Hop, penant ma pause de midi, je cherchais sur internet une voiture à vous faire deviner, et je suis tombé sur cette annonce :
Projet 1221 : MF1
Pas de photos comlpètes disponibles.
Seulement ceci :
Il s'agit de la voiture de sport "ultime" dessinnée par un ex-ingénieur ferrari nommé Mauro Forghieri, qui dessine tranquillement sa voiture à Modène.
Caractéristiques de l'engin :
4 roues motrices ? Déja vu
3 places ? Ben, comme sur la Mc laren F1.
...
Bon, si je vous dit qu'elle est propulsée par une turbine à gaz de 1500ch ?
Ah, là, c'est différent...
MF1
· All-wheel-drive 3-seater
· 1,500 hp (Williams gas-turbine engine)
· 270+ mph (430+ km/h) top speed
· 1 kg/hp - 1,000 hp/ton
· Selectable left-hand and right-hand drive
· Optional armoured protection
· €575 000 ($718,445) until September 30, 2005
· €675 000 ($843,392) after October 1, 2005
Désolé de ne pas vous avoir prévenu avant. Ca vous coûtera 100.000€ de plus si vous voulez l'acheter maintenant...
1kg/cheval. Les seuls véhicules qui ont ce genre de rapport poids/puissance, sont les Moto hypersport (Genre Yam R1 ou CBR1000) ou les Formules Un...
Par contre, je me demande si une turbine est une bonne idée.
Ok c'est compact, relativement fiable (peu de pièces en mouvement), mais :
-Ca consomme terriblement (et ce n'est pas proportionnel à l'accélération, mais seulement au régime moteur)
-Je me demande si ca change de régime facilement et rapidement.
La seule expérience que j'ai des turbines, c'est en bâteau ou en hélicoptère. Et dans ces cas là, il faut 1-2 secondes entre le moment où on coupe les gaz et celui où la puissance diminue réellement (trigger lag).
Pas terrible en voiture...
Pour info, une des dernières tentatives de voiture de route à turbine remonte à 1947. La "JET-1" développait 100ch à 40.000tm (régime de ralenti à 13.000tm) et consommait 40 litres au cent à 140km/h constant.
En 1961, Rover a présenté son proto "T4" à double turbine, mais il n'a jamais été commercialisé.