Problème de demarrage a chaud après rebuild

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Message par grayfox19 » 13 Août 2019, 13:38 PM

lapinxx a écrit :@grayfox19 RCT 5v2 fait l’inverse, certain on réussis à avoir 10 bar avec au lieu de 6 ...


Oui oui j'en connaissais un, un sacré personnage d'ailleurs… bref toujours est-il que dans le cas d'Hannibal une erreur lors d'un rebuild peut bien sûr arriver mais le coup du démarreur puis du catalyseur ne sont pas correct.
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Message par hannibal » 13 Août 2019, 21:34 PM

grayfox19 a écrit :Il n'y a personne prés de chez toi pour tester avec un autre cata ? ou decat pour être fixé ?

Ba le cata, pour moi il est propre et je vois pas comment j'aurai juste un problème de demarrage a chaud avec un cata bouché. Sa merderai tout le temps.

grayfox19 a écrit :2 : les compressions nous ne les connaissons toujours pas :

Ba oui ici (sachant que les compressions sont prisent avec une sondes qui renvoi les info de compressions en continu.
Donc on vois bien la courbe des 3 compressions qui est plutôt régulier (vu de mes yeux)

hannibal a écrit :Sinon compression a 7.1Bar pour ma face la moins bonne et 7.5 pour la meilleur.
Le tout bien régulier donc pour le bloc c'est OK

Je peux lui demander les graph si vous voulez ?


Le truc c'est que lorsque je check a l'ODB, la voiture démarre quand le régime atteint les 400rpm. Que ça soit a chaud ou a froid.
C'est juste le temps pour atteindre les 400rpm qui est plus ou moins long.
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Message par hannibal » 14 Août 2019, 21:20 PM

Bon j'ai commander un nouveau démarreur 2Kw revalorisé, je vais voir si c'est mieux.
J'ai demandé a ukars de m'envoyer mes graphes de compression, mais il est en vacances. (retour début septembre)
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Message par hannibal » 21 Août 2019, 23:15 PM

Démarreur reçus, je le monde samedi.
Je vous tiens au jus ;)
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Message par hannibal » 26 Août 2019, 22:13 PM

Et bien j'ai monté le nouveau démarreur et ................... il semblerai que cela fonctionne :drive:
Bon j'ai fait 3, 4 essaie a chaud et sa marche a chaque fois.

J'ai maintenant le même temps de démarrage a chaud et a froid (environ 1 seconde en gros).
Je pense que sa démarrerais encore plus vite avec un demarreur 14 dents en 2.2kw mais bon...

Je continu a tester en espérant que sa recommence pas a merdé. :etourdi:
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Message par lapinxx » 27 Août 2019, 01:25 AM

C’est pas la bonne solution de masquer un dysfonctionnement avec un démarreur plus puissant ... tu vas finir par casser autre chose . :!:
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Message par hannibal » 27 Août 2019, 10:51 AM

Ba en même temps vue que je ne trouve pas une autre source je vois pas ce que je peux faire d'autre....
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Message par StarFire » 30 Août 2019, 17:56 PM

lapinxx a écrit :C’est pas la bonne solution de masquer un dysfonctionnement avec un démarreur plus puissant ... tu vas finir par casser autre chose . :!:


Non il n'y à pas de raison qu'il casse autre chose, mais effectivement si ça marche avec le démarreur plus puissant c'est ( très ) probablement pour pallier aux compressions qui sont basses :(
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Message par Adol » 02 Sep 2019, 10:19 AM

StarFire a écrit :
lapinxx a écrit :C’est pas la bonne solution de masquer un dysfonctionnement avec un démarreur plus puissant ... tu vas finir par casser autre chose . :!:


Non il n'y à pas de raison qu'il casse autre chose, mais effectivement si ça marche avec le démarreur plus puissant c'est ( très ) probablement pour pallier aux compressions qui sont basses :(


+1

En plus le fait que ça soit à chaud est un indice supplémentaire.
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Message par hannibal » 03 Sep 2019, 16:29 PM

StarFire a écrit :
lapinxx a écrit :C’est pas la bonne solution de masquer un dysfonctionnement avec un démarreur plus puissant ... tu vas finir par casser autre chose . :!:


Non il n'y à pas de raison qu'il casse autre chose, mais effectivement si ça marche avec le démarreur plus puissant c'est ( très ) probablement pour pallier aux compressions qui sont basses :(


Adol a écrit :+1

En plus le fait que ça soit à chaud est un indice supplémentaire.


Ba le truc c'est comme je l'ai dit plus haut, j'ai déjà fait check mes compressions et toutes mes faces sont entre 7.1 et 7.5 bar.
Il est possible que le compressiometre utilisé est un problème, mais vue qu'il remonte des datas en continue et que les courbes sont bien "lisse" ça me parait peux probable. (il y aurai des tas de valeur éradique, ce qui n'est pas le cas)

Après j'ai trouver pas mal de site qui parle des problèmes de démarrage a chaud sur la 8 lorsque les compressions sont bonnes. Genre la, ou la , etc....

Aussi, quand les compressions sont basses, le moteur ne tiens pas le ralenti a chaud alors que la, je n'ai aucun problème.
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Message par grayfox19 » 03 Sep 2019, 17:27 PM

"les compressions entre 7.1 & 7.5" ça ne veut rien dire sans la vitesse du test / la température du bloc / toutes les faces.

Idem une compression basse ne fait pas forcément caler un moteur, j'ai rebuildé quelques 8 sous les minima constructeur et tout allait plutôt bien……..juste qu'au final elle ne sortait plus ses chevaux (j'ai eu une 231 avec 170cv moteur….)
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Message par Wiloskill » 03 Sep 2019, 17:28 PM

Adol a écrit :+1

En plus le fait que ça soit à chaud est un indice supplémentaire.

De base la compression est plus important à froid qu'à chaud, donc si le démarreur arrive tout juste à démarrer à froid (border line), le problème ne sera pas la compression trop faible à chaud, mais bien le démarreur qui est à bout de souffle (vitesse de rotation) !
Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
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Message par hannibal » 04 Sep 2019, 10:46 AM

grayfox19 a écrit :"les compressions entre 7.1 & 7.5" ça ne veut rien dire sans la vitesse du test / la température du bloc / toutes les faces.

J'ai envie de dire, que j’espère que un expert en RX8 sais prendre des compressions :siffler:

Le moteur était bien chaud (3H de route) et toutes les compressions des faces sont entre 7.1 pour la face plus faible et 7.5 pour la plus hautes.

Après je ne vois pas ce que viens faire la vitesse de rotation la dedans (qui devait être vers les 250rpm vu que c'était la vitesse de mon démarreur).
Sur les courbe de compressions, (si on fait un analogie électrique) la rotation c'est juste la fréquence mais rien a voir avec la puissance max crête (compression max)
Non ?

Wiloskill a écrit :De base la compression est plus important à froid qu'à chaud, donc si le démarreur arrive tout juste à démarrer à froid (border line), le problème ne sera pas la compression trop faible à chaud, mais bien le démarreur qui est à bout de souffle (vitesse de rotation) !

Sa va dans le sens des dizaine d'articles que j'ai lu sur les problèmes de démarrage a chaud.
Si les compressions sont bonnes, le démarreur est la cause principale.
Ils semblerai que cela soit une erreur de diagnostique fréquente vue les symptômes très proches.
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Message par grayfox19 » 04 Sep 2019, 10:59 AM

Hannibal a écrit :Après je ne vois pas ce que viens faire la vitesse de rotation la dedans (qui devait être vers les 250rpm vu que c'était la vitesse de mon démarreur).


Cela s'appelle tout simplement la force centrifuge, plus le démarreur tourne vite plus les apex sont plaqués contre le housing et donc plus haute est à la compression; c'est pour cela qu'il faut normaliser un test à la vitesse donnée Mazda soit 250 rpm.
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Message par hannibal » 04 Sep 2019, 12:51 PM

Les Apex sont collé par les ressorts.
Clairement on peux faire le calcul mais je pense la force centrifuge a 1570rad/s sur les apex (vous avez le poids d'un Apex ? a la grosse je dirai moins 20gr) doit être négligeable face a la force produite par les ressort :??:
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Message par grayfox19 » 04 Sep 2019, 12:54 PM

hannibal a écrit :Les Apex sont collé par les ressorts.
Clairement on peux faire le calcul mais je pense la force centrifuge a 1570rad/s sur les apex (vous avez le poids d'un Apex ? a la grosse je dirai moins 20gr) doit être négligeable face a la force produite par les ressort :??:


Les apexs ne sont pas collés mais poussés par les deux ressorts en dessous oui, mais plus les apex sont usés plus ils sont fins et les ressorts sont trop juste pour les maintenir bien plaqués. Dans le cas d'un rebuild foireux c'est bien souvent les housing qui sont hs et un apex neuf en contact sur une surface abîmée ça ne fonctionne pas ou mal.

D'après toi pourquoi une 8 a bout de souffle a du mal à démarrer mais une fois en route fonctionne à peu près correctement ? Parce que c'est la force centrifuge qui plaque les apex, et au démarrage les ressorts ne suffisent plus : du coup le coup du pansement avec un démarreur plus puissant et zou ni vu ni connu.
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Message par Wiloskill » 04 Sep 2019, 15:16 PM

grayfox19 a écrit :Cela s'appelle tout simplement la force centrifuge, plus le démarreur tourne vite plus les apex sont plaqués contre le housing et donc plus haute est à la compression; c'est pour cela qu'il faut normaliser un test à la vitesse donnée Mazda soit 250 rpm.

Je pense que c'est normalisé à 250rpm pour avoir une référence, car suivant la vitesse, la "perte" de compression sur un tour va être différente suivant le régime moteur.
Faire tourner trop lentement ne permettra pas d'avoir une mesure propre car trop de fuite et au dessus de 500rpm c'est la vitesse du démarreur qui risque de ne pas être atteint par tous les démarreurs, donc on prend la vitesse approximativement du démarreur en pleine forme (approx 500tr/min) et on divise par 2 et on a notre vitesse de mesure pour permettre une mesure sur la majorité des machines.
Après, bien évidemment qu'un moteur mal rebuildé va avoir des compressions plus basses comme tu l'a expliqué, mais ça ne rentre pas dans l'analyse d'un démarreur défectueux.
Un démarreur c'est une puissance qui permet d'avoir une vitesse de rotation suffisante pour comprimer et démarrer.. si compressions fatiguées alors le démarreur prendra plus de tour car moins de résistance, mais le moteur ne démarrera pas par manque de compression.. donc oui si on arrive à une vitesse de démarreur dans les clous mais que le moteur ne démarre pas alors voir au niveau compression, par contre, si le démarreur ne tourne pas assez vite mais compression dans les tolérances alors il peut être en cause dans la problématique.
En gros il faut avoir la valeur max de rotation du démarreur et la compression du moteur pour savoir lequel des deux est en cause.. si ça ne vient pas d'autre chose !
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Message par hannibal » 04 Sep 2019, 16:35 PM

grayfox19 a écrit :Les apexs ne sont pas collés mais poussés par les deux ressorts en dessous oui, mais plus les apex sont usés plus ils sont fins et les ressorts sont trop juste pour les maintenir bien plaqués.

Collé c'est un abus de langage hein ;)

grayfox19 a écrit :Dans le cas d'un rebuild foireux c'est bien souvent les housing qui sont hs et un apex neuf en contact sur une surface abîmée ça ne fonctionne pas ou mal.

Les apex sont neuf et les housing ont été changer aussi.

grayfox19 a écrit :D'après toi pourquoi une 8 a bout de souffle a du mal à démarrer mais une fois en route fonctionne à peu près correctement ? Parce que c'est la force centrifuge qui plaque les apex, et au démarrage les ressorts ne suffisent plus : du coup le coup du pansement avec un démarreur plus puissant et zou ni vu ni connu.

Franchement je ne sais pas, mais les quelque newton de force centrifuge ne me semble pas etre suffisant pour faire la différence ni même juste avoir un quelconque effet.
Les forces en jeu me semble bien trop faibles. Après, il faudrait faire le calcul pour etre sur :ange:

En gros il faut avoir la valeur max de rotation du démarreur et la compression du moteur pour savoir lequel des deux est en cause.. si ça ne vient pas d'autre chose !

Comme je l'ai dit, Ukars a pris les compression, elles sont bonne. Après je ne vais pas allé contrôlé les outils du contrôleur :fou:
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