LiquidEngine - Les rotatifs inversés

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

LiquidEngine - Les rotatifs inversés

Message par Benji »

Intéressants moteurs rotatifs proposés par la startup Liquidengine.

Au lieu de proposer un rotatif avec un rotor triangulaire dans une chambre ovale, les moteurs Liquidengine proposent un rotor ovale dans une chambre triangulaire.

Le résultat est que, contraiement à un wankel, la combustion se fait à un point fixe...

Image

https://www.wired.com/2016/06/tiny-engi ... cial_gplus

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
maxybug
Messages : 164
Inscription : 09 juil. 2015, 08:39 AM
Localisation : Angers

Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés

Message par maxybug »

Pas con, par contre pour réaliser l’étanchéité du moteur c'est pas simple :oh:

éleveur de Horse Power !

Avatar de l’utilisateur
Jobo
Messages : 485
Inscription : 08 août 2013, 18:53 PM
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés

Message par Jobo »

3 apex sur les arêtes du housing triangulaire (donc fixes), et voilà non ?
contrairement au rotatif classique où l'apex se situe sur le rotor.

par contre vu la taille du rotor oval, ca doit peser son poids le machin :D
donc demande plus de force au démarrage, mais plus d'inertie (donc de couple ?), de poids en mouvement, d'usure des pièces etc... je suppose ?

me semble que j'en avais déjà entendu parlé mais je confond peut être avec autre chose. curieux de voir l'évolution en tout cas !

Ex RX-8 Performance de 2006 - Brilliant Black (231ch) - Intérieur bi-ton rouge/noir
Nissan 350Z de 2006 - Gris cumulus - 280ch - Intérieur cuir noir

Avatar de l’utilisateur
maxybug
Messages : 164
Inscription : 09 juil. 2015, 08:39 AM
Localisation : Angers

Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés

Message par maxybug »

Il te faut des segments ovoïde sur les deux faces du rotor, et cela c'est pas évidant évidant vu la forme je pense :??:

éleveur de Horse Power !

Avatar de l’utilisateur
Jobo
Messages : 485
Inscription : 08 août 2013, 18:53 PM
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés

Message par Jobo »

Hmmm....

Mais pourquoi tu pourrais pas simplement mettre des segments "droits"/"plats" (comme ceux d'un rotatif normal) côté housing ici :

Image
??

Ex RX-8 Performance de 2006 - Brilliant Black (231ch) - Intérieur bi-ton rouge/noir
Nissan 350Z de 2006 - Gris cumulus - 280ch - Intérieur cuir noir

Avatar de l’utilisateur
maxybug
Messages : 164
Inscription : 09 juil. 2015, 08:39 AM
Localisation : Angers

Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés

Message par maxybug »

Tu vois pas le truc en 3d :D

tu as besoin de faire l’étanchéité du stator, sinon les gaz de la combustion vont passer sous et au dessus du stator ;)

Image

éleveur de Horse Power !

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés

Message par benybendebou »

Leur prototype donne 3hp à 10 000tr pour du 70cc. Mais ils parlent de plus grosses applications et table sur 1000hp :-)

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Avatar de l’utilisateur
Jobo
Messages : 485
Inscription : 08 août 2013, 18:53 PM
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés

Message par Jobo »

ahhhhh oui ok. je vois de quelle étanchéité tu parles maintenant :D

effectiement, ça fait des segments à forme un peu compliquée mdr. Sur mesure ?

Ex RX-8 Performance de 2006 - Brilliant Black (231ch) - Intérieur bi-ton rouge/noir
Nissan 350Z de 2006 - Gris cumulus - 280ch - Intérieur cuir noir

Avatar de l’utilisateur
maxybug
Messages : 164
Inscription : 09 juil. 2015, 08:39 AM
Localisation : Angers

Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés

Message par maxybug »

sa fait une cylindrée de 43cv au litre, cela casse pas trois pattes à un canard :bouder:

ps un renesis c'est 170cv au litre

éleveur de Horse Power !

Avatar de l’utilisateur
maxybug
Messages : 164
Inscription : 09 juil. 2015, 08:39 AM
Localisation : Angers

Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés

Message par maxybug »

Oui sa fais des segments sur mesures de formes assez bizarroïde :D

éleveur de Horse Power !

Avatar de l’utilisateur
maxybug
Messages : 164
Inscription : 09 juil. 2015, 08:39 AM
Localisation : Angers

Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés

Message par maxybug »

en comparaison un moteur de scooter 4 temps 49.9cc fais 3.8cv :etourdi:

éleveur de Horse Power !

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés

Message par Erwan »

Voit pas l´intérêt... :hum:
L´étanchéité sera toujours problématique de même que la lubrification, le rotor est plus gros, alors certes la combustion sera meilleure, donc d´un point de vue purement écolo ça sera mieux, mais pour le reste... a voir quel rendement ils arrivent a tirer de ce truc, ça peut être une alternative écolo au Renesis, mais si c´est moins efficace qu´un moteur classique je voit pas l´intérêt.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
maxybug
Messages : 164
Inscription : 09 juil. 2015, 08:39 AM
Localisation : Angers

Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés

Message par maxybug »

Oui :D j'ai rien contre l’amélioration du concept, mais cela parai pas super :(

éleveur de Horse Power !

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés

Message par Basilic »

Il y a plusieurs façon de voir le rendement.

Celui des chevaux au litres qui semble pas top du tous

Celui de la consommation en litre d'essence par cv (ou consommation au km), c'est peu être la qu'il y a de gros progrès.

Avatar de l’utilisateur
maxybug
Messages : 164
Inscription : 09 juil. 2015, 08:39 AM
Localisation : Angers

Re: LiquidEngine - Les rotatifs inversés

Message par maxybug »

oui faudrai voir sa doit étre linéaire je pense ;)

éleveur de Horse Power !

Répondre