Bruit vibration à haut rėgime

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
DominiqueR
Messages : 72
Inscription : 06 sept. 2015, 16:50 PM
Localisation : Cologne

Bruit vibration à haut rėgime

Message par DominiqueR »

Bonsoir,

J'utilise ma RX8 depuis deux ans, et je constate un bruit qui apparait ã haut régime (>6000 tr/mn) et en charge, une vibration assez dėsagrėable dõté compartiment moteur.

Depuis l'achat de la voiture, j'ai changé bougies, bobines, câbles, catalyseur, ėchappement, roulė avec et sans VFAD, rien n'y change.

Pourrait il s'agir d'une turbulence de l'admission qui entraine une vibration mécanique, les poulies des courroies qui rentrent en flutter ?

Je sais, pas facile ã dėrire ã distance...

Cordialement,

Dominique

Avatar de l’utilisateur
Redbull57
Messages : 112
Inscription : 03 juin 2017, 15:17 PM
Localisation : Frontière Luxembourgeoise

Re: Bruit vibration à haut rėgime

Message par Redbull57 »

Faudrait peut-être jeter un coup d'oeil aux supports moteurs ? :??:

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.”

  • A.E.
Avatar de l’utilisateur
Ratchet
Messages : 54
Inscription : 10 juin 2017, 23:11 PM
Localisation : Belfort / Mulhouse

Re: Bruit vibration à haut rėgime

Message par Ratchet »

[Parole de Noob=ON]

Peut-être la valve APV qui merde ? Se lien pourra peut-être t'aider : viewtopic.php?f=7&t=4572&hilit=VFAD
Comme je le comprends, elle cycle à chaque allumage pour des histoires de nettoyage de carbone au dessus de 6250RPM. C'est la troisième et dernière entrée d'air qui s'ouvre pour permettre au moteur d'atteindre une plus grande puissance (couple et chevaux), question en passant : techniquement on as les 231 à partir de se moment seuleument (>6250RPM) ?

Si cette valve merde et s'ouvre et se ferme au mauvais moment sa pourrait peut-être expliquer la vibration... Mais t'aurais des variations de régime moteur en même temps donc c'est peut être pas la bonne piste en faite....

[Parole de Noob=OFF]

Avatar de l’utilisateur
Reyne6
Messages : 290
Inscription : 26 nov. 2014, 18:06 PM
Localisation : Savoie

Re: Bruit vibration à haut rėgime

Message par Reyne6 »

D'après les informations, c'est à 8200 tours qu'elle développe ses (théoriques) 231ch. D'où l'expression "aller dans les tours pour chercher les chevaux" :D
Quelques courbes

Envie de comparer les performances avec la RX8 ?
Zoom-Zoom ➤ RX8 40ème anniversaire Metropolitan Grey Mica

Avatar de l’utilisateur
DominiqueR
Messages : 72
Inscription : 06 sept. 2015, 16:50 PM
Localisation : Cologne

Re: Bruit vibration à haut rėgime

Message par DominiqueR »

Merci pour vos réponses...

A priori, je ne ressens pas de vibrations, mais j'entends le bruit d'une vibration. J'ai cru avoir trouvé en dėcouvrant que la tige qui maintient le capot ouvert pouvait, en tournant sur les jeux du systēme de fixation, rentrer en rėsonnance ã certains rėgimes et venir frapper le capot. Je l'ai fixėe avec des colliers plastiques, sans rėsultat malheureusement...

Pour les supports moteurs, je ferai vėrifier le mois prochain car je dois passer le contrôle technique et faire la vidange, mais je pense plutôt ã un accessoire qui rentre en vibration.

Dominique

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Bruit vibration à haut rėgime

Message par Adol »

C'est de quelques ordre ce bruit ?
Plutôt metalic, aiguë, comme une résonance?
Est ce lié à la vitesse, ou vraiment au nbr de tour ?

Sur mon mx5, j'entends un bruit quand je suis vers les 3500 tour, rien avant, puis rien après. Je soupçonne qq chose au niveau du collecteur, ou de la plaque de protection.

Sur une 308 que j'ai eu, il y avait une vis sur la plaque de protection du turbo qui s'était cassé. Idem, a un certain régime moteur, çà faisait des clac-clac, puis çà partait.

Faudrait essayer a l'arrêt, ouvrir le capot, et avec qq'un dans la voiture qui accélère,pour essayer au moin de savoir vers quel endroit çà peu venir.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
DominiqueR
Messages : 72
Inscription : 06 sept. 2015, 16:50 PM
Localisation : Cologne

Re: Bruit vibration à haut rėgime

Message par DominiqueR »

Un bruit mėtallique, liė au régime, ã partir de 5000 tr/mn, en provenance du compartiment moteur, mais lié ã la pression d'admission...

Dominique

Xav25
Messages : 14
Inscription : 18 juil. 2017, 21:45 PM

Re: Bruit vibration à haut rėgime

Message par Xav25 »

Moi aussi même problème sur une 192 de 2008
Quelqu'un à la réponse au problème ?

Cdt

Avatar de l’utilisateur
DominiqueR
Messages : 72
Inscription : 06 sept. 2015, 16:50 PM
Localisation : Cologne

Re: Bruit vibration à haut rėgime

Message par DominiqueR »

Bonjour Xav,

Bien content de voir que je ne suis pas tout seul à rencontrer ce phėnomène :salut:

Dominique

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Bruit vibration à haut rėgime

Message par Popcorn49 »

Hello !!

Il me semble qu'à partir de 5000 trs/mn, il y a des volets ou papillons qui s'ouvrent pour avoir plus d'air qui entre et je me demandais si ce ne serait pas de ces volets que viendrait la vibration.

Ça parait peu probable mais, je me dis que l'axe de rotation du volet peut très bien avoir pris un léger jeux et, du aux phénomènes vibratoire de la colonne d'air à ce régime, se mettre à vibrer...

Ou, comme Adol le mentionne, une bête tôle de protection qui se met à chanter parce qu'elle entre en résonance à ce régime.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
DominiqueR
Messages : 72
Inscription : 06 sept. 2015, 16:50 PM
Localisation : Cologne

Re: Bruit vibration à haut rėgime

Message par DominiqueR »

Oui, la tôle qui vibre et qui chante semble une bonne piste...

Je passe la voiture au contrôle technique début août, plus vidange. Je vais demander à mon mécanicien de rechercher un truc qui pourrait bouger...

Dominique

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Bruit vibration à haut rėgime

Message par Popcorn49 »

Tiens nous au courant s'il te plait, parce qu'il y a pas mal de gars qui ont le même symptôme et se creusent les méninges pour tenter de résoudre le problème. ;)

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Xav25
Messages : 14
Inscription : 18 juil. 2017, 21:45 PM

Re: Bruit vibration à haut rėgime

Message par Xav25 »

Je vais aussi tenter de la mettre sur le pont assez vite.

Xav25
Messages : 14
Inscription : 18 juil. 2017, 21:45 PM

Re: Bruit vibration à haut rėgime

Message par Xav25 »

Des nouvelles sur le sujet ?

Avatar de l’utilisateur
DominiqueR
Messages : 72
Inscription : 06 sept. 2015, 16:50 PM
Localisation : Cologne

Re: Bruit vibration à haut rėgime

Message par DominiqueR »

Bonjour,

Pour l'instant, toujours pas de solution, mais j'ai reçu ce week end la visite d'un ami amėricain, qui est mėcanicien. J'ai ėvoquė ce petit problème avec lui, et il a tout de suite évoqué les supports moteur, et des silents blocs qui seraient utilisės pour le couplage avec la tansmission.

Puis nous somme allės faire un tour et il a pu constater le phénomène par lui même.

Lã il a étė catėgorique. Ce n'est pas un problème mėcanique, genre supports ou silent blocs. Pour lui, c'est un bruit d'admission, une rėsonnance.

Il faudrait peut ętre que j'essaye un autre boitier d'admission, si cela existe...

Dominique

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Bruit vibration à haut rėgime

Message par Popcorn49 »

DominiqueR a écrit :

il a tout de suite évoqué les supports moteur, et des silents blocs qui seraient utilisės pour le couplage avec la tansmission.

Une chose est sûr, ça ne peut pas être les silentblocs d'accouplement boite --> arbre de transmission --> pont, parce qu'il n'y en a pas.

Reste les silentblocs moteur, notamment le droit qui à une fâcheuse tendance à s'affaisser.
Le circuit d'admission d'air qui peut fort bien générer des vibrations... ton système VFAD fonctionne t-il normalement, et est-ce que les résonateurs sont propres et bien fixer ?

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: Bruit vibration à haut rėgime

Message par RotaryNeverDie »

Je me permet de corriger @popcorn : il y'a bien des silentblock sur le pont.
M'enfin, ton problème ne vient probablement pas de la comme tu le mentionnais plus haut...

Pour ma part, aucune idée malheureusement.
iIl faudrait l'entendre.
As-tu essayé d'en trouver l'origine avec un stéthoscope mécanique ?

Ronedi

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Bruit vibration à haut rėgime

Message par Popcorn49 »

DominiqueR a écrit :

...et des silents blocs qui seraient utilisės pour le couplage avec la tansmission.

Je me suis emmêler les pinceaux, lorsqu'il dit "couplage avec la transmission" je pensais qu'il voulait parler des endroits repérés en rouge sur la photo ci-dessous.

Image

Ronedi a écrit :

M'enfin, ton problème ne vient probablement pas de la comme tu le mentionnais plus haut...

Tout à fait d'accord.

Ceci dit, je penche plus pour une investigation du circuit d'admission d'air.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Bruit vibration à haut rėgime

Message par Adol »

Faut lui tirer les vers du nez :)

Ca le fait à l’arrêt, ou en roulant ?

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Bruit vibration à haut rėgime

Message par Popcorn49 »

En roulant, je pense... enfin, si j'ai bien compris. :D
Il l'a fait essayer à un de ses ami et donc ça ne peut vouloir dire qu'une chose... ;)

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Répondre