Testeur de Compression HomeMade

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Testeur de Compression

Message par Basilic »

Bon y aura pas de mesure se week end j'avais oublier que ma femme taffais, je garde donc la petite de 2 ans, dure pour bricolé sous la voiture.

Mais ça n'empêche pas de dev du code.

Donc niveau Hardware, j'ai relier le capteur sur l’Arduino Nano, j'ai ajouter une pile 9V a l’Arduino pour espérer avoir un meilleur 5V sans grand résultat (passé de 4,7 a 4,9) j'ai calibré mon hardware avec cette tension de référence (4,91) donc je la laisse et j'envoie comme donnée sur 1 ligne la pression en PSI et la valeur du compteur micro qui me renvoie un nombre de micros seconde ce qui permettra de calculer un régime moteur plus tard.

Pour le soft, il permet maintenant de :

  • choisir donc port com
  • une durée d’acquisition en seconde
  • Le fichier ou seront sauvegarder les données (les données brute sont exploitable dans un tableur au besoin)

L'axe X n'est pas en seconde mais en point acquit, 850 affiché sur une trame (mais je pense l'agrandir car on trouve rarement aujourd'hui un écran avec une largeur a en dessous de 1280), mais comme le but n'est pas de mesuré sur l'écran le régime moteur ça me gênera pas dans un premier temps.

Pour le faire tourné il faut python 2.7 et la lib Pyserial. Si certain veulent se lancer pour écrire un bout de doc sur l'installe j’accepte volontiers :ok:

Ce qui donne:
Image

Je pense qu'avec ça je devrai pouvoir savoir si j'ai un apex qui a dégagé ou juste une pression trop faiblarde.

Ce que je pense ajouté, c'est une boucle pour le calcul du régime moteur, éventuellement l'affichage des valeurs pic.

Si vous avez des idées d'amélioration je suis ouvert a toute proposition

Edit: pour les parasites c'est parce que j'ai mis un facteur 10, j'ai beau m’époumonè je dépasse pas les 7 PSI

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Testeur de Compression

Message par Basilic »

Bon fin de week end j'ai pris quelque minute pour faire un boitier plastique ce qui donne un câble d’acquisition:

Image

Le boitier est imprimé en une 40ene de minute façon gros bourrin (parois de 5mm sur 3/4 du tour donc 3mm de plein et couvercle et fond plein de 3mm) pour pas craindre les chocs Je rajoute le STL au github même si j'ai songé a l'instant de rajouter une touche de RX8 au truc lol

Avatar de l’utilisateur
sbeube02
Messages : 45
Inscription : 30 août 2013, 09:20 AM
Localisation : 95

Re: Testeur de Compression

Message par sbeube02 »

J'ai quelques remarques d'un point de vue Hardware :
J'aurais minimisé la longueur du fil coté capteur et augmenté la longueur coté câble USB si vraiment besoin.
Ton ADC doit mesurer sur 10bits, avec une tension de ref. de 5V. Donc un LSB fait 4,8 mV.
tu as le démarreur qui tourne à proximité et consomme quelque centaines d’ampères, ça peut vite te faire des parasites de quelques mV qui se propagent sur les fils du capteur.
Je supprimerais donc ce fil blanc.
Ensuite, aurais tu un schéma de ton montage ? Au niveau alimentation c'est fait comment ? Je pense qu'il faut une capacité de découplage au plus proche du capteur.
Idem pour la longueur du câble USB qui peut faire chuter la tension, déjà faible qui c'est un PC portable qui la fourni.

En tout cas beau projet que tu réalise. :)

Image

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Testeur de Compression

Message par Basilic »

J'avoue avoir exagérer sur la dimension du fils blanc, afin d'avoir mon module au plus proche du PC.

Les parasites par effet hall j'y crois moyen en étant isolé du bloc je limite ceux de la masse, mais je verrai a l'essai au pire on peux passé sur un câble blindé ou le réduire comme tu le dis, le 1er essai nous le dira.

Le LSB est en dessous de ce que j'affiche (0,2psi) mon affichage software se limite a 1pixel=1PSI même si cela réduit la précision de mesure, ont peux évidement gardé cette info dans le fichier d’acquisition mais 1Psi= 0,07bars personne ne nous (ça y est tu es intégrer au dev lol) en voudras de cette approximation surtout avec un capteur a 2% (0,3 bar au maxi)

Pour l'alimentation c'est celle qui est embarqué, c'est juste une diode Zener en série sur le +5V de l'USB ce qui donne une référence a 4,75V et ce que j'ai paramétrer dans mon firmware actuel (j'ai supprimé la pile 9V qui n'apportais pas grand chose 4,91V avec le régulateur intégrer) Sinon il faudra crée une alimentation complète et proprement régulé filtré. Je suis d'accord avec toi pour l'ajout d'un condensateur au niveau de l'alimentation du capteur ça ne peux être qu'un plus mais ça complique un peu la réalisation qui est pour l'instant très très basique (Soudure de 3 fils)

Je pense que le 1er véritable essai sera déterminant sur la conduite a tenir pour l’électronique.

Avatar de l’utilisateur
sbeube02
Messages : 45
Inscription : 30 août 2013, 09:20 AM
Localisation : 95

Re: Testeur de Compression

Message par sbeube02 »

Je viens de penser à une chose coté soft embarqué dans l'arduino.
Est ce que tu sais à quel fréquence tu arrives à numériser les signaux et les transmettre sur la liaison série ?
A voir avec des essais réel sur la voiture si tu es capable de numériser suffisamment rapidement pour capturer les pics de compression avec une bonne résolution.
Sinon pour alléger un peu le microcontrôleur et la liaison série, tu peux envoyer les données brutes numérisées (de 0 à 1023) et faire le calcul de mise à l’échelle par le PC qui reçoit ces données.

Image

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Testeur de Compression

Message par Basilic »

Le temps de traitement est dépendant de la longueur de la donnée du compteur micros principalement qui varie de 1 à 10 caractères (de 0 à 4294967295) et de celle de la pression de 1 à 5 caractère maxi (si on conserve 1 décimal) plus un séparateur sur 1 caractère.

Total 16 caractères ce qui ferai un 38400 bits par seconde, j'ai paramétrer ma liaison série en 115200.

Lors d'essai avec 13 caractère j'ai 3800µs entre 2 points soit 273 point par seconde alors que j'ai une tempo dans le code théorique de 3ms ou 3000µs ( ligne delay(3) en fin de boucle)

On peux descendre le delay d'attente de la boucle a 2 voir 1ms (a 1 on est proche du temps de réponse du capteur et on risque des valeurs en doublons)

J'ai lancer un essai avec 5 caractères pour la valeur, le séparateur et le compteur qui tourne pendant un peu plus d'une heure (de quoi voir le compteur a sont maxi) en retirant la tempo du code.

Le temps max d'une boucle ce qui nous donnera la fréquence mini d'échantillonage est d'environ 600 points par seconde à 880 points par secondes

Avatar de l’utilisateur
Reyne6
Messages : 290
Inscription : 26 nov. 2014, 18:06 PM
Localisation : Savoie

Re: Testeur de Compression

Message par Reyne6 »

Je pense qu'une bonne partie des lecteurs a lâché la partie technique, mais au moins il y a des idées et discussions, donc améliorations :ok:. D'ailleurs sur Github, y a-t-il possibilité de discuter du code comme ça ?

Envie de comparer les performances avec la RX8 ?
Zoom-Zoom ➤ RX8 40ème anniversaire Metropolitan Grey Mica

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Testeur de Compression

Message par Basilic »

Sur github, le principe est soit d'être dans un groupe de dev soit de cloner le dépot sur son propre github, de faire ces modifs et de les proposés au depots original.

Je ne crois pas qu'il y est moyen de faire un forum ou du chat, mais j'avoue, je suis sur github parce qu'un projet (supervision Domotique) auquel je participe y est passé ;)

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Testeur de Compression

Message par Basilic »

Ajout du soir:

Une scroll barre qui permet après l’acquisition de se déplacé sur l'ensemble des points
Un menu charger pour affiché une courbe déjà enregistrer.

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par Basilic »

Bon je pense ajouter une Zener 4.3V ou 4,7V pour la référence de la conversion car j'ai l'impression qu'en passant d'un PC a l'autre la référence varie légèrement et donc le calcul de la pression bouge un peu, l'autre avantage c'est une conversion peut plus précise (ça représente pas grand chose d'abaissé la référence de 5V a 4,6V mais ça fait entre 5% et 15% de gain selon ou on se situe vraiment la tension Zener a qui est a 5% pret)

Je vois aussi pour fiabilisé un délai d’acquisition (2 ou 3ms ou presque) en prenant 2ms entre chaque point (500 points par seconde) j'ai un glissement de 4 à 8µs toute les 20 valeurs ce qui devrai être négligeable d'un point de vue affichage ça fait l’absence d'un point de mesure sur 5min.

A votre avis, es ce que je considère que c'est négligeable pour le calcul du régime (ça devrai faire une variation de moins d+-'1tr/min) et donc je supprime le transfert de la donnée du compteur de temps ou je la conserve malgré tous?

Avantage de la supprime = liaison plus rapide (plus que 3 caractère a envoyer)
Avantage de la gardé = liaison plus sécurisé on sait ou replacé la valeur dans le temps même si des point sont absent

Avatar de l’utilisateur
sbeube02
Messages : 45
Inscription : 30 août 2013, 09:20 AM
Localisation : 95

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par sbeube02 »

C'est négligeable comme tu dis.
Sinon pour la précision du timing, il faut passer par une interruption (toutes les 2 ms par exemple). Et au pire, envoyer une info de datation tous les 1000 échantillons pour recadrer si nécessaire. Et envoyer les données brutes sans conversion, comme ça ça fait juste 2 octets pour la data + 1 octet pour un caractère fin de ligne ou autre.

Image

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par Basilic »

Pour la gestion de la liaison série, il est plus simple de travailler en caractère avec retour chariot que par Octet aussi bien niveau code arduino (fonction intégrer que soft)

Générer une fois tous les 1000 points une datation va rallongé la boucle d’acquisition avec le traitement de ce cas 1 fois sur 1000 (ajout d'un compteur, un test etc..) et risque de la rendre moins rapide sans compté la gestion dans le soft qui devrai gérer cette exception.

Actuellement la boucle est simpliste:

1-Datation
2-Acquisition analogique
3-Conversion
4-Transmission (valeur + datation)
5-Attente variable (défini pour une boucle à 2ms mais l'instruction peu être supprimé si besoin et avoir le débit maxi)

Une interruption c'est prendre le risque que la boucle ne soit pas achevé avant la prochaine ou alors on bride le système soit arrêt d'interruption et ce n'est plus précis soit en mettant un timing largement au dessus.
Pour rendre plus rapide et précis il faudrait refaire le programme en ASM.

Après réflexion je me fait des nœuds pour rien.
Les appareils vendu chez rotarydiagnostics sont donnée a 240 échantillons/sec (4ms entre 2 points) voir a 120/s si ont fait de mesure simultané les 2 rotors (faut vraiment être pressé la pour mettre 500€ pour mesuré en 1 fois un moteur rotatif...), la je tourne déjà sans problème au double.

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par Basilic »

Voilà mes 1er essai réalisé, j'ai un souci sur le calcul du régime moteur théorique car si je calcul le temps entre 4 pic j'ai un régime moteur a 98tr/min si je prend entre 2 pic j'ai 285tr/min (ce qui semblerai plus logique pour un moteur sans bougie débrayer)... je vais contrôle ça avec l'ODB je pense en // mais j'ai l'impression que nos 10 000Tr ne sont pas des tour de rotor (peu être des tour de l'excentrique)

Bon quoi qu'il en soit:
Ligne supérieur 145PSI
Ligne médiane 100PSI
Ligne inférieur 60PSI

Rotor Avant:
Image

Sa me donne
Face 1: 95PSI
Face 2: 102PSI
PSI Face 3 104PSI
SI le régime moteur est a 285tr/min je suis a la la limite du mini si je suis a 100Tr/min je suis au delà du maxi :p

Rotor Arriére:
Image

Sa me donne
Face 1: 86PSI
Face 2: 87PSI
PSI Face 3 86PSI
Bon la c'est la cata, mais comme mon adaptateur en teflon (j'avais senti que c'était une fausse bonne idée) tournais dans le vide j'ai décidé de mettre du ruban teflon pour rendre un peu plus étanche les quelque premiere seconde de test je n'ai pas vue d'amélioration puis voilà le résultat:
Image

La je crois que le test est clair... j'ai refait des mesure 3 fois derriére en alternant le rotor avant et arriére les courbes se resemble, l'avant est limite, et un apex est bloqué pour l'arriére.

Avatar de l’utilisateur
seb666
Messages : 237
Inscription : 06 nov. 2015, 21:05 PM

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par seb666 »

ca sent mauvais?

Avatar de l’utilisateur
seb666
Messages : 237
Inscription : 06 nov. 2015, 21:05 PM

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par seb666 »

essai ton materiel sur une autre 8,si ca peut t aider

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par Basilic »

Je viens de lire la notice du rotary diagnostic ou il explique le calcul du régime sur 9 intervalles je suis bien a 290tr/min donc je confirme compression plus que trop basse

A 290tr/min je devrai être au mini a 110 PSI toute mes compressions sont donc hors plage.

Ça ne sent pas plus mauvais que je ne le pensais (certain a 80% d'avoir descendu un apex ou d’être a la fin des compression) ben j'ai juste fait un 2 en 1. Mon projet initial était de changer le moteur peu après l'achat, je me dis que j'ai gagné 1 ans (22 000km quoi) sur le nouveau moteur.

Pour le test sur une autre RX-8 si tu est volontaire ce sera avec plaisir la procédure est on ne peu plus simple au final.

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par Basilic »

Bon du coup comme j'ai des vrai courbe et des données de calcul voilà 1 ou 2 truc en plus:
Affichage du maxi et du RPM et un petit trait rouge pour que ça soit jolie tous plein
Image

Avatar de l’utilisateur
seb666
Messages : 237
Inscription : 06 nov. 2015, 21:05 PM

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par seb666 »

Basilic a écrit :

Pour le test sur une autre RX-8 si tu est volontaire ce sera avec plaisir la procédure est on ne peu plus simple au final.

je ne pensais pas specialement a moi mais merci,je suis pas sur de vouloir entre qu il y a quelque chose qui va pas :siffler:
mais peut etre florent,et si tu n a pas d autre volontaires pourquoi pas ;)

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par Basilic »

Il ne faut pas voir peur de la vérité.

De mon coté je ne vais finalement pas refaire de test aujourd'hui. Il n'y a pas de raison que mon montage est merder vue que j'ai fait des acquisitions en alternance (rotor Avant et arriérè) et que les courbes se recoupe, même si je retrouve de la compression sur l’arriéré cela signifia juste que parfois un élément mécanique se place mal et je perd de l'étanchéité, donc il faut y remédié.

Je vais commencer a faire le wiki puis je verrai voir pour la version 2 du montage en Autonome (avec écran LCD) qui devrai revenir un peu plus cher mais pas a plus de 50€ et qui dispensera d'avoir un PC.

Avatar de l’utilisateur
nasp
Messages : 5977
Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
Localisation : Breval (78), et souvent ici...

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par nasp »

Basilic a écrit :

je vais contrôle ça avec l'ODB je pense en // mais j'ai l'impression que nos 10 000Tr ne sont pas des tour de rotor (peu être des tour de l'excentrique)

Je confirme que les tours sont les tours de l'excentrique et non du rotor.

Image + Image + Image + webmaster du Image

Répondre