grayfox19 a écrit :Cela s'appelle tout simplement la force centrifuge, plus le démarreur tourne vite plus les apex sont plaqués contre le housing et donc plus haute est à la compression; c'est pour cela qu'il faut normaliser un test à la vitesse donnée Mazda soit 250 rpm.
Je pense que c'est normalisé à 250rpm pour avoir une référence, car suivant la vitesse, la "perte" de compression sur un tour va être différente suivant le régime moteur.
Faire tourner trop lentement ne permettra pas d'avoir une mesure propre car trop de fuite et au dessus de 500rpm c'est la vitesse du démarreur qui risque de ne pas être atteint par tous les démarreurs, donc on prend la vitesse approximativement du démarreur en pleine forme (approx 500tr/min) et on divise par 2 et on a notre vitesse de mesure pour permettre une mesure sur la majorité des machines.
Après, bien évidemment qu'un moteur mal rebuildé va avoir des compressions plus basses comme tu l'a expliqué, mais ça ne rentre pas dans l'analyse d'un démarreur défectueux.
Un démarreur c'est une puissance qui permet d'avoir une vitesse de rotation suffisante pour comprimer et démarrer.. si compressions fatiguées alors le démarreur prendra plus de tour car moins de résistance, mais le moteur ne démarrera pas par manque de compression.. donc oui si on arrive à une vitesse de démarreur dans les clous mais que le moteur ne démarre pas alors voir au niveau compression, par contre, si le démarreur ne tourne pas assez vite mais compression dans les tolérances alors il peut être en cause dans la problématique.
En gros il faut avoir la valeur max de rotation du démarreur et la compression du moteur pour savoir lequel des deux est en cause.. si ça ne vient pas d'autre chose !