Information sur le décata

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
valent219
Messages : 135
Inscription : 05 mai 2012, 10:30 AM
Localisation : Genève

Information sur le décata

Message par valent219 »

Bonjour à tous,

voilà ma RX8 est au garage pour une nouvelle peinture toute neuve ! :D

Pour info c'est une 192cv de 2005 avec 58'000km !

En allant vérifier l'avancement des travaux aujourd'hui, le mécano m'a fait remarquer que la voiture fumais beaucoup et sentait l'odeur d'essence. Je lui ai donc expliqué que c'était sûrement dû au décata Toyosports que j'ai posé.
Il m'a ensuite demandé si j'avais fais une reprogrammation dessus et je lui ai donc répondu que NON ! Il m'a tout de suite tiré une drôle de tête en me disant qu'un décata sans reprogrammation CPU pouvait avoir être un grand danger pour la durée de vie de mon moteur..

C'est pour cela que je viens demander vos avis, j'avais lu que le décata, au contraire, était mieux pour nos moteur que le catalyseur d'origine.

Une reprogrammation est-elle donc conseillée pour diminuer le risque de casse ? Le carrossier ne connaît pas tellement les 8 et dit n'importe quoi ?

Merci pour vos futurs réponses car je ne sais plus où donner de la tête avec toutes les recherches que j'ai effectuées et qui se contredises.. :'(

/.Mazda Rx8 192Cv Velocity Red
Audi R8 4.2 FSI
/.Yamaha YZF-R6
/.Kawasaki Z800
Honda PCX 125 =D

catiktiks
Messages : 86
Inscription : 03 juil. 2013, 21:07 PM

Re: Information sur le décata

Message par catiktiks »

A priori, sans catalyseur les gaz ont plus de facilité pour s'évacuer donc je vois pas trop en quoi ça pouvait avoir être un grand danger :D Au contraire, c'est de les freiner qui n'est pas bon (en tout cas dans le chauffage c'est comme ça... une combustion reste une combustion ^^)

Jamais j'aurais cru qu'on pouvait tomber amoureux d'une bagnole :)

Avatar de l’utilisateur
vincerc8
Messages : 117
Inscription : 09 oct. 2013, 17:25 PM

Re: Information sur le décata

Message par vincerc8 »

Aucun souci a rouler en decata dans reprog

RX8 231 sunlight silver , street ported

catiktiks
Messages : 86
Inscription : 03 juil. 2013, 21:07 PM

Re: Information sur le décata

Message par catiktiks »

Voilà... change de mécano :redcard:

Jamais j'aurais cru qu'on pouvait tomber amoureux d'une bagnole :)

Avatar de l’utilisateur
valent219
Messages : 135
Inscription : 05 mai 2012, 10:30 AM
Localisation : Genève

Re: Information sur le décata

Message par valent219 »

Merci pour vos réponses !

Oui le mécano m'a dit que ça lui était arrivé d'éclater son moteur sur une Golf 3 après avoir remplacé son catalyseur par un "tube"..

/.Mazda Rx8 192Cv Velocity Red
Audi R8 4.2 FSI
/.Yamaha YZF-R6
/.Kawasaki Z800
Honda PCX 125 =D

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Information sur le décata

Message par grayfox19 »

Avec un décata sans reprog c'est juste que tu fonctionnes moins bien et consomme plus, après aucun risque pour le moulin :salut:

Avatar de l’utilisateur
valent219
Messages : 135
Inscription : 05 mai 2012, 10:30 AM
Localisation : Genève

Re: Information sur le décata

Message par valent219 »

grayfox19 a écrit :

Avec un décata sans reprog c'est juste que tu fonctionnes moins bien et consomme plus, après aucun risque pour le moulin :salut:

Si je fais une reprog et qu'un jour je remet le cata d'origine, la reprog aura-t-elle toujours cet effet bénéfique ou elle me servira plus à rien ?

/.Mazda Rx8 192Cv Velocity Red
Audi R8 4.2 FSI
/.Yamaha YZF-R6
/.Kawasaki Z800
Honda PCX 125 =D

catiktiks
Messages : 86
Inscription : 03 juil. 2013, 21:07 PM

Re: Information sur le décata

Message par catiktiks »

Je pense que dans ce sens là, ça pose problème. Mais je peux me tromper.

Jamais j'aurais cru qu'on pouvait tomber amoureux d'une bagnole :)

Avatar de l’utilisateur
pierrot90
Messages : 3005
Inscription : 14 mai 2012, 16:49 PM
Localisation : Nommay (25)

Re: Information sur le décata

Message par pierrot90 »

reprog + cata = pas bien! la reprog appauvri le mélange a haut régime pour optimiser lre rendement du moteur, mais ce n'est pas bon pour le cata c'est pourquoi il faut être décata avec une reprog.
donc dans tous les cas il faut mettre un décata.

grayfox19 a écrit :

Avec un décata sans reprog c'est juste que tu fonctionnes moins bien et consomme plus, après aucun risque pour le moulin :salut:

euh désolé mec mais depuis que j'ai viré le cata (ca fait 2ans) je consomme pas plus et la voiture marche mieux donc bon... ceux qui consomment plus c'est juste qu'ils tapent dedans plus qu'avant c'est tout.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Information sur le décata

Message par grayfox19 »

pierrot90 a écrit :
grayfox19 a écrit :

Avec un décata sans reprog c'est juste que tu fonctionnes moins bien et consomme plus, après aucun risque pour le moulin :salut:

euh désolé mec mais depuis que j'ai viré le cata (ca fait 2ans) je consomme pas plus et la voiture marche mieux donc bon... ceux qui consomment plus c'est juste qu'ils tapent dedans plus qu'avant c'est tout.

Ok si tu le dit, gomen ne master :salut:

Avatar de l’utilisateur
valent219
Messages : 135
Inscription : 05 mai 2012, 10:30 AM
Localisation : Genève

Re: Information sur le décata

Message par valent219 »

Cela doit faire 300km que je roule en decata, mais, comme j'habite a Geneve (tout le monde connait les strictes loies Suisse..), je vais surement devoir virer mon decata au prochain controle technique (ou police vu ma voiture qui ne va pas passer inappercue..) donc je me dis qu'une reprog ne servirai a rien..

Par contre, si cela peut avoir un effet nefaste sur mon moteur, je la ferait quand meme ! Mais d'apres vous, rien a craindre. :)

Sinon je peux peut etre passer en Catasport ? Une reprog est-elle necessaire avec cela ?

/.Mazda Rx8 192Cv Velocity Red
Audi R8 4.2 FSI
/.Yamaha YZF-R6
/.Kawasaki Z800
Honda PCX 125 =D

Avatar de l’utilisateur
pierrot90
Messages : 3005
Inscription : 14 mai 2012, 16:49 PM
Localisation : Nommay (25)

Re: Information sur le décata

Message par pierrot90 »

grayfox19 a écrit :

gomen ne master :salut:

ce qui veut dire? c'est en quelle langue?

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Avatar de l’utilisateur
Jobo
Messages : 485
Inscription : 08 août 2013, 18:53 PM
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Information sur le décata

Message par Jobo »

pierrot90 a écrit :
grayfox19 a écrit :

gomen ne master :salut:

ce qui veut dire? c'est en quelle langue?

Il mélange le japonais (et la version "courante" d'ailleurs, pas "soutenue") et l'anglais ^^

En gros : dsl maitre ;)

Ex RX-8 Performance de 2006 - Brilliant Black (231ch) - Intérieur bi-ton rouge/noir
Nissan 350Z de 2006 - Gris cumulus - 280ch - Intérieur cuir noir

Avatar de l’utilisateur
pierrot90
Messages : 3005
Inscription : 14 mai 2012, 16:49 PM
Localisation : Nommay (25)

Re: Information sur le décata

Message par pierrot90 »

oulah je suis loin d'être le maitre, surtout vu comme est modifiée la sienne, il doit toucher plus que moi. mais bon...

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

parkiro
Messages : 1214
Inscription : 07 oct. 2012, 22:16 PM
Localisation : 95

Re: Information sur le décata

Message par parkiro »

disons que pour ma part j'ai plus souvent lu qu'une 8 décatalysée fonctionnait moins bien qu'une catalysée sans reprog

de ma propre expérience, je vais être sincère je n'ai pas pu me rendre compte...

cela étant dit et en ne prenant pas compte la specificté du rotatif, tout moteur décatalysée et qui n'est pas reprogrammé est censé fonctionner moins bien qu'avec le cata (carto oblige)
et pour ne parler que de ce que je connais et cette fois d'expérience, en moto à chaque fois que le cata était retiré, cela fonctionnait moins bien que d'origine avec des pertes pouvant aller jusqu'à 10cv (sur les 600 sportives, plus sur les 1000...)
après reprog par contre on récupérait énormément et surtout en couple

ce n'est pas peut être pas comparable mais bon pour ma part, ça me porte à penser un peu comme Grayfox mais encore une fois sans certitude s'agissant de l'architecture particulière du rotatif :salut:

Répondre