rx8 : ralenti qui cale

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
latrousse
Messages : 4
Inscription : 27 juil. 2017, 14:35 PM

Re: rx8 : ralenti qui cale

Message par latrousse »

Bonjour à tous ! Premier post pour moi sur la bible de la rx8 !

Je me permet de faire remonter ce sujet, car j'ai fait un reset pcm sur ma 8 192cv de 2004 en pensant que cela supprimerait un voyant moteur, et résultat des courses, le voyant est tjrs present, et plus de valeur de ralenti... La voiture cale comme pour tt ceux qui ont eu ce problème précédent.

J'ai donc suivis tout vos précieux conseil (laisser tourner le moteur au ralenti, faire plus de 100km...) mais le pb est tjrs present... Quelqu'un aurait il donc une autre idée pour régler ce souci ?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses !
Latrousse

rx8 2004 192 CV élégance pack

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: rx8 : ralenti qui cale

Message par Adol »

Hello

Alors pour commencer, direction la rubrique présentation !

Voyant moteur = lire le code erreur avec un lecteur obd2 (tu en trouves sur le net entre 10€ et 30€) C'est indispensable pour savoir ce qu'il y a. Le reset pcm n'efface rien, d'ailleur, quelle idée de vouloir effacer une erreur sans savoir ce qu'elle dit ? La tu sauras précisément où situer le problème .

En attendant, donne nous plus d'info sur ta voiture, motorisation, km, année, cata ou pas, et tout ce qui a été fait comme entretien.

Les causes peuvent etre multiples, mais a froid comme ca je pencherais sur le débitmètre, ou une des sondes cata.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
surfingnet
Messages : 113
Inscription : 21 avr. 2017, 16:34 PM
Localisation : Nogent sur Marne (94)

Re: rx8 : ralenti qui cale

Message par surfingnet »

Salut :) Peut-être que la solution se trouve ici (ctrl+F "débitmètre"). Pour avoir roulé avec le débitmètre débranché, ça cale au ralenti systématiquement. Alors si tu as ce problème cela pourrait, peut-être, venir d'un dysfonctionnement du débitmètre d'air. Nettoie le puis réessaye ;)

Image

Avatar de l’utilisateur
JRX8
Messages : 634
Inscription : 14 déc. 2016, 16:22 PM
Localisation : Orléans

Re: rx8 : ralenti qui cale

Message par JRX8 »

surfingnet a écrit :

Salut :) Peut-être que la solution se trouve ici (ctrl+F "débitmètre"). Pour avoir roulé avec le débitmètre débranché, ça cale au ralenti systématiquement. Alors si tu as ce problème cela pourrait, peut-être, venir d'un dysfonctionnement du débitmètre d'air. Nettoie le puis réessaye ;)

C'est Pop qui va être content ! En plus d'être au top dans l'aide qu'on t'a apporté, tu aides à ton tour sur un problème similaire... :10/10:

Il est bien, ce p'tit :D

L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

RX8 série limitée 600ex. "Revolution Reloaded" // ZX7R Ninja en cours de prépa

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: rx8 : ralenti qui cale

Message par Adol »

Moi aussi je l'avais dit le debimètre :(

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
JRX8
Messages : 634
Inscription : 14 déc. 2016, 16:22 PM
Localisation : Orléans

Re: rx8 : ralenti qui cale

Message par JRX8 »

Adol a écrit :

Moi aussi je l'avais dit le debimètre :(

:lol: moi aussi Adol !

C'est sur la forme que je félicite notre ami, sur le fond on était plusieurs dans le vrai et à mon avis on l'est encore pour notre nouvel ami (s'il court faire sa présentation dans la section adéquat! allez zou!) ;)

L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

RX8 série limitée 600ex. "Revolution Reloaded" // ZX7R Ninja en cours de prépa

latrousse
Messages : 4
Inscription : 27 juil. 2017, 14:35 PM

Re: rx8 : ralenti qui cale

Message par latrousse »

Bonjour à tous ! merci pour vos différentes réponses :) donc, pour répondre à vos questions :

  • la voiture est de 2004, version 192cv elegance pack boite manu. elle totalise 190 000 Km.
    J'en suis proprio seulement depuis 4 mois, et je n'ai pas vraiment d'historique...
    Par contre, je sais qu'il y a eu un rebuilt moteur, mais pas exactement quand.
    Il y a une ligne inox, donc décatalyseur je suppose ...?

  • Mon problème est survenu de la manière suivante : ma batterie était KO, donc je l'ai remplacée.
    Profitant d'avoir les mains dans la voiture, je me suis dis que j'allais faire un reset pcm pour faire disparaître ce sacré voyant moteur, grosse connerie de ma part, en effet !

Je vais recuperer un testeur OBD2 pour voir ce que dis le message.
Suite au changement successif de la batterie et du reset, le ralenti ne tiens plus en roulant quand je débraye et la voiture cale...
par contre, lorsque je la démarre et que je la laisse tourner pas de problème, elle se met à 2 000 tr/min, puis viens se caler doucement vers 100O tr/min.
Quand on débraye trop rapidement en roulant, on dirait que le moteur descend dans un régime trop bas, et du coup ça cale.

je vais donc regarder le débitmètre comme préconisé par surfingnet !
merci aussi a Adol et JRX8 pour vos réponses ;)

Si vous avez d'autres idées je suis preneur !
je nettoie de debimètre, et vous tiens au courant !

rx8 2004 192 CV élégance pack

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: rx8 : ralenti qui cale

Message par Adol »

latrousse a écrit :

Quand on débraye trop rapidement en roulant, on dirait que le moteur descend dans un régime trop bas, et du coup ça cale.

Le ralentis est un mode particuliers de l'ecu, justement parce que le vehicule ne roule pas. Des que tu accélères, l'ecu passe dans un autre mode qui va récupérer des informations au niveau de toutes les sondes pour appliquer entre autre le bon mélange en fonction des divers paramètres.

Le ralentis, c'est donc uniquement à l'arrêt ( ou si tu roules, c'est au point mort ou débrayé, avec l'accélérateur laché)

Qu'on soit d'accord, quand tu dis débrayer, c'est appuyer sur la pédale, hein ?

Et donc quand tu démarres, aucun soucis de ralentis? Ça arrive quand tu roules ?

Peux tu nous dire exactement ce que tu fais, y a un truc qui m'échappe. :)

Si jamais tu veux dire l'inverse, c'est a dire embrayer ( relâcher la pédale) quand tu roules, genre après avoir passé une vitesse, tu as peut etre qq chose au niveau du pont ou différentiel ( qui bloque un peu), du coup quand tu embrayes, çà force plus sur l'embrayage, demande plus de couple au moteur qui n'en a pas spécialement. Tu peux aussi vérifier tes roues arrières, si elles sont très chaude après un trajet (ça pourrait etre un étrier bloqué, ou un soucis avec le frein a main)

Bref, dit nous exactement ce que tu fais.

Mais a mon avis, y a pas de lien avec le reset ni le changement de batterie.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: rx8 : ralenti qui cale

Message par Popcorn49 »

JRX8 a écrit :

Il est bien, ce p'tit :D

L'est même très bien :D

Salut Latrousse !

Comme ça, à vue d'nez, les symptômes que tu évoques me font penser à un défaut du contacteur de position de pédale d'embrayage, appeler "CPP"... (j'ai déjà connu ce genre de soucis mais, sur un diesel.)

Adol a écrit :

Voyant moteur = lire le code erreur avec un lecteur obd2 (tu en trouves sur le net entre 10€ et 30€) C'est indispensable pour savoir ce qu'il y a. Le reset pcm n'efface rien, d'ailleur, quelle idée de vouloir effacer une erreur sans savoir ce qu'elle dit ? La tu sauras précisément où situer le problème .

Adol à tout à fait raison, un lecteur ODB2 est absolument indispensable car, un code erreur serait plus évocateur et permettrait de mieux cibler la panne et de gagner en efficacité.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

latrousse
Messages : 4
Inscription : 27 juil. 2017, 14:35 PM

Re: rx8 : ralenti qui cale

Message par latrousse »

merci à Adol et popcorn 49 pour vos réponses :)

Concernant mon vocabulaire, on est bien d'accord, lorsque je dis débrayer, c'est lorsque j'appuie sur la pédale mais c'est une bonne chsoe d'en être sur :yeah:
Au démarrage pas de soucis, comme je le disais dans mon précédent post, la voiture se met au début vers 2000 tr puis viens se caler doucement vers 1000 tr.

C'est quand je roule que cela deviens problématique, car dès que je vais débrayer pour quelque raison qu'il soit (feu rouge, stop, bouchon, manoeuvre, passage de rapport trop long...)elle cale dans la descente dans les tours.

On dirait que l'inertie du moteur emmène le régime moteur trop bas, et que "la valeur" de ralenti enregistrée n'est pas assez haute pour compenser cette inertie...
Je regarde le débitmètre ce matin, et je vous tiens au courant !

Merci la communauté ! :10/10:

rx8 2004 192 CV élégance pack

Avatar de l’utilisateur
JRX8
Messages : 634
Inscription : 14 déc. 2016, 16:22 PM
Localisation : Orléans

Re: rx8 : ralenti qui cale

Message par JRX8 »

Salut,

Avec tes dernières précisions, je pense que tu peux écarter le débimètre. Tu aurais d'autres symptômes s'il était en cause.

Là ça ressemble effectivement plus à un capteur qui ne permet plus à l'ECU de "déclencher" le mode ralenti.

+8 pour Pop

L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

RX8 série limitée 600ex. "Revolution Reloaded" // ZX7R Ninja en cours de prépa

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: rx8 : ralenti qui cale

Message par Popcorn49 »

Merci JRX8 !!! :cool:

Latrousse.
Équipes toi au plus tôt d'un lecteur ODB2 comme celui là par exemple je t'assure que tu vas découvrir des choses très intéressantes quand à ton soucis de ralentit pour un investissement minim.

Avec le ou les codes erreur que tu auras collecté, grâce à cette liste, tu pourras intervenir directement sur l'origine du problème sans te tromper et nous pourrons t'aider bien mieux.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
surfingnet
Messages : 113
Inscription : 21 avr. 2017, 16:34 PM
Localisation : Nogent sur Marne (94)

Re: rx8 : ralenti qui cale

Message par surfingnet »

Ça ne pourrait pas, par hasard, être le capteur de machin haut (j'ai oublié le nom :D ) le bidule sous la pompe à huile qui détecte si on est débrayé, embrayé, avec une vitesse enclenchée, etc. ? Si il ne fonctionne pas l'ECU ne passe pas en mode ralenti et alors ça cale, c'est ça ? (je dis peut-être des bêtises corrigez moi si jamais :fou: )

Image

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: rx8 : ralenti qui cale

Message par Adol »

surfingnet a écrit :

Ça ne pourrait pas, par hasard, être le capteur de machin haut (j'ai oublié le nom :D ) le bidule sous la pompe à huile qui détecte si on est débrayé, embrayé, avec une vitesse enclenchée, etc. ? Si il ne fonctionne pas l'ECU ne passe pas en mode ralenti et alors ça cale, c'est ça ? (je dis peut-être des bêtises corrigez moi si jamais :fou: )

A priori non, vu qu'a l’arrêt au demarrage le relantis n'a pas de soucis :)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

latrousse
Messages : 4
Inscription : 27 juil. 2017, 14:35 PM

Re: rx8 : ralenti qui cale

Message par latrousse »

Bonjour à tous !

Désolé pour ma réponse un peu tardive..
J'ai donc continué à rouler avec ma 8, même si elle continuait à caler, et là, magie noire, invocation des esprits malin, alignement des planètes corrects, mais elle ne cale plus du tout :)

Elle aura été un peu plus longue que les autres pour "ré-apprendre" son ralenti, mais le problème est résolu !! :cool:

encore merci à tous pour votre aide, et à bientôt !

rx8 2004 192 CV élégance pack

condamin
Messages : 110
Inscription : 10 janv. 2011, 20:57 PM
Localisation : 40300 Labatut

Re: rx8 : ralenti qui cale

Message par condamin »

:salut:
Pour le même problème de ralenti, je viens d’investir dans un lecteur OBD2, j'ai téléchargé OBD cardoctor pro et bien je n'y arrive pas ! si quelqu'un peut m'aider ?

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: rx8 : ralenti qui cale

Message par Popcorn49 »

Latrousse a écrit :

encore merci à tous pour votre aide, et à bientôt !

Avec plaisir ! :cool:

Tant mieux si ta belle fonctionne bien maintenant mais, personnellement, je n'aime pas quand les choses rentrent dans l'ordre toutes seules... le risque de rechute à plus ou moins brève échéance est plus qu'important, sans que l'on sache vraiment ce qui a causé la panne et on se retrouve au même point avec les mêmes interrogations. :??:

condamin a écrit :

Pour le même problème de ralenti, je viens d’investir dans un lecteur OBD2, j'ai téléchargé OBD cardoctor pro et bien je n'y arrive pas ! si quelqu'un peut m'aider ?

Dis nous en plus sur tes soucis...

Est-ce un lecteur Bluetooth ou Wifi ?
Arrives tu à te connecter à ton module ODBII en Bluetooth, Wifi ?
L'application que tu utilises, voit-elle ton lecteur ?

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

condamin
Messages : 110
Inscription : 10 janv. 2011, 20:57 PM
Localisation : 40300 Labatut

Re: rx8 : ralenti qui cale

Message par condamin »

L'historique sur mon moteur
viewtopic.php?f=7&t=27081&start=20
Rebuil=modifs à 59700km
Street porting R.B
Rame air R.B
V.M allégé+emb. renforcé
Poulies allégées
Pellet+pression oil
Graissage separé :motul 710,et pour premix 1% motul 800
Colecteur inox T. décta R.B. cabak miltek
Allumage renforcé NEUF YDRIVE

Après le rebuit et les quelques modifs, rodage soigné ,1500km d'effectué, le ralenti est instable a chaud seulement et au bout de 10à15 secondes au ralenti

Dernière modification par condamin le 03 déc. 2017, 22:22 PM, modifié 2 fois.
condamin
Messages : 110
Inscription : 10 janv. 2011, 20:57 PM
Localisation : 40300 Labatut

Re: rx8 : ralenti qui cale

Message par condamin »

Donc on a bien le module que tu nous a indiqué en bluetoth. J'ai télécharger l'application OBD CAR DOCTOR PRO sur mon portable. Quand je branche le module la lumière orange s'allume avec le contact mis. quand je lance l'application les protocoles déroulent mais ensuite l'écran m'indique "failed to determinate protocol: Possibles causes the engine is not running, signal line not working, (partially) defective adapater, ODB II not support by the car. Je ne comprend pas. Merci pour ton aide

Avatar de l’utilisateur
laurent B
Messages : 2144
Inscription : 02 mai 2005, 22:44 PM
Localisation : FRANCE issy les moulineaux(92)

Re: rx8 : ralenti qui cale

Message par laurent B »

je viens d'acheter un ELM327 et j'ai installé EOBD-Facile.
a la première utilisation du dois sélectionner la marque de la voiture et après s'est niquel

Catback Hymee II, Combinés filetés D2 Street,
Oil Catch Tank, OZ Ultraleggera 8x18 5/114.3 ET35
Durite aviation Goodridge, Bobine Ryan rotary performance
Membre du RRC depuis 2005

Répondre