Démarrage presque impossible et reset PCM impossible

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici

Message par loic67160 » 28 Août 2017, 22:08 PM

Est-ce que quelqu’un aurait un plan électrique de nos joujou ? j'en ai un mais ses pas le bon :(
audi A4 avant 2.7 tdi, 106S16, mazda rx8
seules les essences sont de vraies sportives
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Message par Adol » 29 Août 2017, 09:38 AM

Ex Mazda RX-8 - 2004 - 231cv Performance - Sunlight Silver
Mazda MX-5 - 1997 - 90cv Monza Edition RHD - British Green
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Message par RotaryNeverDie » 29 Août 2017, 11:48 AM

loic67160 a écrit :C'est bon a savoir parce que samedi elle a péter telle un coup de fusil :lol:

La routine quand t'es Décat :siffler: :siffler:
Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Region Grenobloise Fevrier/Mars 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170
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Message par condamin » 29 Août 2017, 22:00 PM

Vérifiez les compressions !!!!
C'est vite fait et si ont a une mauvaise compression sur un rotatif (ou 2T) on a un gros problème de démarrage et à chaud voir impossible
Verif rapide :(il faut être 2)(Couper l'injection et l’allumage)
Tu enlèves 1 bougie, tu fais tourner au démarreur, tu dois entendre un bon souffle de gaz si tu es sourd, tu bouches avec ton doigt idem sur l'autre rotor Si il y a une différence ne cherche pas plus loin il faut ouvrir :siffler:
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Message par Dimitri » 29 Août 2017, 22:47 PM

:lol: tu m'excuses mais avec ta methode meme a 3 bars tu auras un bon souffle... Je l'ai deja fait sur un moteur a pistons, j'ai meme bouché les puits de bougies, la bouchons ont sauté au premier tour, pourtant le moteur etait hs...
RX-8 231cv RHD rouge, interieur rouge et noir, full option sauf toit ouvrant, jantes noires mat, 2003, 86000km, d'origine a part un cat-back inox dont j'ignore la marque, mais ça fait du boucan !
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Message par Popcorn49 » 30 Août 2017, 01:31 AM

Salut Loïc ! :salut:

Bon apparemment tu a quelques soucis de démarrage et en bon mécano, tu cherches les moyens de te sortir de ce mauvais pas.

Alors pour commencer, il me semble que tu souhaitais avoir la revue technique ou autrement appeler le manuel d'atelier... le voila. ;)

Notre ami Adol t'a fournis le lien du schéma électrique. :cool:

Procure toi un lecteur ODBII du genre ELM327 ou tout autre appareil pouvant relever les codes erreur... si il y a une couille dans l'potage... tu l'sauras tout de suite et tu pourras intervenir directement sur la cause en t'aidant du manuel d'atelier où les codes sont répertoriés.

Ceci étant fait, la première chose que tu devrais faire, selon moi, c'est de tout reprendre à zéro.

Je veux dire par là:

1) Prendre les compressions. (Indispensable pour pouvoir continuer plus avant tes investigations.)

2) Changement complet du trio infernal par du neuf.
-Si tu prend des bobines OEM n'achète que cette référence "N3H1-18-100C" qui est la toute dernière évolution.
-Les bougies devront être des NGK 2x RE7C-L et 2x RE9B-T. (ou similaires)
-Les câbles seront également de marques connues tel que les NGK comme ceux là ou des Magencor comme ceux là (par exemple)
3) Vérification du cata... est-ce celui d'origine ou bien est-ce un décata ou un catasport et remplacement si le moindre doute sur son état, existe. (sauf dans le cas d'un décata bien entendu)
4) Démontage et nettoyage du capteur de position des rotors. (derrière la poulie d'excentrique.)
5) Démontage et nettoyage du capteur de cliquetis (ou détonation). (au dessus des bougies et vers l'arrière du moteur (pas vraiment indispensable mais utile). )
6)Vérification des trois électrovannes AIR, SSV et VDI ainsi que leurs actuateurs. (sous la partie noire du collecteur d'admission.)

Pour acheter tes pièces, tu à le choix des vendeurs mais aussi des marques, j'ai cité la marque NGK pour sa qualité et son prix abordable pour un usage courant, il existe mieux, mais c'est plus cher.
Fais un tour sur le forum en utilisant la fonction recherche, tu devrais trouver ton bonheur, en terme de vendeur et de pièces détachées.
Déjà, tu peux aller voir sur le MMC et chez Wautosport et il y en a bien d'autres.

Une fois que toutes ces vérifications et travaux seront effectués, tu auras déjà pas mal déblayer le terrain et on commencera à y voir un peu plus clair.

J'attire néanmoins ton attention sur le fait que ton rototo à 102 000 kms... même si certains moteurs fonctionnent toujours bien à ces kilométrages, la majorité sont bon pour un rebuild et c'est la raison pour laquelle je t'ai recommander de faire une mesure de tes compressions en tout premier lieu.

Pas de panique ni d'affolage... t'es pas tout seul. :cool:
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Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
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Message par condamin » 30 Août 2017, 20:19 PM

Dimitri a écrit ::lol: tu m'excuses mais avec ta methode meme a 3 bars tu auras un bon souffle... Je l'ai deja fait sur un moteur a pistons, j'ai meme bouché les puits de bougies, la bouchons ont sauté au premier tour, pourtant le moteur etait hs...

Certes, mais moi, je l'ai fait moteur démonté et fait tourner à la main au V.M. sur ma 8 qui démarrai très bien a froid et montai dans es tour sans rechigner, mais : la différence entre les deux, c’était le jour et la nuit, donc Dimitri pas d’excuse :non: et je n'ai jamais dit de mettre un bouchon le mieux tu prends un compressiomètre a 20 euros livré
:lol: Dimitri 3bars c'est mort de chez mort :oh:

:ange: LA DIFFÉRENCE entre les cylindres, elles ne doivent pas dépasser 1à 2 bars pour un moteur essence(et 5 bars pour un moteur diesel). Cela indique une fuite,qu'il vous faudra réparer.

Les moteurs modernes à allumage commandé ont un taux de compression allant de 8 à 13, assez souvent voisin de 101.
Les moteurs Diesel à injection directe ont un taux de compression compris entre 16 et 21, ceux à injection indirecte entre 22 et 25 pour compenser les pertes de chaleur plus importantes
On relève la pression de compression de chaque cylindre (et non le taux de compression)

r Popcorn49 Tu a tout à fait raison du 1er au 6 eme, regarde les diff poste et le mien je suis en plein dedans a seulement 58 000km :oh: viewtopic.php?f=7&t=27081

J'ai lu plusieurs posts où on se posait la question d'ouvrir le moteur 50 000k en prévention? :fou:
Je vais prendre les joints chez ATKINS ROTARY:quart ils arguments :
" Les matériels corrects pour permettre à ces joints de prendre 150 ° supplémentaire,Nous ne prétendons pas qu'ils sont réutilisables, mais nous avons réutilisé ceux dans notre voiture de course plusieurs fois ans problème"
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Message par Dimitri » 30 Août 2017, 23:21 PM

Euh je sais pas pourquoi tu m'explique tout ça je suis mecano...

Mais je persiste et signe ta methode du "souffle" ne marche pas c'est au jugé, 3 bars c'etait un exemple, c'est mort de chez mort, mais pourtant a 3 bars c'est 3 fois la pression athmostpherique donc tu auras un bon souffle...

Et oui un compressiometre c'est indispensable, malheureusement ça vaut un peu plus que 20€.
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Message par condamin » 31 Août 2017, 00:22 AM

:salut:
Tu dit "çà ne marche pas" et je réponds que JE L'AI FAI, c'est trop ça :o
La discussion reste ouverte, je suis d'accord, mais donne nous des conseils sur tout en tant que mécano :cool:
Je donne tout simplement mes retours d’expériences et mes constatations, je suis pas là pour te donner une leçon :siffler:et tout les Huitards ne sont pas tous " MECO PRO" :siffler:
Sans problème, tu peu acheter plus cher si tu le veux, et en temps que pro je te le conseil( le mien ma coûté encre moins cher ,fait maison, bougie évidée + manomètre.) ,
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Message par condamin » 01 Sep 2017, 11:29 AM

:salut:
J’avais mi de cote un post intéressant de" danco31 " viewtopic.php?f=7&t=26697

"Salut a tous !!!
Comme vous avez pu voir dans la section garage mon moteur a lâcher après 82000 KM .Je n'est pas trouvé la cause après avoir tester bobine ect .
J'ai fait un test de compression avec un testeur classic donc pas pour moteur rotatif ,cela donne juste un aspect général de la compression dans la chambre .Le résultat étant de 5,8 bars dans le rotors 1 et 6,8 bars dans le rotors 2 .Sachant que le moteur neuf sort 9 bars dans chaque chambre, mon moteur est bien rincé .
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Message par loic67160 » 01 Sep 2017, 13:50 PM

hello tout le monde :salut:
donc j'ai continuer a chercher mon problème de démarrage par le test des bobine et après les avoir mesurer il me paresse relativement bonne. donc j'ai continuer par contrôler le faisceau ( + après contact, masse franche, et la commande des bobine) qui m'a l'air de bien fonctionner. Par la suite j'ai contrôler mes câbles d'allumage et la valeur que j'ai relever me paresses haute par rapport au valeur constructeur donc je les remplaces. Ensuite je me suis dit je vais contrôler les bougie (malgré qu'il sont neuf) et la surprise! j'en voit une avec du scotch autour :??: je sort les 4 et sur les 4 il y'en a 2 qui sont fissurer !!!!!! jamais vue ça. :hum:
J'ai eu les pièces hier et j'en et profiter de commander un radiateur de refroidissement parce-que l'ancien proprio a réussi (je sais pas comment ) a casser le raccord du vase d’expansion et la essayer de le coller avec je sais pas trop quoi comme colle. donc demain remontage en espérant quelle va démarrer sinon ...
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Message par loic67160 » 01 Sep 2017, 13:53 PM

ah merci encore a Popcorn49 pour ses info sur le type de bougie et le type de câble a utiliser c’était une aide précieuse ;)
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Message par Dimitri » 01 Sep 2017, 15:30 PM

condamin a écrit ::salut:
Tu dit "çà ne marche pas" et je réponds que JE L'AI FAI, c'est trop ça :o
La discussion reste ouverte, je suis d'accord, mais donne nous des conseils sur tout en tant que mécano :cool:
Je donne tout simplement mes retours d’expériences et mes constatations, je suis pas là pour te donner une leçon :siffler:et tout les Huitards ne sont pas tous " MECO PRO" :siffler:
Sans problème, tu peu acheter plus cher si tu le veux, et en temps que pro je te le conseil( le mien ma coûté encre moins cher ,fait maison, bougie évidée + manomètre.) ,
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Aucune animosité dans mon message.

Je dis que ça marche pas et tu dis que tu l'as fait. D'accord, mais si tu l'as fait qu'est ce que ça prouve ? Tu avais de bonnes compression, tu avais un bon souffle, tu en as deduit que c'est ok, et t'as remis tes bougies. Tres bien. Mais tu dis ensuite qu'on peut tester comme ça, et tu me dis de donner des conseils en tant que mecano, et bien en voila un, ne pas se fier a son jugement, on a pas d'appareil de mesure dans la tete. Et il se trouve qu'avec ta methode, le gars qui a des compressions basses, trouvera tout autant que toi qu'il a un bon souffle et donc une bonne compression. Donc il ira changer le trio et s'arrachera les cheveux de la tete jusqu'a ce qu'il comprenne qu'il faut mesurer les compressions et pas essayer de sentir le souffle. Et donc apres du temps et de l'argent perdu il sera rendu au meme point.

Donc inutile de t'enerver, je veux juste eviter des galeres liées a une mauvaise methode. Parfois il n'y a pas 36 solutions. C'est comme les gars qui veulent reparer leur bagnole eux memes, sans valise, et qui pour diagnostique s'appuient sur un forum, ils changent tout un tas de pieces avant de finir au garage pour une reparation qui aurait du durer 2 heures et 100€... :lol: alors qu'ils auraient fait un diagnostique dans les regles, ils auraient tout autant pu changer la piece eux meme, mais directement la bonne !

Si tu n'es pas convaincu par ce que je te dis, prends un compresseur d'air avec une soufflette. Tu mets le compresseur a 8 bars et tu souffle sur ta main par a coups (comme ton moteur), puis tu regle a 6 bars et fais pareil. Tu verras qu'on sent pas une difference nette, et le gars qui a pas ressenti les deux pressions successivement ne saura pas dire si c'est 8 ou 6. Pourtant a 8 le moteur est bon et a 6 il est hs. Tu peux meme faire ça en demandant a quelqu'un d'autre de regler la pression pour t'en rendre compte sans etre influencé.

Voili voilou ;)
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Message par JRX8 » 01 Sep 2017, 15:51 PM

Salut Loïc,

Content que tu aies pu trouver une bonne piste avec les bougies (même si c'est une mauvaise surprise).

loic67160 a écrit :test des bobine et après les avoir mesurer il me paresse relativement bonne.


relativement bonnes, c'est à dire ? quelle mesure as-tu ? la valeur à neuf c'est 1.380 Ohm. En dessous ou au-dessus, ça peut piquer (plage de 1.100 à 1.500 il me semble mais je peux me tromper).

loic67160 a écrit :j'en et profiter de commander un radiateur de refroidissement parce-que l'ancien proprio a réussi (je sais pas comment ) a casser le raccord du vase d’expansion et la essayer de le coller avec je sais pas trop quoi comme colle. donc demain remontage en espérant quelle va démarrer sinon ...

ça peut surprendre mais c'est une panne assez courante sur la 8 : la conception du vase est fragile et beaucoup cassent au niveau du raccord radiateur au 1er démontage. Vu le prix du bocal, certains optent pour une réparation de fortune...

On croise les doigts pour un redémarrage au 1/4 ;)
L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

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Message par Popcorn49 » 02 Sep 2017, 00:39 AM

loic67160 a écrit :ah merci encore a Popcorn49 pour ses info sur le type de bougie et le type de câble a utiliser c’était une aide précieuse ;)

Avec plaisir !!!

loic67160 a écrit :test des bobine et après les avoir mesurer il me paresse relativement bonne.


JRX8 a écrit :relativement bonnes, c'est à dire ? quelle mesure as-tu ? la valeur à neuf c'est 1.380 Ohm. En dessous ou au-dessus, ça peut piquer (plage de 1.100 à 1.500 il me semble mais je peux me tromper).

JRX8 a raison, les valeurs des bobines peuvent être critiques si elles ne sont pas dans les tolérances.

Même si elles te paraissent bonnes ou, à peu près, c'est justement le "à peu près" qu'il faut bannir.

Il suffit d'une différence entre les deux bobines utilisées pour le démarrage, ou tout simplement que les valeurs de ces deux bobines ne soient pas, ou plus, dans la fourchette de tolérance et, le démarrage peut très facilement s’avérer problématique. (oui pour la séquence de démarrage, il n'y a que deux bobines et donc, deux bougies qui sont sollicitées, de mémoire ce sont les Leading.)

En clair mon cher Loïc, si tu veux que ton rototo tourne rond et longtemps, l'allumage et ses composants ne doivent pas être dans " l'à peu près ", c'est comme les compressions... sur ce moteur, ça se fait avec un compressiomètre particulier qui donne les valeurs de chaque faces des rotors ainsi que la vitesse de rotation du moulin lors de la prise des valeurs...
La mécanique n'est, certes, pas une science exacte, mais sur cette voiture, il faut la pratiquer avec précision. :)

As tu pensé à télécharger "le manuel d'atelier" ?
Si oui, c'est cool, sinon, ne te gène pas, le lien que je t'ai donné est fait pour ça. :cool:

Pense aussi, et surtout, à faire un test de compression sinon, tout ce que tu dépenses en temps et en énergie peut fort bien l'être en pure perte.

Si tu a d'autres questionnements... :cool:
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Message par condamin » 02 Sep 2017, 03:56 AM

"Dimitri"........................................................................................
D’où sort tu cette salade ?
Pour faire court ,tu' a raison :bye:
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Message par loic67160 » 10 Sep 2017, 23:37 PM

bonsoir tout le monde :salut: après un peut plus de 1 semaine d'absence et quelque heure de boulot j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle :D :(
bon pour commencer la bonne nouvelle: ma rx 8 tourne :yeah: :yeah: (pour info j'ai uniquement remplacer les bougies et les câbles d'allumage et non je n'ai pas encore fait de test de compression car j'aimerais acheter un compresiométre pour moteur wanckel et le faire moi même :D ) sa fait du bien quand ça roule :D
la mauvaise ses que j'ai encore deux trois petit soucis avec :( .
Le premièr et qu'elle a du mal à démarrer à chaud avec le démarreur ( mais démarre bien en la laissant rouler dans une légère pente et en débrayant avec une vitesse enclencher, genre la démarrer en tirant) je craint que ce soit le démarreur qui soit en cause.
le second qui et un peut plus complexe et ses qu'elle n'accepte pas la liaison prise odb-ordi.
le troisième j'ai le voyant de réglage des phare qui et allumer sans doute capteur de position train avant ( je suis équiper de xenon )
le quatrième qui n'est pas vraiment un problème ses qu'elle et décatalyser du moins vider et de ce faite elle ne passe pas le contrôle technique. norme anti-pollution de merde :grr:
Et pour tout ce qui et du reste ses pas trop grave genre durite du radiateur de refroidissement d'huile moteur, verrouillage de l'accoudoir centrale,mécanisme du cendrier et autre petit bricole.
j'aurais juste une petite question par rapport a la consommation de carburant. Vous consommer combien en moyenne ?
Merci à tout le monde pour vos conseil ils mont énormément aider :merci:
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Message par Zouf » 11 Sep 2017, 06:34 AM

Si elle démarre bien à froid mais pas à chaud c'est pas le démarreur, c'est tes compression qui sont foireuses (et donc possiblement un moteur en train de mourir). Fais un test de compression.

Voyant de capteur xenon > c'est chiant mais pas grave en soit. J'ai la même chose et je n'arrive pas à m'en débarrasser, j'ai pourtant remplacé le capteur défectueux mais non, ça veut pas partir, tant pis.

Pour le CT, emprunte un catasport et/ou un cata d'origine et basta

Le reste :siffler:
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Message par StarFire » 11 Sep 2017, 08:41 AM

Oui pour le démarreur Zouf à raison, quand le miens était petit à petit en train de me lâcher que ce soit à froid ou à chaud cela ne changeait rien et pourtant mon moteur est pas vieux.

À voir le soucis réel mais changer le démarreur ne fera peut-être que repousser l'échéance finale.
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Message par Dimitri » 12 Sep 2017, 21:29 PM

Et pour la liaison voiture -> lecteur obd, quel appareil tu utilise ? Il faut bien avoir le contact mis sinon ça marche pas. Sinon c'est souvent signe d'un ECU HS. Il faut controller avec un multimetre les Volts a certains pin de la prise obd.
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