Testeur de Compression HomeMade

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Testeur de Compression

Message par chevaliernoir »

Basilic a écrit :

Oui on est donc d'accord, c'est bien l'intervalle de temps écoulé entre les 4 pics qui me donne le temps pour effectuer 1 tour

Non chaque pic correspond à un tour moteur (c'est a dire un tour de excentrique). Celui a prendre en compte pour les rpm.
3 pics correspond a une rotation complète du rotor.

Le Chevalier Noir
Image

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par Basilic »

merci chevaliernoir, Comme tu le remarquera sur la dernière capture d'écran j'ai intégrer le calcul correct au vue de la doc de rotorydiagnostic.

La fréquence de rotation est donnée par le temps entre 2 pic (ou plus mais c'est des multiples)

Je vais essayer de faire la correction ou du moins le tracé des min/max sur le graph en fonction du régime moteur, faut juste que je calcul la courbe théorique.

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par chevaliernoir »

J'ai effectué mes mesures de compression.
Moteur chaud et moteur froid.
Avec l'autre rotor qui a ses bougies montées et sans les bougies montées.
A chaque essais, j'ai mesuré les régimes.
A froid : régime faible car beaucoup de frottements
a chaud : si toutes les du second rotor ne sont pas montées, le régime est un poil plus élevé que si les bougies sont montées.
Pas facile, simplement au regard des chiffres, de voir a quel point on est OK ou dans les choux.
j'ai donc fait une petite page excel pour visualiser cela.

Le trait vert est celui de la documentation Mazda, pour un moteur neuf.
L'autre trait correspond a la limite en dessous de laquelle le moteur a besoin d'un rebuild

Je suis satisfait du résultat (des compressions aussi, vu que la voiture a plus de 100.000km)
Et j'envisage à présent de faire une macro qui va chercher toute seule dans les fichier d'acquisition les régimes et psi de chaque compression...

Pièces jointes
Compressions janvier 2016.JPG

Le Chevalier Noir
Image

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par Basilic »

Si tu m'envoie le fichier y a moyen de voir a l'intégrer dans mon soft.

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par chevaliernoir »

voici le fichier joint.

En jaune, les données qui proviennent de l'acquisition (a mettre a jour, donc)
En bleue, les cellules calculées automatiquement (à ne pas toucher)
En saumonasse, les valeurs de la doc technique qui donnent les valeurs de compression nominales et le seuil d'usure.

Les 6 "pavés" entre les lignes7 et 21 correspondent à 6 acquisitions indépendantes.

Le Chevalier Noir
Image

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par chevaliernoir »

Merdum.

L'xls ne passe pas en fichier joint.
Merci de m'envoyer ton email en MP pour que je t'envoie cela! (désolé pour le dérangement)

Le Chevalier Noir
Image

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par Basilic »

Fait

Avatar de l’utilisateur
RaphGVA
Messages : 83
Inscription : 07 sept. 2013, 19:30 PM
Localisation : Suisse romande

Re: Testeur de Compression

Message par RaphGVA »

Basilic a écrit :

Il faut aussi faire une douille d'adaptation pour le filtage de la sonde.
Voilà le matos de base (5,5€ l'arduino et 17€ de sonde total pour l'instant 22,5€ FDPI)
Image

superbe initiative :)
Quelques interrogations:
Tu as la référence du capteur?
Tu as un schémas de câblage ?
Pourrait-on imaginer coder en C au lieu de Arduino pour améliorer la rapidité du code et de l’acquisition des données? Car il me semble que le langage Arduino est bien plus lent que le C.
Est-ce que la bague d'adaptation garantis des valeurs fiables ? il suffit qu'après usinage, elle soit un peu plus courte ou plus longue et la compression est plus ou moins forte ou faible; est-ce que tu aurais les cotes de cette bague?

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par Basilic »

Dans l'ordre:

Tu as la référence du capteur?

Le capteur est trouvé sur E bay, et n'a pas de référence, mais c'est un capteur a les caractéristique suivante:
0-200PSI
en sortie analogique 0-5V
0PSI=0,5V
200PSI= 4,5V
Précision 2%
Filetage 1/4" je crois ou 3/8

Tu as un schémas de câblage ?

Le câblage... le +5V de la sonde au +5V de l'Arduino, la masse a la masse, le fils de signal sur une entré analogique (j'ai pris la A3 car suite a de nombreux essai avec cette carte les A1 et A2 sont inutilisable) mais je vais ajouter une résistance et une Zener pour avoir une tension de référence plus fiable

Pourrait-on imaginer coder en C au lieu de Arduino pour améliorer la rapidité du code et de l’acquisition des données? Car il me semble que le langage Arduino est bien plus lent que le C.

Le montage est largement assez rapide au niveau programmation, sans délai dans mon code je dépasserai le temps de réaction de la sonde (1ms)
Si ont veux gagné du temps pour une acquisition plus rapide le C n'apportera rien, faut directement y aller en assembleur (je te laisse faire le code pour la communication série, l’acquisition et la conversion...) y en a pour quelque jour de taff pour un gain inutile.

Est-ce que la bague d'adaptation garantis des valeurs fiables ?

L'adaptation va effectivement jouer sur la valeur de pression surtout si on ajoute des raccords, du flexible etc...
Dans le cas présents j'ai pris un culot de bougie avec le bon filtage (Austin mini) dans lequel j'ai comblé avec un corps plein et juste un petit trou (1,5 ou 2mm) jusqu'au capteur. Le volume rajouté est négligeable (1cm à 2cm cube grand max) mais l'idéal aurai été de prendre une bougie de RX-8 directement et d'y fixé le capteur (je ferais ça lorsque j'aurais changer le moteur je vais pas monté des bougies neuve sur le moteur HS)

il suffit qu'après usinage, elle soit un peu plus courte ou plus longue et la compression est plus ou moins forte ou faible; est-ce que tu aurais les cotes de cette bague?

Si tu le fait plus long tu va pété ton moteur. Je ferai un tuto dès que possible pour réalisé l'adaptation. En gros le principe:

On prend une bougie, on retire la faïence (faut meulé entre la partie métal et la faïence ) puis on taraude l'intérieur de la bougie pour y a faire une adaptation au capteur (moi j'ai ajouter une partie en teflon mais je pense que c'est inutile au final) Je pense même que vue l'épaisseur de la bougie de la RX-8 on peu sans rajout y fixé la sonde.

SI tu souhaite faire une pièce usiné totalement le filetage est du 14x1 donc a faire au tour ou a acheter une filière hors de prix.

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par chevaliernoir »

Hello.

Pour ce qui est de la précision, il y a 2 types de capteur.
1 - des capteurs "absolu" dont la tension de sortie est directement l'image de la pression, et qui acceptent une certaine variation de la tension d'alimentation.
2 - des capteurs ratiométriques dont la tension de sortie est proportionnelle a l'alimentation.

Les capteurs analogiques automobile sont presque toujours du second type.
Le gros avantage c'est que cela ne nécessite pas de précision diabolique sur les tensions d'alimentation, et il suffit que la tension de référence de ton convertisseur analogique/numérique soit la même que la tension d'alimentation du capteur.
Dans ce cas, il est donc très important d'avoir la même tension pour l'A/D et le capteur. ainsi, les variations de 5V seront "transparentes".
Il serait donc néfaste pour la qualité de mesure de générer un autre 5V que celui de l'Arduino, même hyper précis et propre.

Ton capteur est bien celui là :
Image

Le Chevalier Noir
Image

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par Basilic »

Oui c'est ce capteur (ou du moins le même type)

Avatar de l’utilisateur
florentdu10
Messages : 207
Inscription : 14 oct. 2015, 06:30 AM

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par florentdu10 »

Good job les gars :10/10:

Avatar de l’utilisateur
RaphGVA
Messages : 83
Inscription : 07 sept. 2013, 19:30 PM
Localisation : Suisse romande

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par RaphGVA »

Basilic a écrit :

Le montage est largement assez rapide au niveau programmation, sans délai dans mon code je dépasserai le temps de réaction de la sonde (1ms)
Si ont veux gagné du temps pour une acquisition plus rapide le C n'apportera rien, faut directement y aller en assembleur (je te laisse faire le code pour la communication série, l’acquisition et la conversion...) y en a pour quelque jour de taff pour un gain inutile.

ouff... en assembleur.. le désespoir complet

Basilic a écrit :

mais l'idéal aurai été de prendre une bougie de RX-8 directement et d'y fixé le capteur (je ferais ça lorsque j'aurais changer le moteur je vais pas monté des bougies neuve sur le moteur HS)

:) :) oui, je comprend

Que penses-tu :

  • d'une possibilité à 2 ou 3 capteurs, de façon à prendre en 1x les valeurs?
  • un portage sur Raspberry Pi 3 qui est Un quad core avec Wifi, On pourrai alors se passer de fils et transmettre les résultats sur un smartphone ou un pc portable

PS: je ne saurai dire si c'est un travail titanesque, car je ne connais pas ce domaine.

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par chevaliernoir »

Le seul avantage que je vois a mesurer les 2 rotors en même temps est de ne faire qu'une seule acquisition. Mais ce qui prend du temps, c'est d'installer les capteurs a la place des bougies, dans tous les cas. les quelques secondes (ou au mieux la minute) gagnées avec une acquisition double ne justifient pas du tout de dédoubler le système d'acquisition.

Le Chevalier Noir
Image

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par Basilic »

Bon hier on a fait une séance de mesure(5 RX8 dans mon villages mon st proche d'une concentration régional), et la question qu'il en ressort est (pour moi):

Y a t'il un réel intérêt a convertir a 250tr/min et si oui quel est la formule? les démarreur on tourné entre 180 et 280tr/min (on reste donc sur le graphique)

J'ai vue des convertisseurs qui prennent l'altitude en compte, et les RPM mais pas trouvé d'explication sur leur calcul.

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par Adol »

Basilic a écrit :

Bon hier on a fait une séance de mesure(5 RX8 dans mon villages mon st proche d'une concentration régional), et la question qu'il en ressort est (pour moi):

Y a t'il un réel intérêt a convertir a 250tr/min et si oui quel est la formule? les démarreur on tourné entre 180 et 280tr/min (on reste donc sur le graphique)

J'ai vue des convertisseurs qui prennent l'altitude en compte, et les RPM mais pas trouvé d'explication sur leur calcul.

L’intérêt de la conversion à 250RPM sert uniquement pour faciliter l'interprétation des mesures par rapport aux valeurs préconisées par Mazda.

Pour bien faire, la pression doit être convertie à l'altitude 0.
Y a des règles de calcul qui existent : https://fr.wikipedia.org/wiki/Variation ... l'altitude

Y a un calculateur qui existe sur la toile, peut être que tu connais déjà : http://foxed.ca/index.php?page=rotarycalc
J'avais cherché les règles de calcul, je n'ai rien trouvé. J'ai vu sur des forums que certains se sont simplement basés sur les graphiques fournis par Mazda pour faire leur propres règles de conversion des RPM.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par RotaryNeverDie »

Hello !

J'arrive sur le topic et aies tout survolé (car je n'y connait absolument rien en informatique, codage,acquisition de données donc vous parliez chinois pour moi..)
Super projet ça, content de voir que ça aie fonctionné :clap: quand on voit le prix des compressiomètres pour rotatif ...

Pour la conversion à 250rpm : totalement inutile si tant est qu'on aie le graphique de la RTA
= celui identique à celui que Chevalier noir à posté ici avec ses valeurs pointées : viewtopic.php?p=677685#p677685
Puisque ce graphique donne l'intervalle entre les compression standard et les compressions mini, pour tous les régimes compris entre 150 et 300rpm...
Il y'a juste à pointer sa valeur de compression pour son régime donnée et à regarder si on est dans l'intervalle ou non.
Me trompe-je ?

Ronedi

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par Basilic »

Oui c'est le convertisseur du liens c'est celui que j'ai "étudier"

Mais j'ai du mal a comprendre pourquoi 100PSI a 250tr/min a 0m d'altitude (donc le niveau de la mer) devient 102,7psi ça ne suit pas une logique de correction classique, enfin moi mon avis c'est qu'a mes altitude (une 100ene de mettre) c'est vraiment vouloir grappillé 0,2 bar pour ce dire que sont moteur est pas HS...

La correction du régime par contre je pense qu'il faut simplement être entre les 2 courbes (bien que je trouve plusieurs source avec 1 seul et 2 courbe) du graphique Mazda.

Pour RotaryNeverDie je suis de ton avis (après avec ou sans correction pour les puristes)

Le montage fonctionne bien, mais la prochaine session j'essayerai avec le PC non branché sur secteur, en effet j'ai remarqué une variation d'environ 2-3psi (0,2bar) parasite (donc en + avant qu'on lance le moteur) que je n'avais pas lorsque j'ai testé la sonde au taff (PC portable sur batterie), l'alimentation du PC portable parasite peu être un peu le montage.

A oui j'ai refait l'adaptateur pour cette session a partir d'une bougie de RX-8 et une pièce usiné en acier
Image

En tous cas pour ma part je pense que c'est bien suffisant pour posé un diagnostique, prochain test dans quelque mois avec mon moteur une fois le rodage fini.

Avatar de l’utilisateur
florentdu10
Messages : 207
Inscription : 14 oct. 2015, 06:30 AM

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par florentdu10 »

Salut ;) , et est ce que ce n'est pas grave si le capteur est un peu plus loin du au raccord que tu as fabriqué? Genre concevoir une piece avec un double filetage mais sans hauteur .

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Testeur de Compression HomeMade

Message par Basilic »

J'arrive pas a posté ma réponse
L'adaptateur est juste percé avec un trou de 2mm diamètre la longueur de 50mm ça fait un volume de = 0,0015cc (aller avec les changement de diamètre pour visé la sonde etc... je t'accorde 0,5cc ça ne changera pas grand chose au compression:

Mazda la sonde me semble ajouté plus de volume:
Image

celui de rotarydiagnostics:
Image

celui de twistedrotary:
Image
qui intégre une correction car il annonce et 2,85cc

Celui de Rotaycompressiontester semble proche du mien:
Image

Donc a priori oui certain intègre une petite correction lier a leur sonde de mesure, après c'est des appareil a 350$ + frais de port et de douane minimum...

Pour la correction de l'altitude j'ai trouvé un message qui me réconforte:

rotarycompressiontester.com a écrit :

Close out sale on current RCT-V5 @ Rotarycompressiontester.com
$325 plus shipping
New RCT-V5.2 is almost ready
If you live where where elevation correction isn't a factor (below a 1000ft) here is your last chance before the price changes back to my regular price.
New 5.2 tester will be $350 same as my regular price has been all along....

Donc en gros sous 300m d'altitude il sous entend que ça sert a rien.

Dernière modification par Basilic le 08 janv. 2017, 16:23 PM, modifié 1 fois.
Répondre