Voilà je propose un petit post pour essayer de récapituler les moteurs cassés avec quelques infos, histoire de voir si on observe quelque chose.
Donc je propose :
Modèle : (192 ou 231)
Année : (2003 à 2008)
Kilométrage : (au moment de la casse)
1ère main : (Oui, non)
Entretien effectué selon les préconisations constructeur et dans le réseau Mazda : (Oui ou Non)
Modifications apportées : (niveau moteur bien sur)
Récap :
Kerotan :
Modèle : 192
Année : 2004
Kilométrage : aux environs de 16500
1ère main : NON
Intervalles des entretiens non respectés par l'ancien propriétaire.
mayvin :
Modèle :231 ch
Année : novembre 2005
Kilométrage : 22 000 km
1ère main : NON 3ème main
Pas d'info sur le 1er propriétaire
TonyHalo
Modèle :231
Année : 2004
Kilométrage : 22 000
3ème main (la première une personne d'un certain âge, la seconde un vendeur Mazda qui l'avait en voiture perso)
Entretien effectué selon les préconisations constructeur et dans le réseau Mazda : Oui
Modifications apportées : RIEN !
Symptômes : bruit métallique très prononcé survenu très rapidement et qui s'amplifiait avec le temps, très bruyant vers 3000-4000 rpm.
Causes : inconnues
Recours : voiture hors garantie, dossier auprès de Mazda France, moteur pris en charge, main d'oeuvre à mes frais (1400€)
CidJ
Modèle : 231
Année : avril 2004
Kilométrage : 71000
1ère main : Non 2ème
Entretien effectué selon les préconisations constructeur et dans le réseau Mazda : Oui, et tous les 10 000 km pour la mienne ancien proprio et moi-même
Symptômes : problème pour démarrer, mais je roulais tous les jours avec, fuite de liquide de refroidissement.
Causes : voiture laissé stationnaire pendant 2 semaine, fuite de liquide de refroidissement dans les 2 chambres de combustion. Au démarrage, les apex ont pas aimé le liquide incompressible.
Recours : voiture garantie, dossier auprès de Mazda France, moteur pris en charge, pièce mes frais (400€, bougie et liquides)
réparation effectué en 15 jours montre en main avec échange moteur certifié 0 km, venant du japon.
Tsar
Année : novembre 2005
Kilométrage : 66 666 kms
1ère main : OUI !!!
Entretien effectué selon les préconisations constructeur et dans le réseau Mazda : Oui !!!
et même davantage : vidange boite pont annuelle par exemple et allumage à neuf en 2009 par précaution.
Symptômes : très léger clac clac en provenance du compartiment moteur quelques jours avant une casse soudaine sur autoroute ! j'étais parti pour rentrer sur paris et faire justement vérifier l'allumage comme c'est un élément sensible.
Causes : panne d'allumage, 1 ou 2 bobines HS d'un coup ! résultat combustion imparfaite qui semble avoir fait céder un apex seal dans le rotor 2 de manière brutale.
Recours : Prise en charge partielle par Mazda France, très commerçant de leur part vu que mon auto avait des modifications.
X1 moteur acheté cassé à La Rochelle - encore en ma possession
Année : début de production
Kilométrage : <20.000km
1ère main : oui
Entretien effectué selon les préconisations constructeur et dans le réseau Mazda : Oui, sauf huile moteur. N'a pas mis de la 5W30.
Symptômes : Joint latéral (side seal) abîmé sur un des rotors, sorti de son logement en partie et a griffé les plates.
Causes : utilisation d'une huile non préconisée par le manuel (différente de la 5W30).
Recours : Le proprio n'a eu aucun recours.
X2 moteur acheté "cassé" dans le Yorshire (UK) - revendu
Année : début de production
Kilométrage : <20.000km
Entretien effectué selon les préconisations constructeur et dans le réseau Mazda : Oui.
Symptômes : Fuite d'huile vers l'extérieur du bloc moteur. Aucun dégâts aux organes moteurs.
Causes : Joint pincé lors du montage en usine.
Recours : Remplacement sous garantie.
X3 un membre français du forum qui a fait réparé sa voiture chez Mazda Thirion, près de chez moi, à mon initiative. Je l'ai racheté à M. Thirion.
Année : véhicule assez récent
Kilométrage : moyen
Entretien effectué selon les préconisations constructeur et dans le réseau Mazda : Oui.
Symptômes : Eau dans la chambre de combustion, surchauffe, ratés d'allumage et de démarrage...
Causes : Joint mal installé lors du montage en usine. Aucun organe interne abîmé.
Recours : Remplacement sous garantie par Mazda Belgique.
nasp :
Année : 2005 immatriculé en 2006
Kilométrage : 91200km
1ère main : Oui
Entretien effectué selon les préconisations constructeur et dans le réseau Mazda : Oui + Dexelia Only
Modifications apportées : collecteur sport + catasport + catback Remus.
antodladrome
Année : 2006
Kilométrage : 50 000km
1ère main : NON, 2 eme main a 18000km proprio inconnu et luxembourgeois
Entretien effectué selon les préconisations constructeur et dans le réseau Mazda : Oui + Dexelia Only, entretien tous les 8000km
Modifications apportées : decata, echapement hks et admission KN