Intérêt d'une installation LGP / GPL pour la RX-8

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8

Une installation LPG sur ma RX-8

J'ai une 192 ch, et ça m'intéresserais

20
18%

J'ai une 231 ch, et ça m'intéresserais

43
39%

Je fais beaucoup de km, mais je ne mettrai jamais de LPG

18
17%

Pas d'intérêt - autre voiture ou pas assez de km

28
26%
 
Nombre total de votes : 109

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Re: Intérêt d'une installation LGP / GPL pour la RX-8

Message par nortonf1 »

Pedrito a écrit :

Bonjour , un grand bonjour à ceux qui se posent des questions sur la RX8 qui fonctionne au GPL. Cela fait dix ans , que je roule au GPL avec ma 8, elle démarre toujours au quart de tour , elle a 111000 kms .
Des modifications ont été apportées comme la pose d'un réservoir plus grand je rempli 52 kilos de GPL et je fais 350 kilomètres avec. Le matrix a été changé pour une injection plus fiable du coup je n'ai plus ce trou au sorti du ralenti qui était gênant dans les embouteillages.
J'ai roulé 8000 kilomètres à l'essence parce que j'attendais la mise à jour de mon calculateur électronique en Italie et là j'ai eu un problème de bougies à changer , c'est fait tout est rentré dans l'ordre.
Je vais bientôt changer de gaz puisque tout est OK avec le GPL et passer au méthane issu de l'épuration du biogaz produit par la fermentation du fumier de mes chèvres .
L'épurateur est fonctionnel , je ne suis pas loin du but , mais il faut aussi faire bouillir la marmite, donc soyez patients. Il faudra changer le réservoir de gaz et le détendeur encore des frais . Mais ça vaut le coup de savoir si une RX8 peu rouler avec "le gaz des champs" , je n'ai pas dit "un gaz de merde".
à bientôt

C'est magnifique de lire ce post et de savoir qu'une RX8 peut rouler au GPL .
Comme je suis un grand amateur de GPL puisque je roule au GPL depuis 2008 sur mon Opel Calibra V6 , sans le moindre problème , je compte maintenant rouler en RX8 GPL .
Par contre il va falloir que je la trouve cette RX8 GPL .....

J'aime les birotors norton et mazda

gboss
Messages : 39
Inscription : 12 févr. 2018, 21:11 PM

Re: Intérêt d'une installation LGP / GPL pour la RX-8

Message par gboss »

Excusez moi, mais le sujet m'intéresse fortement et je déterre le sujet :D

Recherche des adresses d'installateurs connaissant le sujet ;)
Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: Intérêt d'une installation LGP / GPL pour la RX-8

Message par than5 »

Perso je dirais de te renseigner plus sur un kit E85 que sur ca.
nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Re: Intérêt d'une installation LGP / GPL pour la RX-8

Message par nortonf1 »

Oui il est bon de déterrer le sujet car cela me pousserait à coup sur de rouler en RX8 .
Aujourd'hui je roule au GPL comme je l'ai dit sur mon Opel depuis 2008 ,j'ai maintenant 250 000 kms , cette voiture roule à merveille sans le moindre entretien moteur ou installation GPL .
Je paye 0.70 euro le litre ,ce qui fait qu'un diesel n'est pas plus économique en consommation .
Donc j'aimerai savoir si cela est vraiment possible , mon autre voiture est un coupé Jaguar XKR donc je ne pense pas que mon plaisir de rouler en voiture soit celui du coût kilométrique .

J'aime les birotors norton et mazda

Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: Intérêt d'une installation LGP / GPL pour la RX-8

Message par than5 »

Plusieurs 8 ont été équipé en gpl à priori sans souci, j'ai souvenir d'avoir lu sur ce forum une qui à l'époque du sujet avait fait de mémoire 50000km avec cette modification donc au niveau technique soit doit être bon.

Après perso je ne vois pas l’intérêt du gpl dorénavant l'E85 est de mieux en mieux diffusé, la modification est reconnue officiellement par les préfectures et donc aussi par les assurances au niveau légalité du changement et surtout le prix est similaire voir moins cher (dans mon coin e85 environ 60cts le gpl plus de 70cts).

Mais surtout avec le gpl tu pers une grosse capacité du coffre sans parlé qu'il y a encore quelques interdit dans des parkings souterrain.

Après je ne connais pas le tarif d'installation du gpl mais à mon avis ca doit être similaire.

Enfin dans tout les cas de ce que j'ai pu lire oui GPL et 8 semble compatible.
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Intérêt d'une installation LGP / GPL pour la RX-8

Message par Erwan »

oui et surtout, la surconsommation au GPL est superieur a celle de l'E85, la modification coute beauuuuucoup plus chere et comme le dit Than necessite un reservoir supplementaire qui va bouffer le coffre.

surconso en moyenne de 40% pour le gpl, 25% pour l'E85.

Le kit GPL coute environ 3000 euros, contre environ 1000 euros une reprog E85 homologuée.

prix au litre similaire.

bref pas du tout interessant.

A noter que les reprog homologuées ne peuvent pas augmenter la puissance.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Re: Intérêt d'une installation LGP / GPL pour la RX-8

Message par nortonf1 »

Je ne suis pas d'accord l'E85 subi une surconsommation , quant au GPL la surconsommation est entre 10% et 20 % maximum .

J'en sais quelque chose car je roule depuis 100 000 kms au GPL et pire je note le kilométrage et ma consommation de GPL à chaque plein .

Avec mon V6 au GPL , je fais 100 kms pour 7, 15 euros et vous avec votre diesel ?

Mais attention du plein à plein et non pas avec ces consommations fantaisistes annoncées par les constructeurs !

Par exemple l'AUDI A6 TDI de mon frère c'est 8 litres aux 100 de gasoil soit 11 euros aux 100 kms donc est moins économique que ma CALIBRA GPL qui en plus

bénéficie d'une vignette CRIT-AIR catégorie 1 ce que ne peut absolument pas avoir un diesel !

Je compare l'AUDI V6 diesel car est de même cylindrée et de puissance que ma CALIBRA soit 2.5 litres et 170 cv , par contre l'AUDI est plus lourde et moins rapide

que les 240 Km/h de la CALIBRA .

En fiabilité l'AUDI demande plus d'entretien , ma CALIBRA à 250 000 kms et rien du tout sur le moteur , pas de réglage de soupape car rattrapage de jeu

hydraulique , pas de turbo aussi et toute cette mécanique que le diesel demande .

Donc une AUDI ira moins loin .
Dernière modification par nortonf1 le 14 févr. 2018, 15:06 PM, modifié 1 fois.

J'aime les birotors norton et mazda

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Intérêt d'une installation LGP / GPL pour la RX-8

Message par Erwan »

-1 calme toi, tu demande notre avis on te le donne, si ca te plait pas ben pose pas de questions.
-2 pourquoi tu nous parle de Diesel? On s'en branle des diesels, on est sur un forum RX8, donc a ce que sache exclusivement essence (personne n'a fait de swap diesel encore?)... la betaillere diesel de ton frangin on en a pas grand chose a faire...
-3 les chiffres que j'ai donne sont des moyennes, et en moyenne tu surconsomme plus au GPL qu'a L'E85.

Si toi tu surconsomme que 10-20% tant mieu pour toi, mais peut etre surconsommerais-tu encore moins a l'E85...

La 8 c'est pas une calibra, peut etre auras tu des surprises, peut etre que non, maintenant on te dit que desormais en 2018, l'ethanol a plus d'avantage que le GPL. (installation moins chere, moins encombrante, en moyenne surconsommation moindre, desormais reconnue legalement (depuis 2018!) et on trouve des pompes partout (ce qui n'etait pas le cas avant))

Si tu veux mettre une installation GPL, fait le, il n'y a aucun risque pour le moteur.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

gboss
Messages : 39
Inscription : 12 févr. 2018, 21:11 PM

Re: Intérêt d'une installation LGP / GPL pour la RX-8

Message par gboss »

j'avoue que je ne vais pas rentrer dans la discussion E85 (il y a un sujet pour ça).
J'y ai pensé et peut être que je le ferai aussi.
Mais le GPL est plus avantageux, l'E85 vu comme ça se libère, attendons nous à de belles augmentations (j'espère que je me trompe)
Le GAZ est plus propre pour le moteur, plus "simple".
Et puis l'idée de passer à du GNV m'emballe encore plus.
Oui l'idée de mettre moins à la pompe me plait, mais oui il y a un mais, même si l'installation coûte plus cher du GPL je m'en fous, j'ai envie de rouler en 8 pour le fun et toujours pour moins cher qu'un mazout moderne.
Et puis je préfèrerai rouler en Wankel car ce moteur est loin d'avoir donner tout son potentiel, vu qu'il n'a jamais été réellement développé comme on l'a fait sur un diesel ou (aujourd'hui enfin) un essence classique (moteur 4 temps trop complexe et trop cher à réparer ou entretenir) :D
Si le Wankel se démocratise les prix baisseront, mais ça c'est une autre histoire.
Vivement que Mazda ressorte ce moteur du placard.
Et puis au prix où je risque de toucher ma 8, je ne prends pas vraiment de risque. Au contraire je continuerai à rouler décalé :ange:
N'en déplaise au blaireau qui roule "conforme" parce qu'on leur a dit que ... :siffler: :D
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Intérêt d'une installation LGP / GPL pour la RX-8

Message par Erwan »

Le wankel n'a deja pas marché quant l'essence coutait que dalle, c'est pas en 2018 qu'il va se democratiser!

Son salut viendra surement de l'hybride, on verra si mazda continus d'y croire. :svp:

Pour la propreté, je ne sais pas trop ce que donne la combustions du gaz naturel, mais l'alcool a une combustion creant tres tres peu de depots.
Pour le prix on verra bien, pour l'instant il ne bouge pas d'un yota depuis 10 ans. :svp:

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Intérêt d'une installation LGP / GPL pour la RX-8

Message par Adol »

Installer un kit GPL sur une 8, ça c'est fait effectivement, on trouve pas mal d'exemples sur la toile.



En terme d'installation, c'est plus compliqué que de passer à l'Ethanol, faut le faire obligatoirement par un installateur qui a l'homologation (Bon, l'éthanol aussi, mais comme ça demande pas les mêmes certifications, le tarif MO est plus élevé pour le gaz), y a plus de matos à installer, et faut faire modifier la CG. Donc tout ça ça a un coût non négligeable.

J'ai eu une voiture GPL (monte d'origine) pendant quelques années, et mon retour d'expérience n'est pas des meilleurs : réservoir changé, plusieurs injecteurs ont eu des défauts et il a fallu les remplacer, calculateur à rendu l’âme, et le détendeur s'est grippé et ne s'ouvrait plus assez... J'en ai eu au total plus plus de 3000€ de frais, rien que pour le GPL (à ajouter au frais "normaux" d'entretien d'une voiture, un CT plus cher, etc...). Et en causant autour de moi, je me suis aperçu que je n'étais pas un cas isolé, et que de nombreuses personnes ont eu ce genre de soucis. Sans vouloirs faire une généralité, ça reste une tendance forte.

Mon avis perso, c'est que ça n'a pas d’intérêt de se lancer la dedans avec la 8. L'installation sur un moteur 4 cylindre est d'environ 3000€ (si tu trouves un installateur pour le faire... déjà qu'on a du mal avec Mazda pour l’entretien courant...). Ajouter à cela une surconsommation (variable entre 10% et 20%), aller, on va faire simple je vous passe le calcul, au tarif à ma pompe à essence chez moi, ca fait que ça sera rentabilisé au bout de 38.000km (par rapport au 98), 41.000km (par rapport au 95) et 44.000km (par rapport à l'E10). Sachant aussi qu'il faut quand même faire des pleins d'essence en parallèle du GPL.

En suite, techniquement : la 8 est quand même particulière, on a aucun retours d'expérience sur le long terme sur les effets d'un changement de carburant de ce genre. Déjà qu'on arrive pas à se mettre d'accord sur l'huile à utiliser, et que l'E85 fait encore débat, c'est un risque à prendre. Alors sur le papier, le GPL semble moins agressif que l’éthanol (même si on parle courrement de "Gaz", ça reste un carburant dans une forme liquide dérivé de pétrole), donc il devrait y avoir moins de risque.

Sur plus de 35 million de véhicules, seuls un peu plus de 200.000 roulent au GPL aujourd'hui. Même si le lobby des fournisseurs de propane/butane (produits pétrolier je le rappelle, donc c'est toujours les mêmes mecs derrières) veulent pousser dans le sens d'une augmentation des véhicules, les constructeurs eux misent sur l’électrique, ou sur d'autres solutions comme l'hydrogène. Le GPL est un carburant fossile comme l'essence, et a vocation à disparaître dans l'avenir. Déjà qu'il n'est pas super bien distribué dans le réseau des stations en France, cela ne va pas s’améliorer...

Pour ceux qui veulent vraiment (pour moi la 8 on l’aime comme elle est), comme ça a été dit plus haut, la solution la plus simple et économique reste le passage à l’éthanol : dans les 600€ l'installation d'un boitier, ou d'une modification de cartographie, un prix au litre (chez moi à ma station essence, c'est juste pour donner une tendance) de 0.7€ comparé au 0.8€ du GPL, pour une surconsommation identique (l'E85 et également donné entre 10% et 20% de surconsommation).

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Re: Intérêt d'une installation LGP / GPL pour la RX-8

Message par nortonf1 »

C'est curieux je roule au GPL depuis 2008 et je n'ai absolument rien eu comme entretien ou réparation !!!
Pas de cuve à changer , pas d'injecteur à changer , pas de calculateur à changer et cela en 120 000 kms .

Mon installation est hollandaise cela doit être la différence avec l'installation de ta voiture .
Pour ce qui est du coût du GPL c'est 0.7 euro le litre sur Bordeaux .
Mon installation m'avait coûté 3000 euros car c'était un V6 , autrement c'était 2000 euros .
Plus chère bien sur car il faut 2 rangées d'injecteurs distincts et donc 2 calculateurs .
Donc je dis : Je suis hyper content de ma voiture GPL , et en plus je le dis au bout d'une grande expérience !
C'est vrai ma voiture a 250 000 kms et alors ?
Je viens de changer le pot catalytique il y a 1 mois , il avait 25 ans . Justement le GPL prolonge la vie des pots d'échappement .
Donc une RX8 à mes yeux ,ne peut m'intéresser qu'au GPL ou j'ai confiance !
Bien sur je n'achèterai jamais une installation italienne ou autre .
Mes derniers 443 kms m'ont coûté 31,75 euros soit 45.48 litres donc 10.26 litres aux 100 kms pour un V6 de 170 cv et 2500 cc .
Le plus beau c'est que cela ne me coûte que 7.16 euros les 100 kms
Soit 5.08 litres aux 100 kms si c'était un diesel !!!!
Prix du litre de GPL : 0.698 euro

J'aime les birotors norton et mazda

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Intérêt d'une installation LGP / GPL pour la RX-8

Message par Adol »

Bah écoute, ça doit être le made in France alors. Ok, j'avoue, c'était une Renault :D :D

Doit y avoir un truc, car effectivement, j'ai remarqué dans les personnes que j'ai croisé, que souvent les Allemandes (ou en tout cas les gros moteurs) avaient moins de problèmes. Pour le reste... rien que dans mon entourage proche j'ai 3 personnes qui roulent au GPL, et les 3 on eut des soucis. Et je parle pas des moins proche que j'ai pu croisé, ni m^me de l'avis de mon garagiste qui en voit passé un paquet... C'est pour ça que je veux pas faire spécialement de généralité, mais dans l'autres sens, dire que si toi tu n'a jamais eu de problème ca veut dire que c'est fiable, statistiquement parlent ça n'est pas juste. Je remet pas en cause ton expérience qui est sans doute satisfaisante.

Pour le prix de l'installation, renseigne toi, tu te bases sur ce que tu as payés il y a 10 ans, ça a augmenté depuis. Aujourd'hui c'est 3000€ pour un 4 cylindres, et donc plus cher pour un V6.

Pour le calcul, aller, je prend tes chiffres si tu veux, avec un GPL à 0.698 sur Bordeaux, un 98 à 1.445, on met de côté la surconsommation pour simplifier le truc, ton plein de 45.36l pour 443km t'aurai coûte 65.71€, soit une économie de 34€. Ca veux dire que pour rentabiliser les 3000€, faut rouler 39.000km. (je te passe le calcul avec du 95 ou de l'E10). Et ceci avec TA voiture avec ses 10.26l/100. La 8, on est sur du 14l, voir 16l...

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Re: Intérêt d'une installation LGP / GPL pour la RX-8

Message par nortonf1 »

Oui je comprends très bien ton calcul sur la rentabilité puisque moi même je me gargarise de mes consommations .
A l’extrême , puisque la rentabilité de mon Calibra V6 est plus qu'amortie , je peux dire que j'ai mis des sous de coté pour payer l'installation GPL sur la RX8 .
La RX8 sera d'autant plus facile à amortir si elle consomme plus à l'origine que mon Opel .
Néanmoins je voudrais connaitre un gars sur ce forum qui a une RX8 GPL , mais avec une installation Hollandaise autrement avec ce que tu m'as dit , je n'aurai pas confiance .

J'aime les birotors norton et mazda

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Intérêt d'une installation LGP / GPL pour la RX-8

Message par Adol »

Le seul que je connais à être passé au GPL est Pedrito, tu as ses posts un peu plus haut dans ce topics, mais il ne vient plus ici depuis pas mal de temps...

Tu peux essayer sur des forums étranger, UK ou Allemand, y a qq véhicules labas. Mais ça reste rare. Et aujourd'hui il n'y a plus d’installateurs qui le propose sur la 8.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Re: Intérêt d'une installation LGP / GPL pour la RX-8

Message par nortonf1 »

J'ai l'impression que cette mondialisation, cette Europe , nous fait vivre dans le même moule , tous à rouler en SUV !

Ou sont les préparateurs anglais qui livrent les voitures spéciales à monter soit même ? :??:

J'aime les birotors norton et mazda

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Intérêt d'une installation LGP / GPL pour la RX-8

Message par Migou »

nortonf1 a écrit :J'ai l'impression que cette mondialisation, cette Europe , nous fait vivre dans le même moule , tous à rouler en SUV !

Ou sont les préparateurs anglais qui livrent les voitures spéciales à monter soit même ? :??:
Ils sont en angleterre... peut etre pour ca qu'ils ont voté pour le Brexit :bye:

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Re: Intérêt d'une installation LGP / GPL pour la RX-8

Message par nortonf1 »

ha oui !
Ils est vrai qu'ils aiment rouler avec des voitures très originales !
Ils est vrai aussi que si on veut voir des RX8 ou des RX7 , il faut aller en Angleterre !
Pire eux refont les moteurs de RX7 ou RX8 ou même les démontent .
Nous en FRANCE , ils démontent le moteur mais pour l'envoyer au JAPON .......
Comment le français peut il devenir comme ça ????? :oh:
Si ça continue ,je vais être obligé d'habiter l'Angleterre pour rouler en RX8 et non seulement ça mes réglementations européennes limitent de plus en plus les véhicules différents de leur standard .

J'aime les birotors norton et mazda

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Intérêt d'une installation LGP / GPL pour la RX-8

Message par Adol »

C'est pour ça aussi que n'importe qui bidouille les moteurs là-bas et se fait appelé "spécialiste", que tu te retrouves avec des rebuild foireux...
Pour avoir pas mal vu passer de mx5 anglais, on trouve un nombre élevé de voitures bidouillée et rafistolées n'importe comment.
Donc oui, une législation un peu moins rigoureuse qu'en France, mais qui ouvre aussi la porte a toutes les dérives.

Après, il y a aussi des garages très sérieux en France :)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Re: Intérêt d'une installation LGP / GPL pour la RX-8

Message par nortonf1 »

Non la France n'est pas une référence dans la préparation automobile , elle est loin derrière l'Angleterre !

S'il y a plus de RX8 en Angleterre qu'en France , c'est bien parce qu'en Angleterre , ils savent les réparer contrairement aux Français .

Maintenant si on me démontre qu'en France , nos mécanos n'envoient plus les moteurs au Japon ou en Angleterre même aux USA , je réviserai mon jugement sur les
français !

Comme en formule 1 , ce sont à des écuries anglaises ou Renault , Honda ,Mercedes et autres laissent la préparation aux anglais de leur formule 1 .

J'aime les birotors norton et mazda

Répondre