Question de mélange (premix)

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
MIvroum
Messages : 2152
Inscription : 25 févr. 2010, 12:19 PM
Localisation : Drôme-Ardèche

Question de mélange (premix)

Message par MIvroum »

Je ne crois pas que la question ai déjà été posée(que je sois flagellé par Evil pour l'éternité si je n'ai pas maîtrisé la fonction recherche).

Y a t il un intérêt à mélanger un peu d'huile à l'essence sur nos 8?
(avant hivernage pour éviter de gripper des trucs, ou alors pour améliorer la lubrification des joints du rotor...)

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Avatar de l’utilisateur
Nico33
Messages : 6575
Inscription : 14 mai 2009, 13:06 PM
Localisation : Bordeaux

Re: Question de mélange (premix)

Message par Nico33 »

je n'en vois pas l'interêt :??:

Mais bon, peut être qu'Evil aimerai te fouetter :lol:

:bye:

Pistons are for pussies

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Question de mélange (premix)

Message par evilspoon »

gniarf gniarf gniarf...

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Question de mélange (premix)

Message par evilspoon »

Sur ce, j'ai rien trouvé à part des sujets sur les additifs :??:
Mais bon, être flagellé en ce moment, c'est gratuit :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sam003
Messages : 280
Inscription : 20 mars 2009, 17:58 PM
Localisation : Canada - Québec

Re: Question de mélange (premix)

Message par Sam003 »

Plusieurs personnes en RX7 et RX8 aux USA et Canada roulent en premix, c'est-à-dire que la OEM (oil meter pump) a été enlevé et une certaine quantité d'huile est ajouté directement à l'essence permettant ainsi une lubrification optimal du moteur. SA serait selon les dire...la meilleur option pour la vie du Renesis...

RX-8 2005 titanium, intérieur brun/noir
Modèle GT (232 HP/toit ouvrant/cuir etc...)
Échappement Turbo XS

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: Question de mélange (premix)

Message par Bartste »

OEM ?? C'est pas plutôt la MOP (Meterring Oil Pump) ?

Avatar de l’utilisateur
MIvroum
Messages : 2152
Inscription : 25 févr. 2010, 12:19 PM
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Question de mélange (premix)

Message par MIvroum »

Merci de ta réponse Sam, c'est aussi ce que j'avais entendu dire, mais je me demandais si certains érudits (JMI?) avaient un avis là-dessus...

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Question de mélange (premix)

Message par jmi »

alors mon avis sur le premix.
avant de dire ce que j'en pense sur une rx8 "stock" ou peu modifier.
la meterring oil pump est comme tu le sait asservi eletroniquement, et son fonctionement géré par le pcm.
d'ailleurs sur nos carto d'origine il me semble qu'en FT et au dessus de 6000 tr, elle a 100 %
ce qui explique la hausse de consomation d'huile sur circuit cela etant dit.
pourquoi supprimer cette pompe qui fonctionne quand meme trés bien.
(les rares pannes que j'ai put voir, vienne essentielement d'un bris de capillaire due surtout au fuite d'acide de batterie (merci Panasonic)).
de plus la lubrification des autre organes du renesis est assuré par la pompe hydraulique classique.
a quoi bon s'enquiquiné a melanger son huile a l'essence quand une pompe gere au mieux le melange.

je m'explique, pour roulé encore sur deux temps, bon nombre de gars ne jure que par le premix, car il ont vite fait l'amalgame, si pas sur moto de cross, c'est que c'est le top pour moi..faux archi faux.
un premix est invariable, cela veut dire que tu doit estimer le pourcentage d'huile que tu veut optimal pour une utilisation.
la tu te heurte au premier soucis dois je mettre 2% pour les bas regime ou ultra lubrifié pour les haut regime..
aller on y va gaiement, je met 5 %, soyont fou hector, ok donc 90% du temp ton auto va puer l'huile bruler, sans compter que cette huile, que fait t'elle ..elle fait de la calamine.

on continue, comme je fume trop je baisse a 3%, bonne moyenne semble t'il aprés tout les test d'odorat de ma femme qui trouve que tu a un petit gout de hareng fumé derriere les oreilles.
oui trop fort, et quand tu n'est pas en charge (descente) et que tes injecteur on coupé l'injection (tu n'est pas sans savoir que celle ci est coupé en phase de decelération jusqu'au regime de ralenti (sauf besoin en refroidissement des gaz )
donc mon cher ami tu te retrouve avec un moteur qui n'est plus lubrifié en phase de freinage...trop fort.

on continue, tu va sur circuit te la pété avec tes collegues (attention je ne parle pas des vraie pro, qui demonte un renesis tout les trois mois, et qui change tout au bout de 10000 km en preventif), tu tire a fond, et pas tu lache avant de rentré au stand, super...tu va te retrouvé avec une superbe lubrification de tes apex pendant cette phase.

franchement si l'on vivait a l'epoque ou il fallait mettre des piece de 5 franc dans la pompe a premix d'une station essence, je comprendrait ton dileme.
mais maintenant en 2010 avec la somme de travail qu'a du pondre un ingé pour sortir le petit bijoux qu'est cette pompe electrique, tu pense encore que tu veut te faire remarqué a la station du coin avec ton tournevis (pour tenir le clapet du goulet de remplissage du sans plomb) et de l'autre l'entonoir idoine qui va assuré le top du graissge de tes mains/ailes arriere de la rx8..

franchement le mieux tu monte un chapiteau, tu prend deux marionette tu aura l'air moins ridicule...
tu voit ou je veut en venir..

attention je repond ironiquement a ta question, pas a la personne.
je te donne mon avis, maintenant je ne doute pas qu'a une utilisation particuliere (emploi de c16 par exemple) tu puisse avoir besoin sur une ecu stock de premixé un peu si tu va faire 200 bornes de circuit, pourquoi pas.
mais bon dans mon cas j'ouvre la pompe au max avant 5000, et je suis tranquile (merci la reprog, et merki la pompe...)
je te donne mon point de vue, ou ça suffit... :D :D :D :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
MIvroum
Messages : 2152
Inscription : 25 févr. 2010, 12:19 PM
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Question de mélange (premix)

Message par MIvroum »

Merci pour ton point de vue, je m'excuse d'avoir posé une question aussi bête et me sens tout ridicule en te lisant.
:( :(
Mais bon maintenant je suis fixé et le forum aussi, car ce thème n'avait jamais été abordé, et comme à chacun de tes posts, j'ai appris beaucoup!
:salut:

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: Question de mélange (premix)

Message par Bartste »

A mon avis il ne voulait pas te ridiculiser, c'est ca façon de communiquer :D :D
Faut le voir en vrai c'est incroyable, c'est du barge :yeah:

Et +8 avec ce qu'il a dit, j'en pense pas moins, premix uniquement réservé aux voitures qui ne font que de la compète à mon sens...

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Question de mélange (premix)

Message par jmi »

mivroum, je ne voulait en aucun cas t'offenser, ni même te rabaisser.
ta question est pertinente, mais je l'ai prit sur le ton de l'ironie, car je trouve qu'a notre epoque avec les avancé technologique qu'a prit le renesis, il vaut mieux aller de l'avant que en arriere.
c'est mon point de vue.
mais attention je ne dit pas qu'en course cela n'est pas utile, mais les contrainte sont bien differentes.. :salut: :salut: :salut: ;)
je ne suis pas barge, je suis cinglé c'est pas la meme chose :nah: :lol:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Wankel
Messages : 1591
Inscription : 31 oct. 2004, 10:23 AM
Localisation : YERRES

Re: Question de mélange (premix)

Message par Wankel »

En même temps je ne trouve pas sa question bête et la réponse non plus :D . Quand on parcoure le forum rx8club, on le voit partout cette utilisation "premix". Visiblement la lubrification a été optimisé sur la phase 2 avec plus "d'injecteur" d'huile ^^ par rapport à notre bonne phase 1.

2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms

Avatar de l’utilisateur
MIvroum
Messages : 2152
Inscription : 25 févr. 2010, 12:19 PM
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Question de mélange (premix)

Message par MIvroum »

Meuh non je suis pas vexé, vous inquiétez pas, il en faut plus.
Ce que je retiens, c'est que le mélange est variable grâce à cette pompe à huile et donc plus adapté à chaque régime qu'un mélange façon 103 SP avec un taux fixe à la pompe.

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Question de mélange (premix)

Message par jmi »

oui et par contre suivant certaine utilisation tu peut rajouté un pourcentage pour aidé la lub, mais franchement dans nos cas a nous quel interet.
:salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
seb69
Messages : 719
Inscription : 06 sept. 2008, 12:57 PM
Localisation : Lyon (69) et Bourgoin (38)

Re: Question de mélange (premix)

Message par seb69 »

Bon sang, on en apprend des choses sur ce forum. :oh: :clap:
MIvroum, ta question était loin d'être débile. Enfin pour moi, elle ne l'était pas, elle était à mon niveau en sorte. :D

Merci pour l'explication JMI. Je ne connaissais pas l'existence du graissage variable sur nos 8. :merci:

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: Question de mélange (premix)

Message par famousboy78 »

jmi a écrit :

alors mon avis sur le premix.
avant de dire ce que j'en pense sur une rx8 "stock" ou peu modifier.
la meterring oil pump est comme tu le sait asservi eletroniquement, et son fonctionement géré par le pcm.
d'ailleurs sur nos carto d'origine il me semble qu'en FT et au dessus de 6000 tr, elle a 100 %
ce qui explique la hausse de consomation d'huile sur circuit cela etant dit.
pourquoi supprimer cette pompe qui fonctionne quand meme trés bien.
(les rares pannes que j'ai put voir, vienne essentielement d'un bris de capillaire due surtout au fuite d'acide de batterie (merci Panasonic)).
de plus la lubrification des autre organes du renesis est assuré par la pompe hydraulique classique.
a quoi bon s'enquiquiné a melanger son huile a l'essence quand une pompe gere au mieux le melange.

je m'explique, pour roulé encore sur deux temps, bon nombre de gars ne jure que par le premix, car il ont vite fait l'amalgame, si pas sur moto de cross, c'est que c'est le top pour moi..faux archi faux.
un premix est invariable, cela veut dire que tu doit estimer le pourcentage d'huile que tu veut optimal pour une utilisation.
la tu te heurte au premier soucis dois je mettre 2% pour les bas regime ou ultra lubrifié pour les haut regime..
aller on y va gaiement, je met 5 %, soyont fou hector, ok donc 90% du temp ton auto va puer l'huile bruler, sans compter que cette huile, que fait t'elle ..elle fait de la calamine.

on continue, comme je fume trop je baisse a 3%, bonne moyenne semble t'il aprés tout les test d'odorat de ma femme qui trouve que tu a un petit gout de hareng fumé derriere les oreilles.
oui trop fort, et quand tu n'est pas en charge (descente) et que tes injecteur on coupé l'injection (tu n'est pas sans savoir que celle ci est coupé en phase de decelération jusqu'au regime de ralenti (sauf besoin en refroidissement des gaz )
donc mon cher ami tu te retrouve avec un moteur qui n'est plus lubrifié en phase de freinage...trop fort.

on continue, tu va sur circuit te la pété avec tes collegues (attention je ne parle pas des vraie pro, qui demonte un renesis tout les trois mois, et qui change tout au bout de 10000 km en preventif), tu tire a fond, et pas tu lache avant de rentré au stand, super...tu va te retrouvé avec une superbe lubrification de tes apex pendant cette phase.

franchement si l'on vivait a l'epoque ou il fallait mettre des piece de 5 franc dans la pompe a premix d'une station essence, je comprendrait ton dileme.
mais maintenant en 2010 avec la somme de travail qu'a du pondre un ingé pour sortir le petit bijoux qu'est cette pompe electrique, tu pense encore que tu veut te faire remarqué a la station du coin avec ton tournevis (pour tenir le clapet du goulet de remplissage du sans plomb) et de l'autre l'entonoir idoine qui va assuré le top du graissge de tes mains/ailes arriere de la rx8..

franchement le mieux tu monte un chapiteau, tu prend deux marionette tu aura l'air moins ridicule...
tu voit ou je veut en venir..

attention je repond ironiquement a ta question, pas a la personne.
je te donne mon avis, maintenant je ne doute pas qu'a une utilisation particuliere (emploi de c16 par exemple) tu puisse avoir besoin sur une ecu stock de premixé un peu si tu va faire 200 bornes de circuit, pourquoi pas.
mais bon dans mon cas j'ouvre la pompe au max avant 5000, et je suis tranquile (merci la reprog, et merki la pompe...)
je te donne mon point de vue, ou ça suffit... :D :D :D :salut:

Petite précision, le prémix n'a rien de valable si la pompe qui équipe nos 8 reste présente, c'est only si elle est supprimée si je capiche bien ?

Le prémix peut être une solution pour entretenir le moteur ma t'on dit outre atlantique c'est une pratique courante.

Les huiles 2t d'aujourd'hui sont de synthèse 100% et elles ne calamines pas a priori.

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Question de mélange (premix)

Message par E1K »

Et pour le sohn ?!?
Plus pratique, on garde la pompe donc les ratios rpm/%huile.
Lubrification mieux adapté ? moins de calamine ? que du bonheur ?

Avatar de l’utilisateur
vcoil
Messages : 687
Inscription : 18 sept. 2008, 17:35 PM
Localisation : France - Luxembourg - Belgique

Re: Question de mélange (premix)

Message par vcoil »

[DEL]

Dernière modification par vcoil le 28 juil. 2018, 20:23 PM, modifié 1 fois.

Ma prépa
Je vends ma BIMOTA YB9 SRI 1997 n°110 sur 135 au monde.

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Question de mélange (premix)

Message par E1K »

J'ai du mal à comprendre :
1 - Le premix pourrai améliorer la lubrification de l'eccentric shaft ou le milieu le la chambre de combustion :??:
2 - Comment est lubrifié le moteur en dessous de 4000 tours ?

Sur ton post concernant la préparation tu dis que mazda a séparer l'huile moteur de l'huile des chambre.
Donc nous avons tout intérêt à installer un sohn ?

Merci pour toute ces précision :merci: . Je suis novice et ce moteur m’intéresse, j'aimerais bien le garder le plus longtemps possible ...

Avatar de l’utilisateur
vcoil
Messages : 687
Inscription : 18 sept. 2008, 17:35 PM
Localisation : France - Luxembourg - Belgique

Re: Question de mélange (premix)

Message par vcoil »

[DEL]

Dernière modification par vcoil le 28 juil. 2018, 20:23 PM, modifié 1 fois.

Ma prépa
Je vends ma BIMOTA YB9 SRI 1997 n°110 sur 135 au monde.

Répondre