QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
NOUSDEUX
Messages : 106
Inscription : 09 févr. 2011, 20:25 PM
Localisation : LIMOGES

QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par NOUSDEUX »

Bonjour messieurs,

Un petit peu d'aide ne ferait pas de mal. J'ai emmené ma voiture chez mon concessionnaire Mazda pour l'allumage du voyant gestion moteur.
Le code erreur DTC qui sort est le P0410 correspondant à problème dans circuit d'air secondaire.
Le chef d'atelier me dit qu'il ne sait pas quoi faire sachant qu'il a changé bougies, bobines ,sonde landa, radiateur (qu'il avait cassé malencontreusement).
Nous avons grandement besoin d'aide....le cata est neuf
A votre bon coeur
Merci d'avance!!!!! :oups: :??: :(

RX8 Noire192 CVpack élégance kit simota

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par Tsar »

Guizmo est demandé à l'accueil avec sa documentation technique :D :salut: .

Avatar de l’utilisateur
guizmo
Messages : 4121
Inscription : 24 févr. 2009, 00:48 AM
Localisation : Alsace

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par guizmo »

Si concessionnaire ne trouve pas avec sa documentation et son ordinateur, je ne sais pas quoi répondre :??:

Je sèche un peu, je dirais va voir pilaf :D

DTC P0410

Problème du système d'AIR

CONDITIONS DE DETECTION
• Le PCM contrôle le courant de sortie de l'HO2S avant lorsque la commande d'AIR est en fonction. Si le courant de sortie est supérieur à la spécification, le PCM détermine qu'il existe un problème de système d'AIR.
Note sur le support de diagnostic
• Il s'agit d'un contrôle intermittent (système d'AIR).
• Le témoin MIL s'allume si le PCM détecte l'anomalie ci-dessus dans deux cycles de conduite consécutifs, ou un cycle de conduite alors que le DTC de la même anomalie a été enregistré dans le PCM.
• Le CODE EN COURS est disponible si le PCM détecte la condition d'anomalie ci-dessus au cours du premier cycle de conduite.
• DONNEES ARRETEES disponibles.
• Le DTC est enregistré dans la mémoire du PCM.
CAUSE POSSIBLE
• Dysfonctionnement du système d'AIR
• Anomalie du PCM

Pompe à air, relais bloqué, etc. :??:

Avatar de l’utilisateur
tchaz
Messages : 260
Inscription : 14 févr. 2011, 12:38 PM
Localisation : 87200 Saint Junien

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par tchaz »

ils ont dut etre content, 2 rx8 dans la meme journée...

diplôme de ninja validé: j'ai changé ma pédale d'embrayage ^^ (comprendront ceux qui l'on déjà fait^^)

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par jmi »

pas mieux.
mais avez vous controler en sortie de pompe a air les clapet qui permettent de "bloquer" une fois la pompe eteinte la remonter des gaz dans celle ci.
de memoire, bartste l'avait nettoyé et elle etait dans un sale etat.
donc a verifier avec la pompe.. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

NOUSDEUX
Messages : 106
Inscription : 09 févr. 2011, 20:25 PM
Localisation : LIMOGES

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par NOUSDEUX »

Bonjour,

Suite à vos conseils nettoyage de la pompe à air et des clapets (le tout très sale) le voyant s 'est éteint mardi après midi pour se rallumer hier après midi
La je suis à court d'idée de plus j'ai remarqué en 4éme pas possible de monter à 7000 tours encore moins d'atteindre le rupteur. Un lien serait il possible?
Merci
:( :( :( :( :(

RX8 Noire192 CVpack élégance kit simota

Avatar de l’utilisateur
byagoona
Messages : 1548
Inscription : 12 oct. 2009, 19:24 PM
Localisation : Perigueux (24)

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par byagoona »

Et le capteur de pression athomsphérique ? il fait pas parti du système AIR ?
Et sinon, si c'est une 231 ça peut pas être un bloquage du VFAD ? (ah pardon, j'avais pas vu que c'etait une 192 :siffler: )
et le débimètre ???????? ça pourrais être ça non ?????

Je melange peut être le terme AIR avec ce qui gere l'arrivée d'air ? :??:

Mais ça me parrais bizard de changer les bougies, les boboines et le radiateur pour cette erreur (si c'est bien une erreur du système d'air) ... :hum:

RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl

NOUSDEUX
Messages : 106
Inscription : 09 févr. 2011, 20:25 PM
Localisation : LIMOGES

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par NOUSDEUX »

Le radiateur il l'a cassé en remontant le vas d'expansion.... car le voyant s'allumé aussi!!!! (plus maintenant)
Concernant la gestion moteur le débimétre ok je l'ai néttoyé comme indiqué sur le forum
La derniére solution est le changement du CATA quiau dire du mécano est bon!
Je me suis mis d'accord pour le faire changer par le garage qui m'a vendu ma 8
en plus pas cher sur ebay 410€ TTC port inclus.
La suite au prochain épisode, j'espére vraiment qu'en changeant le cata on va y arriver!!!!!!
:svp: :svp:

RX8 Noire192 CVpack élégance kit simota

NOUSDEUX
Messages : 106
Inscription : 09 févr. 2011, 20:25 PM
Localisation : LIMOGES

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par NOUSDEUX »

Bonjour à tous
Après démontage cata propre mais j ai identifie les symptômes plus précisément .
Lors d un démarrage à froid et uniquement le ralenti monte à 2000 tours puis se stabilise à 1600 tours et le voyant de gestion moteur s allume
Une idée ?
Merci d avance
Ps après effacage du défaut plus aucun voyant dans la journée.le problème n est donc que pour le démarrage à froid

RX8 Noire192 CVpack élégance kit simota

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par jmi »

sonde lambda.
mais il faut que l'on sache quel est le nouveau code defaut...ta pas de chance dit moi :(

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par evilspoon »

NOUSDEUX a écrit :

Lors d un démarrage à froid et uniquement le ralenti monte à 2000 tours puis se stabilise à 1600 tours et le voyant de gestion moteur s allume
Une idée ?

:??:

Ben hormis le témoin moteur: c'est normal :D

NOUSDEUX
Messages : 106
Inscription : 09 févr. 2011, 20:25 PM
Localisation : LIMOGES

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par NOUSDEUX »

Bonjour

Ce voyant de gestion moteur est toujours allumé avec le même code défaut cependant en parcourant le forum je viens d'apprendre que quelqu'un avait eu un probléme de gestion moteur à cause d'un filtre R magic (comme le mien)
Quelqu'un aurait il eu cette mésaventure avec sonfiltre R magic?
merci d'avance
:??: :??:

RX8 Noire192 CVpack élégance kit simota

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par Tsar »

Jamais eu de témoin à cause de ça avec mon ancien RMagic.

Remets tout d'origine tu verras bien.

Et demande leur de mettre à jour le Pcm si cela n'a jamais été fait :salut:

NOUSDEUX
Messages : 106
Inscription : 09 févr. 2011, 20:25 PM
Localisation : LIMOGES

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par NOUSDEUX »

Bonjour
Toujous même code défaut ...nous somme à court d idée
Pompe à air netoyé avec clapet bougies et bobines neuves
Cata nettoyé
Le défaut se manifeste toujours le matin au démarrage
Une idée ?

RX8 Noire192 CVpack élégance kit simota

yann9156
Messages : 64
Inscription : 19 août 2010, 00:58 AM
Localisation : vannes

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par yann9156 »

verifie ton filtre a air , voir si il n'est pas obstruer ou sale, je sais c'est tout con mais ca peut venir de ca, sinon est -ce que le garage a tester la SSV, cette valve pourait etre gripper, faudrait aussi qu'ils testent le debitmetre d'air?

yann9156
Messages : 64
Inscription : 19 août 2010, 00:58 AM
Localisation : vannes

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par yann9156 »

tient je viens de penser.a la limite demonte ton debimetre et nettoie le avec du nettoyant frein a moins que ce soit deja fait. il se situe sur la durite apres le filtre a air juste avant l'accordeon et le papillon d'admission ( tu pouras voir aussi l'etat du papillon en meme temps )il y'a juste 2 vis a enlever et la connectique a debrancher, au passage verifie si le joins qui se trouve sur celui ci est en bonne etat. voilou

NOUSDEUX
Messages : 106
Inscription : 09 févr. 2011, 20:25 PM
Localisation : LIMOGES

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par NOUSDEUX »

Merci pour toutes ces idées: sonde lamba neuve debimetre nettoyé au nettoyant frein filtre à air ok. Par contre c est quoi la valve SSV?
Je pense toujours au cata mais le mécano l a démonté d un coté et a dit que tout est ok et Qu il paraissait être neuf.il a consulté mazda France qui est sur que c est le cata...
:??:

RX8 Noire192 CVpack élégance kit simota

NOUSDEUX
Messages : 106
Inscription : 09 févr. 2011, 20:25 PM
Localisation : LIMOGES

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par NOUSDEUX »

Pour la valve SSV j ai vu sur le forum à quoi cela correspondait...
Pour le debimetre le joint est quasiment inexistant... :'(

RX8 Noire192 CVpack élégance kit simota

yann9156
Messages : 64
Inscription : 19 août 2010, 00:58 AM
Localisation : vannes

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par yann9156 »

la ssv 'est une valve qui se situe sur le circuit d'admission secondaire, elle s'ouvre a partir de 3250trs/min , elle permet a l'air de passer dans les 2 autres ports d'admission (il y'a 4 port d'admission sur la SP et 6 sur la HP ).

yann9156
Messages : 64
Inscription : 19 août 2010, 00:58 AM
Localisation : vannes

Re: QUESTION POUR EXPERTS GESTION MOTEUR

Message par yann9156 »

inexistant !! c'est a dire?

Répondre