Décalaminage du rotatif

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
jordan23
Messages : 505
Inscription : 16 mars 2016, 08:46 AM
Localisation : Grenoble

Re: Décalaminage du rotatif

Message par jordan23 »

même si vous le savez tous ;)

complément d'info pour le e10, rx8 compatible

http://www.bioethanolcarburant.com/modele/mazda/

mais donc on peux rouler exclusivement et à 100% des pleins au e10 ??

et idem pour le e85 ?? à 100 % ?

Image

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Décalaminage du rotatif

Message par Aldayo »

Si tu roules peu, réfléchi pas : 98 Exelium ! Le 95, c'est de la merde (et on en trouve plus) et le 95E10, c'est pire (vouloir économiser quelques centimes au litre et avoir la consommation qui grimpe, c'est anti-économique)

Pour rouler au E85, il faut une reprog (250/300€) et donc rouler pas mal pour justifier l’investissement ! (et en plus, à froid, ça démarre mal genre 5/6 sec de démarreur ! )

J'ai toujours foutu du 98 de qualité (Esso express ou total acces : même prix qu'en grande surface mais meilleur qualité) sur mes voitures (même ma twingo 50cv :D ) et ça ne m’ait jamais revenu plus cher que une essence moins bonne.
Le 98 est plus explosif et laisse moins de résidu, je vois pas pourquoi prendre moins bien, surtout avec un moteur pointu que le rotatif !

Qui croit savoir ne sait rien !

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Décalaminage du rotatif

Message par Wiloskill »

jordan23 a écrit :

même si vous le savez tous ;)

complément d'info pour le e10, rx8 compatible

http://www.bioethanolcarburant.com/modele/mazda/

mais donc on peux rouler exclusivement et à 100% des pleins au e10 ??

et idem pour le e85 ?? à 100 % ?

Ne confond pas E10 et E85, 100% E10, sans souci.
De toute façon, pour vraiment savoir, fait 3 pleins 100% SP98, voir excelium avec les stations total access (très bon rapport qualité/prix), voit l'autonomie et fait de même avec 3 pleins 100% E10.
C'est que je fais sur tous mes véhicules, RX8, 1000 gsxr k3, 1000 gsxr k5, R1 k5 (à l'exception de ma sub qui est 100% E85 car cartographie spécifique pour) et je n'ai pas vu de différence de consommation entre le SP98 et E10.
Par contre sur mon ex Civic 8 1.8 I-vtec je ne roulais qu'au 98 excelium car autonomie plus intéressante que l'E10, donc en résumé le prix du litre au km revenait au même. :merci:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

jordan23
Messages : 505
Inscription : 16 mars 2016, 08:46 AM
Localisation : Grenoble

Re: Décalaminage du rotatif

Message par jordan23 »

déjà merci pour vos retours très clairs et instructifs :)

sinon çà craint de dire çà car je ne roule pas sur l'or comme on dit mais le but prioritaire est vraiment de préserver au mieux la mécanique, vu que je roule très peu, je préfère payer un plein de 98 3 ou 4 euros de plus cher qu'un plein de e10 par exemple et être sur que çà conviendra bien au moteur et que çà l'encrassera le moins possible

et si j'ai bien vu et bien compris pour décrasser un bon coup certains mettent du e85 en mélangeant genre moit/moit avec du 98 çà vaut le coup de temps en temps ou çà ne sert à rien ?

ou moitié e10 moitié 98 ??

sinon je reste sur du 98 all the time dans 100% des pleins et c réglé...

Dernière modification par jordan23 le 26 avr. 2016, 17:01 PM, modifié 1 fois.

Image

jordan23
Messages : 505
Inscription : 16 mars 2016, 08:46 AM
Localisation : Grenoble

Re: Décalaminage du rotatif

Message par jordan23 »

sinon il y a des "additifs" ou produits que je pourrais mettre dans le réservoir (ou huile) histoire de bien décrasser tout le bordel à l'intérieur des rotors etc .. et m'éviter des pb futurs (ou futur proche car 106 000 kms quand meme la titine...)

Image

Avatar de l’utilisateur
Bousti
Messages : 202
Inscription : 16 mars 2016, 21:56 PM
Localisation : Caen

Re: Décalaminage du rotatif

Message par Bousti »

Beaucoup d'avis différents pour l'essence à ce que je vois mais ça à l'air plus sur de rester sur du 98.
Le problème est qu'il y a de moins en moins de stations essence qui en font. J'ai 3 pompes proches de chez moi et aucune en propose donc je suis obligé de faire 10km en rx8 pour aller faire le plein! :cool:

Pour les additifs je serais tenté d'essayer aussi mais j'ai lu pas mal d'avis qui disent que ça ne sert à rien...

jordan23
Messages : 505
Inscription : 16 mars 2016, 08:46 AM
Localisation : Grenoble

Re: Décalaminage du rotatif

Message par jordan23 »

salut merci à vous encore une fois

je vais faire simple et sur et rester sur du 98 le reste en dépannage ou si je n'ai pas le choix.

et donc un peu de e85 de temps en temps çà décrasse vraiment ou c'est inutile ? risqué ? car j'ai réussi à trouver une station Total à 5 min de chez moi qui en propose genre à 0.70 € le litre c'est sur que c'est tentant :)

Image

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Décalaminage du rotatif

Message par Wiloskill »

Evite le 50% E85 - 50% SP98, la gestion ne le gérera pas bien.
Le mieux c'est de ne pas dépasser 10L E85 sur le plein de SP98.

Je ne suis pas du tout aussi négatif sur le E10 et pourtant je roule beaucoup avec des moteurs bien plus pointu que la RX8, mes motos font plus de 160cv/l et tape 13 000tr/min et aucun souci de fonctionnement, encrassement ou je ne sais quoi.
Expérience :
120 000km en E10 sur FZ6 (163cv/l)
75 000km E10 sur 1000 gsxr 2003 (160cv/l)
20 000km E10 sur 1000 gsxr 2005 (180cv/l)

Si la conso est identique en E10 qu'en SP98 alors pourquoi payer plus chère pour le même rendement en sachant que ça ne va pas tuer ton moteur.. surtout en usage 90% mixte et 10% sportif. :merci:
Le E10 est déconseillé sur les moteurs à carbu (AFR vite dans les choux) ou les moteurs sujet à cliquetis (moteur poussé qui a une gestion qui va grappiller les derniers cv en étant agressif sur l'avance), c'est tout. :merci:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Avatar de l’utilisateur
Adam67
Messages : 301
Inscription : 12 août 2014, 10:47 AM
Localisation : Strasbourg

Re: Décalaminage du rotatif

Message par Adam67 »

Je déterre car sur la fin on s'est éloigné du sujet.

Donc pour éviter une lecture de 22 pages on a majoritairement 3 procédures :

  • décalaminage dit "bosniac" moteur chaud , WD 40 + eau, page 1
  • décalaminage seafoam ou produit mazda, moteur froid en laissant agir -> fin de page 15
  • décalaminage hydrogène, des retours pages 19-20

Je rajoute une fois de plus ce lien qui donne du concret sur des mesures de compressions avant / après
http://www.rx8club.com/series-i-tech-ga ... cs-241867/

231 Galaxy Grey, kit sohn, filtre K&N avec boîte à air décloisonnée,démarreur N3Z1,200cell toyosport

Fukurou
Messages : 75
Inscription : 12 déc. 2016, 18:32 PM

Re: Décalaminage du rotatif

Message par Fukurou »

Bonjour,

Je viens rajouter mon grain de sel.
Je ne l'ai pas encore fait sur la RX8, mais généralement quand j'achète une voiture, je la décalamine (que ce soit nécessaire ou non, c'est un autre débat).
je procède de cette façon, je trouve un moyen d'avoir accès à l'admission entre le filtre à air et le papillon (sur la RX8 on doit facilement pouvoir enlever le résonateur pour cela), puis j'injecte de l'eau avec une bombe de brumisation en maintenant le régime moteur pour ne pas caler. Une fois fini, un petit tour pour enlever l'humidité dans l'admission.
C'est simple, pas cher et pas de risque d'hydroblocage.
On n'injecte pas de produit bizarre qui pourrait encrasser bougies/pistons/catalyseur (barrer la mention inutile), et on profite d'un décalaminage à l'eau qui en lui-même aussi efficace que le Seafoam par exemple.

Ce n'est que ma technique perso, mais je n'ai jamais eu de problème jusqu'à présent (mais pas sur rotatif cependant).

Je pense faire cela bientôt.

Avatar de l’utilisateur
akiraltd
Messages : 992
Inscription : 24 nov. 2011, 17:55 PM

Re: Décalaminage du rotatif

Message par akiraltd »

J'ai déjà vu la méthode avec du w40, ou faire quelque plein avec l'e10, mais je savais pas que l'eau avait un pouvoir decalaminant.
Donc mélange aire, eau huile, essence dans les chambres de combustion...... :??:

Fukurou
Messages : 75
Inscription : 12 déc. 2016, 18:32 PM

Re: Décalaminage du rotatif

Message par Fukurou »

Bonjour,

Je reviens sur le décalaminage car en lisant les specs de l'huile 2 temps que j'utilise en prémix, il est écrit que la Norme JASO FD contient énormément d'éléments détergents.
https://en.wikipedia.org/wiki/JASO_M345
En gros, non seulement l'huile 2tps JASO FD aide à lubrifier, mais permet aussi de décrasser l'injection et le moteur. C'est peut être cela qui ma donner l'impression que ma RX8 a plus de puissance maintenant qu'il y a un mois à son achat.
Je roule en premix 1:400, c'est à dire environ 150ml par plein.

Bonne journée.

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Décalaminage du rotatif

Message par sly912 »

Merci pour ce partage, je vais tester

Avatar de l’utilisateur
rx8fanboy
Messages : 30
Inscription : 02 juin 2017, 19:53 PM

Re: Décalaminage du rotatif

Message par rx8fanboy »

faut oser la faire cette manip en tous cas !!!

anthonyo60
Messages : 25
Inscription : 30 déc. 2017, 19:31 PM

Re: Décalaminage du rotatif

Message par anthonyo60 »

Bonjour
Mon moteur ne pouvant être démarré pour le moment, je testerais bien un décalaminage à froid.
Le coca me paraît être un bon compromis
Quelle serait la meilleure procédure pour l'introduire dans les chambres et laisser agir ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Décalaminage du rotatif

Message par Erwan »

ca te fais a 0.25%, ca reste vraiment tres faible comme premix, perso je met le double et je trouve ca deja faible si on compare a un moteur 2T qui tourne a 2%...
En tout cas ca m'etonnerais que 0,25 soit suffisant pour nettoyer quoi que ce soit. :??:
akiraltd a écrit :J'ai déjà vu la méthode avec du w40, ou faire quelque plein avec l'e10, mais je savais pas que l'eau avait un pouvoir decalaminant.
Donc mélange aire, eau huile, essence dans les chambres de combustion...... :??:
Ho si ca lave bien, t'as quoi voir la gueule du moteur qui a eu un joint de culasse, en general le piston qui s'est pris la flotte est comme neuf! :D

E10 ca sert a rien, t'as deja jusqu'a 10% dans l'essence normale. Par contre 1 plein a l'E85 de temps en temps perso je pense que ca doit faire du bien.

poir ta technique au brumisateur, vide la bombe complete dans l'admission? Pour que ce soit vraiment efficace faut quant meme un certain temps.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Vaddih
Messages : 18
Inscription : 14 janv. 2018, 15:12 PM
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Décalaminage du rotatif

Message par Vaddih »

Erwan a écrit :
E10 ca sert a rien, t'as deja jusqu'a 10% dans l'essence normale. Par contre 1 plein a l'E85 de temps en temps perso je pense que ca doit faire du bien.

poir ta technique au brumisateur, vide la bombe complete dans l'admission? Pour que ce soit vraiment efficace faut quant meme un certain temps.
Exact, ils trichent à la pompe pour leur revenir moins cher, la loi demande à ce que les distributeur affiche le taux à partir de 10%,
c'est à dire que dans la pompe SP95 soit disant "pur", ils s'autorisent à ajouter 9% d'ethanol et ils ne sont donc pas obligé de le mentionner...
Perso je prends jamais de risque je fais mon plein avec le 98 et jamais en supermarché par soucis d'entretien des cuves. (oui je suis un pro 98 :D )
Avatar de l’utilisateur
Vadort
Messages : 306
Inscription : 26 mars 2018, 22:11 PM

Re: Décalaminage du rotatif

Message par Vadort »

Hello a tous sinon une petite question quel est valeur max a min enrichissement sur nos 8?
:)

Première japonaise et surtout ma première rx8!!!

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Décalaminage du rotatif

Message par Erwan »

Je reviens sur le lien d'adam67:

https://www.rx8club.com/series-i-tech-g ... cs-241867/

Il utilise du seafoam, en bien plus grande quantite que les 15sec de spray de wd40 du manouch style, la moitie de la bouteille par rotor, ce qui semble plus plausible pour avoir un effet.
Il passe aussi 1galon de flotte... soit pres de 4L, par rotor.

C'est super interessant, on constate que juste apres le passage du produit, les compressions sont plus basses, mais qu'apres roulage les compressions remontent a une valeurs bien superieur

il passe de 6 a 8 quand meme!

Ca confirme la theorie selon laquelle la calamine bloque les segments mobiles et les empeches de faire correctement l'etancheite du moteur.

Ici les segments ont repris leur places et font leur job, les photos montrent egalement clairement l'effet benefiquesur les faces du rotor.

Bref on verra quand mon moteur aura 50 000km, mais je pense faire de meme, mais avec une bouteille de seafoam par rotor dans 1 gallon d'eau.
On verra si la 2T + premix aide ou pas niveau calamine... faudra que je m'achete un endoscope.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Vadort
Messages : 306
Inscription : 26 mars 2018, 22:11 PM

Re: Décalaminage du rotatif

Message par Vadort »

Oui tiens nous au jus, moi je vient juste de redémarré ma belle .elle tourne bien même ralenti.mais a chaud c est mort, mais pour l instant en échappement libre. Ligne HS.j attend pour voir!! En montant la ligne
:salut:

Première japonaise et surtout ma première rx8!!!

Répondre