Entretient des 100.000 Kms !!

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Entretient des 100.000 Kms !!

Message par Aldayo »

Bonjour,

Je viens vers vous pour faire le point sur l'entretient préventif à faire à 100 000 kms (merci de ne pas me répondre un rebuild :p )

J'ai acheté la voiture l'an dernier (102.800) et je dois donc faire la vidange annuel (105.500)
Dans la foulée, je vais en profiter pour faire du préventif.

Donc au minimum vidange (Dexelia Ultra) et trio d'enfer (bobine/bougie/câble) puisque entretient Mazda depuis le début et que seule les bougies ont été faite à 60.000.
N'ayant pas de carnet d'entretient autre que celui informatique de la concession Mazda que le responsable d'attelier m'a imprimé, je n'ai aucune facture de ce qui a été fait en dehors de la concession !
Donc pour les bobines, je considère qu'elles sont d'origine !
Il faut aussi changer les filtres : huile (HKS à 23€ sur MMC ou autre réf à conseillé ? ) et air (17€ le basic sur MMC mais 129€ le truc cylindrique HKS ! Rien entre les deux ? il y a pas l'histoire de filtres qui se jette et d'autre qui se lave donc plus économique ? )
Les disques et plaquettes sont très récents (moins de 5000 ? ) et les pneus idem !

Mon père me conseil de changer le liquide de frein tous les deux ans, je pensais donc mettre de la Motul RBF 600 à 10€ le 1/2l chez MMC (faut 4 bidons de mémoire : 1.75l)
C'est un bon choix ou c'est réservé pour une utilisation circuit cette huile ?

Viens ensuite les vidanges boites et pont : utile ou pas ? Quel huile conseillée ?

Si vous avez d'autre remarque ? Je voudrai être tranquille pour 5/6 ans (soit les 15.000/20.000 prochains kms) hors vidanges annuel !

Merci.

Dernière modification par Aldayo le 21 oct. 2015, 14:49 PM, modifié 1 fois.

Qui croit savoir ne sait rien !

Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: Entretient des 100.000 Kms !!

Message par Fred82 »

Salut je te conseilles fortement de vidanger ta boite et ton pont....cela doit être fait tout les 20000klms....

viewtopic.php?f=19&t=27367

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Entretient des 100.000 Kms !!

Message par Aldayo »

Merci, j'avais déjà vu ce topic unique :D

Ok pour les 20MKms pour boite et pont !

Par contre, il y a plein de tuto bobines et bougies mais rien pour le faisceau lui-même ! (à moins que ce soit tellement simple que c'est pas la peine d'en faire un tuto ? )

J'ai oublié d'autre chose pour ma grande révision des 100M ?

Il n'y a pas de filtre habitacle/clim/etc ?

Je referai bien sur tous les niveaux !

Qui croit savoir ne sait rien !

Avatar de l’utilisateur
Providence
Messages : 186
Inscription : 15 janv. 2015, 13:54 PM
Localisation : Rouen - Tours - Bordeaux - Gloucester

Re: Entretient des 100.000 Kms !!

Message par Providence »

Pour le faisceau... prends juste le temps de le repérer c'est bête comme chou à remplacer

RX-8 231 Performance WB 2005
Opel Ascona C GT 1986
Rédacteur pour http://www.newsdanciennes.com
Rédacteur en chef pour http://www.classiccarnews.net (site en anglais)

Avatar de l’utilisateur
fed
Messages : 299
Inscription : 29 avr. 2014, 22:35 PM
Localisation : béthune

Re: Entretient des 100.000 Kms !!

Message par fed »

-vidange +filtre
-changement filtre à air (tu peux mettre un k&n ou mazdaspeed mais économiquement parlant vu que tu roules peu ça n'a pas d'intêret à part pour laisser passer plus d'air et changer très légèrement la sonorité, tu pourras aussi décloisonner ta boîte à air)
-vidange pont et boîte
-trio infernal
-filtre habitacle (derrière la boîte à gants)
-désinfectant pour clim
-changement du liquide de refroidissement
-changement du liquide de freins
-nettoyage débimètre d'air
-test de compression pour voir où tu en es avec ton moteur
-décatalyser si ce n'est pas déjà fait.
-graissage des portières.

après je ne vois pas ,c'est déjà pas mal.....contrôler la batterie.....

"les choses n'ont d'importance que si tu leur en donnes"

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Entretient des 100.000 Kms !!

Message par Aldayo »

Merci.
Decata : non, la voiture reste stock !
Test de compression : non plus, moteur niquel à froid et à chaud et faut réserver la sonde spécial 3 semaines à l'avance mini en concession !

Pour le filtre à air, je ne veux pas plus de bruit, mais si je peux gagner un peu de couple en décloisonnant ou en mettant un filtre un peu mieux (il y a rien entre celui de base à 17€ et le machin sport à 129€ ? )

J'avais effectivement oublier le liquide de refroidissement ! (C'est important vu qu'on a pas de culasse ? A faire tous les combines ? )

Contrôle batterie, je ne vois pas comment faire (et je ne sais pas de quand elle date)

Graissage portière : tu conseils quoi ?

Filtre habitacle : où l'acheter ?

Bien noté pour le truc clim (même question qu'au dessus)

Qui croit savoir ne sait rien !

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Entretient des 100.000 Kms !!

Message par Erwan »

Tois les 20 000km la boite et pont? :oh:
Putain je me considere deja comme un acharné de l'entretients rapproché mais la j'ai trouvé plus fort que moi! En general je la fais tous les 50 000 est l'huile est encore comme neuve, alors a 20 000...

Sinon +1 avec fred, la liste semble bien complete, je ne vois rien a ajouter.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
fed
Messages : 299
Inscription : 29 avr. 2014, 22:35 PM
Localisation : béthune

Re: Entretient des 100.000 Kms !!

Message par fed »

Aldayo a écrit :

Merci.
Decata : non, la voiture reste stock !
Test de compression : non plus, moteur niquel à froid et à chaud et faut réserver la sonde spécial 3 semaines à l'avance mini en concession !

Pour le filtre à air, je ne veux pas plus de bruit, mais si je peux gagner un peu de couple en décloisonnant ou en mettant un filtre un peu mieux (il y a rien entre celui de base à 17€ et le machin sport à 129€ ? )

J'avais effectivement oublier le liquide de refroidissement ! (C'est important vu qu'on a pas de culasse ? A faire tous les combines ? )

Contrôle batterie, je ne vois pas comment faire (et je ne sais pas de quand elle date)

Graissage portière : tu conseils quoi ?

Filtre habitacle : où l'acheter ?

Bien noté pour le truc clim (même question qu'au dessus)

le décata,au vu de tous ceux qui en mettent un,on peut considérer ça comme de la pièce d'origine et surtout en cas de problèmes il ne se bouchera pas et évitera à coup sûr des problèmes plus graves.
pour le test ce n'est pas obligatoire c'est vrai mais tu as 100000kms......
le filtre à air change très très légèrement le bruit,mais ça ne dérange pas les voisins non plus,j'avais fait un feedback là dessus sur le fofo.
viewtopic.php?f=1&t=26511&p=644162&hili ... ck#p644162
pour le reste,tu trouveras tout ce que tu veux chez nortoto,ils pourront même tester ta batterie ....

"les choses n'ont d'importance que si tu leur en donnes"

Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: Entretient des 100.000 Kms !!

Message par Fred82 »

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Entretient des 100.000 Kms !!

Message par E1K »

C'est pas la peine de changer l'huile de boite étant donné que tu va bientôt faire un rebuild :D :bye:

Trêves de plaisanterie, je crois que tout a été dit. :??:

Avatar de l’utilisateur
Adam67
Messages : 301
Inscription : 12 août 2014, 10:47 AM
Localisation : Strasbourg

Re: Entretient des 100.000 Kms !!

Message par Adam67 »

Bonjour,

Un petit entretient des cuirs à l'intérieur ça peut lui redonner une belle allure.

Bon courage pour la cure

231 Galaxy Grey, kit sohn, filtre K&N avec boîte à air décloisonnée,démarreur N3Z1,200cell toyosport

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Entretient des 100.000 Kms !!

Message par Aldayo »

Pour les cuirs, j'ai prévu d'acheter un produit pour les cheveaux à Décatlhon ! (puis j'ai une demi-soeur qui est en train d'en faire son métier donc niveau cuir, elle s'y connait, elle fait l'entretient de nombreuses selles)

C'est à priori le meilleur rapport qualité/prix (les marques pour voiture nous prennent pour des pigeons !! )

Pour du 9 ans d'age, mes cuirs sont en très bon état, le premier proprio a l'air d'avoir été aux petits ognions sur la voiture :love: (vive les première main :D)

Qui croit savoir ne sait rien !

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Entretient des 100.000 Kms !!

Message par E1K »

a 28 000km les miens était comme neuf après nettoyage il étaient vraiment comme neuf et encore, j'ai un doute :??: :D . Tu va être impressionné.

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Entretient des 100.000 Kms !!

Message par Aldayo »

Je suis en train de préparer ma liste sur la boutique du MMC.

Pour les huiles :
Motul Gear 300 75W90 pour la boite
Motul Gear 300 LS 75W90 pour le pont

C'est des bidons de 1L. La question est donc de connaitre la contenance de la boite et du pont pour commander le bon nombre de bidons :D
Sur le forum, je trouve 1,3l pour le pont et 1,8 voir 2,5L pour la boite suivant les topics !

J'ai pris le pack 4 bobines, le pack 4 bougies + faisceau, 5 bidons de 1L de dexelia, 4 bidons de 500ml motul RFB600 (pour les freins, 1,7L d'après un topic), le joint de vidange, le filtre à air, le filtre à huile, le filtre à polen (c'est bien ça le filtre habitacle non ? ) et 2 bidon de 5L de liquide de refroidissement !! (j'ai cru lire 10L de capacité sur un topic, vous confirmez ? )
Je rajoute aussi un jeu de balais d'essuie-glace (quitte a payer les FDP, autant en avoir un jeu en stock, même si je les change pas de suite)

Soit 500€ + 30 FDP (avec deux bidons de chaque pour boite et pont en attente de votre réponse)

J'ai oublié un truc à commander sur la boutique ?

Qui croit savoir ne sait rien !

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Entretient des 100.000 Kms !!

Message par E1K »

J'avais pris 4 bidon pour la boite. J'en ai passé 2 ça c'est sur. Le truc c'est que si tu n'a pas de seringue même avec le système de remplissage du bidon qui n'est pas trop mal pensé tu à le planché qui te gène et tu ne peut mètres que la moitier / 3/4 du bidon donc il t'en faut un autre en plus des 2.
Il me semble que 2 bidons de rbf600 suffisent. Si quelqu'un peut confirmer ?
Pour le filtre d'habitacle oui, c'est bien ça.
Et dexelia tu peux visé plus de 5l t'en aura pas de trop ;)

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Entretient des 100.000 Kms !!

Message par Aldayo »

C'est des bidons de 500ml le RBF600 et j'ai lu une capacité de 1.7L

Il me reste 0.5L de dexelia dans le coffre et j'ai cru comprendre qu'il ne fallais que 3.7L pour faire la vidange !
En un an, je n'ai rajouté que 0.5L vu que je roule peu !

Comme tu dis, je peux en prendre plus, j'en aurai alors pour la vidange de l'an prochain :D (mais il me faut un deuxième filtre à huile dans ce cas :D )

D'ailleurs, j'ai pris deux joints de vidange au cas où (perte/déterioration du premier) :D

Pour boite et pont, il faut aussi changer le joint non ?
Ca se trouve où?

Qui croit savoir ne sait rien !

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Entretient des 100.000 Kms !!

Message par E1K »

Pour le joint je le change une fois sur 2 la boite je ne l'ai pas changé. je ne sais même pas si il y en a un. Sur mon autre voiture je ne l'ai jamais changer 190 000km elle perd pas une goute...

juju02
Messages : 50
Inscription : 26 mars 2014, 18:24 PM
Localisation : Picardie

Re: Entretient des 100.000 Kms !!

Message par juju02 »

ça m'intéresse aussi cette histoire de joints ou non car je vais m'attaquer aux vidanges de la boîte et du pont dans peu de temps :??:

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Entretient des 100.000 Kms !!

Message par Aldayo »

L'entretient des 100.000 a pri un peu de retard :D

J'ai réservé le pont pour le 15/11.

Je le suis d'ailleurs gouré dans la commande : j'ai pris que 2 bidons de 0.5l de RFB600 mais comme je ne sais pas quelle huile il y a dedant et que c'est du DOT4.1, je vais en recommander 2 pour faire la vidange complète du système de freinage ! (un tuto pour ça ? )

Pour la boite de vitesse, idem, j'ai pris 2l car j'avais lu 1.7 de contenance mais à priori, c'est que pour les boites 6, j'ai une boite 5 et c'est 2,5l (pourquoi plus ? aucune idée) donc pareil, j'en recommande un bidon d'un litre.

Qui croit savoir ne sait rien !

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Entretient des 100.000 Kms !!

Message par E1K »

Pour l'huile de boite (boite 6) j'ai utilisé 2.5 bidon. j'en avais commandé 4.
Ils sont pas pratique du coup tu ne peut pas vider plus de la moitié. Après t'es bloqué par la caisse. Donc faut remplir le premier bidon avec le second etc. sauf si tu as une seringue. La notre était HS...
Puis t'en met toujours un petit peut à coté...
RBF600 c'est du dot 4

Répondre