HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici

seriez vous interessé pour roulez au bio-ethanol ?

Non pas du tout

29
16%

Faut voir ca peut être interessant

82
45%

Oui super en plus l'indice d'octane du bio-ethanol en d'environ 108 ( donc meilleur perf en théorie !!!)

73
40%
 
Nombre total de votes : 184

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par Erwan »

Le voyant d´anomalie s´alume car ton Ecu se met en butée haute d´une point de vue injection et que ton moteur tourne trop pauvre.
L´Ethanol a un indice d´octane tres élevé, 107 de mémoire, mais par contre le rendement n´est pas meilleur, tu peux d´avantage jouer avec l´avance a l´allumage sans pour autant avoir de cliqueti, mais c´est rapport avec son indice d´octane, d´ou son utilisation sur les grosses prepas.
Il est moins efficace energiquement que le Sp, d´ou une necessité d´injecter plus pour avoir le meme ratio a la sortie. Ta combustion est complete, mais ton moteur tourne trop pauvre avec la cartographie d´origine, c´est ce qui peu causer des dommages sur le cata, car d´origine, on enrichi un peu plus pour le protéger.

J´avais effectivement une version 194, donc avec 1 seul cata, surement moins contraignant que celui de la tienne. ;)

Oui l´Ethanol est effectivement un tres bon diluant, mais l´essence aussi, certe moins... c´est pour cela que je ne mettrais pas d´ethanol sans mettre un petit pourcentage d´huile pour rétablir l´équilibre.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par E1K »

Le voyant c'est normal. Avec mon opel astra 1.6 16v j'ai du faire pas loin de 30 000km aussi a 70% E85 et 30% sp95. J'ai pas eu de problème pour le moment.
Vidange tout les 10 000km + filtre a huile.
La voiture marche à peine un peut moins bien. La conso est quasi identique...
et j'économise au moins 20€/plein :yeah:

Avatar de l’utilisateur
JiBay
Messages : 192
Inscription : 28 janv. 2014, 10:50 AM

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par JiBay »

Oui tu as raison pour la pompe, c est parce qu elle c est mis en buté, que j avai une anomalie mais mon catalyseur a quand même morflé, a la valise il m'a relevé l'erreur qui correspond à la détérioration des cata... :s
si sa peut faire du mal a un gros pépère comme le 3L V6, j'imagine pas dans une 8 lancé a 9000tr/min ...

Sinon,pour l' éthanol je presque sur qu'il il lui faut moins d oxygène pour brûler, et donc en injectant plus tu compense cette effet, alors que ce passe t il quand tu va ouvrir les gaz en grand a haut régime tu ne sera plus compenser = gros risques de serrage

Autonomie limitée

Kawasaki Zx6R noir / fluo
406 coupé V6 210ch
Toyota Bj40

Mazda RX-8 BB 231 Performance

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par E1K »

C'est surtout qu'il y a des calculo "intelligent" et d'autre pas.
Sur mon astra le calculateur règle la quantité d’essence injecté en fonction de la sonde lambda il augmente si nécessaire jusqu’à un certain stade après il tourne en mode dégradé et affiche un voyant.
Pour l'exemple :
J'avais du débranché la baterie pour je ne sais plus quelle raison j'avais pas loin de 100% d'ethanol la voiture tourné bien mais en mode dégradé.
Quand j'ai voulu démarré je te dis pas les explosion dans le pot + moteur qui tourné sur 3 patte (calculateur avait perdu les paramètre). Vite j'ai étain la voiture remis un peut de sp 95 et yahou c'est repartit. j'était en fin de réservoir sinon je sais pas comment j'aurais fait...

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par Erwan »

Ca fait mal au cata car tu tourne trop pauvre, du coup le cata aime pas ca, de toute facon sur une 8 il est conseillé de le virer.
Le moteur lui s'en fou completement entre ethanol et essence, c'est juste qu'il faut revoir la carto si tu veux garder toute la puissance. Sur une 8 ptet un reglage de la MOP pour enrichir un peu plus si t'as pas envie de ta fader le premix.

En tous cas j'ai deja testé sur un plein a l'achat pour nettoyer le systeme d'injection/moteur ( plis efficace que bardal ou autre...) et pas eu de probleme, meme pas de voyant. Mais j'etais encore catalysé, maintenant j'ai le voyant en permanence car je suis decat.

Pas mal roule a l'ethanol depuis un moment sans encombre, ce serait bien qu'ils nous disent les Km parcourut depuis. :)

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
JiBay
Messages : 192
Inscription : 28 janv. 2014, 10:50 AM

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par JiBay »

Je reste septique.

en tout ça est ce que sa vaut le coût de faire faire une carto juste pour gagner quelques € ?

Autonomie limitée

Kawasaki Zx6R noir / fluo
406 coupé V6 210ch
Toyota Bj40

Mazda RX-8 BB 231 Performance

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par E1K »

Erwan a écrit :

Ca fait mal au cata car tu tourne trop pauvre, du coup le cata aime pas ca, de toute facon sur une 8 il est conseillé de le virer.
Le moteur lui s'en fou completement entre ethanol et essence, c'est juste qu'il faut revoir la carto si tu veux garder toute la puissance. Sur une 8 ptet un reglage de la MOP pour enrichir un peu plus si t'as pas envie de ta fader le premix.

En tous cas j'ai deja testé sur un plein a l'achat pour nettoyer le systeme d'injection/moteur ( plis efficace que bardal ou autre...) et pas eu de probleme, meme pas de voyant. Mais j'etais encore catalysé, maintenant j'ai le voyant en permanence car je suis decat.

Pas mal roule a l'ethanol depuis un moment sans encombre, ce serait bien qu'ils nous disent les Km parcourut depuis. :)

Enfin tu as quand même des joins sur le rotatif au niveau du vilebrequin. Je suis pas sur qu'ils aime l'éthanol...
Par contre une fois de temps à autre pour nettoyer je pense pas que ça peut faire du mal.

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par Erwan »

Sur un moteur standart aussi tu as des joints en contact avec le carburant, j'avais ouvert le bloc de ma smart a 190 000 km et malgré pas loin de 80 000km a 100% ethanol, aucun joint n'etait desseché ou bouffé.

En plus si tu premix, ca devrais eviter le dessechement du joint, mais c'est mon experience sur mes voiture precedente, non wankel donc, c'est pour ca que se serait bien d'avoir un retour sur ceux qui roule avec depuis un moment.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par E1K »

Pour les moteur classique à piston je suis du même avis pas de problème. Sachant que avant les joints tu as quand même 2 segments qui fonctionnent mieux que le seul petit segment du rotor.

Avatar de l’utilisateur
Brio77
Messages : 921
Inscription : 13 déc. 2010, 14:35 PM
Localisation : Melun (Seine et Marne)

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par Brio77 »

Pour amener de l'eau au moulin, je roule depuis 8 ans maintenant en AVANTIME V6 210ch, le même que sur la 406, j'ai donc fait plus de 100000km et à 100% avec un boitier qui ajoute 15% de temps d'injection, c'est le seul moyen de ne pas trop perturber l'ecu en boucle fermée (plein gaz), sinon, c'est la lambda qui gère la combustion. J'ai eu des problèmes de pré-cata, mais jamais de cata, sur ce V6, chez Renault comme chez Peugeot il y a des prè-catas juste à la sortie des 2 collecteurs. Ces pré-catas ont cassé bien avant les miens sur des véhicule roulant uniquement au SP. Ce qui les tue, c'est les problème d'allumage (Cf RX8) car lors des pb d'allumage récurrents sur ce V6, il envoi du carburant non brûlé et froid sur une céramique à 950°C qui n'aime pas les chocs thermique, donc CQFD, l'E85 n'y ai pour rien.

J4ai roulé 3 ans à 60/40 E85/SP95 sur la Rx8 (plus maintenant car reprog Pilaf, et je n'ai pas encore fait l'essai.... ;) ) et je peux vous dire que c'est bon pour la calamine car à l'endoscope entre les 99000km auxquels j'ai acheté la voiture et les 130000km qu'elle a maintenant, c'est beaucoup plus propre sur les rotors.... A 130000km, ma 8 se porte comme un charme, est-ce du à l'E85, est-ce que ça aurait été pareil au SP, je n'en sais rien, mais je sais que j'ai économisé presque 1000€ de carburant en 3 ans..... avec la 8 en roulant à 50/50 et 4200€ en 8 ans avec l'AVANTIME en roulant à 100% (j'oublie le prix du boitier E85 à 200€.....) Donc pour moi, le calcul est fait !!!! Même si c'est parfois galère de trouver du E85.... MAis comme j'en ai à coté de chez moi, j'ai fait peu d'entorses....
Voilà pour mon expérience....
Ma Clio 1.6 16V tourne au 100% E85 depuis que je l'ai aussi, et là c'est 35€ le plein et 500 à 600km avant de remettre 35€, par rapport à la 8 :fou:

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

Avatar de l’utilisateur
pierrot90
Messages : 3005
Inscription : 14 mai 2012, 16:49 PM
Localisation : Nommay (25)

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par pierrot90 »

pour ceux qui pensent que l'E85 n'est pas agressif, j'ai un pote qui bosse dans l'entretien des pompes a essence.
en gros ca conclusion c'est: ca bouffe tout! les pompes sont mortes en rien de temps! ca ronge les tubes, tuyaux et pompes en un temps record...
quand je lui ai dit que je tournait a 100% avec un boitier dans mon ancienne caisse, il m'a dit que j'avais bien fait de la vendre et de ne pas le faire sur la 8.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Avatar de l’utilisateur
Brio77
Messages : 921
Inscription : 13 déc. 2010, 14:35 PM
Localisation : Melun (Seine et Marne)

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par Brio77 »

pierrot90 a écrit :

pour ceux qui pensent que l'E85 n'est pas agressif, j'ai un pote qui bosse dans l'entretien des pompes a essence.
en gros ca conclusion c'est: ca bouffe tout! les pompes sont mortes en rien de temps! ca ronge les tubes, tuyaux et pompes en un temps record...
quand je lui ai dit que je tournait a 100% avec un boitier dans mon ancienne caisse, il m'a dit que j'avais bien fait de la vendre et de ne pas le faire sur la 8.

Arrête d'en boire, alors !!!! :D

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

GaillardE
Messages : 16
Inscription : 30 sept. 2017, 00:15 AM

Re: Montage du kit bioethanol le 13 Mai

Message par GaillardE »

RXchris a écrit :

Hello
c est parti
Je fais installer le kite85 biohethanol le 13 mai chez Power System situe dans la région nord "préparateur et programmeur pour ce qui connaisse "Vandenhende"
D'aprés les infos avec un des ingenieurs le kit s'adapte parfaitement sur nos rototos à l'inverse la conso prend 10%.ils ont mme les connecteurs qui correspondent.
Je vous transmet les infos dès qu'il sera monté ainsi que les impressions sur +++kms

Bien à vous :salut:

J’ai egallement ce même kit sur ma rx8 aucun soucis de voyant pres réglage de celui ci. J’ai vue que tu avait un soucis de votant n’hesite Pas à me contacter. Par contre moi j’ai un gros doute sur le branchement de ma lambda si tu peux me dire sur quel fil (couleur) le tiens est raccorder sa m’arrangerais Beaucoup !!

gboss
Messages : 39
Inscription : 12 févr. 2018, 21:11 PM

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par gboss »

Des news, des retours d'expérience les "zamis" :D
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par Erwan »

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

gboss
Messages : 39
Inscription : 12 févr. 2018, 21:11 PM

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par gboss »

Erwan a écrit :Cadeau

viewtopic.php?f=1&t=28151
Merci :D
Gjulienrx8
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2018, 13:45 PM

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par Gjulienrx8 »

Bonjour, mauvaise idee de rouler au bio ethanol avec une 8, les rotor doivent etre lubrifier en permanence hors le bio ethanol est un carburant sec, et il ne ce melange pas avec le premix.
Aller voir sur youtube lunaris avec une 8 231 qu il a converti a l ethanol en passant au banc d essai 3 foi pour reglage au 3eme casse moteur...

Pour ma part je vais tenter de diminuer la conso de ma 192 avec une injection hho.
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par Erwan »

Moui, je peux aussi te trouver des cas de casse moteur au SP, ce n'est pas ce qui manque.
Alors oui Lunaris a casse son moteur, et oui il roulait a l'E85, maintenant est-ce l'E85 qui a cause la casse moteur? Les cas de casse sur banc moteur on en trouve a la pelle sur youtube...

Il y a beaucoup de monde qui tourne a l'E85 ici, a priori ils n'ont pas specialement de probleme, j'ai moi meme roule a l'E85 sur ma premiere 8 sur + de 20 000km (de 60 000 a 85 000km), sans reprog et sans soucis particulier.

Maintenant je suis d'accord avec toi sur le fait que ce soit plus sec, c'est pour ca que personnelement je ne me passerais pas de premix, alors oui ca ne se melange pas de maniere optimale a l'E85, mais vus que le reservoir est brasse en permanence ca va quand meme bien.

Pour l'HHO, c'est interessant, tu est le premier a tenter ca, ca meritterra un post dedie. :)
Tu vas prendre des bouteilles?

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

gboss
Messages : 39
Inscription : 12 févr. 2018, 21:11 PM

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par gboss »

Gjulienrx8 a écrit :Bonjour, mauvaise idee de rouler au bio ethanol avec une 8, les rotor doivent etre lubrifier en permanence hors le bio ethanol est un carburant sec, et il ne ce melange pas avec le premix.
Aller voir sur youtube lunaris avec une 8 231 qu il a converti a l ethanol en passant au banc d essai 3 foi pour reglage au 3eme casse moteur...

Pour ma part je vais tenter de diminuer la conso de ma 192 avec une injection hho.
:D :D
https://www.youtube.com/watch?v=03neFUqyX5A
Regardes la vidéo :??:
Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par Wiloskill »

Gjulienrx8 a écrit :Bonjour, mauvaise idee de rouler au bio ethanol avec une 8, les rotor doivent etre lubrifier en permanence hors le bio ethanol est un carburant sec, et il ne ce melange pas avec le premix.
Aller voir sur youtube lunaris avec une 8 231 qu il a converti a l ethanol en passant au banc d essai 3 foi pour reglage au 3eme casse moteur...

Pour ma part je vais tenter de diminuer la conso de ma 192 avec une injection hho.
En quoi ça ne se mélange pas avec le premix ? L'essentiel du premix est delibrifier les rotors, pas de se mélanger, par contre ensuite, à la combustion, je ne vois pas pourquoi l'huile 2T ne peut pas se mélanger à l'E85, as-tu toi même fait le test du mélange pour voir au bout de combien d'heure/jour/semaine l'huile est remonté en surface (si hétérogène).
Casser un moteur, c'est quoi qui a cassé ? Qu'est ce qui te certifie que c'est l'ethanol le responsable de la casse ?

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Répondre