HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici

seriez vous interessé pour roulez au bio-ethanol ?

Non pas du tout

29
16%

Faut voir ca peut être interessant

82
45%

Oui super en plus l'indice d'octane du bio-ethanol en d'environ 108 ( donc meilleur perf en théorie !!!)

73
40%
 
Nombre total de votes : 184

pegas83
Messages : 25
Inscription : 17 mars 2018, 16:31 PM
Localisation : Aix-en-Provence

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par pegas83 »

Allez, allez, petit retour sur mon expérience du bioethanol !

Cela fait bientôt 10 000km je tourne avec du 100% E85.
Pour rappel, j'ai (pour l'instant) uniquement changer les 2 petits injecteurs (les rouges) que j'ai remplacer par les jaunes. Je n'ai pas changé les 4 autres ( pas de sous pour ça pour l'instant, changement trio en priorité :D )
Donc, zéro voyant défaut moteur. Le moteur est un peu plus long à démarrer, je dirais une seconde en plus. Concernant le ralenti, il n'est pas très stable, mais je suis quasi sûr d'avoir une bobine en fin de vie, d'où le changement en priorité!
J'ai passer tout l'hiver en 100% E85 => la voiture à toujours démarrer, juste un ou deux jours très froid, ou la voiture calait ou bout de 5 seconde, puis nickel au seconds démarrage.
Et surtout, il y a deux semaines, je devais faire le plein, je vais donc à ma station habituelle => pompe e85 en panne. Panique à bord, je suis déjà sur la réserve. Je tente le pari d'aller à une autre station .... idem, pompe hors service....
Pas le choix, je met 20 euros de SP98. Et la ..... et bin rien!! La voiture a de suite acceptée le SP, pas un raté, pas un calage.
Je met torque direct => rapport stoechiométrique nickel, le réel suit parfaitement la courbe de ce que demande la voiture :yeah:
Je profite donc de mon quart de plein pour monté dans les tours et me faire plaisir :siffler:

Voilà, voilà, j'espère que aidera certain ( à franchir le cap ou juste à y reflechir) car.... ça marche plutôt pas mal :10/10:
Avatar de l’utilisateur
Vadort
Messages : 306
Inscription : 26 mars 2018, 22:11 PM

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par Vadort »

Hello moi comme pégase sauf moi j ai changé les 4 autres injecteur et pompe walbro par sécurité
Plis de défaut moteur
Je vois enfin mon ratio dans le négatif !

Première japonaise et surtout ma première rx8!!!

Avatar de l’utilisateur
lapinxx
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2018, 13:05 PM
Localisation : Loison-Sous-Lens (62)

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par lapinxx »

Donc si je comprend bien , dans ce post vous ne mettez ni boitier, ni reprog.
Vous changez les injo , la pompe et laisser le calculateur corrigé ?

RX-8 192 CH Rotor Celebration VR
viewtopic.php?f=17&t=30124

Avatar de l’utilisateur
Vadort
Messages : 306
Inscription : 26 mars 2018, 22:11 PM

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par Vadort »

Hello ta tout compris ! ! !
Tu pourras nous dire merci ! !

Première japonaise et surtout ma première rx8!!!

Avatar de l’utilisateur
lapinxx
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2018, 13:05 PM
Localisation : Loison-Sous-Lens (62)

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par lapinxx »

^^ oui mais j'ai une 192 donc deux injecteurs de moins d'origine et je ne sais pas lesquels changer. :oups:
je pense choisir la facilité et faire faire une reprog (à par si quelqu'un la déjà fait sur sur 192 avec la ref des injo ^^) .

RX-8 192 CH Rotor Celebration VR
viewtopic.php?f=17&t=30124

Avatar de l’utilisateur
Vadort
Messages : 306
Inscription : 26 mars 2018, 22:11 PM

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par Vadort »

Normalement tu as les bleu encore plus de débit que les jaunes donc si il sert pour la première phase ta juste a changer la pompe

Première japonaise et surtout ma première rx8!!!

Avatar de l’utilisateur
lapinxx
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2018, 13:05 PM
Localisation : Loison-Sous-Lens (62)

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par lapinxx »

Vadort a écrit :Normalement tu as les bleu encore plus de débit que les jaunes donc si il sert pour la première phase ta juste a changer la pompe
Tu aurais la référence ?

RX-8 192 CH Rotor Celebration VR
viewtopic.php?f=17&t=30124

Avatar de l’utilisateur
Vadort
Messages : 306
Inscription : 26 mars 2018, 22:11 PM

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par Vadort »

C est d origine les bleu par contre demande a quelques un qui a une 192 CV je peut pas te dire si c est les injecteur bas ou haut régime

Première japonaise et surtout ma première rx8!!!

MIG33
Messages : 29
Inscription : 28 janv. 2019, 15:19 PM

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par MIG33 »

Hello,

Perso je souhaiterais utiliser un boitier ethanol, celui de chez Eflexfuel (avec capteur d'ethanol) est actuellement le plus abouti, car il augmente les temps d'injections non pas en fonction de la valeur lambda, mais en fonction du % d'ethanol dans votre réservoir.
Ce qui me semble déja beaucoup mieux.

En pleine charge, par contre, je ne sais pas si les injecteurs suivront ....

La question que je me pose...sans trouver la réponse, est de savoir combien de boitier E85, faudrait t'il sur une 231ch ?
Vu qu'il y a 6 injecteurs, 4 jaunes a 420cc et 2 rouges a 290cc
qui de plus fonctionnent à des régimes différents....si j'ai bien compris.

Les boitier E85 classique, prenne le signal sur un des injecteurs et applique le même calcul sur tous les autres injecteurs.
Mais la...avec la RX8, je ne suis pas sur que cela soit appliquable.

Est ce quelqu'un sait exactement comment sont gérer les 6 injecteurs sur la 8 ?
Est ce le PCM qui active ou désactive certains injecteurs en fonction du régime moteur ? ou le signal envoyé est le même sur les 6 est le débit est gérer par la dimension de l'injecteur ???

Si quelqu'un peut m'aider à comprendre ....

merci
Avatar de l’utilisateur
Vadort
Messages : 306
Inscription : 26 mars 2018, 22:11 PM

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par Vadort »

C est ton choix,moi c est ma 3eme voiture que je passe a l e85 j ai essayé boitier lambda et flex fuel, mais quand tu roule asser fort tu sens la différence en pleine charge c est mou,
Par expérience rien ne vaut une bonne pompe et plus gros injecteur et bien sur une carto si l ecu ne veit rien savoir

Première japonaise et surtout ma première rx8!!!

MIG33
Messages : 29
Inscription : 28 janv. 2019, 15:19 PM

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par MIG33 »

Vadort a écrit :C est ton choix,moi c est ma 3eme voiture que je passe a l e85 j ai essayé boitier lambda et flex fuel, mais quand tu roule asser fort tu sens la différence en pleine charge c est mou,
Par expérience rien ne vaut une bonne pompe et plus gros injecteur et bien sur une carto si l ecu ne veit rien savoir
Ok, merci pour ta réponse.

Peux tu me dire quels injecteurs tu as acheté pour ta 8 , al palce des jaune et des rouges ?
As tu rentré les caractéristiques de tes nouveaux injecteurs dans le PCM ? ou pas...
Avatar de l’utilisateur
Vadort
Messages : 306
Inscription : 26 mars 2018, 22:11 PM

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par Vadort »

Tu met 2 injecteurs jaune a la place des rouges sur une 231 bien sur

Première japonaise et surtout ma première rx8!!!

MIG33
Messages : 29
Inscription : 28 janv. 2019, 15:19 PM

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par MIG33 »

Hello

Vous avez une référence pour la pompe à essence avec plus de débit ? (pour une 231ch)

merci
Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par Jiisan »

Sinon y'a un kit bio-éthanol FLEXFUEL qui fonctionne parfaitement sur les 8. S1/S2 mais pas encore tout à fait au point sur les 192 (les injecteurs primaires sont rapidement dans le rouge).
Pas besoin de réglages compliqués, c'est plug n' play ou quasi ! Quand je dis flexfuel c'est parce qu'il a une sonde à carburant qui mesure la quantité d'éthanol présent.
Avatar de l’utilisateur
Vadort
Messages : 306
Inscription : 26 mars 2018, 22:11 PM

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par Vadort »

Hello moi je ai monté walbro 450lh

Première japonaise et surtout ma première rx8!!!

Avatar de l’utilisateur
lapinxx
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2018, 13:05 PM
Localisation : Loison-Sous-Lens (62)

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par lapinxx »

Message par Jiisan » 01 Juil 2019, 15:23 PM

Sinon y'a un kit bio-éthanol FLEXFUEL qui fonctionne parfaitement sur les 8. S1/S2 mais pas encore tout à fait au point sur les 192 (les injecteurs primaires sont rapidement dans le rouge).
Pas besoin de réglages compliqués, c'est plug n' play ou quasi ! Quand je dis flexfuel c'est parce qu'il a une sonde à carburant qui mesure la quantité d'éthanol présent.
C'est ma 8 qui est en test, je ferais une vidéo après mes vacances.
La 231 à un comportement comme une voiture classique au niveau des injo. (duty ~40)

La 192 semble monte les primaires à 40% , ensuite à 4500 la ssv + secondaire à 50% et pour finir elle remonte les primaire à 100% (à 7500 tr)
Le comportement semble le même en sp98. Lambda ok je ne tourne pas trop pauvre.

Elle a même plus de pêche !

RX-8 192 CH Rotor Celebration VR
viewtopic.php?f=17&t=30124

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par Jiisan »

lapinxx a écrit :
Message par Jiisan » 01 Juil 2019, 15:23 PM

Sinon y'a un kit bio-éthanol FLEXFUEL qui fonctionne parfaitement sur les 8. S1/S2 mais pas encore tout à fait au point sur les 192 (les injecteurs primaires sont rapidement dans le rouge).
Pas besoin de réglages compliqués, c'est plug n' play ou quasi ! Quand je dis flexfuel c'est parce qu'il a une sonde à carburant qui mesure la quantité d'éthanol présent.
C'est ma 8 qui est en test, je ferais une vidéo après mes vacances.
La 231 à un comportement comme une voiture classique au niveau des injo. (duty ~40)

La 192 semble monte les primaires à 40% , ensuite à 4500 la ssv + secondaire à 50% et pour finir elle remonte les primaire à 100% (à 7500 tr)
Le comportement semble le même en sp98. Lambda ok je ne tourne pas trop pauvre.

Elle a même plus de pêche !
On vient de passer une 231 en EflexFuel, apparemment pas de souci pour l'instant :D La mienne sera faite en aout je pense !
Répondre