demontage et diag renesis 231 maj photos

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hardrive
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demontage et diag renesis 231 maj photos

Message par hardrive »

bonjour a tous

j'ai récupéré un bloc renesis 231

année 2004

km 72 000

symptôme: ralenti instable , qq ratés a mi regime , mais le moteur marché encore fort d'aprés l'ancien proprio

test de compression fait a l'arrache avec le mauvais testeur

d'aprés le garage mazda il y aurait une baisse de compression sur le rotor arriere

enfin bref donc voila la bete

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puis j'ai ouvert le bloc aujourd'hui , c'est pas joli joli :(

tout d'abord le volant moteur un peu récalcitrant , chauffé ,degrippant , coup de burin massette , pied de biche la totale quoi

il a finit par lâcher :lol:

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ensuite le carter d'huile, et la... ohhhh crépine en plastique

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la pompe a huile

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la serie de looooongue vis a enlever

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et la j'ouvre l'horreur

une espèce de demi lune qui tient le segment en crete de rotor c'est fais la malle

a fait un petit tour dans le rotor arriere avant de ressortir

j'en ai trouvé 2 coupé en 2

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la lumière d'échappement a dégusté

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et un housing est complétement usiné sur le bord

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le 2 eme housing a des marque bizarre mais aucun trace d'usinage , il semble encore bon

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les plates ont tous une legere bavure entre l'echappement et l'admis, mais rien de mechant

ce week je vais essayer de tous nettoyer pour faire un vrai diag des pieces

vous en pensez quoi des housing ?

Dernière modification par hardrive le 24 avr. 2011, 21:42 PM, modifié 4 fois.
monstand
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Re: demontage et diag renesis 231

Message par monstand »

surprenant les traces sur la derniere photo

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hardrive
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Re: demontage et diag renesis 231

Message par hardrive »

on dirait de l'huile liquéfié , en frottant ca part

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Patricevo
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Re: demontage et diag renesis 231

Message par Patricevo »

Sympa ton reportage. :clap:

T'as beaucoup de courage Nico pour faire ça donc tu prépares quelque chose... :??:

En tout cas, profite qu'on ait MONSTAND pas trop loin, qui eux, sont équipés et connaissent bien le rototo.
Ca pourrait te faire gagner beaucoup de temps et d'argent.
Pilaf peut te le rebuilder au pire.

Franchement, il faut que tu passes les voir.

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jmi
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Re: demontage et diag renesis 231

Message par jmi »

oui les traces de chauffe du housing font peur...a mon avis la bougies ou la bobines de trailing de ce rotor etait HS et vidangeait mal le cylindre, et /ou detonation .
c'est pas beau en tout cas et ça montre une fois de plus la vulnerabilité de ce bloc.
et meme dans cet etat il demarrait donc... :??:

que va tu faire... :hum:
tu devrait demander a des boite comme revaltec ou nikasil s'il refont le traitement sur ce genre de produit, ou n'ont ils pas l'equipement adapter (uniquement cylindre rond)
mais bon chez mazda c'est 500 euros un plateou un housing donc il faut que cela en vaille le coup

au passage, mazda a les tarifs des pieces moteur depuis peu... ;) :salut:

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fullplaisir
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Re: demontage et diag renesis 231

Message par fullplaisir »

Excellent ton reportage :clap:
Reste a voir ce que tu vas pouvoir refaire et si tu vas pouvoir le faire tourner a nouveau :yeah:

@jmi, si c est bien un souci lié a l allumage (bobine, câble ou bougie) combien de km a t il bien pu parcourir pour en arriver a ce stade ? Idée approximative ?

Inquiétant quand même de voir un renesis de 72000km dans cet état :(

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Tsar
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Re: demontage et diag renesis 231

Message par Tsar »

fullplaisir a écrit :

Inquiétant quand même de voir un renesis de 72000km dans cet état :(

va falloir s'y faire, ce n'est ni le premier ni le dernier :( .

joli reportage merci :merci: .

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Re: demontage et diag renesis 231

Message par oli40000 »

au pire si tu te sens pas le courage, je te reprend un housing + 1 rotor pour 50 euros :D

le chacal s'en va :bye:

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Nico33
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Re: demontage et diag renesis 231

Message par Nico33 »

C'est pas bien Oli :non:

Je te prends le deuxième :bye:

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hardrive
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Re: demontage et diag renesis 231

Message par hardrive »

pour repondre un peu a tous le monde

pour l'instant j'ai pas tous nettoyé

j'ai vite jeté un œil sur les rotors ils ont l'air bon , quand j'ai ouvert le bloc la 1er chose que j'ai regardé ce sont les housing

me reste plus qu'a prendre les cotes de toutes les pieces , une chose est sur 1 housing est hs

aprés c'est un 2 eme bloc je vais essayé de me le refaire tranquille , j'ai deja un contact au canada pour recupéré des housing en bon etat

de toutes façon je vous tiendrais informé

dés que j'ai le temps je prendrais tous en photo avec autre chose qu'un iphone :D

pour conclure sur la mort de ce bloc ,faut savoir qu'il s'est mangé une piece métalique , c'est ce qui a causé toutes ces marques sur la partie arr
du bloc
aprés j'en ai déduit que c'était une espèce de demi lune qui c'est détaché mais peut etre que c'est autre chose :??:

ps;
pour ceux qui sont en mode chacals , de 1 je vend rien et de 2 si je vous dis a cmb on m'a proposé un housing avec un rotor hs sur ce forum vous allez mourir , on est trééééés loin de vos 50 euros :D

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guizmo
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Re: demontage et diag renesis 231

Message par guizmo »

Super ton reportage

:clap:

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hardrive
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Re: demontage et diag renesis 231

Message par hardrive »

bonjour a tous

voila la suite

aujourd'hui petit nettoyage

tout d abord les pieces , il manque le 2 eme housing étant donné qu'il est hs

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me suis attaqué aux rotors ,celui du housing hs :

sur les 3 faces il y avais ce petit morceau de calamine

je pense que c'est a cause de l'huile qui devait s'accumuler dans la bordure usiné

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l'autre rotor , également touché par la calamine :

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comme vous pouvez le constater nettoyage au tournevis et cuter :lol:

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ensuite je suis passé au housing qui été bon , au passage la fameuse trace " d'huile ?" est partie avec de l'essence

=http://img854.imageshack.us/i/p1010367k.jpg/]Image[/URL]

pret pour allez dans le salon :lol:

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ensuite me suis attaqué aux plate

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voila c'est terminé , ils présentent tous une légère marque d'usinage au meme endroit , mais je pense etre largement dans les cotes , je vais essayé de récupérer l'espèce de compas comme il y a dans le dvd DIY

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c'est nettoyé :

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ensuite un peu plus de détails sur la segmentation des rotors
voila tous ce qu'il y a :

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par face ( il manque les especes de rondelles dentelés ) :

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et ca c'est ce que j'avais sur une des faces du rotor arriere
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ce qui explique sans doute les ratés et la baisse de compression , par contre j'ai pas retrouvé le morceau manquant

soit je l'ai fait tomber en démontant le moteur

soir le moteur a fait un tour de magie

en gros pour un rebuild me faut :

un housing

peut etre faire rectifier les plate

un kit rotor , et un kit joint de base

peut etre prendre le kit a 1300 dollars sur atkins

je verrais , pour l'instant je suis pas pressé etant donné que c'est un 2 eme bloc

c'est vraiment de la belle mécanique

:wink:

Dernière modification par hardrive le 24 avr. 2011, 22:32 PM, modifié 2 fois.
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guizmo
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Re: demontage et diag renesis 231 maj photos

Message par guizmo »

N'oublies pas demander un devis à Nick, ce serait intéressant de savoir comment il est placé niveau prix ;)

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fullplaisir
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Re: demontage et diag renesis 231 maj photos

Message par fullplaisir »

:salut:
Belle mecanique en effet, prends ton temps

Merci de nous faire partager tout ça ;)

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jmi
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Re: demontage et diag renesis 231 maj photos

Message par jmi »

bonjour :salut:
merci de nous faire partager tes photos.
par contre si tu le peut , essaye de trouver une personne qui nettoie au ultrason, tu lui laisse les deux rotors.

celui qui a perdu les corner seal il n'est pas abimé :??:
pour les plate, ça ce rectifie OK, mais ont ils subit un traitement de surface (chimique, ou anodisation), ou c'est juste de la tribofinition. :??: :salut:

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hardrive
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Re: demontage et diag renesis 231 maj photos

Message par hardrive »

alors pour les rotors il y en a un qui est vraiment nickel par contre pour l'autre je suis moin sur pour 2 raisons et j'aimerais avoir l'avis d'expert

tout d'abord le coté rayé , comme tu l'a dit jmi le corner seal a l'aissé quelques rayure

sur le coté gauche :

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puis regardez en bas , le rotor a comme une bavure au niveau de l'apex seal

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puis avec un apex seal , il est encore crade ce coté

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jmi
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Re: demontage et diag renesis 231 maj photos

Message par jmi »

sur les coté du rotor, si ce ne sont pas des zone de travail des apex, ça n'a aucun impact, car sur ces deux coté, seul les segment joue un role d'etancheité, pas de contact de pression ou de travail, tout travail en contact, et en film d'huile.

par contre meme si sur la photo, il y a du guidage, l'apex va a cet endroit etre plus solicité, car il va avoir du jeu en cisaillement, et soit c'est lui qui casse, soit ce sera le pion de maintient qui va degagé (ta demie lune)
mais je ne suis pas expert, mais pour faire simple.
ton rotor peut etre reutiliser, mais il va souffir plus vite que l'autre.
a mon avis avec deux moteur tu pourra en faire 1, comme souvent d'ailleurs, mais a mon avis avec ce rotor tu prend un risque.
pour les plate, je ne pense pas qu'il y ai de probleme surtout si tu refait les chanfrein sur le transfert abimé.

de plus chez atkins par exemple leur demie lune sont en deux partie et non pas en trois pour eviter ce genre de probleme.
c'est beau, mais comme on dit ça va devenir rentable avec les moteur epave (recuperation au meilleur prix des bonnes pieces)
a plus :( :salut:

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hardrive
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Re: demontage et diag renesis 231 maj photos

Message par hardrive »

je suis du meme avis que toi au sujet du rotor , comme je suis pas expert je prefere demander

j'ai poster égelement sur japan car histoire d'avoir un peu plus d'avis

dans le doute je vais me mettre a la recherche d'un housing et d'un rotor :)

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gaut27
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Re: demontage et diag renesis 231 maj photos

Message par gaut27 »

T'as pas froid au yeux :clap: :clap:

Je suis le remontage de prêt :yeah:

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
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Membre du RRC, Membre du CCF
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Wankel
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Re: demontage et diag renesis 231 maj photos

Message par Wankel »

gaut27 a écrit :

T'as pas froid au yeux :clap: :clap:

Je suis le remontage de prêt :yeah:

J'avoue suivre cela avec un oeil très intéressé. Je trouve aussi qu'il ne faut pas avoir froid aux yeux....Pour être honnête, je ne sais pas si tu as du matériel adéquat mais aux vus des premières images, cutter/tournevis, je me suis dit "ouch c'est mal parti.." J'éspère que tout se déroulera correctement pour la suite de ton rebuild mais je pensais que tu allais avoir du matériel de nettoyage aux ultra-sons comme disait JMI plus haut, des pieds à coulisse de précision/ un local avec toutes les clés etc etc
Bonne chance ami rotarien :merci:

2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms

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