Noyade et codes erreur

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soRX8
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Noyade et codes erreur

Message par soRX8 »

Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai des soucis avec ma RX8 R3.

Quand je la laisse quelques jours dehors sans l'utiliser : grosse difficulté à démarrer (obligé de passer par la procédure de "dé-noyade")

J'ai fait un scan OBD et voila le diag :


Défauts confirmés
-P0301: Cylinder 1 Misfire Detected (Powertrain, Generic)
-P0139: O2 Sensor Circuit Slow Response (Bank 1 Sensor 2) (Powertrain, Generic)

Défauts transitoires
-none

Défauts permanents
-none

Freeze Frame
-P0301: Cylinder 1 Misfire Detected (Powertrain, Generic)
-Fuel system status, Fuel system 1: Open loop (0)
-Fuel system status, Fuel system 2: NA
-Calculated engine load: 51.4 %
-Engine Coolant Temperature: 7 °C
-Short Term Fuel Trim - Bank 1: 0.0 %
-Long Term Fuel Trim - Bank 1: 1.6 %
-Engine RPM: 1815 RPM
-Vehicle Speed Sensor: 0 km/h
-Ignition Timing Advance for #1 Cylinder: 0.0
-Intake Air Temperature: 7 °C
-Air Flow Rate from Mass Flow Sensor: 20.09 g/s
-Absolute Throttle Position: 18.4 %
-Commanded Secondary Air Status: Upstream of first catalytic converter
-Bank 1 - Sensor 2 (O2S), Oxygen Sensor Output Voltage: 0.025 V
-Bank 1 - Sensor 2 (O2S), Short Term Fuel Trim: 0.0 %
-Time Since Engine Start: 0 min 8 s
-Commanded Evaporative Purge: 0.0 %
-Fuel Level Input: 93.7 %
-Number of warm-ups since DTCs cleared: 14
-Distance traveled since DTCs cleared: 689 km
-Barometric Pressure: 101 kPa
-Catalyst Temperature Bank 1, Sensor 1: 291 °C
-Control module voltage: 13.07 V
-Absolute Load Value: 42.4 %
-Fuel/Air Commanded Equivalence Ratio: 1.015
-Relative Throttle Position: 7.1 %
-Ambient Air Temperature: 7 °C
-Absolute Throttle Position B: 34.9 %
-Accelerator Pedal Position D: 31.8 %
-Accelerator Pedal Position E: 20.8 %

-Commanded Throttle Actuator Control: 10.2 %

Quelqu'un aurait-il des pistes ?

Merci

--
Gérald
RX8 R3
220000 kms

--
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Adol
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Re: Noyade et codes erreur

Message par Adol »

Bon, pour le P0301, faut commencer par la base : état du trio. Peut y avoir d'autres causes, mais avant d'aller plus loin dans le diag, faut s'assurer que tout est ok de ce côté.
Si tu as tjs P0301 (et pas le P0302 ni le P0300) c'est que ça concerne que la chambre 1 (avant) et pas la 2, ni les 2.

Pour l'autre code, ça peut être un problème électrovanne, ou simplement une fuite d'air dans le système d’échappement

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
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albarx8
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Re: Noyade et codes erreur

Message par albarx8 »

Tres belle,
il lui faut un trio tout neuf

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MIvroum
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Re: Noyade et codes erreur

Message par MIvroum »

J'apporte rien au shmilblick, mais 220000km :oh: :oh:
Sur le même moteur?

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Re: Noyade et codes erreur

Message par grayfox19 »

Vue le kilométrage je ferais un test de compression avant de changer tout l'allumage qui peut être assez simplement tester.

Des mistfires peuvent être la cause d'une baisse de compression et il faut réagir très vite car cela détruit les apex.

Tuto pour tester un allumage d'origine :
https://www.youtube.com/watch?v=wcRyAed859Q&t=301s

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albarx8
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Re: Noyade et codes erreur

Message par albarx8 »

Quelle mine d'info ce You-Tube 13B :D

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soRX8
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Re: Noyade et codes erreur

Message par soRX8 »

Merci pour votre réponse. Je réponds très tard n'ayant pas activer me système de notification par mail sur ce forum.
J'ai effectivement une fuite avant le silencieux. Je change tout ça le mois prochain et je vous dirai.

Adol a écrit : 02 févr. 2021, 09:41 AM

Bon, pour le P0301, faut commencer par la base : état du trio. Peut y avoir d'autres causes, mais avant d'aller plus loin dans le diag, faut s'assurer que tout est ok de ce côté.
Si tu as tjs P0301 (et pas le P0302 ni le P0300) c'est que ça concerne que la chambre 1 (avant) et pas la 2, ni les 2.

Pour l'autre code, ça peut être un problème électrovanne, ou simplement une fuite d'air dans le système d’échappement

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soRX8
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Re: Noyade et codes erreur

Message par soRX8 »

La compression était excellente quand je l'ai achetée, il y a un an, or je n'ai fait que 10000 kms depuis. Ça aurait déjà baissé ?

grayfox19 a écrit : 04 févr. 2021, 11:08 AM

Vue le kilométrage je ferais un test de compression avant de changer tout l'allumage qui peut être assez simplement tester.

Des mistfires peuvent être la cause d'une baisse de compression et il faut réagir très vite car cela détruit les apex.

Tuto pour tester un allumage d'origine :
https://www.youtube.com/watch?v=wcRyAed859Q&t=301s

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soRX8
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Re: Noyade et codes erreur

Message par soRX8 »

Oui, 222000 sur le même moteur. La voiture a été révisée tous les ans chez Mazda depuis l'achat en 2010.

MIvroum a écrit : 04 févr. 2021, 08:42 AM

J'apporte rien au shmilblick, mais 220000km :oh: :oh:
Sur le même moteur?

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soRX8
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Re: Noyade et codes erreur

Message par soRX8 »

Merci pour vos indications :

En ce qui concerne l'erreur P0301 je l'ai résolue en changeant juste les bougies. J'en ai profité pour remplacer les RE7C par des RE8C.

Pour le [P0139: O2 Sensor Circuit Slow Response (Bank 1 Sensor 2) (Powertrain, Generic)], j'ai effectivement une fuite juste en amont du silencieux.
C'est peut être uniquement ça. Je change le cat-back en juillet. On verra... Si c'est une électrovanne, je suis novice, ça se situe où ?

A plus tard.

Adol a écrit : 02 févr. 2021, 09:41 AM

Bon, pour le P0301, faut commencer par la base : état du trio. Peut y avoir d'autres causes, mais avant d'aller plus loin dans le diag, faut s'assurer que tout est ok de ce côté.
Si tu as tjs P0301 (et pas le P0302 ni le P0300) c'est que ça concerne que la chambre 1 (avant) et pas la 2, ni les 2.

Pour l'autre code, ça peut être un problème électrovanne, ou simplement une fuite d'air dans le système d’échappement

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Adol
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Re: Noyade et codes erreur

Message par Adol »

Si tu as une fuite, il y a des chances que ça vienne de la. Commence par la et avise après :)

Si tu as tjs l'erreur, et que tu es sur de pas avoir de fuite, faudra voir comme dit plus haut du côté d'une électrovanne (SSV Solenoid Valve)

Tu trouveras un petit schéma ici : https://www.rx8club.com/series-i-tech-g ... ost4179940

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soRX8
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Re: Noyade et codes erreur

Message par soRX8 »

Merci pour ces précieux conseils.
Je vais vérifier dans cet ordre là.

Adol a écrit : 07 juin 2021, 10:32 AM

Si tu as une fuite, il y a des chances que ça vienne de la. Commence par la et avise après :)

Si tu as tjs l'erreur, et que tu es sur de pas avoir de fuite, faudra voir comme dit plus haut du côté d'une électrovanne (SSV Solenoid Valve)

Tu trouveras un petit schéma ici : https://www.rx8club.com/series-i-tech-g ... ost4179940

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