Problème électrique console centrale

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
rotorworld
Messages : 139
Inscription : 02 déc. 2010, 00:46 AM
Localisation : Fontainebleau

Problème électrique console centrale

Message par rotorworld »

Bonsoir
Ma console centrale ne fonctionne plus de l'affichage multifonction la radio tous les boutons ce trouvant sur cette console, le chauffage fonctionne mais ne peut plus être contrôlé par les molettes.
Le problème a t il été rencontré?

Merci pour les tuyaux

Ma 8 roule au super éthanol depuis 56 000 kilomètres.

Vive la betterave!(Calculateur Flex fuel)
Membre du RRC

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Problème électrique console centrale

Message par evilspoon »

Problème arrivé comment ?
Les fusibles, ça donne quoi ?

Avatar de l’utilisateur
jessRX8passion
Messages : 4520
Inscription : 28 févr. 2007, 17:42 PM
Localisation : 77

Re: Problème électrique console centrale

Message par jessRX8passion »

D'un coup d'un seul en repartant de l'AG ce soir.

J'ai pensé à un probable ancien démontage du tableau de bord, avec un clip qui aurait pris du jeu, et aurai déconnecté un truc en passant sur un trou par exemple.

il me semble avoir déjà vu un post sur un problème similaire, mais je ne retrouve pas.

Ex-Présidente du Revolution Rotor Club
Elegance Pack 2004 BB,jantes ATP Nido, étriers peints, vitres teintées, ailettes.

Avatar de l’utilisateur
Xander
Messages : 54
Inscription : 23 juin 2010, 17:18 PM

Re: Problème électrique console centrale

Message par Xander »

M'est arrivé la même chose, mais c'était pendant un montage de lecteur mp3

Tout était Ko sur la console, clim & ventil compris

Je ne sais pas si c'est le meme pb, mais ça peut etre une piste :
http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... 34&start=0

Avatar de l’utilisateur
jessRX8passion
Messages : 4520
Inscription : 28 févr. 2007, 17:42 PM
Localisation : 77

Re: Problème électrique console centrale

Message par jessRX8passion »

C'est bon le problème est résolu, j'avais la solution.

je m'étonne moi même :D

Ex-Présidente du Revolution Rotor Club
Elegance Pack 2004 BB,jantes ATP Nido, étriers peints, vitres teintées, ailettes.

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Problème électrique console centrale

Message par evilspoon »

C'était quoi ?

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Problème électrique console centrale

Message par jmi »

le problème a ce qu'explique jess:

le poste a tenté d'être démonter une première fois, mais comme beaucoup sont des boeufs, ils ont tiré d'un coté ok, mais de l'autre comme il y a la vis de 10 caché sous le tableau de bord, ils ont forcer de trop, donc rupture d'une des attache serti de la facade, celle ci est pile poil la ou se trouve l'une des deux connectique de la platine et donne l'info affichage/commande clim, bref l'interface bouton électronique.
avec le froid ça a un poil bouger, et paf mauvaise connexion
pour faire vite, tu appuis fortement sur les coté de la façade au niveau des deux bouton text et seek il me semble, bref les deux petit bouton rond (ça fait deux ans que j'ai plus le poste, je ne m'en souvient plus trop
trés souvent l'affichage revient de façon momentané.
la solution, démonter proprement l'autoradio, démonté la façade et ressouder au fer a souder le plastique qui maintient la douille laiton de vissage.
voilou :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Re: Problème électrique console centrale

Message par gaut27 »

Attention détérraaaaaaaaaaaage :D

Hier soir j'ai eu le même problème. Plus de lumière sur ma console centrale et plus de commande au volant (réglage du volume, changement de radio/pistes CD...).
Sur le moment j'ai pensé à un fusible grillé. Pas grave en sois me suis dit. Puis en revenant le soir après avoir bien mangé au restaurant la lumière sur la console et les commandes au volant son de nouveau fonctionnels :hum: :??: taquine ma 8 pensez vous :??: :??: meuhhhh non.

J'ai tout de même regardé mes fusibles dans l'habitacle ainsi que ceux dans le compartiment moteur et ils sont tous nickel. J'ai aussi poussé comme dit plus haut sur la console de l'autoradio au cas où il soit mal placé.

Bref ça fonctionne (j'ai de nouveau regarder ce matin), mais j'aimerais avoir vos avis sur la "source du problème" si problème bien sur il y a :D :)

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Problème électrique console centrale

Message par oli40000 »

j'ai eu la même chose 1 fois sur ma Mazda 3 et ce n'est jamais revenu :ange:

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Re: Problème électrique console centrale

Message par gaut27 »

Ah en espérant que sa fasse comme toi, que ça ne revienne jamais, qui vivra verra alors, merci pour l'info Oli :salut:

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Avatar de l’utilisateur
fullplaisir
Messages : 1129
Inscription : 22 juin 2007, 00:14 AM

Re: Problème électrique console centrale

Message par fullplaisir »

Salut a tous
J ai déjà eu la console centrale qui ne s allumait pas, a une ou deux reprises je crois.
Chose étonnante, la radio fonctionnait mais le volume sonore ne dépassait pas un certain seuil, l ampli semblait coupé, étrange

Le simple fait de couper le contact puis le remettre, tout est redevenu normal :hum:

Je me suis imaginé un problème d' initialisation, ça ne m inquiète pas plus que ça

Avatar de l’utilisateur
Brio77
Messages : 921
Inscription : 13 déc. 2010, 14:35 PM
Localisation : Melun (Seine et Marne)

Re: Problème électrique console centrale

Message par Brio77 »

Sinon : CTRL + ALT + SUPPR !!!! :oh: :fou: :lol:

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Re: Problème électrique console centrale

Message par gaut27 »

fullplaisir a écrit :

J ai déjà eu la console centrale qui ne s allumait pas, a une ou deux reprises je crois.
Chose étonnante, la radio fonctionnait mais le volume sonore ne dépassait pas un certain seuil, l ampli semblait coupé, étrange

Pareil que toi, le volume était étrangement bas aussi lors de mon problème. Bizarre cette panne intermittente :??:

Et je doute qu'un Ctrl + Alt + Suppr, résolve le problème :fou: :lol: .

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Avatar de l’utilisateur
fullplaisir
Messages : 1129
Inscription : 22 juin 2007, 00:14 AM

Re: Problème électrique console centrale

Message par fullplaisir »

Il me semble avoir constaté ce dysfonctionnement en insérant la clé et mettant le contact trop rapidement

Volume a fond, ça saturait un max, c est certain l ampli n était pas alimenté

Ça ne m inquiète pas plus que ça mais ça met en évidence des bugs de la gestion électronique

Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 465
Inscription : 08 oct. 2008, 00:29 AM
Localisation : Montpellier

Re: Problème électrique console centrale

Message par yoyo »

Un soir j'ai eu ce cas, pas de lumière sur la console centrale. Le lendemain tout est revenu normal, et depuis c'est ok.
Bizarre :??:

231 perf. pack, sunlightsilver 2004

Avatar de l’utilisateur
Brio77
Messages : 921
Inscription : 13 déc. 2010, 14:35 PM
Localisation : Melun (Seine et Marne)

Re: Problème électrique console centrale

Message par Brio77 »

Un truc bon à savoir :

La petite casquette qui se relève sur le dessus du TdB n'est pas un urinoir !!! :fou:

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

Avatar de l’utilisateur
Pouletovitch
Messages : 330
Inscription : 04 mai 2011, 20:09 PM
Localisation : 33 160 Saint Médard en Jalles (près de Bordeaux)

Re: Problème électrique console centrale

Message par Pouletovitch »

Bon ben ça y est j'y ai droit aussi .....

Ça fait 3 jours que j'ai le souci.

1er jour : je reprends la voiture après le taf, et au bout de 100m , le poste s’éteint et se rallume. 1 fois, 2 fois puis plus rien. Arrivé à la maison, je démonte tout, j'avais prévu toute façon d'installer l'AuxMod de Syflex que j'avais reçu quelques jours plus tôt. Je débranche la batterie, je l'installe, vérifie bien chaque connectique, les fusibles, les grosses prises sous le volant. Je remets le contact, ça a l'air de fonctionner (y compris l'AuxMod) mais au bout de 5 min, coupure à nouveau.
Je recommence alors la manip totale du dessus, reessaye et tout fonctionne. J'attends 10 min, RAS. Je laisse comme ça.

2ème jour : Grosse frayeur en allumant la belle. Voyant DSC off allumé, puis témoin patinage, les vitres qui se ne montent plus automatiquement .... je viens voir le forum, en parle sur le topic grounding kit et on m'éclaire que c'est le processus normal du reset PCM ... je suis un noob, faut m'excuser ;) Je suis rassuré par contre !
Le soir je reprends la voiture, tout fonctionne bien, y compris la console centrale, RAS.

3 ème jour, ce matin : Je pars au boulot, mais au bout de 5 min, c'est reparti, la console centrale tilte plusieurs fois puis reste éteinte. N'ayant pas réussi à solutionner le problème moi même et n'ayant pas vu ce topic avant, je contacte mon garage Mazda, mais ils ne savent pas du tout de quoi ça peut venir.

Je fouille alors un peu plus le forum et je tombe sur ce topic. Je pense que c'est mon problème, du moins je l'espère :( et j'aurais donc voulu avoir plus de précisions, voir une photo de l'endroit si possible où je dois souder la douille laiton de vissage.

Si j'ai bien compris ce que tu dis jmi, c'est ce que je dois faire, c'est bien ça ?

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Problème électrique console centrale

Message par jmi »

en faite ce sont les les écrou serti dans la façade qui prenne du jeu.
la solution démonter le poste.
comment faire.

tu dévisse ton levier de vitesse
tu de-clipse ta console centrale ou se trouve des deux bouton de siège chauffant
tu dévisse le cendrier et tu le retire (pas obliger de débrancher l'allume cigare
tu dévisse le bas de la console
tu va sur le coté droit sous le volant a l'aplomb du post il y a un écrou de 10 qui est une sécurité
une fois retirer, tu tire le poste vers toi doucement, et sans prendre un tournevis
, tu protège ton levier de vitesse avec un gros chiffon car une fois sur deux ton post va atterrir façade contre ce dernier et faire une marque a vie sur le vernis.

tu débranche l'autoradio, en étant bien sur que celui ci n'a pas été codé par l'ancien proprio, auquel cas tu va te retrouver avec un poste inutilisable.
une fois démonter la façade, tu répare l’écrou incriminer qui se trouve souvent a mi hauteur de la façade.

le tour est jouer, tu remonte proprement et en théorie ton soucis sera définitivement résolu.

voilou, pour les photos notre evilspoon va se faire un plaisir et une joie de te filer les liens dont tu parle... :D :D :D :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Pouletovitch
Messages : 330
Inscription : 04 mai 2011, 20:09 PM
Localisation : 33 160 Saint Médard en Jalles (près de Bordeaux)

Re: Problème électrique console centrale

Message par Pouletovitch »

Merci jmi :merci: Il me manquait juste l'étape avec la façade et l'écrou à réparer.

Pour le reste, j'ai déjà démonté le poste pour l'AuxMod donc de ce côté, avec les DIY déjà présents, je m'en étais bien sorti ;)

Par contre, si evilspoon a une photo de cet écrou, histoire d'être sûr de taper sur le bon, je suis preneur :merci:

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Problème électrique console centrale

Message par jmi »

pas besoin.
tu retourne le poste, tu va voir les vis de la façade.
( avant cela démonte le bouton centrale, ainsi que les deux petit)
vis les , si l'une d'elle est dans la choucroute, tu sera...
une fois trouver, prend un fer a souder, et répare délicatement le plastique endommagé.
le problème vient que le poste gère a lui seul l'affichage, l'audio, la température...
et les deux connexion de la carte de gestion, sont derrière cette façade et sont maintenue par les vis. ;)

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Répondre