HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici

seriez vous interessé pour roulez au bio-ethanol ?

Non pas du tout

29
16%

Faut voir ca peut être interessant

82
45%

Oui super en plus l'indice d'octane du bio-ethanol en d'environ 108 ( donc meilleur perf en théorie !!!)

73
40%
 
Nombre total de votes : 184

Avatar de l’utilisateur
affreux
Messages : 54
Inscription : 28 sept. 2013, 11:33 AM

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par affreux »

E1K a écrit :

Car il faut pas ce mentir la voiture est moins puissante à l'éthanol.

on m'a dit et j'ai lu le contraire ?!

lolo a écrit :

Alors LA CONSO...... comment dire...... le réservoir se vide très vite ( environ 300 bornes avec le plein)

100-150 km de moins pour économisé 20 euros, je prend !

le souci du voyant moteur me freine un peu pour l'achat du boitier, sa attendras encore un peu.
merci pour les retour de test, je m'installe et lis tout sa attentivement :D

Avatar de l’utilisateur
trollzetec
Messages : 338
Inscription : 16 mars 2007, 13:13 PM
Localisation : là où il fait beau ;-)

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par trollzetec »

Moi je fais mélange à hauteur de 35-40% environ d'E85 ... et je fais environ 370 à 400 kms ... ma CONSO est quasi identique qu'avec du SP98 mais 15€ moins cher par plein

Rotor INSIDE ... enfin et quel plaisir !!

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par E1K »

Écoute l'Affreux :D ça fait 2 ans que je roule a l’éthanol... :siffler:
Avant d'affirmer des choses le mieux c'est de les expérimenter. :grr:

Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100. Comme on le sait par ailleurs, l’augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l’écart des températures de la source chaude et de la source froide. Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse.

Donc si tu reprogramme pas ton boitier pour décaler l'allumage ça n'apporte rien :ok:

De plus l'eau est miscible dans l'éthanol et non dans l'essence, Le rapport stœchiométrique est bien plus faible pour l'éthanol 9 contre 14.5...

Et ne pas oublier que d'ans l'E85 il y a 15% d'essence

:salut:

Avatar de l’utilisateur
affreux
Messages : 54
Inscription : 28 sept. 2013, 11:33 AM

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par affreux »

E1K a écrit :

Écoute l'Affreux :D ça fait 2 ans que je roule a l’éthanol... :siffler:
Avant d'affirmer des choses le mieux c'est de les expérimenter. :grr:

je ne remet pas du tout en question se que tu dit, loin de la, je ne connais pas du tout ce terrain et ne cherche que des réponses les plus correct possible avant de l'installé ou non sur la mienne.
au niveau des perfs ressent-tu une grande différence ou pas ? ou voit-tu cette perte du puissance ? (dans le couple ? la vitesse de pointe ?)

quel boitier tu as installé ?

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par E1K »

Je n'ai pas de boitier je trouve que c'est une grosse arnaque.
Sur la 8 je ne roulerai pas quotidiennement a l’Éthanol (carburant trop sec). Je pense qu'une fois de temps en temps ça ne fait pas de mal.
Sur la 8 en 50/50 petit gain de perf (carburation trop riche)
Sur l'astra 50/50 petite perte de perf (carburation trop pauvre)
Tout dépend de ta cartographie...

Avatar de l’utilisateur
affreux
Messages : 54
Inscription : 28 sept. 2013, 11:33 AM

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par affreux »

Même pour le boîtier "diablosystem" au prix ou ils le vendent ?
Sa permet d'avoir une cartographie 100% éthanol qui corrige l'enrichissement

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par E1K »

Non tout ce qui est boitier ne change pas la cartographie. ça rallonge juste le temps d'injection.

Avatar de l’utilisateur
affreux
Messages : 54
Inscription : 28 sept. 2013, 11:33 AM

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par affreux »

que faut-il installé pour pouvoir roulé à l'éthanol avec un temps d'injection retardé (calculé en "temps réel" pour permette de varier les carburants) et avoir une cartographie adapté à celui-ci ?

plus précisément je cherche un "boitier" capable de changer de cartographie (1= éthanol / 2=SP) en temps réel selon le carburant détecté ?

et ton mélange tu le fait direct à la pompe en 2 virement ou tu as des bidons à domicile et les fait tranquillement chez toi ?

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par E1K »

Ça existe pas. soit tu as une cartographie SP soit une carto E85 soit un boitier qui "trompe" le calculateur.
Bref laisse tombé aucun intérêt sur une 8.
Si tu veux que ça te coute moins chère tu prend une autre voiture, tu fais ton mélange à la pompe tu met pas de boitier ! ;)

Avatar de l’utilisateur
affreux
Messages : 54
Inscription : 28 sept. 2013, 11:33 AM

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par affreux »

bon ba je passerais pas à l’éthanol alors,
non je la garde ma 8 :D merci pour les infos en tout cas

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par E1K »

Je t'ai pas dis de t'en débarrasser ! Mais de prendre une autre voiture :D

Avatar de l’utilisateur
affreux
Messages : 54
Inscription : 28 sept. 2013, 11:33 AM

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par affreux »

j'ai la moto à côté :yeah:

Avatar de l’utilisateur
pierrot90
Messages : 3005
Inscription : 14 mai 2012, 16:49 PM
Localisation : Nommay (25)

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par pierrot90 »

Premier test pour moi à l'éthanol sur la 8 ( j'avais un boîtier sur ma précédente caisse).
J'ai mis dans les 30% et je trouve que j'ai des pertes de puissance entre 3 et 5000tr/min.
Donc je ne recommencerai pas.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

condamin
Messages : 110
Inscription : 10 janv. 2011, 20:57 PM
Localisation : 40300 Labatut

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par condamin »

:salut:
Pour moi aussi test effectué à 80% éthanol = perfs catastrophiques - 25% dès 3000tr,et en plus une surconsommation au moins égale à + 25% , seul avantage en étant décata c'est l'odeur à l’échappement ; Donc aucun intérêt :non:
Je suis équipé GPL donc pour l'odeur c'est top ,et pour le moteur aussi ,pour l'amortissement c'est a long terme!!
A+JLC

condamin
Messages : 110
Inscription : 10 janv. 2011, 20:57 PM
Localisation : 40300 Labatut

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par condamin »

LoUpBl4nC a écrit :

Salut a tous je relance un peu le sujet

Donc dans mes trouvaille

GPL = Impossible
E85 bien mais 20% de consommation en plus (valable quand même car apparemment quelqu'un s'en est sorti pour 500 euro en le montant lui même)

Ensuite j'ai pensée a une re programmation ? baisse de cheveau ? mais moin de consommation ?

J'ai aussi trouver sa :
http://www.flexfuel-company.com/index.p ... s=88&lg=fr
Sa a l'air de promettre !!!

Et puis d'après qu'il y a des Bobine MSD un truk dans le genre qui réduirait la consommation, la je doit chercher de plus prêt car je suis dans le flou

GPL = possible ,donc pourquoi pas !! :yeah:
:salut: JLC

condamin
Messages : 110
Inscription : 10 janv. 2011, 20:57 PM
Localisation : 40300 Labatut

Re:

Message par condamin »

Ce que j'ai pu lire sur l'E85 :oh:

coupefx a écrit :
CidJ a écrit :

non, car un un plein pour la RX8 est l'équivalent de nutritionel de d'1 an pour un humain. et je ne veux pas a avoir à choisir entre me déplacer ou manger. :D

Raison, pour laquelle je pense que ce carburant n'arrivera pas à s'imposer :??:

:oups:

Sinon l'E85 est aussi plus agressif

:oups:

Il faut plusieurs fois distillée le produit avant d'arrivée à fabriquer 1l de biocarburant, donc il y a la pollution à la fabrication à la place de la consommation ...

:oups:

perfs catastrophiques - 25%

:oups:

surconsommation au moins égale à + 25% :bye:

:oups:

Message par Brio77 » 27 Mars 2012, 10:03 AM
Si c'est vraiment la conso qui te gêne, n'achète pas cette voiture, en bio tu peux espérer gagner un peu, mais pour l'instant il n'y a que Rotoworld qui a un kit qui marche et il est très cher...

:oups:

Donc de l'E85 n’a aucun intérêt

Message par raspoutine » 26 Oct 2013, 12:59 PM
Je vais simplifier. Même si Carl Lewis court le 100m en moins de 10s en puisant dans toutes ses resources (=puissance), il peut aussi marcher peinard, sans se fatiguer, sans changer de muscles ou de coeur... Pour une bagnole, c'est pareil. Roule sur un filet de gaz, à bas régimes, et tu exploiteras qu'une petite partie de la puissance disponible, sans changer de carto. Note que pour un Renesis, c'est plutôt à moyen régimes que se trouve la plage de meilleur rendement.
:10/10:

A+JLC

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Re:

Message par Erwan »

condamin a écrit :

Sinon l'E85 est aussi plus agressif

:oups:

Mouai, il est tout aussi agressif qu´un Sp du meme indice d´octane, en allemagne il y a du 102 et c´est aussi pas mal agressif. Depuis 88 les durites sont prévuts pour résister au essences "agressives", donc pas trop de soucis de se coté, mais par contre il est connu qu´il est plus "sec" et qu´il peu donc causer quelques probleme de pompe a essence et injecteurs, quelques gouttes d´huile corrige le probleme.

condamin a écrit :

Il faut plusieurs fois distillée le produit avant d'arrivée à fabriquer 1l de biocarburant, donc il y a la pollution à la fabrication à la place de la consommation ...

:oups:

Il en est de meme pour l´Essence qui suit un parcour assez long avant d´arriver a nos reservoir, je dirais que c´est kifkif.

condamin a écrit :

perfs catastrophiques - 25%

:oups:

surconsommation au moins égale à + 25% :bye:

:oups:

Il est conseillé de faire une carto adapté a l´E85, l´Ecu d´origine ayant des marge pas assez élevés pour compenser, le moteur tourne trop pauvre en haut, parfois il est neccessaire de changer les injecteurs... une fois celle ci faite, on gagne a haut régime. La conso augmente evidement vus qu´il faut plus enrichir le mélange, mais vus que l´éthanol reste moitier moins cher que le Sp, globalement on est gagnant.

Je rajouterais que sur un renesis, etant donné les propriétés plus sec et décapante que l´essence, je ne mettrais pas d´E85 sans un premix de quelques % pour éviter le lessivage des chambres et garantir une bonne lubrification.

condamin a écrit :

Donc de l'E85 n’a aucun intérêt

Ca a un intéret si on fait les choses bien, evidement mettre de l´E85 avec l´Ecu d´origine est plutot negatif, mais sur un long trajet pourquoi pas, cela permet d´économiser un peu. On pousse rarement lors de voyage en famille.
pour une Prepa ca se justifie pleinement.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
JiBay
Messages : 192
Inscription : 28 janv. 2014, 10:50 AM

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par JiBay »

Moi je m' y essayerai pas, j ai mis du 85 dans ma 406 coupé V6 , et j' ai flingué mes catalyseur en 2 mois ... J avai pourtant respecté le dilluage en augmentant de 20% a chaque plein ...
la 8 est déjà assez capricieuse avec du 95, si c est comme pour ma 406 , les économies que j'ai fait je les ai reperdu.
c est vraiment jouer avec le feu.

Autonomie limitée

Kawasaki Zx6R noir / fluo
406 coupé V6 210ch
Toyota Bj40

Mazda RX-8 BB 231 Performance

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par Erwan »

Ben écoute, j´ai fais pas loin de 30 000km a 100% avec la mienne de 406 V6 sans aucun soucis, aujourd´hui c´est un pote qui l´a et il fait de meme sans encombre, je pense que c´est un concours de circonstance.
J´ai fait également 80 000km avec ma smart, egalement 100% et elle a tenue 190 000km, reputé fragile pourtant (durée de vie moyenne 100 000Km).

Je pense que je le ferais sur long trajet sur ma 8, prémixé a 2% cela ne devrait pas causer de soucis.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
JiBay
Messages : 192
Inscription : 28 janv. 2014, 10:50 AM

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par JiBay »

Si on raisonne chimiquement, on voit bien qu'il y a un soucis un moteur qui est sensé tourner a l' essence , quand tu le fait tourner a l alcool (qui a un rendement meilleur) il a besoin de moins d oxygène. Ce que ton injection n est pas apte a gérer toute seul. Donc pour compenser tu inject plus.
D ou un gain de puissance, mais la combustion n est pas complète donc encrassement des catalyseur.
De plus, l'éthanol est un des meilleurs diluant pour les huiles, alors oui si tu graisse ton éthanol il sera moins avide d huile, mais ne l empêchera d appauvrir ton moulin en huile.
je n'ai pas la science infuse, c est a confirmer.

personnellement je ne le fera pas sur une 8.

après sur ma 406, je ne pense pas que ce soit le hasard. J ai pas précisé mais j ai model phase 2 avec 2 precata et un cata.
mais j ai fait deux plein de 95 et le voyant d anomalie c est éteint... Donc je pense que c est lié.

Autonomie limitée

Kawasaki Zx6R noir / fluo
406 coupé V6 210ch
Toyota Bj40

Mazda RX-8 BB 231 Performance

Répondre