Lave phare HS

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
oliveru
Messages : 56
Inscription : 20 mai 2015, 20:39 PM

Lave phare HS

Message par oliveru »

Bonjour,

J'ai lu sur le forum que pour tester les lave phare il fallait actionner 5 fois le lave vitre.
C'est ce que j'ai fais mais rien à faire !!! ces p... de lave phare ne sortent pas et je dois les faire fonctionner rapido pour la contre visite du CT.
J'ai vérifié quelques fusibles dans le boitier principal sous le capot et ils sont bons.

Je vous remercie de m'éclairer parce que là ça me stressssss

Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: Lave phare HS

Message par Fred82 »

Tiens... c'est quoi ton centre contrôle technique qui contrôle les laves phares....je rêve...!!..... :D

Si tes feux sont allumés ça marchera mieux.... si ton contrôleur connait pas la procédure je doute beaucoup sur son sérieux.... :D :D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Jobo
Messages : 485
Inscription : 08 août 2013, 18:53 PM
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Lave phare HS

Message par Jobo »

Avec des xénons c'est obligatoire donc logique qu'ils soient contrôlés lors du CT, et il a jamais dit que le contrôleur savait pas faire :P

Mais +1 pour allumer les feux pendant qu'on actionne le levier :)

Ex RX-8 Performance de 2006 - Brilliant Black (231ch) - Intérieur bi-ton rouge/noir
Nissan 350Z de 2006 - Gris cumulus - 280ch - Intérieur cuir noir

Avatar de l’utilisateur
oliveru
Messages : 56
Inscription : 20 mai 2015, 20:39 PM

Re: Lave phare HS

Message par oliveru »

Oui effectivement c'est bien le problème le contrôleur connait son travail sinon je n'aurais pas été emmerdé.

Et oui effectivement je suis trop c.. je n'avais pas allumé les phares... donc maintenant j'ai avancé un peu grace à vous car les gicleurs sortent mais pas le lave glace.

Et je réponds tout de suite à la question bête : oui il y a du lave glace :)

Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: Lave phare HS

Message par Fred82 »

Jobo a écrit :

Avec des xénons c'est obligatoire donc logique qu'ils soient contrôlés lors du CT, et il a jamais dit que le contrôleur savait pas faire :P

Mais +1 pour allumer les feux pendant qu'on actionne le levier :)

Ben oui le contrôleur est une bille car il lui colle une contre visite car il n'a pas sut les faire fonctionner.... Cette plaisenterie dire que moi je passe ma 8 décata...aller courage... :D

Avatar de l’utilisateur
Jobo
Messages : 485
Inscription : 08 août 2013, 18:53 PM
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Lave phare HS

Message par Jobo »

On a pas compris la même chose de son message je crois Fred :D

Pour moi : il est pas encore allé au CT, c'est Oliveru qui a pas réussi a les faire fonctionner. il a jamais parlé de contre visite ^^

Du coup, si les laves phares sortent, mais pas de liquide : insiste un peu, les tuyaux se sont peut-être vidés avec le temps, donc il faut que le liquide refasse tout le parcours.
Si ca marche pas : gicleur encrassé ou tuyau bouché/percé (mais dans ce cas la ca coulerait par terre)

Ex RX-8 Performance de 2006 - Brilliant Black (231ch) - Intérieur bi-ton rouge/noir
Nissan 350Z de 2006 - Gris cumulus - 280ch - Intérieur cuir noir

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Lave phare HS

Message par Aldayo »

Pourtant, dans son premier message, il parle bien de reparé les lave-vitre rapidement pour aller faire la contre-visite du CT !

Sachant que la majorité des voitures n'en ont pas malgré la présence de xeon sur les voitures modernes, c'est à mon avis du zèle que de l'avoir noté en contre visite comme le lave glace !!

Qui croit savoir ne sait rien !

Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: Lave phare HS

Message par Fred82 »

Merci Aldayo... On sait lire et surtout comprendre les messages NOUS...!!!

Avatar de l’utilisateur
oliveru
Messages : 56
Inscription : 20 mai 2015, 20:39 PM

Re: Lave phare HS

Message par oliveru »

faut pas s'énerver je me suis peut être pas bien exprimé ...

donc pour vous le refaire :
j'ai acheté une caisse a un gars pas très soucieux de sa caisse et je lui ai acheté sachant que j'aurai des trucs à refaire dessus dont deux choses qui demandent une contre visite suite au CT que le gus avait fait : les pneus et une histoire de feux AV D et AV G defectueux.
J'ai changé les pneus fais une révision complète (huile et filtre) me voilà donc avec une RX8 presque nickel à part cette histoire de phares.
En me la vendant le mec me dit : ouais c'est les lave phare qui ne sortent pas...

Je me suis dis je change les pneus et pendant la contre visite dans un autre centre ils verront que les phares fonctionnent et ils n'iront pas plus loin, mais bon c'est la theorie en attendant j'aimerais être fixé. je vais donc suivre les conseils de Jobo et ce week end je vais avoir plus de temps pour revoir ça.

En tout cas grace à vous je sais que les lave phare sortent et que cela confirme peut être que le controleur est un gland et qu'il ne connait pas la manip... donc avant de dire que ça marche pas...

Schussss et bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
oliveru
Messages : 56
Inscription : 20 mai 2015, 20:39 PM

Re: Lave phare HS

Message par oliveru »

Jobo a écrit :

Du coup, si les laves phares sortent, mais pas de liquide : insiste un peu, les tuyaux se sont peut-être vidés avec le temps, donc il faut que le liquide refasse tout le parcours.
Si ca marche pas : gicleur encrassé ou tuyau bouché/percé (mais dans ce cas la ca coulerait par terre)

Et bien c'est pas gagné : j'ai vidé la moitié du lave glace ce matin et à moins que les tuyaux soient vraiment très très longs... donc prochaine étape : démontage des gicleurs puis essayer de trouver le parcours des tuyaux dans les entrailles. Sinon au pire j'ai pris RDV chez Mazda le 17 à Austerlitz pour faire la compression des rotors.

Avatar de l’utilisateur
Punisher81
Messages : 3554
Inscription : 28 janv. 2011, 23:07 PM
Localisation : 76 - Saint-Valery en Caux

Re: Lave phare HS

Message par Punisher81 »

Je ne sais pas comment c'est foutu sur la RX8, mais ça vient peut-être aussi de la pompe de lave-glace.

Soit elle a deux sorties et une est bouchée, soit il y a deux pompes et une est HS?

RX8 231ch 40th anniversary Brilliant Black
MX5 NC ST Brilliant black
Jeep Wrangler '91
Secrétaire du RRC
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Jobo
Messages : 485
Inscription : 08 août 2013, 18:53 PM
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Lave phare HS

Message par Jobo »

Aldayo a écrit :

Pourtant, dans son premier message, il parle bien de reparé les lave-vitre rapidement pour aller faire la contre-visite du CT !

Oups, j'avais pas vu le "contre" dans "contre visite" :D

Fred82 a écrit :

Merci Aldayo... On sait lire et surtout comprendre les messages NOUS...!!!

ouai bon hein ! :p :lol:

Aldayo a écrit :

Sachant que la majorité des voitures n'en ont pas malgré la présence de xeon sur les voitures modernes, c'est à mon avis du zèle que de l'avoir noté en contre visite comme le lave glace !!

par contre ca, ca me semble bizarre. encore une fois c'est obligatoire donc le constructeur a du le mettre. après y'a évidemment des kit xenon avec ballastes mais c'est justement interdit si pas de lave glace ^^

Ex RX-8 Performance de 2006 - Brilliant Black (231ch) - Intérieur bi-ton rouge/noir
Nissan 350Z de 2006 - Gris cumulus - 280ch - Intérieur cuir noir

Avatar de l’utilisateur
Eeky
Messages : 278
Inscription : 27 févr. 2015, 19:26 PM
Localisation : Trebeurden (22)

Re: Lave phare HS

Message par Eeky »

J'ai vu de la lumière, alors... :D

Quelqu'un peut m'expliquer l'utilité de ces laves glaces pour optiques de phares XeNon (Xeon c'est des processeurs Intel pour serveurs! :o )

Bref, moi ça marche très bien et me colle de la mousse plein le capot quand je les utilise...

Avant j'étais comme tout le monde... maintenant, je suis comme vous: beaucoup moins riche ^^

Avatar de l’utilisateur
Punisher81
Messages : 3554
Inscription : 28 janv. 2011, 23:07 PM
Localisation : 76 - Saint-Valery en Caux

Re: Lave phare HS

Message par Punisher81 »

Eeky a écrit :

J'ai vu de la lumière, alors... :D

Quelqu'un peut m'expliquer l'utilité de ces laves glaces pour optiques de phares XeNon (Xeon c'est des processeurs Intel pour serveurs! :o )

Bref, moi ça marche très bien et me colle de la mousse plein le capot quand je les utilise...

le phares xénon étant puissants, si tu as de la saleté sur les phares, ça peut dévier le faisceau et aveugler les voitures que tu croises... du coup, c'est obligatoire d'avoir les laves-phares et ça peut faire l'objet d'une contre visite au CT... :ok:

je crois que ça sert aussi à enlever la neige en hiver car les xénon chauffent beaucoup moins que de l'halogène

et pour être vraiment complet, il me semble que le correcteur d'assiette est obligatoire aussi avec les xénon

RX8 231ch 40th anniversary Brilliant Black
MX5 NC ST Brilliant black
Jeep Wrangler '91
Secrétaire du RRC
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Lave phare HS

Message par Aldayo »

:love:

Ca c'est de l'explication :clap:

Qui croit savoir ne sait rien !

Avatar de l’utilisateur
Eeky
Messages : 278
Inscription : 27 févr. 2015, 19:26 PM
Localisation : Trebeurden (22)

Re: Lave phare HS

Message par Eeky »

En voilà un topoc qu'il est utile :lol: Merci Punisher :merci:

Oui et ce correcteur d'assiette à l'aire de prendre cher avec les ans...
Moi ça va, mais les 2004 et précédentes semblent avoir pas mal de soucis avec l'oxydation du système...

Avant j'étais comme tout le monde... maintenant, je suis comme vous: beaucoup moins riche ^^

Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: Lave phare HS

Message par Fred82 »

Ma 8 est de 2004 , Rhd , 126000klms et aucun soucis de correcteur...et l'explication de l'obligation des laves phares pour Xénon me laisse rêveur car cela oblige les gens à laver ces phares de nuit..... Vous avez une publication officielle ? Ou bien c'est le pote à machin qui dit que... :salut:

Avatar de l’utilisateur
Jobo
Messages : 485
Inscription : 08 août 2013, 18:53 PM
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Lave phare HS

Message par Jobo »

Fred82 a écrit :

Ma 8 est de 2004 , Rhd , 126000klms et aucun soucis de correcteur...et l'explication de l'obligation des laves phares pour Xénon me laisse rêveur car cela oblige les gens à laver ces phares de nuit..... Vous avez une publication officielle ? Ou bien c'est le pote à machin qui dit que... :salut:

Oblige les gens à laver les phares de nuit ? c'est un dispositif de sécurité (entre autre), donc il est sensé fonctionner correctement et être en bon état (y compris de nuit). Le lave phare est donc obligatoire pour permettre SI BESOIN de nettoyer le phare tout en conduisant. Un phare sale ou enneigé avec une ampoule halogène est moins grave qu'une a xénon (car on éblouie pas ceux d'en face, et la lampe halogène fais fondre la neige en général).
C'est comme la ceinture de sécurité. Ca sert a rien, mais il faut la mettre pour qu'en cas de besoin, elle soit là (et il faut donc qu'elle soit en bon état, tout comme les laves phares).

En attendant de retrouver la publication en question : http://www.controle-technique-la-gacill ... ntrole.php Il précise bien que si les laves phares marchent pas en cas de lampe a décharge (xénon), c'est contre visite.

Ex RX-8 Performance de 2006 - Brilliant Black (231ch) - Intérieur bi-ton rouge/noir
Nissan 350Z de 2006 - Gris cumulus - 280ch - Intérieur cuir noir

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Lave phare HS

Message par grayfox19 »

Fred82 a écrit :

Ma 8 est de 2004 , Rhd , 126000klms et aucun soucis de correcteur...et l'explication de l'obligation des laves phares pour Xénon me laisse rêveur car cela oblige les gens à laver ces phares de nuit..... Vous avez une publication officielle ? Ou bien c'est le pote à machin qui dit que... :salut:

Non ce n'est pas le pote à machin qui dit que, c'est juste la loi :

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 1):FR:HTML

Article 6.2.9 :

"Les feux de croisement munis de sources lumineuses ou de modules LED produisant le faisceau de croisement principal et ayant un flux lumineux objectif supérieur à 2 000 lumens ne peuvent être installés que si un (des) nettoie-projecteur(s), en application du règlement no 45, est (sont) également installé(s)"

Et pour ton correcteur d'assiette ce n'est pas une généralité mais il y eu quelques soucis de correcteurs corrodés qui bloquait le système. Un petit coup de WD40 sur le boitier lors d'un changement de bougies ou de plaquettes lui fera le plus grand bien.

Avatar de l’utilisateur
RXVirus
Messages : 227
Inscription : 30 mars 2013, 13:55 PM
Localisation : Marignane

Re: Lave phare HS

Message par RXVirus »

http://www.unece.org/fileadmin/DAM/tran ... 048r5f.pdf

Page 34, article 6.2.9

Autres prescriptions
Les prescriptions du paragraphe 5.5.2 ne sont pas applicables aux feuxcroisement.
Les feux-croisement munis de sources lumineuses ayant un flux lumineux normal supérieur à 2 000 lumens ne peuvent être installés que si un (des) nettoieprojecteur(s), en application du Règlement No. 45 8/, est (sont) également installé(s). De plus, en ce qui concerne l'inclinaison verticale, les prescriptions du paragraphe 6.2.6.2.2 ne s'appliquent pas.

Rx8-192 stormy blue, Reprog by MMC, Décata Racing Beat, Admmission AEM, Nexus 7 => du bonheur en triangle
Membre du MMC : http://mazdamotoringclub.fr/forum/index.php

Répondre