HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici

seriez vous interessé pour roulez au bio-ethanol ?

Non pas du tout

29
16%

Faut voir ca peut être interessant

82
45%

Oui super en plus l'indice d'octane du bio-ethanol en d'environ 108 ( donc meilleur perf en théorie !!!)

73
40%
 
Nombre total de votes : 184

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par Wiloskill »

pierrot90 a écrit :pour ceux qui pensent que l'E85 n'est pas agressif, j'ai un pote qui bosse dans l'entretien des pompes a essence.
en gros ca conclusion c'est: ca bouffe tout! les pompes sont mortes en rien de temps! ca ronge les tubes, tuyaux et pompes en un temps record...
quand je lui ai dit que je tournait a 100% avec un boitier dans mon ancienne caisse, il m'a dit que j'avais bien fait de la vendre et de ne pas le faire sur la 8.
:fou: :fou: :fou:
Pourquoi mon ex GT qui a roulé de 160 000 à 320 000km n'a jamais eu de souci de durite d'essence ou de pompe à essence ou je ne sais quoi ? Si j'ai une durite qui a pété au démontage/remontage mais pas sûr que l'E85 soit responsable.
Sur mon actuelle STi10 qui roule de 130 000 à 160 000km, aucun souci.
Et j'ai ENORMEMENT d'exemple sans souci.

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

pegas83
Messages : 25
Inscription : 17 mars 2018, 16:31 PM
Localisation : Aix-en-Provence

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par pegas83 »

Salut, salut,

Je pense sérieusement à passer ma 8 au bioethanol, problème, je ne trouve pas les infos pour le faire.

Je m'explique, je ne souhaite pas modifier la carto, je voudrais un trucs souple et non pas tout ou rien.
C'est pour ça que je pense partir sur le chgt d'injecteurs / pompe à essence.

Avez-vous des pistes pour m'aider?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par Jiisan »

pegas83 a écrit :Salut, salut,

Je pense sérieusement à passer ma 8 au bioethanol, problème, je ne trouve pas les infos pour le faire.

Je m'explique, je ne souhaite pas modifier la carto, je voudrais un trucs souple et non pas tout ou rien.
C'est pour ça que je pense partir sur le chgt d'injecteurs / pompe à essence.

Avez-vous des pistes pour m'aider?

Merci d'avance
Je ne comprends pas ta démarche : pourquoi changer des pièces quand une reprog Flexfuel suffit ?
Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par Wiloskill »

pegas83 a écrit :Salut, salut,

Je pense sérieusement à passer ma 8 au bioethanol, problème, je ne trouve pas les infos pour le faire.

Je m'explique, je ne souhaite pas modifier la carto, je voudrais un trucs souple et non pas tout ou rien.
C'est pour ça que je pense partir sur le chgt d'injecteurs / pompe à essence.

Avez-vous des pistes pour m'aider?

Merci d'avance
Inutile, d'origine c'est compatible au passage flexfuel. :merci:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

pegas83
Messages : 25
Inscription : 17 mars 2018, 16:31 PM
Localisation : Aix-en-Provence

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par pegas83 »

... Hum, j'ai du rater un trucs alors...
Déjà merci pour vos réponse.
Wilo, quand tu dis flexfuel d'origine, je peux rouler au 100% E85 sans rien changer ?

Jiisan, la reprog flexfuel, ça marche vraiment ? Quelquesoit le pourcentage de E85 dans le réservoir ? Je suis pas un pro des reprog, mais il me semble que c'est ou 100% 98 ou 100% E85.

Merci de votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par Jiisan »

pegas83 a écrit :... Hum, j'ai du rater un trucs alors...
Déjà merci pour vos réponse.
Wilo, quand tu dis flexfuel d'origine, je peux rouler au 100% E85 sans rien changer ?

Jiisan, la reprog flexfuel, ça marche vraiment ? Quelquesoit le pourcentage de E85 dans le réservoir ? Je suis pas un pro des reprog, mais il me semble que c'est ou 100% 98 ou 100% E85.

Merci de votre aide :)
Comme son nom l'indique le FLexFuel permet de rouler soit à l'un soit à l'autre soit à un mélange des deux dans différentes proportions.
Vu la densité inférieure du E85 il faut en injecter environ 20% de plus pour avoir un rapport comburant/carburant identique à l'essence, d'où la reprog. Ensuite le calculateur s'adapte en fonction des infos reçues des différentes sondes.
Donc l'avantage, outre financier, c'est aussi de pouvoir repasser sur de l'essence quand t'as pas de pompe à alcool dans les parages immédiats.
Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par Wiloskill »

pegas83 a écrit :... Hum, j'ai du rater un trucs alors...
Déjà merci pour vos réponse.
Wilo, quand tu dis flexfuel d'origine, je peux rouler au 100% E85 sans rien changer ?

Jiisan, la reprog flexfuel, ça marche vraiment ? Quelquesoit le pourcentage de E85 dans le réservoir ? Je suis pas un pro des reprog, mais il me semble que c'est ou 100% 98 ou 100% E85.

Merci de votre aide :)
Pour qu'un véhicule soit Flexfuel, soit d'origine sa gestion permet de lire le pourcentage d'éthanol présent dans le mélange et adapter sa gestion en rapport, soit passer par une reprog pour passer en gestion Flexfuel.
A aucun moment la RX8 est déjà Flexfuel d'origine. :fou:
Flexfuel n'est pas une bi-carto... :non:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par Jiisan »

Wiloskill a écrit :Pour qu'un véhicule soit Flexfuel, soit d'origine sa gestion permet de lire le pourcentage d'éthanol présent dans le mélange et adapter sa gestion en rapport, soit passer par une reprog pour passer en gestion Flexfuel.
A aucun moment la RX8 est déjà Flexfuel d'origine. :fou:
Flexfuel n'est pas une bi-carto... :non:
Oui c'est vrai, j'ai fait un abus de language : reprog bi-carto c'est le mot juste :D
pegas83
Messages : 25
Inscription : 17 mars 2018, 16:31 PM
Localisation : Aix-en-Provence

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par pegas83 »

C'est bien ce qui me semblait, si on passe par une carto, c'est ou 100% 98 ou 100% E85.
Je cherche une solution vraiment "flexfuel" donc soit je passe par un boîtier, soit je change certaines pièces.

J'aimerais passer par le chgt d'injecteurs et pompe à essence qui va bien avec.
J'ai pu voir les débits des 6 injecteurs (pour un 231 ch) en début de poste. Je vais voir ce qu'il existe comme injecteurs compatible avec la 8 et qu'elle débit ils ont.

Si vous avez des infos, n'hésitez pas :)
Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par Wiloskill »

pegas83 a écrit :C'est bien ce qui me semblait, si on passe par une carto, c'est ou 100% 98 ou 100% E85.
Je cherche une solution vraiment "flexfuel" donc soit je passe par un boîtier, soit je change certaines pièces.

J'aimerais passer par le chgt d'injecteurs et pompe à essence qui va bien avec.
J'ai pu voir les débits des 6 injecteurs (pour un 231 ch) en début de poste. Je vais voir ce qu'il existe comme injecteurs compatible avec la 8 et qu'elle débit ils ont.

Si vous avez des infos, n'hésitez pas :)
Si tu passes par une carto qui utilise l'info provenant d'un kit flexfuel (exemple : https://www.vpracing.fr/kits-mtx-ecf-et ... ,3,102.cfm), je ne vois pas en quoi ce ne serait pas un flexfuel ?!
Pourquoi changer les injecteurs et la pompe à essence ? Garder l'origine ne t’empêchera pas de passer en flexfuel. :fou:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

pegas83
Messages : 25
Inscription : 17 mars 2018, 16:31 PM
Localisation : Aix-en-Provence

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par pegas83 »

Sauf erreur de ma part ( ce qui est très possible :lol: ) tous ceux qui roule à l' E85 en stock (sans boîtier ni carto) arrive en limite des barrières des derniers retranchements de la falaise de ce ce que peut faire la voiture.
En gros pas assez d'E85 injecté, pour palier facilement ce problème, 2 solutions (rapide et surtout très économique)
- Soit en augmentant la pression d'essence qui arrive sur les injecteurs
- Soit en augmentant la taille des injecteurs ( plus de debit)

Des retours que j'ai pu voir/lire, mettre un régulateur de pression sur la rampe d'injection est le plus économique. Mais nécessite de revenir au réglage d'origine pour rouler au 100% 98 (du genre plus 0.5 bar pour l'E85, normal pour le 98).

Pour les injecteurs, c'est pour moi un très bon compromis: économique (les injecteurs ne valent pas très chère), flexfuel (la carto gère toute seule tant les injecteurs ne sont pas trop gros) et facile à mettre en oeuvre. Sans parler qu,un remplacement d'injecteurs ne fait jamais de mal.
Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par Wiloskill »

pegas83 a écrit :Sauf erreur de ma part ( ce qui est très possible :lol: ) tous ceux qui roule à l' E85 en stock (sans boîtier ni carto) arrive en limite des barrières des derniers retranchements de la falaise de ce ce que peut faire la voiture.
Pour moi, je suis sur qu'ils roulent déjà trop pauvre.. pas au ralenti (sur les learnings, ils doivent être border line, mais avec les corrections ça doit passer), mais sur les pleines charges, ça doit être bien à l'ouest.... :'( :'( :redcard:
En gros pas assez d'E85 injecté, pour palier facilement ce problème, 2 solutions (rapide et surtout très économique)
- Soit en augmentant la pression d'essence qui arrive sur les injecteurs
Si tes injecteurs sont déjà à 110% ça ne sert à rien de vouloir leur donner plus à faire passer à part injecter comme de la merde et pas régulier, donc NON, à ne pas faire :non: :non: :non: Solution => faut augmenter le duty-cycle => reprog donc obligatoire.
- Soit en augmentant la taille des injecteurs ( plus de debit)
Sauf que sur le learning il va se dire: "ah tien, les injecteurs injectent un peu plus que ce que je pensais qu'il pouvait faire, donc on corrige le duty cycle pour injecter un peu moins pour la cible de l'AFR voulu" => il va donc calibrer son AFR avec un duty cylce en rapport et sur les pleines charges, on sera dans la même merde, il sera à la ramasse, donc NON, à ne pas faire :non: :non: Solution => revoir les tables d'injections pour que ce soit en phase entre le learning et les pleines charges => reprog donc obligatoire.
Des retours que j'ai pu voir/lire, mettre un régulateur de pression sur la rampe d'injection est le plus économique. Mais nécessite de revenir au réglage d'origine pour rouler au 100% 98 (du genre plus 0.5 bar pour l'E85, normal pour le 98).

Pour les injecteurs, c'est pour moi un très bon compromis: économique (les injecteurs ne valent pas très chère), flexfuel (la carto gère toute seule tant les injecteurs ne sont pas trop gros) et facile à mettre en oeuvre. Sans parler qu,un remplacement d'injecteurs ne fait jamais de mal.
C'est surtout faire de la merde, mais ok. :etourdi:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

pegas83
Messages : 25
Inscription : 17 mars 2018, 16:31 PM
Localisation : Aix-en-Provence

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par pegas83 »

Bon, vu que je suis testard et que je sais que cette manipulation marche sur d'autres voitures, j'ai acheter 4 injecteur 450cc Denso ( des vrai hein :D ).

Du coup cette semaine, je vais prendre un maximum de prises de mesures et courbes en tous genres pour avoir une base de comparaison.
Je ne manquerais pas de vous faire une retour.

Et pis si ça ne marche pas, bin j'aurais 100€ pour rien :bye:

Arrivé prévue fin de semaine.
Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par Wiloskill »

pegas83 a écrit :Bon, vu que je suis testard et que je sais que cette manipulation marche sur d'autres voitures, j'ai acheter 4 injecteur 450cc Denso ( des vrai hein :D ).

Du coup cette semaine, je vais prendre un maximum de prises de mesures et courbes en tous genres pour avoir une base de comparaison.
Je ne manquerais pas de vous faire une retour.

Et pis si ça ne marche pas, bin j'aurais 100€ pour rien :bye:

Arrivé prévue fin de semaine.
Juste pour info, rouler avec du SP95 dans une auto avec une gestion exclusivement réservé au SP98, fonctionne aussi, mais c'est très déconseillé et surtout à ne jamais utiliser l'auto en usage sportif avec un carburant non prévu.
C'est la même chose pour l'E85 dans un moteur prévu pour du SP98/SP95, ça fonctionne plus ou moins, mais attention à l'usage sportif, parce que si le moteur ne demande pas trop de watt, n'est pas trop gourmand en carburant, ça peut "passer" dans les corrections de la carto (pas sensible à l'utilisation) mais ça ne veut pas dire que le moteur kiffe à mort (forte chance que ce soit le contraire).

Je connais en effet une bonne pagaille de moteur TU avec gros injecteur et régulateur PE, qui roule 100% E85 tous les jours, par contre niveau performance, c'est pas du SP98, mais ça reste vivable et permet de faire de bonnes économies, et connaissant la robustesse du TU et le prix des pièces, on se dit que ça fera l'affaire.

Je suis pour les essais avec l'E85 mais pas n'importe comment. Avec une Large Band + OBD pour faire de vrai log, c'est déjà un bon début :
-faire 3 passes en accélération 2/3/4 100% SP98 ou SP95 suivant avec quoi on roule habituellement, vérifier que c'est régulier sur les 3 tirs
-vidanger le réservoir, mettre 100% E85
-faire 1 première passe en accélération 2/3/4 donc 100% E85, vérifier les logs, si ça semble dans les clous
-faire une seconde passe pareil, revérifier et si toujours dans les clous, faire une troisième passe
Si vous avez changé les injecteurs ou le régulateur de pression d'essence pour arriver à passer votre véhicule à l'E85 en restant dans les clous, alors il vous faudra refaire les tests en SP pour vous assurer que vous n'avez pas foutu la merde de l'autre côté.

Après ce ne sont que des conseils, chacun fait comme il veut, mais sans respecter un minimum la mécanique en prenant des vrais logs, je ne vois pas comment vous pouvez venir assurer que votre véhicule passe sans problème à l'E85 sans gestion sur mesure.
:merci:
Dernière modification par Wiloskill le 30 oct. 2018, 09:19 AM, modifié 1 fois.

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

pegas83
Messages : 25
Inscription : 17 mars 2018, 16:31 PM
Localisation : Aix-en-Provence

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par pegas83 »

Tout à fait d'accord avec toi, c'est pour ça que je compte prendre les logs pour pouvoir comparer.

A savoir, 6 mois que j'ai la voiture, et à ce jour 100% des pleins en sp98. Donc pour la prises des logos en 98, je serais sûr des valeurs.

Je compte ensuite monté progressivement en pourcentage de E85.
Premier test à 50/50, sur ou moins 2 pleins, puis je monte en E85 par tranche de 10% sur et 2 pleins à chaque fois.

Comme tu le dis, le but n'est pas de dire "oui, oui ma voiture est 100% E85, flexfuel et tout tralala la, je ne suis pas fada, enfin pas trop :lol:

Après pour être honnête, mon moteur va arriver à terme, (il va avoir 100K km) donc tant pis si je fais 10k km de moins car qui a peur est un peureux :D
pegas83
Messages : 25
Inscription : 17 mars 2018, 16:31 PM
Localisation : Aix-en-Provence

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par pegas83 »

Allez des retours sur ce sujet :salut:

Pour commencer, je me suis trompé en commandant les injecteurs (bin oui, trop facile sinon).
Donc, j'ai commander 4 injecteurs 450 CC à 3 bars (les jaunes, ref OEM: 195500 4450). Impédance 12 ohm, montage plug and play.
Au démontage, bim, je me rend compte que je me suis trompé :redcard:
Pour les moteurs 231CV, c'est 2 injecteurs rouge (350 CC, ref OEM: 195500 4430) et 4 jaunes (450 CC).

Du coup, j'ai changé uniquement les 2 rouges par 2 jaunes. Je me retrouve donc avec 6 injecteurs jaunes.

A savoir, l'E85 fait surconsommer afin d'avoir le bon rapport stœchiométrique (environ 25% en plus). Les injecteurs rouges faisant 350 CC + 25% = 437.5 CC => les jaunes sont donc parfaits.

Du coup remontage du tout, je lance le moteur => ça ronronne comme un charme.
Hop, un petit coup de torque pour regarder les courbes du rapport stœchiométrique => impeccable, la courbe mesurée colle parfaitement avec la courbe demandée par l'ecu.

Test avec un plein de 98 avec mes 6 injecteurs jaunes => impeccable, la voiture ce comporte normalement, pas de trou à l’accélération.
Premier plein à l'E85 => 50% d'E85 et le reste de 98. Çà démarre normalement, ça roule normalement, le rapport est au top, je suis confiant.
Afin de laisser du temps à l'ECU pour s’adapter (faut ménager les long term fuel trim), je fais un second plein à 50/50 => idem, tout vas bien dans le meilleur des mondes.

Troisième plein, je pars faire un 75/25, sauf que je ne fais pas attention, je met un bon 85/90% du plein en E85 :oh: horreur et damnation car pas de marge de sécurité si ça ne marche pas, je ne pourrais pas remettre du 98.
Je fini mon plein au 98, je met 2 ou 3 fois le contact histoire de brasser un peu le mélange, petite prière :svp: et ça démarre.
Je roule doucement, je surveille toutes les 2 secondes les courbes ... çà tourne nickel.
Durant tout le plein, je roule quand même tranquillement, toujours sous surveillance => tout ce passe bien.

Quatrième plein, j'hésite, j'hésite et puis je fais le plein à 100% E85, à un moment, faut y aller.
Même combat, je passe un plein en stressant, je regarde tout les jours les courbes en direct pendant que je roule (oui, c'est pas bien).

4,5,6,7 .... les pleins s'enchainent, la voiture ce comporte comme un charme. Les courbes se collent toujours, donc la voiture accepte très bien l'E85.
Un poil plus longue au démarrage à froid, genre 0.5 voir 1 seconde de plus à démarrer.
Le ralenti est stable, peu être un poil plus haut, max 50 tours en plus.
Et surtout, surtout, en c'est temps tres dur pour les gouffres à essence, faire le plein pour 35 euros :D tout est dit 35 euros quoi.

Petite précision, très importante, du faite de n'avoir changé que les 2 injecteurs rouges, impossible de dépasser les 4500 tours par minutes...

Je ne suis pas un pro de l'injection de la RX8, mais de ce que j'en ai compris, les 2 injecteurs rouges, montés sur la rampe primaire, servent de 0 à 4500 tr/min, puis ont passent sur 1 jaune jusqu'à 6500 tr/min, puis 2 jaunes en alternance au-dessus des 6500 tr/min.

Prochaine étape, changer les 4 injecteurs jaunes de la rampe secondaire par des 650 CC (450 + 25 % = 562.5 CC). J'en ai trouvé, mais le vendeur ne précise pas l'impédance, j’attends son retour.

Réponse en vrac:
- 35 euros le plein mouahhah.
- 15L au 100 KM VS 12L en 100% 98, soit environ 300 KM d'autonomie vs 400KM (je fais pas mal de ville).
- Oui, le changement d'injecteur est assez ... sportif à faire!! (3 bonnes heures de contortionisme).
- Environ 5000KM de fais en 100% E85 depuis la modification.
- Performance équivalente, pas mieux pas pire, vu que je n'ai pas fais de reprog pour l'avance à l'allumage.

N'hésitez pas si vous avez des questions, remarque, idée .

Désolé pour la longueur du post et RIP à vos yeux.
Avatar de l’utilisateur
Vadort
Messages : 306
Inscription : 26 mars 2018, 22:11 PM

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par Vadort »

Merci pour cette lecture
Je pensais pas que les rouge été pour le bas régime moi j ai changer les 4 jaune par des 850 cc je verrai bien

Première japonaise et surtout ma première rx8!!!

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par Wiloskill »

Ce ne sont pas des relevés wide bande mais narrow, on est d'accord ?!

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

pegas83
Messages : 25
Inscription : 17 mars 2018, 16:31 PM
Localisation : Aix-en-Provence

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par pegas83 »

Yes, je te comfirme wilo.

J'ai eu la réponse du vendeur, les injecteurs sont en 13 ohm. Je vais les prendre des que la paye tombe
Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par Wiloskill »

pegas83 a écrit :Yes, je te comfirme wilo.

J'ai eu la réponse du vendeur, les injecteurs sont en 13 ohm. Je vais les prendre des que la paye tombe
N'aurais-tu pas envie d'investir dans une wide bande pour assurer que tu n'as pas des relevés foireux que tu n'arriverais pas à chopper avec la narrow ?! :??:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Répondre