Intérêt d'une installation LGP / GPL pour la RX-8

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8

Une installation LPG sur ma RX-8

J'ai une 192 ch, et ça m'intéresserais

20
18%

J'ai une 231 ch, et ça m'intéresserais

43
39%

Je fais beaucoup de km, mais je ne mettrai jamais de LPG

18
17%

Pas d'intérêt - autre voiture ou pas assez de km

28
26%
 
Nombre total de votes : 109

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Intérêt d'une installation LGP / GPL pour la RX-8

Message par raspoutine »

Je lance ce sondage sur le sujet du LPG (GPL) qui a déjà été effleuré quelques fois sur ce forum.
Avec le temps, je suis aujourd'hui convaincu que le Renesis pourrait très bien carburer au LPG pour peu que l'installation soit conçue et installée dans les règles de l'art, en respectant les exigences liées à sa nature de moteur rotatif et en préservant tout à fait son potentiel et son caractère.
De plus, la garantie arrive à terme sur les premières RX-8, laissant un plus grand champs de manoeuvre aux propriétaires.

Je vais prendre contact cette semaine avec une socitété néerlandaise avec laquelle j'ai déjà travaillé en 2004 sur un projet ambitieux, une Honda Civic Type R de course (BTCC) au LPG.

D'un point de vue technique, il s'agirait d'un système type Vapour Phase Injection (VPI - Injection en Phase Gazeuse) avec un réservoir de 50-60l dans le coffre.
Je vais aussi demander à cette société d'évaluer la possibilite de remplacer le réservoir d'origine par un réservoir LPG de moyenne - grande capacité + un petit réservoir essence.

D'un point de vue financier, j'évalue le coût d'une telle installation à 3000 Eur TTC et le gain par an à 1500 Eur (13l/100 - 15000 km/an), ou 3000 Eur (30000 km). Donc une installation vite amortie.

Le sondage s'adresse plus particulièrement aux propriétaires dont la RX-8 est le véhicule principal. Les gens qui ne sont pas intéressé parce qu'ils ont accès à un autre véhicule pour réduire leurs frais d'essence, tant meiux!
Ce qui m'intéresse, c'est aussi de connaître la proportion de propriétaires qui ne considérant jamais une telle installation, quelques soient ses avantages.

Voilà,

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Scarface
Messages : 1106
Inscription : 04 avr. 2005, 21:33 PM
Localisation : Dijon

Message par Scarface »

En france, pour obtenir un crédit d impot (2000€) suite à une installation GPL, il faut emettre moins de 140g co2 par km :p

Avatar de l’utilisateur
Baphi
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 22 sept. 2004, 23:08 PM
Localisation : Belgique / Bruxelles

Message par Baphi »

:) en voilà un bonne idée ... +1 ...
:D

Avatar de l’utilisateur
Le Mans
Messages : 960
Inscription : 08 mai 2006, 22:39 PM
Localisation : Le Mans

Message par Le Mans »

:salut: Tres bonne initiative !!!tres interressante à suivre...!!!
Bon courage :yeah: :yeah: :clap: :clap:

ANCIENNEMENT !!! RX-8 231 ch .

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

bonjour :salut:
enfin, quelqu'un qui est enfin capable de me repondre de façon, intelligente sur la possibilité ou non de faire fonctionner la rx8 au gpl.
je t'ai repondu, si tu me pond un systeme gpl, pour le prix indiqué, je vient en belgique le faire installer de suite.
mais je pencherait plus pour un reservoir auxiliaire plus petit, mais qui ne greverait pas trop le coffre, cela reste un critere important, car si plus de coffre, alors je loue une autre voiture des que je fais de gros deplacement.

bon pour en revenir au gpl, j'avais il y a un an poser la question a un professionel de la region parisienne, et il m'avait repondu par la negative, car leur systeme d'injection n'etait pas adaptable sur la huite.

donc au vue tes connaissance , pond nous un systeme viable et je pense que tu aura un certain nombre de gens interessé, de plus pour un wankel , je pense que la perte de puissance va etre vite compenser par le prix du carburant a la pompe.

a oui, j'ai voté :D :salut:

Avatar de l’utilisateur
SPEEDOM
Messages : 1146
Inscription : 10 févr. 2005, 19:18 PM
Localisation : Le Mans (72)

Message par SPEEDOM »

Ah non pas de GPL sur la RX8, que diable.........

Laissons lui, et laissons nous le plaisir d'essence et le plaisir des sens !

RX8 Driver de 2005 à 2007, allez voire ma vidéo en RX8 au Nurbürgring efficacité "in live" : http://video.google.fr/videoplay?docid=637827435931928233&hl=fr

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Voici ce que j'avais écrit en mai dernier sur le sujet, dans un autre topic.

"Je ne pense pas qu'il y ait le moindre problème à faire tourner un Renesis au LPG. Les rotatifs sont même renommés pour pouvoir tourner avec de nombreux carburants.

Les problèmes sont essentiellement pratiques :

1) placement du réservoir. Le coffre n'étant pas géant, un réservoir placé là handicaperait fortement son utilisation. Pas beaucoup plus que maroue de secours de taille normale, ceci-dit. Et ne pourrait-on pas, par ailleurs envisager une solution amovible au démontage facile (pour le réservoir seulement)? Néanmoins, le réservoir sera petit, et donc l'autonomie très limitée.
2) j'ai discuté de RX8+LPG avec l'ingénieur de chez Prinz Autogas, NL, et il semblait, que du point de vue de leur système, un problème subsistait pour la lecture du signal de synchronisation du vilebrequin, qui est spécifique à Mazda.
3) débit des injecteurs : il y a 4 à 6 injecteurs sur le moteur d'origine. Il faudra au moins 6 injecteurs LPG du type VPI (Vapour Phase Injection) pour assurer un débit de carburant suffisant. De plus, les injecteurs sont utilisés en niveaux différents, ce qui n'est sans doute pas compatible avec les boîtiers LPG standards.
4) lubrification des apex seals : je ne sais pas à quel point le caractère assèchant du LPG peut influencer la lubrification, par injection d'huile, des apex seals.

Je pense que le moteur 192 ch se prêterait mieux à une telle conversion."

Je détaillerai ces points plus tard. Je rappelle néanmoins qu'aucun obstacle technique ne me semble insurmontable.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

J'ai voté "pour", vu que j'ai été l'un de ceux qui ont lancé des sujets "LPG".

(Ca veut pas dire que je serai le premier à tester) ;)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Wisdom
Messages : 1597
Inscription : 26 juil. 2004, 07:12 AM
Localisation : Bussigny-près-Lausanne, Suisse

Message par Wisdom »

Alors j'ai répondu "pas d'intérêt", mais je dois m'expliquer.

En Suisse, cette transformation est très peu courante, vu le faible nombre de stations service équipées. Ce qui est un très gros handicap pour nous actuellement.

De plus, je me pose la question sur le maintien de la puissance de notre voiture. Qu'en est-il ? Verrait-on un changement à ce niveau ?

Pour ceux qui ont suivi Turbo ce week-end, ils parlaient des USA qui se lancent plus à fond dans les voitures à hydrogène (via Chevrolet il me semble) et espèrent que le marché prendra rapidement. Peut-on espérer voir venir l'hydrogène à nos pompes dans un futur proche - 5 à 10 ans ? La pompe à hydrogène la plus proche de nous est Munich, si je ne me trompe pas - ce qui fait un peu loin pour faire le plein !

Je préfèrerais de loin la 2ème installation qui permettrait enfin à notre petite planète bleue de respirer un peu. Affaire à suivre donc...

[img]http://img54.imageshack.us/img54/7317/signaturewisdomay8.gif[/img]

benito
Messages : 263
Inscription : 27 août 2005, 18:23 PM
Localisation : namur
Contact :

Message par benito »

:D :yeah: JE SUIS POUR a 100 pour 100 mais tu compte utilise le moteur que tu as recupere pour pas grand choses si cela est le cas fait mois signe car je suposse que meme si tu cherche pour une rx8 il te faut une caisse et pour cela j'ai une rx7 en attente de moteur et vu que mois je penchai pour cette solution je serais daccord pour servir de base tien mois au courant

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ Benito, même en morse et en télégramme on met des "STOP" à certains endroits pour marquer la fin de la phrase. Point. ;)

Je ne compte pas du tout utiliser le moteur acheté en France pour ça. L'installation prendrait place directement sur une RX-8, soit la mienne, soit en utilisant la mienne pour obtenir les infos techniques indispensables (dimensions, signaux,...).

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Intérêt d'une installation LGP / GPL pour la RX-8

Message par H_Smith »

raspoutine a écrit :

D'un point de vue financier, j'évalue le coût d'une telle installation à 3000 Eur TTC et le gain par an à 1500 Eur (13l/100 - 15000 km/an), ou 3000 Eur (30000 km). Donc une installation vite amortie.

Je ne connais pas les tarifs des carburants en Belgique mais vu de France, la rentabilité parait moins évidente :??:

Si l'on considère un prix moyen de 0,73 euros/l pour le GPL et de 1,225 euros pour le SP95 ( tarifs moyens en Ile de France ce jour) et compte tenu de l'augmentation de la consommation engendrée par le fonctionnement au GPL ( env. 20% de plus), l'économie réalisée sur 15.000 kms serait plutôt de l'ordre de 670 euros (soit 1340 pour 30.000 kms).

Il faudrait donc attendre 4ans et demi avant de commencer à faire des économies dans le cas des 15.000 kms annuels :??: :??:

A cela s'ajoute en vrac :

  • la pauvreté du réseau de distribution français (moins de 10 % des stations distribuent du GPL) et le fait que les pompes GPL ne sont jamais accessibles en libre-service 24h/24h
  • la légère baisse de puissance constatée, même avec les dernières injections séquentielles gazeuses.
  • le surpoids occasionné, s'agissant d'un véhicule sportif.
  • la disparition du coffre à cause du réservoir
  • les conditions de pression et température de la combustion du GPL occasionnant, sur les moteurs classiques de faible cylindrée unitaire, de nombreuses avaries essentiellement au niveau sièges de soupapes et culasses (aucune idée en ce qui concerne les moteurs rotatifs mais la prudence devrait être de rigueur)

Donc, sans nier l'intérêt économique du GPL, je trouve qu'il n'a rien à faire sur un véhicule compact et sportif comme la RX8.

J'ai donc voté "Pas d'intérêt - autre voiture ou pas assez de km"

Par contre .................. sur un gros 4x4 US à moteur V8 là, pourquoi pas ;)

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Intérêt d'une installation LGP / GPL pour la RX-8

Message par raspoutine »

H_Smith a écrit :

Je ne connais pas les tarifs des carburants en Belgique mais vu de France, la rentabilité parait moins évidente :??:

En effet, le calcul ci-dessus concerne la Belgique. Le prix du LPG avoisine ici 0.479 Euro/litre.

H_Smith a écrit :

Si l'on considère un prix moyen de 0,73 euros/l pour le GPL et de 1,225 euros pour le SP95 ( tarifs moyens en Ile de France ce jour) et compte tenu de l'augmentation de la consommation engendrée par le fonctionnement au GPL ( env. 20% de plus), l'économie réalisée sur 15.000 kms serait plutôt de l'ordre de 670 euros (soit 1340 pour 30.000 kms).

Il faudrait donc attendre 4ans et demi avant de commencer à faire des économies dans le cas des 15.000 kms annuels :??: :??:

A cela s'ajoute en vrac :

  • la pauvreté du réseau de distribution français (moins de 10 % des stations distribuent du GPL) et le fait que les pompes GPL ne sont jamais accessibles en libre-service 24h/24h
  • la légère baisse de puissance constatée, même avec les dernières injections séquentielles gazeuses.
  • le surpoids occasionné, s'agissant d'un véhicule sportif.
  • la disparition du coffre à cause du réservoir
  • les conditions de pression et température de la combustion du GPL occasionnant, sur les moteurs classiques de faible cylindrée unitaire, de nombreuses avaries essentiellement au niveau sièges de soupapes et culasses (aucune idée en ce qui concerne les moteurs rotatifs mais la prudence devrait être de rigueur)

Donc, sans nier l'intérêt économique du GPL, je trouve qu'il n'a rien à faire sur un véhicule compact et sportif comme la RX8.

J'ai donc voté "Pas d'intérêt - autre voiture ou pas assez de km"

Par contre .................. sur un gros 4x4 US à moteur V8 là, pourquoi pas ;)

Une chose dont je suis sûr, c'est que les pertes dues au GPL sont au moins 2 fois moindres que les chiffres que tu avances. Ces chiffres se réfèrent qux systèmes antédiluviens à simple détendeur. Pour un système VPI, la surconsommation est très faible.
En c"e qui concerne la perte de performance, elle est inférieure à 10% et donc quasi insensible.

Au niveau des avaries moteurs, elles sont généralement causées par le caractère plus sec du LPG par rapport à de l'essence Or, le Renesis ne dispose ni de soupapes, ni de culasse. Les seuls éléments mobiles sont les apex seals qui disposent, dans les moteur rotatifs Mazda, de leur propre système de lubrification. Il a d'ailleurs démontré ses avantages et sa prédestination à brûler du gaz dans son adaptation relativement aisée à l'hydrogène.

Le coffre ne disparaîtra pas complètement, loin de là. J'ai vu des installation sur des Mercedes SLK laissant encore un coffre plus grand que sur une MGF ou autre Roadster. De plus, j'envisage l'étude du remplacement d'une partie du réservoir d'essence d'origine par un réservoir LPG.

Tu aurais du donc voter "beucoup de km - ne mettrai jamais le LPG".

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Intérêt d'une installation LGP / GPL pour la RX-8

Message par H_Smith »

raspoutine a écrit :

Tu aurais du donc voter "beucoup de km - ne mettrai jamais le LPG"

Merci, mais je sais lire.

Si ma 8 cumule 50.000 kms à ce jour, c'est surtout parce qu'elle en avait déjà 28.000 kms ( pour 9 mois d'âge) lors de son achat début 2005.
Je ne suis donc pas à proprement parler un gros rouleur ( 22.000kms parcourus en 22 mois)

Je maintiendrai donc mon vote : "sans intérêt" .

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Intérêt d'une installation LGP / GPL pour la RX-8

Message par raspoutine »

H_Smith a écrit :
raspoutine a écrit :

Tu aurais du donc voter "beucoup de km - ne mettrai jamais le LPG"

Merci, mais je sais lire.

Si ma 8 cumule 50.000 kms à ce jour, c'est surtout parce qu'elle en avait déjà 28.000 kms ( pour 9 mois d'âge) lors de son achat début 2005.
Je ne suis donc pas à proprement parler un gros rouleur ( 22.000kms parcourus en 22 mois)

Je maintiendrai donc mon vote : "sans intérêt" .

En effet. Désolé.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

bonjour :salut:
ayant deja repondu, je me pose juste une question d'ordre technique.
raspoutine, tu envisage "peut etre " la possibilité de modifié l'implantation du reservoir d'essence, en y adjoingnant un reservoir de gpl, mais si je ne mabuse, il va y avoir un serieux probleme de temperature, car si je ne mabuse les reservoir de lpg, sont soit en acier, soit en fibre, et les deux aime moyennement les rayonnement thermique.

pour le reste, ce que tu dit correspond bien au difficulté due au multi-injecteurs du renesis, de plus l'alimentation est a etage, donc, a l'heure actuel , il n'existe pas de systeme pouvant assuré l'injection correctement( car jamais programé).

par contre un technicien m'avait confirmé que cela avait été testé avec succes sur des version 13b anterieur a carburateur.(systeme a vaporisation).
mais la personne m'avait expliqué qu'il avait augmenté le debit de la lubrification.
a plus :salut:

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

jmi a écrit :

bonjour :salut:
ayant deja repondu, je me pose juste une question d'ordre technique.
raspoutine, tu envisage "peut etre " la possibilité de modifié l'implantation du reservoir d'essence, en y adjoingnant un reservoir de gpl, mais si je ne mabuse, il va y avoir un serieux probleme de temperature, car si je ne mabuse les reservoir de lpg, sont soit en acier, soit en fibre, et les deux aime moyennement les rayonnement thermique.

Le problème de température du réservoir par rapport à l'échappement provient justement du fait que le réservoir d'origine est en plastique. De plus, ce n'est que la partie centrale du réservoir (le "pont" entre les 2 grands volumes) d'origine qui était incriminée, car très proche du dit pot.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

malloc
Messages : 366
Inscription : 30 janv. 2006, 14:23 PM

Message par malloc »

Wisdom a écrit :

Pour ceux qui ont suivi Turbo ce week-end, ils parlaient des USA qui se lancent plus à fond dans les voitures à hydrogène (via Chevrolet il me semble) et espèrent que le marché prendra rapidement. Peut-on espérer voir venir l'hydrogène à nos pompes dans un futur proche - 5 à 10 ans ? La pompe à hydrogène la plus proche de nous est Munich, si je ne me trompe pas - ce qui fait un peu loin pour faire le plein !

Je préfèrerais de loin la 2ème installation qui permettrait enfin à notre petite planète bleue de respirer un peu. Affaire à suivre donc...

Malheureusement l'hydrogene serait autant voir plus poluant au final sur toute la chaine que du petrole (creation principalement a partir de gaz naturel pour le moment, compression, transport, efficacite dans le moteur).
L'hydrogene ne permettra en aucun cas de rouler plus "ecologique" :non: tout au plus il permettra d'avoir moins d'emissions toxiques a la sortie du pot d'echappement, mais ces emissions seront deplacees ailleurs :(

Aussi la densite energetique est 4 fois moins importante que de l'essence, et donc il faudrait un reservoir pratiquement 4 fois plus gros que celui pour l'essence pour faire la meme distance (et vu la pression a laquelle est stockee l'hydrogene, ce reservoir va etre tres epais et tres lourd ...).

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ Bien que je sois ent!èrement d'accord avec toi, je ne voudrais pas ddétourner ce topic en un débat pour ou contre l'hydrogène comme carburant.

Merci de rester grosso-modo dans le sujet RX-8 + LPG.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
coupefx
Messages : 7700
Inscription : 23 mai 2005, 19:09 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Intérêt d'une installation LGP / GPL pour la RX-8

Message par coupefx »

H_Smith a écrit :

Donc, sans nier l'intérêt économique du GPL, je trouve qu'il n'a rien à faire sur un véhicule compact et sportif comme la RX8.

100% d'accord avec toi :clap:

Répondre