Voyant moteur et cata

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
ClemX8
Messages : 3
Inscription : 19 oct. 2016, 21:21 PM

Voyant moteur et cata

Message par ClemX8 »

Bonjour à tous,

Ce vendredi le voyant moteur s'est allumé sans que je ne ressente quoi que ce soit. J'ai donc parcouru le forum à la recherche d'information, ça sent le cata! Ce samedi, avec ScanXL j'ai récupéré le code : P0420 Catalyst system efficiency

Question : Comment connaitre l'état du cata, vide ou pas vide sans démontage ? J'ai un catback et je fais du bruit, cela pourrait être signe d'un cata vide?

Je continue de parcourir le forum et je trouve énormément d'informations et j'ouvre ce post pour éclaircir la situation !

  • S'il s'agit du catalyseur d'origine et que le voyant s'allume c'est mauvais signe pour le moteur, le trio ?
    Bis : Le code s'efface, s'il ne se rallume pas tout de suite c'est que finalement le cata n'est pas totalement défectueux!

  • Plutôt que de changer par de l'origine, un décata est préférable pour le moteur, est-ce vrai?

  • Est-ce que le cata actuel reste bon pour le CT ?

  • Enfin, décata ou catasport, est-ce qu'il y a des marques à fuir?

Merci de votre aide,

ClemX8

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Voyant moteur et cata

Message par Adol »

Hello

ClemX8 a écrit :

Question : Comment connaitre l'état du cata, vide ou pas vide sans démontage ? J'ai un catback et je fais du bruit, cela pourrait être signe d'un cata vide?

Il faut regarder dedans. Mais si t as une erreur P0420, et pas d'autres erreurs au niveau des sondes pré et post cata, y a des chances que ça soit effectivement le cata.

ClemX8 a écrit :

- S'il s'agit du catalyseur d'origine et que le voyant s'allume c'est mauvais signe pour le moteur, le trio ?
Bis : Le code s'efface, s'il ne se rallume pas tout de suite c'est que finalement le cata n'est pas totalement défectueux!

Non, c'est plutôt l'inverse. Un trio défectueux va dégrader ton cata. Et un cata défectueux empêcher ton moteur de bien évacuer les gaz, ce qui va avoir un impact sur tes apex et side seals (les joints sur les rotors) et très rapidement, tu auras des perte de compression et un rebuild à faire.
Donc si tu changes de cata, assure toi bien que ton trio est bon, dans le doute, change.

ClemX8 a écrit :

- Plutôt que de changer par de l'origine, un décata est préférable pour le moteur, est-ce vrai?

C'est ce qu'il y a e mieux pour le moteur, moins bien pour la nature, et ne passe pas le CT.

ClemX8 a écrit :

- Est-ce que le cata actuel reste bon pour le CT ?

Oui, enfin si il est plus bon, faut plus rouler avec du tout. Après oui, tu peux toujours en garder un sous le coude, mais ça veux dire qu'a chaque CT faut le remonter. Moi je viens de changer mon cata, je me vois pas tous les 2 ans monter un cata puis monter remonter le decata.

ClemX8 a écrit :

- Enfin, décata ou catasport, est-ce qu'il y a des marques à fuir?

Y a de bon retours ici sur le forum sur le toyosport et l'exotispeed en cata qui passent le CT. Tu en a d'autres plus typé sport, après c'est une question de budget.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: Voyant moteur et cata

Message par than5 »

Bah voilà il a tout dit.

Passage au catasport comme ca pas de souci de CT et si pas d'info sur l'ancienneté du trio le mieux est un changement préventif, ca coutera moins cher qu'un moteur...

Avatar de l’utilisateur
ClemX8
Messages : 3
Inscription : 19 oct. 2016, 21:21 PM

Re: Voyant moteur et cata

Message par ClemX8 »

Merci de ces indications, en effet j'ai vérifié mes bobine sur le PCM : 850 ohms sur chaque grosso modo. De ce que j'ai retenu => à changer!

Répondre