Hier j'ai entrepris de faire le grand nettoyage de printemps sur ma belle.
Je l'ai donc sortie du garage pour la laver dans l'allée, et j'ai bien coupé le moteur en montant le régime à 3.000 t/min.
Après un prélavage à grandes eaux, un bon savonnage, un bon rinçage à grandes eaux, un polissage de la peinture à la brique d'argile (clay-bar) et un dernier gros rinçage toujours à grandes eaux, je la sèche soigneusement avant de la renter au garage...
Là, elle redémarre sans problème et je la remets dans le garage, arrêt à 3.000 t/min, pour l'étape suivante : l'application du produit Crystal-Guard à l'abris du soleil, du vent et de la poussière...
Une fois le produit appliqué, je vais faire une bonne promenade à pieds avec ma petite famille, en laissant le produit agir/polymériser pendant 3 heures.
Enfin, après les 3 heures de pause, j'entreprends de ressortir la voiture sur l'allée pour le rinçage/polissage/séchage final. Et là, HORREUR, elle ne démarre pas du tout !
Même pas après 10 minutes d'essais avec la procédure spéciale (voir plus bas).
Bon, je ne me décourage pas pour autant et, en gardant mon sang-froid, je la sors quand-même en la poussant. (bardaf, vla-t'y pas qu'elle file au beau milieu de la rue , mais j'ai quand-même su la remonter sur l'allée; pas tout seul...
)
Je termine donc avec mon rinçage/polissage/séchage avant d'entreprendre le sauvetage du moteur...
Comment j'ai récupéré mon moteur...
Bien évidemment, je savais bien pourquoi le moteur ne voulait plus démarrer... On en a parlé bien assez souvent sur le Forum, mais il fallait bien que j'en fasse aussi l'expérience...
1) Débrancher la borne négative de la batterie.
2) Démontage des bougies avec une bonne clef à bougies.
Attention, c'est plus facile d'y accéder par en-dessous que par au dessus -> cric et couverture.
3) Inspection des bougies: elles sont noir de noir ! Pas bon ça !
4) Nettoyage des bougies: d'abords un petit bain dans du Thinner pour enlever le gros des crasses carbonnées, ensuite un petit coup de Décap-Four pour enlever les restes de graisse et l'oxydation sur les électrodes...
C'est bien, elles sont presque comme neuves avec ça.
5) Replacement des bougies dans leur logement: la bande verte (T) en haut et la bande jaune (L) en bas.
Et pour le serrage, j'ai essayé de serrer entre 12 et 17 N.m au pif (ma clef dynamométrigue étant trop longue pour passer en-dessous de la voiture ). Prochain passage au garage, je fais vérifier ça...
6) Rebrancher la batterie, et réinitialiser le contrôle du PCM (contact mis, volant à fond vers la gauche, ensuite à fond vers la droite).
7) La procédure spéciale de démarrage
Là, il faut avoir des C..... ! Parce que ça ne démarre quand-même pas du premier coup...
La procédure consiste à effectuer en alternance des démarrages de 10s sans carburant (pédale de l'accélérateur à fond) pour vider les chambres de combustion, et des démarrages normaux (pédale relâchée) de 15 à 20s.
[edit 06/04/2009] Petite précision sur les fusibles à retirer pour être bien assuré de vider les chambres sans carburant : là [/edit]
Au début, rien ne se passe et on s'inquiète.
Ensuite, après 10 minutes d'essais, on commence à ressentir des petits soubressauts du moteur. Ca ne démarre toujours pas, mais l'espoir renaît.
Quelques essais plus tard, le moteur démarre en hocquetant. le régime monte jusqu'à 200-300 t/min et puis il meurt.
L'essai d'après, il monte presque jusqu'à 1.000 t/min en cahotant. Comme s'il tournait avec seulement un rotor (ce qui est peut-être bien le cas).
Pendant quelques essais encore, il toussotte sans démarrer...
Enfin voici le moment où il daigne prendre de l'élan et où il répond à la demande de l'accélérateur qui le fait monter allègrement à 4.000 t/min, et le pot d'échappement produit un énorme panache de fumée blanche.
On est sauvé, et on peut le laisser redescendre lentement au régime de ralenti.
Maintenant on peut aller faire un petit tour pour bien le faire chauffer et décrasser les tuyauteries, avant de le rentrer pour la nuit au garage...
Au petit matin, la voiture a démarré du premier coup. Qué chance...
Une petite précision : il est utile d'avoir sa batterie bien chargée quand on doit faire ça; dans les derniers essais, le démarreur tournait mais les cadrans des instruments commençaient à s'éteindre...
[edit] ajout du 19 mai 2010 [/edit]
Une petite précision concernant la méthode de "l'arrêt à froid à 4000t/min".
Tout d'abord, il est bien entendu conseillé de laisser le moteur chauffer.
Néanmoins, si le trajet parcouru était trop court, on peut couper le moteur en suivant la procédure suivante:
Monter à un régime stabilisé de 3000t/min (ou plus, mais pas nécessaire)
Lors de la coupure du contact, appuyer à fond sur l'accélérateur jusqu'à l'arrêt complet du moteur
[/size] Attention de bien couper le contact avant d'enfoncer la pédale, sinon vous expédiez les rotors au rupteur.
Le principe de la méthode est de donner une certaine inertie aux rotors avant la coupure et, par l'ouverture maximale du papillon, de ventiler les chambres pour évacuer toute essence imbrûlée et en sécher l'atmosphère.
En même temps, un film d'huile sera étalé sur le pourtour des chambres, garantissant une bonne étanchéité lors de prochain démarrage.