L'orientation de l'automobile, qu'en pensez vous?

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

L'orientation de l'automobile, qu'en pensez vous?

Message par Migou »

Salut tout le monde,

Avec le topic de la RX9 je me disais qu'on avait pas de topic ou on parlait de l'orientation actuelle de l'automobile vers le tout electrique.
Je voulais donc en discuter, et savoir ce que vous en pensez.

Pour ma part je ne suis absolument pas convaincu par le tout electrique: autant je trouve l'hybride tres interessant car autonome, autant l'electrique je trouve ca absurde.
Deja il y a la question de la pollution: alors oui a l'utilisation la voiture electrique ne rejette pas de gaz polluant, mais la fabrication de telles voitures demande beaucoup plus d'energie et donc pollue beaucoup plus que celle d'une voiture a moteur thermique. Et puis il faut bien les recharger ces voitures, et en france on est pas vraiment champion en matiere d'electricité renouvelable. Bien trop fiers de nos super centrales Nucleaires. D'ailleurs j'avais lu que chez Tesla meme, on pense qu'il ne sera jamais possible d'avoir un parc complet de voiture electrique, car la demande en electricité serait trop elevée, je ne trouve pas l'article la tout de suite. Faut aussi penser au temps de charge donc attente a la station etc.

Ensuite on peut en venir a la matiere elle meme, le petrol est une ressource limitée ca d'accord, mais les batteries sont faites en quoi? .... oui monsieur en lithium qui est un metal considéré comme rare, et qu'on utilise deja pour les batteries de telephone, ordinateurs portable et autres. Donc la encore on ne pioche pas au bon endroit.

Alors je serai en faveur de l'electrique pour un usage urbain seulement, basé par exemple sur l'auto partage comme on le voit dans certaines villes. Restreindre les voitures dans les centres villes ne me semble pas etre mauvais, mais je sens qu'on nous survend l'electrique mais que ca ne sera qu'un feu de paille, car on se rendra compte que c'est pas vivable. C'est comme avec le bonus "ecologique": achetez diesel ca rejete moins de CO2. Et quelques annees plus tard: ah ben en fait les autres gaz rejetés par les moteurs diesels sont vraiment dangereux pour le coup donc, on taxe et meme envisage de les interdire. Merci l'etat pour vos recherches approfondies du debut. Et puis en plus toutes les marques testent leur emissions dans des environnement tres controllés, et les valeurs données sont loins de ce qu'obtiendrait en usage normal.

Vraiment le sentiment que si on fait pas un peu de recherche, on peut vite se faire avoir par le systeme. Et aussi les solutions qu'on nous vend ne sont pas forcemment les bonnes sur le long terme.

Et dans tout ca je ne parle meme pas du plaisir de conduite...
Bref je ne nie pas les probleme de pollution mais d'une part je trouve que l'automobile est une cible facile, et qu'il y a plein d'autre facteurs en jeu et je ne vois pas pourquoi on devrait sacrifier que sur un tableau.

Voila je vais m'arreter la, et hate de savoir ce que vous penser de tout ca

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
Messages : 452
Inscription : 01 août 2017, 19:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Re: L'orientation de l'automobile, qu'en pensez vous?

Message par Speedy18np »

Moi perso je ne suis pas contre le changement par contre, l’électrique parlons en.
Niveau esthétique c'est dégueulasse (autant maintenant ça commence à aller mieux: tesla, etc ...), pas de bruit donc plaisir de conduite en baisse et dernière chose l'autonomie je me vois pas appeler mon chef : '' ha pardon aujourd'hui jve pas pouvoir venir j'ai oublié de faire le plein''; ou alors en vacance s’arrêter tout les 400-500km pendant x heures pour recharger les batteries!

Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: L'orientation de l'automobile, qu'en pensez vous?

Message par Totor »

Electrique : une monstruosité à l'heure actuelle.

On est tout heureux de faire le mariole avec une caisse qui "pollue pas" et de jouer le bobo alors que le lithium est extrait de mines ou ce sont des enfants qui y meurent, et ou le moyen d'avoir l'energie nécessaire pour l'extraction est le pétrole ou pire, le charbon. Bilan = de l'horreur pour rien.

Hybride je suis tout à fait d'accord, c'est le pied. On a le bruit, et l'autonomie.

Malheureusement nous sommes dans un monde capitaliste où des milliards de païens sacrifient une terre sur l'autel du dieu Argent. Il faut savoir que dans ce système, bien naze et diriger par la raclure corrompue, la recherche est bafouée. Les lobbys sont tous puissants. Avez vous une seule étude valable sur les ondes de tel portable qui liquéfient les cellules et créées des tumeurs ? Eh bien sachez que de nombreux braves gars ce sont penchés sur la question de l'avenir énergétique et ont trouvé des solutions. Pas viables individuellement, mais cumulables. Exemple : les algues. elles ont une capacité de génération, d'absorbtion de CO2, tout en ayant une valeur énergétique telle, qu'elles peuvent servir à faire fonctionner un moteur thermique. C'est encore très cher et difficile à grande échelle, mais personne ne leur a permis de développer leur idée. Et y'en a plein d'autres, des farfelues et des valables. Seulement, quand des enc**** de lobbyiste t'empêchent de développer ton activité, et que la puissance publique est bien arrosée, tu n'as d'autres alternatives que d'abandonner. Il n'y a qu'à voir avec le glyphosphate pour ceux qui doute du pouvoir de ces mecs.

Bref, le capitalisme nous ferras passer des jours bien sombres et va nous empêcher de trouver une alternative viable. Donc on va continuer sur le nucléaire, la course à l'électrique, le matraquage des automobilistes qui sont, il faut l'avouer, de dangereux criminels terroristes pollueurs égoïstes et attardés. Et quand le chômage explosera, avec un peu BEAUCOUP de chance, si on prend pas un axe totalitaire, on nous offrira un vélo pour aller au boulot.

Et pour finir sur le pessimisme : Migou, tu as oublié l'aspect flicage / suppression des libertés et de la vie privée / Hackers / Big brother que va induire la bagnole autonome. Quand le gourou de Facebook aura accès aux petites puces pré-installées dans les bagnoles, je vous déconseillerais d'aller à Pigalle au risque de voir votre ordinateur de bord garni de pub cochonnes.

Sinon, d'une vue moins pessimiste, je dirais qu'il nous reste jusqu'à 2030 pour s'amuser encore un peu sur les routes avec nos belles bagnoles :salut: et qu'il faudra toujours de l'essence pour faire rouler des bagnoles de collection qui sont encore protégées, que les notre le seront devenues, et que les imprimantes 3D nous simplifierons la tâche !! Donc OSEF. On a de l'avenir. :salut:

Ride or Die

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: L'orientation de l'automobile, qu'en pensez vous?

Message par Migou »

Speedy, je ne suis pas contre le changement non plus, mais un changement viable, et comme toi je ne me vois pas recharger la voiture pendant les long trajet, surtout que si toi tu le fais les autres aussi (si on suppose que tout le monde passe a l'electrique) et donc tu attends des heures -> donc tu prends le train -> donc la voiture electrique est inutile :bye:

Totor, :ok: tout a fait d'accord, on avait entendu des artisant qui faisait leur propre carburant, mais interdit soit disant par securité, mais la verité est qu'on veut maitriser ce que les gens achetent et en tirer un benefice.

Pour les voitures autonome, bien que ma formation soit en Intelligence Artificielle, je suis contre cette orientation aussi, j'aime trop conduire pour ca haha, et puis bon on a encore le temps de ce coté parce que pour que ca marche vraiment bien il ne faudrait plus du tout de conducteur humain, et ca c'est pas pres d'arriver. Donc dans un premier temps ca sera des navettes tres courtes, ou alors des situations assez controlées comme l'autoroute.

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: L'orientation de l'automobile, qu'en pensez vous?

Message par Adol »

C'est un peu les réflexions qu'on du se faire les personnes qui se déplaçaient à cheval il y a plusieurs dizaine d'années, voyant les transports à moteur arriver :D

Je rejoins vos avis sur le plaisir de conduire, et tous les aspecs écologiques.

Je me dis aussi qu'il y aura forcement un moment où on devra s’arrêter, ce qui sera sans doute un problème pour nous qui auront connu l'essence, mais qui sera normal pour les futures générations qui n'auront connut que l’électrique. Pour comparer, allez défendre l’intérêt de la k7 vidéo ou du CD à vos enfants qui ne connaissent que YT, Dezzer ou la TV. Ca sera pareil pour les voitures à essence.

Il y aura aussi un aspect économique à prendre en compte. Certaines prévisions annoncent un baril à presque 250$ pour 2050 (bon, certaines études prédisent aussi l'effet inverse avec une baisse de la consommation). Avec une essence à 3€ le litre, je pense que ça freinera la plupart des récalcitrants. (un plein de rx8 à 180€ :D )

A mon avis, c'est le début d'une longue évolution, mais il y aura encore des voitures à essence pendant plusieurs décennie (on a dépassé le milliard de voitures dans le monde en 2010...), et que renouveler tout ces véhicules mettra beaucoup de temps. On sera sans doute plus de ce monde pour le voir :D

Après pour l’électrique en lui même, je pense qu'on est seulement au début, et que des progrès seront fait. Mais on va y arriver, il y a qu'a voir les Tesla S avec un 0 à 100 en 2.7s... L'autonomie sera également amélioré au fil des années, on espère que de nouvelle technologies seront mise en place, sans doute avec d'autres matière première (que le lithium, effectivement rare)

Speedy18np a écrit :

Moi perso je ne suis pas contre le changement par contre, l’électrique parlons en.
Niveau esthétique c'est dégueulasse (autant maintenant ça commence à aller mieux: tesla, etc ...), pas de bruit donc plaisir de conduite en baisse et dernière chose l'autonomie je me vois pas appeler mon chef : '' ha pardon aujourd'hui jve pas pouvoir venir j'ai oublié de faire le plein''; ou alors en vacance s’arrêter tout les 400-500km pendant x heures pour recharger les batteries!

Le design, on y arrivera de plus en plus lorsque les voiture ne seront plus destinée à des déplacement urbain.
L'autonomie, on est mal placé avec la 8 pour parler :D
Après, comme toute les batteries, on peut faire une charge rapide, ça permet de récupéré plus de 250km d'autonomie en 30min (le temps à la station service de faire pipi et prendre un sandwich)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: L'orientation de l'automobile, qu'en pensez vous?

Message par than5 »

Perso l'électrique c'est pour le moment pas viable, le seul moyen pour que ca le devienne serait que la batterie soit standardisé et que du coup il soit possible de faire des stations service où tu ferais un changement de la batterie aussi rapide que de faire son plein de carburant...

Sinon pour le moment l'hybride est donc la meilleurs solution dans ce principe.

Et puis bon oublions le paramètre écolo car dire que l’électrique est écologique c'est ne pas prendre en compte le sujet sur la globalité (batterie durée de vie limité et super polluant, électricité nucléaire....)

Avatar de l’utilisateur
AlexDorifto
Messages : 174
Inscription : 30 août 2016, 03:10 AM
Localisation : 63 / 42

Re: L'orientation de l'automobile, qu'en pensez vous?

Message par AlexDorifto »

Sans partir dans de long écrits moi je trouve que le plaisir de conduire disparaît totalement, fini les voiture sport dans lesquels tu a des sensations, maintenant une voiture doit être confortable et silencieuse, il faut être réaliste, nous somme de moins en moins à rouler pour le plaisir de rouler, les gens qui s’achete des voitures pour le simple plaisir de ce promener les weekend avec sans avoir de destination précise ce font de plus en plus rare, les gens veulent des voiture confortables (confortables rime avec silencieuse également) et qui consomme le moins possible pour pouvoir allez travailler avec le moins de frais possible, certains vont encore acheter des bmw mais c’est quand même pas comme avant, les ”sportive” d’aujourd’hui sont là juste pour montrer à ton collègue ou ton voisin que tu gagne mieux ta vie que lui, oui les voiture comme les m4 ou rs6 sont des monstres mais les mec qui les conduises ne savent même pas faire une vidange eux même...
Bien sûr quand je dit sa je généralise, bien sur que certaine personne qui ont de grosse voiture récente savent bricoler et démonter le auto eux même mais dans l’ensemble j’ai le ressenti que la vrai passion pour l’automobile ce perd completement et les constructeurs le ressente d’ou le nombre de véhicules horrible mais ”pratique” qu’ils nous servent...

Whatever is your passion, just live it...

Ma page drift sur facebook https://www.facebook.com/AlexKunDrifter/

Ma chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UCsZKIf ... subscriber

Image

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: L'orientation de l'automobile, qu'en pensez vous?

Message par Basilic »

Clairement une voiture electrique de 80cv avec 150km d'autonomie c'est pas viable pour 80% de la population et les model a 100k€ ne le sont pas pour les 18% qui reste.

Mais moi j'y crois, certainement pas avec des Zoe ou des Leaf, mais plutôt sur le model Tesla. Au delà des problèmes actuel qui vont évolue très vite comme les batteries, leur recyclage et la production/stockage d'énergie (voir les volant d'inertie)

Clairement pour moi la voiture me sert pour aller au taff. C'est certes un plaisir de conduire une voiture qui as du répondant comme la 8, mais le répondant d'une motorisation électrique est sans comparaison avec le thermique et avec un rendement infiniment meilleur (consommation d'énergie)

Avec une autonomie réel de 4 à 500km ça deviens utilisable au quotidien (je parle pas de vacance c'est un autre débat). Personnellement la 8 je la prend du lundi au vendredi et elle reste souvent stationné le week end (je suis certainement a contre pied de la plupart qui sont içi)

Alors me proposé une berline pas moche, avec 260cv sous le pied, et 400km (mon kilométrage à la semaine) a un tarif pas déconnant (40k€ neuve) ça me fait réellement de l’œil.

Pour revenir au différent problème:

  • Recyclage: les batterie lithium sont séparer des autres je suppose que c'est pour récupérer cette partie (et sur qu'on trouvera d'autre solution)
    Ne pas oublier que les voitures electrique n'ont pas d'huile a recycle, pas de liquide de refroidisement (glycol), pas de FAP, catalyseur etc... c'est a prendre aussi en compte dans le bilan écologique (j'ai pas de chiffre mais ça me semble etre le principal problème actuellement en dehors du CO2)

  • Autonomie Batterie: Thosiba a déjà annoncé une évolution majeur avec un brevet sur une nouvelle batterie avec un ratio de 2 ou 3 en terme de capacité pour le même volume/poids (donc on va réduire le poids des voiture ou accroître leur autonomie) et franchement faire le plein tous les 500km c'est pas la mort au quotidien, d'ailleur les thermique vois leur réservoir se réduire pour faire un gain de poids (et donc limité la consommation) je pense que bientot on aura la meme autonomie dans les 2 cas.

  • Recharge, la batterie :
    Thosiba a annoncé avec son nouveau brevet 30kWh de recharge en 6min c'est certes peu mais c'est une grosse évolution, une grosse batterie c'est 80kWh donc en moins de 20min pour une charge de 4 à 500km et a n'en pas douté, comme pour tous ce qui touche a l'automobile la standardisation passera pas la afin d'avoir des cellules ou batterie "générique". D’ailleurs Tesla a déjà fait ce choix en bridant leur batterie pour les entrée de gamme plutôt que de faire une plus petite. Avec le recule ça ne viendrai a personne que chaque fabriquant de jouet utilise des piles a format propriétaire (ct le cas y a des décennie avec plusieurs 10ene de format de pile), la solution pour réduire le coût d'une élément comme une batterie c'est le volume. On trouve déjà quasiment les même moteur sur toute les auto thermique. Si cette standardisation n'arrive pas le problème sera de faire le plein avec des appel de puissance sur le réseau de l'ordre de plusieurs MWh (80kWh en 20min c'est 240kWh sur le réseau avec 5 voitures qui font le plein a la station...) Donc il y aura des choix a faire par les constructeur/distributeur d'énergie, des batteries standardisé (3 ou 4 models) rechargé lentement via les énergies verte (qui sont aujourd'hui sous exploité pour cause de consommation trop fluctuante), du stockage d'énergie (on commence a travailler sur le stockage de forte énergie sur une durée moyenne du type 1MW disponible sur 24h) ce qui permettrais de délivrée sur une temps court l'énergie produire sur plusieurs heure par de l'éolien par exemple.

  • Remplacement des batteries/durée de vie:
    bien qu'aujourd'hui les batteries semble le point faible si on arrive a la recharger 500fois avant qu'elle soit HS (en général les fabricants donne pour le pille 1000 recharges) ça fait déjà 200 000km à 250 000km de durée de vie (et je pense que se sera un mini). Et la plupart des constructeur y compris les faible autonomie qui demande donc plus de cycle de charge/décharge garantisse 160 000km. (Tesla, Nissan ...) ce qui correspond a la durée de vie de la plupart des voitures (on trouvera toujours des gens qui fond 500 000km avec leur caisse, mais bon dans la réalité les gens les remplace avant 200 000km)

Voilà pour ma part, je ne pense pas que l'hybride soit une vrai réponse surtout si c'est d'utilisé un moteur électrique de 30cv pour roulé a 30km/h et basculé sur un thermique asthmatique, par contre il existe déjà des voiture électrique équipé de prolongateur d'autonomie thermique, ça ne fait que reprendre ce qui est déjà fait depuis des décennies sur les locomotive diesel les plus courantes.

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: L'orientation de l'automobile, qu'en pensez vous?

Message par Migou »

Adol a écrit :

Après, comme toute les batteries, on peut faire une charge rapide, ça permet de récupéré plus de 250km d'autonomie en 30min (le temps à la station service de faire pipi et prendre un sandwich)

Meme si c'est que 30 min si tu remplaces tout le parc ca fera des queues interminables.

Mais sinon je suis assez d'accord avec l'ensemble de ce qui a été dit

je ne savais pas pour toshiba, mais c'est sur que ca va evoluer. Mais pas sur que ce soit la solution. Et puis le petrol n'est pas le seul combustible qu'on peut mettre dans un moteur a explosion, on a pas le choix parce que c'est la force du lobbying comme ca a été dit precedemment.

Enfin profitons de nos joujous en attendant de voir ce qu'il se passera. :drive:

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: L'orientation de l'automobile, qu'en pensez vous?

Message par than5 »

Sinon en regardant Turbo il me semble spécial salon de tokyo il semble que pour Toyota l'avenir soit l'hydrogène, à voir cette évolution.

Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
Messages : 452
Inscription : 01 août 2017, 19:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Re: L'orientation de l'automobile, qu'en pensez vous?

Message par Speedy18np »

Un rotatif électrique !! :love:

Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: L'orientation de l'automobile, qu'en pensez vous?

Message par Basilic »

Il y a hydrogène et hydrogène, je pense que c'est de l'hydrogène dans une pile à combustible et pas de l'hydrogène comme carburant d'un moteur thermique (déjà utilisé dans l'entre 2 guerres via des gazogène).

Moteur hydrogène
Gazogène
Pile a hydrogène

Pour la queue à la station je suis pas convaincu qu'elle soit si longue, si le tarif en station est plus cher qu'a domicile (avec les infrastructures nécessaire a la charge rapide ça parait normal) , ces stations ne seront utilisé que par des étourdie ou des grand voyageur. Je ne pense pas que Mr tous le monde préférais aller en station et attendre 1/2 heures et payé plus cher pour son plein plutôt que de la branché la nuit.

Pour Thosiba une recherche google: Thosiba batterie 6min te donnera plein de résultat de ce genre

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: L'orientation de l'automobile, qu'en pensez vous?

Message par Migou »

ouai l'hydrogene facon pile a combustible on en parle depuis longtemps mais pour le moment ca n'avance pas beaucoup, a voir.

pour la queue oui je pensais surtout aux periodes de vacances quand tout le monde est sur la route, ca pourrait etre problematique.
Merci, je vais regarder ce que Toshiba propose :D

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 477
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: L'orientation de l'automobile, qu'en pensez vous?

Message par Zouf »

Mon plus gros problème avec l'automobile aujourd'hui (et notamment chez les japs mais pas que) c'est que les constructeurs ne proposent plus de gamme sportive, en milieu de gamme. Ils ont certes des modèles dérivés sportif (plus grosse motorisation, RS etc...), mais ça reste des citadine boostée. Le temps des GTR / RX / Supra est révolu, des voitures accessibles financièrement et qui sont construits spécialement pour de la courbe et des sensations (bruit, chassis..)

Quand tu vois les GTR, NSX et la prochaine supra qui sont maintenant des supercars à 100 000€, tu te dis que les constructeurs n'ont plus d'intérêt dans les streetcar, sauf comme dit dériver leur modèle citadin en "sportive"

Et puis les gouvernement veulent assassiner l'automobile en surtaxant tout ce qui touche à l'essence, avec des malus rédhibitoire, des taxes annuelles, des taxes sur la CG etc...

Pour l'électrique je suis absolument pas convaincu. Déjà l'absence de bruit est très dérangeante, et puis tant qu'on se basera sur le lithium pour stocker l'énergie, ce domaine n'a qu'un avenir sur les 20/30 prochaines années, mais à long terme c'est juste impossible.

Je suis très peu confiant dans l'avenir de l'automobile, mon regard se tourne vers le passé et il le sera pendant encore longtemps. Et ce n'est pas le Tokyo Motor Show 2017 qui va changer mon avis (sauf la GR HV de toyota que je trouve superbe -, mais ce n'est malheureusement qu'un concept)

Signature?

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: L'orientation de l'automobile, qu'en pensez vous?

Message par Migou »

c'est vrai que si on elargit le debat l'absence de gamme sportive est pour moi aussi un probleme.
beaucoup d'amis me demandaient pourquoi je prenais pas une Golf GTI / r32 ou autre, mais c'est pas ce que je recherche.
Si je prends une sportive c'est pas pour trouver la meme ligne a chaque coin de rue, meme si c'est la version "civilisée" de la mienne. C'est pour ca que la RX8 etait pile dans ce que je voulais et maintenant la MR2, parce que comme tu dis,maintenant sport = super cher.
Bon chez toyota ils ont la GT86 au moins c'est pas trop mal, il y a la 370Z chez nissan. mais c'est a peu pres tout.
Pour l'instant je ne trouve pas beaucoup mon bonheur dans les productions recentes, et je pense que les Japs des annees 90 resteront au top pour moi pendant encore des années :D

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: L'orientation de l'automobile, qu'en pensez vous?

Message par Totor »

C'est pour ça qu'il faut continuer à acheter ces Gt86, brz, 370z, challenger et autres américaines à ligne sportive et abordables, alpine chez les francaise, etc. S'ils ont un petit marché, ne vous inquiétez pas, y'aura forcément quelques constructeurs qui nous chouchouteront. Et puis les autres, bah ils perdront leur image et y laisseront des plumes. Parce que ce qu'il faut savoir, c'est qu'encore un peu actuellement, les sportives streetcar sont le fer de lance des marques comme Toyota (qui a encore l'hybride mais qui donne image bobo ecolo vieillot), Renault (qui sans les RS serait considéré comme marque pourrie scénic/espace), nissan, etc. Ce sont leur vitrine, ils peuvent dire "vous voyez ? on fait des sportives, des bagnoles pour jeunes, on est dynamique". Ce pourquoi tous essaie de ce battre sur circuit en F1, ou regénère, ou créer de toutes pièces, des marques sportives (polestar, alpine, ds etc).

Donc n'ayez crainte, ils nous en feront encore, et pour pas mal de temps. Le seul risque est que cela devienne aseptisé comme un taudi ou comme ces golfs qui ne sont bons que pour les talibans. Mais il nous restera les japonais qui ont gardé l'esprit spartiate, de même que les américains ont gardé l'esprit grosse kékétte, et puis nos petites RS et l'alpine, qui franchement continue de distiller un vrai plaisir et surtout, de vraies sensations.

Ride or Die

Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 477
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: L'orientation de l'automobile, qu'en pensez vous?

Message par Zouf »

Des exemples de sportives récentes (- de 5 ans) chez les japs? La nouvelle MX5 (qui est un roadster, pas trop streetcar donc), la derniere Type R (qui n'est que le modèle sport de la Civic.), et la GTR 2017 qui est inaccessible pour 99% de la population.

Mouais, ça vend pas du rêve. Je trouve que la guerre des constructeurs s'est orienté vers des voitures bien trop cher et luxueuses (qui sont devenus leur vitrine) au détriment des voitures plaisirs qu'on pouvait trouver facilement dans les années 90-2000

Signature?

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: L'orientation de l'automobile, qu'en pensez vous?

Message par Totor »

GT86 et Brz. Restylage en cours ou déjà fait.
Hyundai génésis coupé, plus cruiser, en cours de restylage
370z va avoir une remplaçante
Et je suppose qu'il y'en a d'autres, mais j'avoue, oui, il faut chercher.
Yen à plein qui sont boudées injustement et méconnues. Genre la Crz de Honda, c'est pas un foudre de guerre, mais quand on cherche une ligne qui sort de l'ordinaire, en mode streetcar à l'ancienne, avec des progrès technologiques de fou tout en gardant des sensations exemplaires, elle est parfaite. Pourtant, les gens boude et râle l'absence de bagnole plaisir, mais y'en a. Faut juste chercher, ce n'est plus des best seller. Avec un Etat liberticide, il faut chercher plus loin que le concessionnaire du coin, contrairement à avant.

Et puis, y'en avait plein avant... mouai. Quand on voit les rassos actuels avec 80% de kéké powa équipés de leurs Golfs Tdi, leurs Boras dégueulasses à 90 chevaux, leur Bmw E30 318, etc... Ouai, bah on en a autant maintenant, en plus jolies et plus assistées.
Et pour les autres vraies bombinettes qu'étaient les Silvias, les sx, 350z, supra et autres, elles étaient assez chères déjà avant, et pour la plupart ont leur remplaçante. (alpine, gt86, les subarus sont toujours là, genesis, civic R, 370z, les allemandes sont toutes remplacées, les américaines aussi, etc).

Vous inquiétez pas pour le marché du neuf. Inquiétez vous plutôt de ce qui arrive avec nos droits bafoués, nos libertés affaiblies, et toutes ces règles qui finiront par nous nuire.

Ride or Die

Avatar de l’utilisateur
yochau
Messages : 357
Inscription : 06 janv. 2016, 13:18 PM
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: L'orientation de l'automobile, qu'en pensez vous?

Message par yochau »

Je découvre ce sujet un peu tard, mais la discussion m’intéresse beaucoup : l’orientation de l’automobile… pour moi il y a trois trucs sur lesquels je voudrait réagir.

Tout d’abord l’électrisation de l’automobile. Je rejoints tout ce qui a était dit précédemment. On ne fait en fait que déplacer le problème : l’énergie. Ce qui m’agace au plus au point en ce moment c’est que l’on vend la voiture électrique comme LA solution au problème de la pollution automobile, comme un véhicule « écologique », alors qu’effectivement en y regardant de plus près… bah c’est pas joli-joli un batterie niveau fabrication et composants chimiques.

Alors oui, tout les constructeurs y bossent dessus actuellement, ça fait bosser les ingénieurs c’est bien, mais est ce que c’est durable ? Je crois que non.
Je pense que de toute façon il n’y a pas UNE solution au problème. Il y a un ensemble de solution via la cohabitation de plusieurs types de groupes motopropulseurs, selon l’utilisation de chacun, le type de véhicule etc.

Je pense également qu’il faudrait plutôt concentrer les compétences des ingés auto sur comment consommer moins d’énergies : l’aérodynamisme, des pneus plus économes, réduire le poids des autos, etc. J’ai l’impression qu’aujourd’hui on veut tout régler en ajoutant des technologies embarquées : mais quelle usine à gaz ! Ca me rappelle lors de mes études d’Architecture j’avais pas mal étudié la maison passive et la maison à énergie positive et la phrase qui revenait systématiquement pour la conception de ce genre d’habitation était « l’énergie la moins difficile à produire, et qui me coûte la moins chère, c’est celle que je (l’usager) ne consomme pas ». Je pense que cette phrase devrait être écrite en grand dans chaque bureau de R&D.

Je pense aussi qu’il y a une grande part d’auto-éducation et de prise de conscience à faire du côté des usagers : ai-je vraiment besoin de prendre ma voiture pour ce trajet ? Ne puis-je pas concentrer et optimiser mes trajets plutôt que de faire plusieurs aller-retours ? Pourquoi pas le co-voiturage, entre collègues, voisins, etc… Avec tous ces kilomètres non-effectués on pollue moins et on consomme moins d’énergie. Ca va choquer plus d’un mais je pense aujourd’hui les énergies (gaz, électricité, pétrole) sont encore trop bon-marché pour que l’on puisse mesuré l’impact des ces efforts sur le portefeuille. C’est la même chose pour l’eau (putain on chie dans de l’eau potable pendant que d’autres populations crèvent de soif).

Bref tout ça pour dire que même si la bagnole ça rend con, agir intelligemment c’est la première démarche vers le polluer moins. J’avoues même que rouler en RX-8 me dérange de plus en plus vis-à-vis de cela, j’ai un peu l’impression d’être le gros occidental qui s’en bat les c******* de polluer. Mais je me considère comme modéré dans mon usage donc ça va !

Ensuite… on en parle de la voiture autonome ? Y en a que ça fait mouiller le caleçon ici ? A écouter les constructeurs premiums, c’est le futur l’Automobile et on y passera tôt ou tard.
Mais punaise il y a des gens désirent ce genre de trucs pour leur voitures ??? Déjà que ma copine ne supporte pas d’être conduite par autres personnes que moi et ses parents, alors conduite par une IA ! Je ne sais pas si il y a eut une étude de marché pour ça, mais qui sont les futurs consommateurs de ce genre de produits ?
Les constructeurs justifie cela au nom de l’innovation (et de la sécurité aussi lol). Mais ce qui me fait vomir c’est le marketing que l’on en fait dessus. Aujourd’hui on nous vends les voitures via les gadgets intégrés à bords : prise pour ton iPhone, préchaufage de l’habitacle via ton smartphone, wi-fi intégré, voiture qui se gare toute seule… Tiens tiens plein de trucs qui demande l’énergie et qui coûtent cher à ton portefeuille.

Tout ça est un peu confus comme ça, j’ai posé ça en vrac. Mais du coup ça me fait rebondir sur un sujet similaire : la déresponsabilisation du conducteur. Je bosse dans un grand showroom auto multimarques qui vends des voitures d’occasions (de moins de 5 ans) donc je conduis à peu près tout types de voitures récentes. J’ai le sentiment que l’on nous enlève de plus en plus de pouvoir sur nos autos. Ca commence par tout ce que est automatique : boite auto, essuie-glaces automatiques, feux automatiques, clim automatiques, régulateur de vitesse, alertes en tous genres (ceinture pas attachées, ouvertures de portes…) etc… J’ai l’impression que le conducteur devient complètement assisté dans le sens où il n’a plus à se soucier du bon fonctionnement de son auto et que du coup il est complètement déresponsabilisé de sa position de « maître » de son véhicule. N’est-ce pas complément anti-sécuritaire ça !?!
Oui on va nous dire que c’est du confort tout ça, mais voilà ou on en arrive : la voiture autonome. La boucle est bouclée.

Teins d’ailleurs Migou tu en penses quoi toi qui bosse dans les IA ? Allez , je m’arrête ici (pour aujourd’hui), j’attends vos retours.

Image

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: L'orientation de l'automobile, qu'en pensez vous?

Message par Totor »

ahhh yochau, tu fais plaisir avec tes arguments bien fondés et détaillés :merci:

Je suis d'accord avec l'ensemble de ce que tu as dis, mais malgré mon pessimiste énervé, je vais quand même essayé d'apporter un peu de lumière à ce monde qui s'obscurci :

Les ventes de bagnoles d'occasion explosent, l'arriver des imprimantes 3D va permettre de remettre sur pied bon nombre d'épaves. Et nous sommes encore assez nombreux pour qu'il y'ait un vrai marché, et suffisamment peu pour qu'on se partage toutes ces vieilles beautés. Laissons à d'autres les progrès techniques et leur aseptisation, faisons nous plaisir avec nos bijoux d'un autre temps. Il nous reste une dizaine d'année pour nous faire plaisir, après ça risque d'être trop tard dans nos contrées dégénérées. Faudra penser à s'enfuir dans des pays plus raffiné, type Amérique latine ou Afrique :fou: Je plaisante a peine en disant ça.. Un peuple qui accepte de supprimer des libertés pour un peu de sécurité finira par perdre les deux, comme disait l'autre.

Et oui, niveau ressource, méga cata, donc comment garder nos vieilles beautés sans essence ? Bah déjà quand ce pays de taré acceptera FACILEMENT l'électrisation des voitures lamdas, on pourra peut-être faire quelque chose. Pourquoi ne pas prendre une camaro SS au moteur mort et lui mettre un ptit moteur hybride dedans ? Ouai sacrilège, mais n'empeche qu'au moins elle vit et elle consomme rien. Avec une bonne ligne elle fera toujours du bruit, pas le meme mais bon. C'est comme ca que je le vois perso ^^

Tchaoo

Ride or Die

Répondre