J'ai "noyé" mon moteur... Et comment j'ai récupéré

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Message par Tertou » 21 Mars 2005, 16:32 PM

Hier j'ai entrepris de faire le grand nettoyage de printemps sur ma belle.
Je l'ai donc sortie du garage pour la laver dans l'allée, et j'ai bien coupé le moteur en montant le régime à 3.000 t/min.
Après un prélavage à grandes eaux, un bon savonnage, un bon rinçage à grandes eaux, un polissage de la peinture à la brique d'argile (clay-bar) et un dernier gros rinçage toujours à grandes eaux, je la sèche soigneusement avant de la renter au garage... :oh:
Là, elle redémarre sans problème et je la remets dans le garage, arrêt à 3.000 t/min, pour l'étape suivante : l'application du produit Crystal-Guard à l'abris du soleil, du vent et de la poussière... :cool:

Une fois le produit appliqué, je vais faire une bonne promenade à pieds avec ma petite famille, en laissant le produit agir/polymériser pendant 3 heures.

Enfin, après les 3 heures de pause, j'entreprends de ressortir la voiture sur l'allée pour le rinçage/polissage/séchage final. Et là, HORREUR, elle ne démarre pas du tout ! :p :oups: :redcard: Même pas après 10 minutes d'essais avec la procédure spéciale (voir plus bas). :grr:

Bon, je ne me décourage pas pour autant et, en gardant mon sang-froid, je la sors quand-même en la poussant. (bardaf, vla-t'y pas qu'elle file au beau milieu de la rue :oups:, mais j'ai quand-même su la remonter sur l'allée; pas tout seul... :D ;))
Je termine donc avec mon rinçage/polissage/séchage avant d'entreprendre le sauvetage du moteur... :chut:

Comment j'ai récupéré mon moteur...
Bien évidemment, je savais bien pourquoi le moteur ne voulait plus démarrer... On en a parlé bien assez souvent sur le Forum, mais il fallait bien que j'en fasse aussi l'expérience... :D :D :D

1) Débrancher la borne négative de la batterie.

2) Démontage des bougies avec une bonne clef à bougies.
Attention, c'est plus facile d'y accéder par en-dessous que par au dessus -> cric et couverture. ;)

3) Inspection des bougies: elles sont noir de noir ! Pas bon ça ! :hum:

4) Nettoyage des bougies: d'abords un petit bain dans du Thinner pour enlever le gros des crasses carbonnées, ensuite un petit coup de Décap-Four pour enlever les restes de graisse et l'oxydation sur les électrodes...
C'est bien, elles sont presque comme neuves avec ça. :clap:

5) Replacement des bougies dans leur logement: la bande verte (T) en haut et la bande jaune (L) en bas.
Et pour le serrage, j'ai essayé de serrer entre 12 et 17 N.m au pif (ma clef dynamométrigue étant trop longue pour passer en-dessous de la voiture :(). Prochain passage au garage, je fais vérifier ça...

6) Rebrancher la batterie, et réinitialiser le contrôle du PCM (contact mis, volant à fond vers la gauche, ensuite à fond vers la droite).

7) La procédure spéciale de démarrage
Là, il faut avoir des C..... ! Parce que ça ne démarre quand-même pas du premier coup... :hum:

La procédure consiste à effectuer en alternance des démarrages de 10s sans carburant (pédale de l'accélérateur à fond) pour vider les chambres de combustion, et des démarrages normaux (pédale relâchée) de 15 à 20s.
[edit 06/04/2009] Petite précision sur les fusibles à retirer pour être bien assuré de vider les chambres sans carburant : [/edit]

Au début, rien ne se passe et on s'inquiète. :oups:
Ensuite, après ~10 minutes d'essais, on commence à ressentir des petits soubressauts du moteur. Ca ne démarre toujours pas, mais l'espoir renaît. :oh:
Quelques essais plus tard, le moteur démarre en hocquetant. le régime monte jusqu'à 200-300 t/min et puis il meurt.
L'essai d'après, il monte presque jusqu'à 1.000 t/min en cahotant. Comme s'il tournait avec seulement un rotor (ce qui est peut-être bien le cas).
Pendant quelques essais encore, il toussotte sans démarrer...
Enfin voici le moment où il daigne prendre de l'élan et où il répond à la demande de l'accélérateur qui le fait monter allègrement à 4.000 t/min, et le pot d'échappement produit un énorme panache de fumée blanche.
On est sauvé, et on peut le laisser redescendre lentement au régime de ralenti.

Maintenant on peut aller faire un petit tour pour bien le faire chauffer et décrasser les tuyauteries, avant de le rentrer pour la nuit au garage... :yeah: :yeah:
Au petit matin, la voiture a démarré du premier coup. Qué chance... :D :D :D


Une petite précision : il est utile d'avoir sa batterie bien chargée quand on doit faire ça; dans les derniers essais, le démarreur tournait mais les cadrans des instruments commençaient à s'éteindre... :oh:


[edit] ajout du 19 mai 2010 [/edit]
Une petite précision concernant la méthode de "l'arrêt à froid à 4000t/min".

Tout d'abord, il est bien entendu conseillé de laisser le moteur chauffer.
Néanmoins, si le trajet parcouru était trop court, on peut couper le moteur en suivant la procédure suivante:
  1. Monter à un régime stabilisé de 3000t/min (ou plus, mais pas nécessaire)
  2. Lors de la coupure du contact, appuyer à fond sur l'accélérateur jusqu'à l'arrêt complet du moteur
:!: Attention de bien couper le contact avant d'enfoncer la pédale, sinon vous expédiez les rotors au rupteur. :D

Le principe de la méthode est de donner une certaine inertie aux rotors avant la coupure et, par l'ouverture maximale du papillon, de ventiler les chambres pour évacuer toute essence imbrûlée et en sécher l'atmosphère.
En même temps, un film d'huile sera étalé sur le pourtour des chambres, garantissant une bonne étanchéité lors de prochain démarrage.
Dernière édition par Tertou le 06 Avr 2009, 04:03 AM, édité 5 fois.
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Message par Pascalito » 21 Mars 2005, 16:46 PM

Et ben ..... j'en reste sans "clavier" :D

Mais bravo en tout cas pour la récup' de la bête :clap:
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Message par Tertou » 21 Mars 2005, 16:58 PM

:merci: J'espère que ça ne servira jamais aux autres... ;)
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Message par f1clc » 21 Mars 2005, 17:00 PM

Tertou a écrit ::merci: J'espère que ça ne servira jamais aux autres... ;)

Eh ben ! Je sais pas si t'as bien fait de nous raconter ça ! :oh: :oh: :oh: :oups:
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Message par Tertou » 21 Mars 2005, 17:26 PM

Ben voyons. Je n'allais quand-même pas garder ça pour moi ? :??:
;)
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Message par f1clc » 21 Mars 2005, 18:04 PM

Tertou a écrit :Ben voyons. Je n'allais quand-même pas garder ça pour moi ? :??:
;)

Ok... mais c'est pas rassurant quand même... Image

:D
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Message par chicane mobile » 21 Mars 2005, 19:56 PM

elle a combien de km et d'années car il y a aussi peut être un problème d'usure des bougies.
dans mon cas je n'ai eu qu'une fois ou j ai noyé le moteur (au début ) car j accélérais en même temps.

il y a aussi peut être la MAJ du PCM a faire ?
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Message par rotaryengine » 21 Mars 2005, 20:25 PM

Bienjoué Tertou,j'aurais commencé avec le demontage des bougies aussi ;)
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Message par Rotorhead » 21 Mars 2005, 20:26 PM

:salut: Hey Tertou faut dire que tu l'a cherché, tu cumule les demarrages et arrets successifs moteur froid !!! Dans tout les cas pas bon pour la mécanique :non:
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Message par florent75 » 21 Mars 2005, 20:39 PM

putain ca donnerait pas envie de l'acheter

pire que les tractions avant a démarrer lol
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Message par dinbougre » 21 Mars 2005, 23:19 PM

florent75 a écrit :putain ca donnerait pas envie de l'acheter

pire que les tractions avant a démarrer lol


non c'est juste une voiture pas comme les autres et ça fait un peu son charme ;)

moi peso j'aurai pas eu le courage de forcer comme l'a fait tertou :)

autrement moi quand j'ai besoin de la démarrer comme ça pour un truc de rien du tout, je fais quand même le tour du paté de maison jusqu'à ce que la température atteigne son niveau normal et je rentre, ça prend 5 min mais au moins je suis sûr :)
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Message par Tertou » 21 Mars 2005, 23:29 PM

chicane mobile a écrit :elle a combien de km et d'années car il y a aussi peut être un problème d'usure des bougies.
dans mon cas je n'ai eu qu'une fois ou j ai noyé le moteur (au début ) car j accélérais en même temps.
il y a aussi peut être la MAJ du PCM a faire ?

J'ai un peu plus de 9.000 km et, après nettoyage, les bougies sont nickel.
J'entends par là que leurs électrodes ne sont pas du tout abimées et présentent des surfaces bien planes et bien lisses...
Pour les mises à jour, à moins qu'il y ait eu une sortie récente, j'ai bien les dernières. ;)

Rotorhead a écrit ::salut: Hey Tertou faut dire que tu l'a cherché, tu cumule les demarrages et arrets successifs moteur froid !!! Dans tout les cas pas bon pour la mécanique :non:

Je sais, je sais...
Mais ça faisait un bout de temps que je me demandais comment c'était possible d'avoir son moteur qui ne démarre plus. :??:
Et bien maintenant je sais. :D
Et j'ai aussi pu vérifier la méthode de redémarrage dont j'ai entendu parler par-ci par-là... :cool: ;)
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Message par RX8 » 21 Mars 2005, 23:35 PM

ouf :clap: :clap: :clap: :clap:

Brovo pour t'être acharné pour redémarrer la belle

:non: :non: :non: pas glop le démarrage à froid et coupure du moteur rapide
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Message par Tertou » 22 Mars 2005, 00:09 AM

Tout ça pour dire que la montée à 3.000 t/min avant de couper, ça ne marche pas ! :non: :bouder:
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Message par RX8 » 22 Mars 2005, 00:28 AM

:??: c'était 3500T :non: :non: :non: pas 3000T

l te manquais juste un petit effort.

Proposition: tu recommence demain la même manip mais avec une coupure à 3500 et tu nous dis demain si ca marche :lol:
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Message par f1clc » 22 Mars 2005, 00:30 AM

Je suis témoin ! PHM avait parlé de 3'500 trs/mn...
mais je sais pas si ces 500 tours font toute la différence ! :??:
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Message par Tertou » 22 Mars 2005, 00:33 AM

Ah ben M.... alors ! :(
Et moi qui pensait que 3.000 t/min c'était déjà bien haut... :??:
:hum: Vais-je réessayer ?
Pas sûr... C'est quand-même ch... de démonter les bougies... :grr:
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Message par RX8 » 22 Mars 2005, 00:37 AM

Le rendez vous est pris pour le prochain polissage ;)
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Message par Pascalito » 22 Mars 2005, 01:36 AM

à 500 tours près...dire que, peut-être, tout c'est joué là :??: :??:
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Message par Benji » 22 Mars 2005, 02:30 AM

Tiens, justement (bon, j'imagine que c'est décrit dans les archives, mais j'ai la flemme de chercher).

Pour la coupure à 3500T, vous faites comment, précisément ?

Un gros coup de gaz et vous coupez quand l'aiguille redescend (sans gaz)?
Vous maintenez les gaz à 3500T et vous coupez le contact ?
Vous mettez les gaz à fond et vous coupez le contact alors que le moteur prend des tours ?

J'essaye de comprende ce qui se passe dans le moteur quand on fait ca.

Le truc qui me chifonne, c'est qu'elle se "noie" quand on la coupe sur le ralenti, à froid, alors que tout va bien quand on met les gaz en coupant (donc on remplit les chambres de mélange alors que les bougies sont inertes).
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