QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
Lolo love my 8
Messages : 621
Inscription : 01 nov. 2008, 14:40 PM
Localisation : 57970 Moselle (YUTZ)

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par Lolo love my 8 »

guizmo a écrit :

Je pense que c'est ta sonde qui est en cause :??:

essaies avec çà ;)

Salut donc hier j'ai démonté et contrôlé la sonde donc niveau connectique le connecteur ce trouve juste au dessus de l'embrayage dans la baie moteur sous le plenum d'admision pas facile d'axcés, j'ai donc controle la valeur ohmique du préchauffeur de sonde entre les bornes C/D de la prise coté sonde lambda, ben avec le multimétre aucune continuitée donc j'endéduit quelle est belle est bien morte et pour finir en secouant la sonde il y a quelque chose qui bouge dedans genre clochette ... "c'est normal " :??:

Remise en place de la sonde sur le collecteur et du connecteur je fais un reset PCM "pédale de frein" redémmarre laisse tourner 10 min "pendant ces 10 min pas de voyent je di cool", je coupe rallume 2/3 fois tjrs pas de voyant :love:
Mais le 4eme coup biiiiimmm le voyant, voila je pense commander la sonde lundi sa me fait chier de la commander et que sa soit pas ça .... :svp:

Le capteur de la sonde est de couleur blanc/brun trés clair noraml ou pas ? merci

RX-8 192 BB/Vitres teinté/Stop Rx-8/Ressort H&R/kit Ipod/Débadgé/Etrier red/Ailettes chromé/Grilles PC AV&AR/Rotor AV&AR/RAM Air/Peinture jantes Black/Collec autobahn/decata SSAC.

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par jmi »

oui pour la couleur, c'est bon
mais pour moi ta sonde est HS... :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Lolo love my 8
Messages : 621
Inscription : 01 nov. 2008, 14:40 PM
Localisation : 57970 Moselle (YUTZ)

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par Lolo love my 8 »

Ok merci JMI je passe commande sur oscaro celle ci http://www.oscaro.com/sonde-lambda-walk ... 092-3922-p

Par contre je suis pas sur parce que il y a 2 refs !!!!!!!!!

RX-8 192 BB/Vitres teinté/Stop Rx-8/Ressort H&R/kit Ipod/Débadgé/Etrier red/Ailettes chromé/Grilles PC AV&AR/Rotor AV&AR/RAM Air/Peinture jantes Black/Collec autobahn/decata SSAC.

Avatar de l’utilisateur
stevisa
Messages : 48
Inscription : 25 oct. 2008, 20:30 PM
Localisation : 94 - SAINT MAURICE - 94

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par stevisa »

Salut RX8IENS :drive:

Ma voiture rx8 est toujours au garage Madza, a Paris, depuis mars 2011, cause moteur mort ! :bouder:
J'attend toujours les nouvelles d'experts pour confirmer la reparation , toujours pas de reponse malgré deux expertises enfin la suite et fin j'espere le 5 septembre, en attendant le garage mazda m'a telephone pour me dire qu'il allait me facturer des frais de parking car la voiture est chez eux depuis 5 mois et les gêne je vais donc signer un ordre de reparation demain après midi car je ne peux plus voir ma voiture dans cet etat comme a l'abandon... et espere que les assurances me rembourseront par la suite.

Quelqu'un aurait il un ordre d'idée sur le prix que va me couter ce changement de moteur je n'ai pas encore vu le devis je vais le voir demain mais je souhaiterai me faire un ordre d'idee , j'ai entendu parler de 7000 euros?
ensuite je pense la mettre en vente peut etre pourrais je en tirer un bon prix vu qu'elle aura un moteur neuf...

Cdt mes amis RX8 !

RX8 - 231ch (origine : Titanium Grey) BLANC MAT PERLEE, jante NOIR MAT, retroviseur CARBON
je vous ai deja précisé que j'etais malentendant
alors soyez indulgent avec ma façon de tourner mes phrases...

Avatar de l’utilisateur
alsanat67
Messages : 2012
Inscription : 01 août 2010, 22:01 PM
Localisation : bas-rhin

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par alsanat67 »

la facture c'est au moins 7000€ sinon plus car le bloc seul vaut 3000€ donc voila quoi mais au pire fais un rebuilt dessus sa coute moins que ces voleurs de mazda.

PS: contact rotary-r pour un rebuilt et sinon tu fais un race port comme bibounou :D

EX: 192 POWER BRILLIANTE BLACK
Décata SSAC, XS POWER, boite à air décloisonné '(

Avatar de l’utilisateur
vcoil
Messages : 687
Inscription : 18 sept. 2008, 17:35 PM
Localisation : France - Luxembourg - Belgique

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par vcoil »

Le bloc nouveau, chez Mazda est à 4000-4200.
Avec tout tu en as pour 7000-7500.

Je n'ai pas compris si la voiture est en garantie, si tu l'as acheté d'occasion et quand.
Parce que même sur les occasion vaut le droit européen: c'est à dire 12-24 mois de garantie.

Cordialement

Ma prépa
Je vends ma BIMOTA YB9 SRI 1997 n°110 sur 135 au monde.

Avatar de l’utilisateur
stevisa
Messages : 48
Inscription : 25 oct. 2008, 20:30 PM
Localisation : 94 - SAINT MAURICE - 94

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par stevisa »

bonjour

merci pour vos reponses en fait je l'ai acheté en 2008 mais c'est une voiture de 2004 donc helas aucune garantie
merci encore pour les tarifs que vous m'avez donné

RX8 - 231ch (origine : Titanium Grey) BLANC MAT PERLEE, jante NOIR MAT, retroviseur CARBON
je vous ai deja précisé que j'etais malentendant
alors soyez indulgent avec ma façon de tourner mes phrases...

GaillardE
Messages : 16
Inscription : 30 sept. 2017, 00:15 AM

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par GaillardE »

Bonsoir
Ce sujet traite de la sonde lambda est ca m´interesse.
Je suis à la recherche du fils signal de ma sonde lambda. Je pensais que c’était le C ou D Car blanc ou bleu alors que les deux autres sont noir. Mais à vue de ce qui est écrit plus haut j’ai tout faux .

Merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Messages : 80
Inscription : 14 août 2017, 18:53 PM
Localisation : L'Aigle - 61300 - Normandie
Contact :

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par Dimitri »

Je regarde demain si j'ai l'info dans la valise.

RX-8 231cv RHD rouge, interieur rouge et noir, full option sauf toit ouvrant, jantes noires mat, 2003, 86000km, d'origine a part un cat-back inox dont j'ignore la marque, mais ça fait du boucan !
REBUILD EN COURS...

GaillardE
Messages : 16
Inscription : 30 sept. 2017, 00:15 AM

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par GaillardE »

Super merci j’attend ton retour

Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Messages : 80
Inscription : 14 août 2017, 18:53 PM
Localisation : L'Aigle - 61300 - Normandie
Contact :

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par Dimitri »

Ne te rejouit pas trop, il n'y a rien de sur. :/

RX-8 231cv RHD rouge, interieur rouge et noir, full option sauf toit ouvrant, jantes noires mat, 2003, 86000km, d'origine a part un cat-back inox dont j'ignore la marque, mais ça fait du boucan !
REBUILD EN COURS...

Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Messages : 80
Inscription : 14 août 2017, 18:53 PM
Localisation : L'Aigle - 61300 - Normandie
Contact :

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par Dimitri »

Salut ! Voila j'ai trouvé tes infos.

Alors pour controler le circuit de chauffage de la lambda, faire une mesure de resistance entre les bornes C et D, tu dois trouver entre 5 Ohm et 6.8 Ohm à 20°C.

Pour la broche de signal c'est la A, il faut controler entre le A et le B, connecteur branché et moteur a temperature et entre 2000 et 3000 tours, tu dois avoir entre 0 et 1V.

Tu peux aussi controller l'alimentation du circuit de chauffage de la sonde, contact mis, sonde branchée, tu dois trouver la tension batterie entre borne C et D. Meme mesure moteur tournant a temperature de service et au ralenti : 0 a 3 V.

Desolé pour la qualité des photos...

image.jpg
image.jpg

RX-8 231cv RHD rouge, interieur rouge et noir, full option sauf toit ouvrant, jantes noires mat, 2003, 86000km, d'origine a part un cat-back inox dont j'ignore la marque, mais ça fait du boucan !
REBUILD EN COURS...

GaillardE
Messages : 16
Inscription : 30 sept. 2017, 00:15 AM

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par GaillardE »

SALUT ! Super merci pour les infos mais j’ai toujours un gros doute

Sur la photo du document page 20 parle bien de la prise femelle côté moteur fesceau?
http://www.revolutionrotorclub.com/file ... ontrol.pdf
Pour la C et D j’ai deux fils épais noir côte lambda
Pour À et B j’ai deux plus petit fils blanc et bleu

Nul part je trouve une courrant à chaud qui doit osciller jusqu’à 1v j’ai des courant de 0,35 à 0,38 entre le bleu et le blanc mais pas d´ociliation a l’acceleration sur le blanc et bleu
Et sur les deux noir j’ai des valeurs qui change sans arrêt entre 5,5v et 9v

J’y comprend donc plus rien

Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Messages : 80
Inscription : 14 août 2017, 18:53 PM
Localisation : L'Aigle - 61300 - Normandie
Contact :

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par Dimitri »

Alors, ton schema page 20 parle bien du connecteur coté faisceau calculateur. Et ça correspond avec ce mon schema plus haut. C'est juste que ton schema traite uniquement du circuit de chauffage de la sonde, pas de la mesure de la richesse.
Et ce sont bien les broches C et D qui font ce circuit. Et c'est logique que ce soit les deux gros fils, puisque c'est la que passe le courant le plus puissant, le courant du signal est tres faible en comparaison.

Pour ta mesure du signal de 0,35 a 0,38 c'est bon, du moment que c'est entre 0 et 1v c'est bon. Et ça oscille peu, ça reste assez stable, ce qui est signe d'une richesse stable et d'une combustion stable, donc parfait. Faudrait que tu fasses une lecture de la richesse avec une valise pour t'assurer de l'interpretation de cette donnée par le calculateur. Mais je penses que c'est ok a ce niveau la.

Et pour ton 5.5 a 9v, on va faire etape par etape. Mesure deja la tension de ta batterie. Moteur coupé contact mis, connecteur debranché, mesure coté faisceau calculateur. Si tu n'obtiens pas a peu de choses pres la meme tension que ta batterie tu as un souci sur le faisceau.

Ensuite tu rebranche et tu vas rouler un peu, tu reviens et moteur tournant tu mesure sans debrancher la connectique, tu dois trouver 0 a 3v. Si tu trouve quand meme plus de 3v, faudra regarder la sonde de temperature d'eau qui est sur le circuit de memoire, et le relais que tu as sur ton schema page 20 a gauche.

Mais es tu bien sur que ton moteur etait bien chaud quand tu as mesuré ? Peut etre que ta sonde n'etait pas encore a sa temperature de service.

RX-8 231cv RHD rouge, interieur rouge et noir, full option sauf toit ouvrant, jantes noires mat, 2003, 86000km, d'origine a part un cat-back inox dont j'ignore la marque, mais ça fait du boucan !
REBUILD EN COURS...

GaillardE
Messages : 16
Inscription : 30 sept. 2017, 00:15 AM

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par GaillardE »

Justement C et D correspond à mes petit fils soit le blanc et le bleu et donc celui où je mesure une faible besoin.
Quand je compare avec la valise sur la valise quand j’accelere La tension change mais bien sur le multimètre RAS...
Concernant les borne À et B donc les deux gros fils sur le faisceau corresponde au deux fils noir de la sonde qui le sort le courant le plus fort...

J’y comprend donc plus rien !

En ce qui concerne le schéma de la plus plus haut nous somme d’accord que la prise est face à nous clips en haut fixation sur la boîte en bah ?! Je me permet d’etre Aussi claire afin de pas inverser les lettres il nous parlons pas dans le même sens.

Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Messages : 80
Inscription : 14 août 2017, 18:53 PM
Localisation : L'Aigle - 61300 - Normandie
Contact :

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par Dimitri »

Waouh c'est le bordel ! :lol:

Plus haut tu me dis l'exacte opposé :
"Pour la C et D j’ai deux fils épais noir côte lambda
Pour À et B j’ai deux plus petit fils blanc et bleu "

Sur le schema de ton lien page 20, il est ecrit "wiring harness-side connector", c'est le connecteur coté faisceau. Donc quand tu transpose de l'autre cote, donc coté sonde, tu as A et B a gauche et C et D a droite, avec le clip en haut.

En d'autres termes, avec ce que tu me dis depuis le debut, le fil signal c'est ton fil blanc.

RX-8 231cv RHD rouge, interieur rouge et noir, full option sauf toit ouvrant, jantes noires mat, 2003, 86000km, d'origine a part un cat-back inox dont j'ignore la marque, mais ça fait du boucan !
REBUILD EN COURS...

GaillardE
Messages : 16
Inscription : 30 sept. 2017, 00:15 AM

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par GaillardE »

Alors je me suis tromper
Si tu prend la connectique lambda face à toi donc

c a
D b

J’ai ab en fil noir
J’ai c en fil bleu et d en fil blanc

Entre c et d jai 0,35 a 0,38 v
Entre à et b jai 12v au contact et démarre sa varie entre 5 et 9 v

Donc toujours pas trouver le fil du signal mdr qui d’apres Moi serais le bleu mais d’apres Les schémas un des deux noirs ... et les mesures donnent rien de concluent

Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Messages : 80
Inscription : 14 août 2017, 18:53 PM
Localisation : L'Aigle - 61300 - Normandie
Contact :

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par Dimitri »

Tu es vraiment sur ?!
De toute façon ça signifie que sur ta caisse c'est inversé, le signal est le c ou le d, le positif entre les deux... Ça se tient quand meme, et si le celculateur reçoit bien l'info, ce qui a l'air d'etre le cas, tu roules et tu te casse pas la tete.

RX-8 231cv RHD rouge, interieur rouge et noir, full option sauf toit ouvrant, jantes noires mat, 2003, 86000km, d'origine a part un cat-back inox dont j'ignore la marque, mais ça fait du boucan !
REBUILD EN COURS...

GaillardE
Messages : 16
Inscription : 30 sept. 2017, 00:15 AM

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par GaillardE »

OUI le calculo reçoit bien l’info car à la valise je vois le changement de la lambda .
J’avais besoin de cette info pour le branchement d’une écu pour ethanol avec gestion auto via la lambda

Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Messages : 80
Inscription : 14 août 2017, 18:53 PM
Localisation : L'Aigle - 61300 - Normandie
Contact :

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par Dimitri »

Tu as ta reponse je crois. ;)

RX-8 231cv RHD rouge, interieur rouge et noir, full option sauf toit ouvrant, jantes noires mat, 2003, 86000km, d'origine a part un cat-back inox dont j'ignore la marque, mais ça fait du boucan !
REBUILD EN COURS...

Répondre