Problème étonnant direction assistée

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
PlayWinStation
Messages : 21
Inscription : 24 juin 2012, 12:58 PM
Localisation : Somme (80)

Problème étonnant direction assistée

Message par PlayWinStation »

Bonjour ami(e)s passionné(e)s,

J'ai acheté ma RX-8 il y a un peu plus d'un an, très satisfait malgré les quelques problèmes rencontrés ( bobines+bougies=900€ chez Mazda puis le catalyseur bouché + pare chocs avant à changer après un petit accrochage = 4000 € :bouder: )
Il faut dire qu'aucunes bagnoles ne m'excitent autant que celle-ci à son volant ( bon j'ai perdu mon permis de conduire aussi pour 6 mois grâce à elle :yeah: vivement SEPTEMBRE !!! )

BREF, revenons à nos moutons, j'ai un problème de DA.
Je vous explique :
L'année dernière déjà, en été (c'est important) j'avais eu ce problème mais cela s'était réparé tout seul et là ça recommence! :??:
J'ai des gros points durs au niveau de la direction, il vaut mieux que je tienne le volant à deux mains sinon c'est la gamelle. C'est assez dangereux en fait.
La direction est douce puis, si par exemple je tourne le volant à droite, gros point dur, re-doux, re-point dur... Et cela dans les deux sens que la voiture soit chaude ou non.
J'ai l'impression que la température extérieure y est pour quelque chose puisque cet hiver nickel, pas de soucis. Je précise que je n'ai pas de voyants allumés.

J'ai demandé un peu autour de moi, questionner GOUGLE, parcouru le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponses me concernant. Si elle existe et que j'ai mal regardé n'hésitez pas à me renvoyer chercher mais là j'avoue que je ne sais plus où mettre mon nez. On m'a dit que c'était dû à un boitier sous le volant, accroché à la colonne de direction, problème chez Fiat et apparemment Mazda aussi ... Boitier à 900€ environ ... Alors bon avant de le changer, si il existe vraiment parce que je n'ai trouvé aucuns posts la-dessus, j'aimerais vos avis. Le seul boitier qui revient en permanence se trouve sous le capot à gauche (cerveau de la DA)

En revanche à force de fouiller j'ai trouvé certains sites pour retrouver toutes les pièces d'origine de la belle et de n'importe quelle année, et la bonne nouvelle en dollars US soit moins chers que chez nos concessionnaires. Le site : http://www.jimellismazdaparts.com/.

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront forcément utiles puisque je pars de 0 sur ce sujet ! :salut:

:drive:

Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: Problème étonnant direction assistée

Message par Fred82 »

Et une procédure de reset PCM tu as essayé......des fois il suffit de pas grand chose....sinon la concession Mazda doit sourire en te voyant arriver.....A+... :salut:

PlayWinStation
Messages : 21
Inscription : 24 juin 2012, 12:58 PM
Localisation : Somme (80)

Re: Problème étonnant direction assistée

Message par PlayWinStation »

Pas encore essayé cette année ! Cela n'avait rien changer l'année dernière.

Pare-chocs et catalyseur et qq réparations, je l'ai fait fait par un garage indépendant Renault, cela revenait moins cher en main d'oeuvre :clap:

:drive:

azrael
Messages : 328
Inscription : 09 déc. 2012, 16:31 PM
Localisation : Lille (59)

Re: Problème étonnant direction assistée

Message par azrael »

fait un tour du coté des connectiques... ça fleur bon la dilatation ton truc

Avatar de l’utilisateur
mecano25
Messages : 469
Inscription : 23 oct. 2012, 22:51 PM
Localisation : Pontarlier 25

Re: Problème étonnant direction assistée

Message par mecano25 »

Fred82 a écrit :

Et une procédure de reset PCM tu as essayé......des fois il suffit de pas grand chose....sinon la concession Mazda doit sourire en te voyant arriver.....A+... :salut:

quand tu as un problème a la cave tu va voir au grenier ? :??: :non:

probablement un capteur de direction ou les connectique sous la boite a air déjà rencontrer plusieurs fois sur le forum mais difficile a dire :hum:

rx-8 VR 192 ligne complète by Tsar + KN Typhoon + reprog by Pilaf
Recherche pont court + boite 6 si il y a des donneurs d'organe:-)

PlayWinStation
Messages : 21
Inscription : 24 juin 2012, 12:58 PM
Localisation : Somme (80)

Re: Problème étonnant direction assistée

Message par PlayWinStation »

J'irais voir sous la boîte à air dès que j'aurais le temps, vu que pour l'instant je suis à pied, je n'ai pas la voiture sous la main ! Un petit nettoyage ne peut pas faire de mal. Je vais chercher encore si il a une piste sous le volant, boîtier de direction, capteurs...?
J'ai entendu parler de la dilatation de certains composants avec les différences de température, mais pas de voyants allumés, si quelque chose se déconnecte dans le circuit il s'allumerait je pense :??:

Je me demande qu'elle est la durée de vie du cerveau de la DA ? Je n'ai pas l'impression que cette pièce lâche facilement. La voiture à 'seulement' 85000 km.

:drive:

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Problème étonnant direction assistée

Message par Fabriziom TS »

as tu vérifier tes rotules de triangle?

La cause peut etre mécanique parfois.... ma soeur a eu ce probleme sur une 407, la rotule inférieure du double triangle avait était fendue. et ça donnait des points dur dans la direction.

ça vaut toujours le cout de vérifier

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

PlayWinStation
Messages : 21
Inscription : 24 juin 2012, 12:58 PM
Localisation : Somme (80)

Re: Problème étonnant direction assistée

Message par PlayWinStation »

Oui à regarder !! On m'a dit que la direction pouvait se bloquer en plus, c'est plutôt chiant quand ça arrive je pense.

:drive:

Avatar de l’utilisateur
chance57
Messages : 2186
Inscription : 15 juin 2010, 21:45 PM
Localisation : Vinsobres

Re: Problème étonnant direction assistée

Message par chance57 »

Commence pas bien vérifier les cosses sous la boite à air. C'est le soucis le plus courant.
Après si cela persiste, démonter et vérifier le capteur de direction assistée derrière le volant.
Et pour finir si sa merdouille trop, changer le boitier EPS et là plus de soucis :)

:salut:

Ce qui ne te tue pas te rend plus... Bizar!!!

titischmit
Messages : 37
Inscription : 05 avr. 2011, 21:41 PM
Localisation : L'Haÿ-Les-Roses

Re: Problème étonnant direction assistée

Message par titischmit »

Pour ma part j'ai eu des soucis avec ma DA. Je suis aussi passé par le nettoyage des cosses sous la boite à air, ça fonctionnait mais le problème revenait tôt ou tard...
Finalement c'était la géométrie du train arrière qui tirait sur la DA et qui la mettait en défaut (j'avais le voyant allumé).
Si ça peut t'aider !

  • rx-8 - sunlight silver - perf pack 231hp -

les freins ? c'est pour les lâches !
god save the slick !

PlayWinStation
Messages : 21
Inscription : 24 juin 2012, 12:58 PM
Localisation : Somme (80)

Re: Problème étonnant direction assistée

Message par PlayWinStation »

Oui ça peut toujours m'aider.
Je vais tout nettoyer, on verra bien ! Ton problème avait l'air grave quand même.
Je vais essayer d'en trouver un de boitier EPS : 1217$ US neuf, ou d'occasion mais reste à en trouver un. Les seuls que j'ai vu sont déjà parti.

Merci de vos réponses en tout cas !

:drive:

Avatar de l’utilisateur
Xiri
Messages : 178
Inscription : 08 avr. 2011, 20:22 PM
Localisation : France

Re: Problème étonnant direction assistée

Message par Xiri »

Euh , il y a une pompe de DA sur rx8 si je ne m'abuse. Celle ci est entraînée par une courroie accessoire. Pas de pb du côté de la courroie ou des galets ?

Ex RX-8 WB AM2006 - RX-8 WB AM2007
997 S

Avatar de l’utilisateur
chance57
Messages : 2186
Inscription : 15 juin 2010, 21:45 PM
Localisation : Vinsobres

Re: Problème étonnant direction assistée

Message par chance57 »

Xiri a écrit :

Euh , il y a une pompe de DA sur rx8 si je ne m'abuse. Celle ci est entraînée par une courroie accessoire. Pas de pb du côté de la courroie ou des galets ?

Non, il n'y a pas de pompe de DA sur nos 8. C'est une direction assisté électrique à assistance variable.

Ce qui ne te tue pas te rend plus... Bizar!!!

Avatar de l’utilisateur
Xiri
Messages : 178
Inscription : 08 avr. 2011, 20:22 PM
Localisation : France

Re: Problème étonnant direction assistée

Message par Xiri »

Voilà, il me semblait bien que je racontai une connerie ... Merci d'avoir rectifié

Ex RX-8 WB AM2006 - RX-8 WB AM2007
997 S

Avatar de l’utilisateur
chance57
Messages : 2186
Inscription : 15 juin 2010, 21:45 PM
Localisation : Vinsobres

Re: Problème étonnant direction assistée

Message par chance57 »

PlayWinStation a écrit :

Oui ça peut toujours m'aider.
Je vais tout nettoyer, on verra bien ! Ton problème avait l'air grave quand même.
Je vais essayer d'en trouver un de boitier EPS : 1217$ US neuf, ou d'occasion mais reste à en trouver un. Les seuls que j'ai vu sont déjà parti.

Merci de vos réponses en tout cas !

Il y a en as pleins sur ebay. Il faut que le numéro de série soit le même que celui de ta 8 sinon sa ne fonctionnera pas.
Demande à Math qui vends toutes pièces sur le topic accessoires à vendre.

Ce qui ne te tue pas te rend plus... Bizar!!!

PlayWinStation
Messages : 21
Inscription : 24 juin 2012, 12:58 PM
Localisation : Somme (80)

Re: Problème étonnant direction assistée

Message par PlayWinStation »

J'apprends quelque chose là. Je pensais que c'était tout électronique la-dedans.
Après j'ai lu que chez certaines personnes la direction faisait du bruit, claquement (problème mécanique logiquement) mais pas moi aucuns bruits particuliers, ni tremblements d'ailleurs.
Je vais me renseigner de ce coté-ci aussi ! Priorité à l’électronique, ensuite partie mécanique.
Il faut que j'élimine petit à petit, au moins cela me donne de nouvelles pistes. :merci:

:drive:

PlayWinStation
Messages : 21
Inscription : 24 juin 2012, 12:58 PM
Localisation : Somme (80)

Re: Problème étonnant direction assistée

Message par PlayWinStation »

Petit BUG, je n'avais pas les derniers post :grr:
Au moins c'est réglé, problème non mécanique :yeah:
Le site que j'ai mentionné à mon 1er post m'a l'air nickel pour les pièces d'origines.
Je suis déjà en pour-parler avec Math, j'attend ça réponse justement si il a encore la pièce ou non.

:drive:

azrael
Messages : 328
Inscription : 09 déc. 2012, 16:31 PM
Localisation : Lille (59)

Re: Problème étonnant direction assistée

Message par azrael »

les claquements "mécaniques" sont en général du à l'arbre intermédiaire qui s'arc-boute et se détend brusquement lors des rotations :) pas d'inquiétude, ce n'est pas dangereux.
Pour l'électronique, tu peux regarder a faire tourner ton capteur à la main, pour voir si c'est un secteur de ce dernier qui est HS.
si tu veux vérifier les connectiques et câblage, Ohmmétre. C'est ce qui marche le mieux pour vérifier les continuités.

vérifier tout ça va te permettre de faire une ségrégation sur les défaillances.

Avatar de l’utilisateur
chance57
Messages : 2186
Inscription : 15 juin 2010, 21:45 PM
Localisation : Vinsobres

Re: Problème étonnant direction assistée

Message par chance57 »

azrael a écrit :

les claquements "mécaniques" sont en général du à l'arbre intermédiaire qui s'arc-boute et se détend brusquement lors des rotations :) pas d'inquiétude, ce n'est pas dangereux.
Pour l'électronique, tu peux regarder a faire tourner ton capteur à la main, pour voir si c'est un secteur de ce dernier qui est HS.
si tu veux vérifier les connectiques et câblage, Ohmmétre. C'est ce qui marche le mieux pour vérifier les continuités.

vérifier tout ça va te permettre de faire une ségrégation sur les défaillances.

:10/10:

Ce qui ne te tue pas te rend plus... Bizar!!!

PlayWinStation
Messages : 21
Inscription : 24 juin 2012, 12:58 PM
Localisation : Somme (80)

Re: Problème étonnant direction assistée

Message par PlayWinStation »

Merci Azrael,

Je vais pouvoir sortir mon lexique "la mécanique pour les Nuls" :svp:

Je remarque que je vais devoir tester pleins de choses, dès que j'ai le temps j'y passe l'aprem!

:drive:

Répondre