#p677685
Puisque ce graphique donne l'intervalle entre les compression standard et les compressions mini, pour tous les régimes compris entre 150 et 300rpm...
Il y'a juste à pointer sa valeur de compression pour son régime donnée et à regarder si on est dans l'intervalle ou non.
Me trompe-je ?

Ronedi

Je vient de relire le post et cest dans mes cordes on se fait ça après mes partiels si tu veut :cool:

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par Basilic »

J'ai apporté quelque modification au montage et code arduino, pas indispensable ni publié.

Mais principalement j'ai ajouté une référence de tension pour la conversion et alimenté via une pile 9V (l'alim USB varie beaucoup trop)

sylvbj
Messages : 181
Inscription : 18 juil. 2011, 20:25 PM
Localisation : 38690 biol

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par sylvbj »

Super basilic ( encore une fois ) !
Faudrais que j y pense pour la mienne ( 115 M km )
J ai aucun soucis de démarrage mais bon ....

Avatar de l’utilisateur
tomatoto
Messages : 28
Inscription : 24 avr. 2018, 22:15 PM

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par tomatoto »

Petite déterrage de topic,
mais je trouve cette idée super intéressante, un compressiomètre abordable c'est une super idée !

Où en es-tu dans ce projet ? (et dans ta 8, as-tu remplacé le moteur depuis ?)

mes photos automobile (mx5 surtout) : https://www.flickr.com/photos/mx5photos

Répondre