le 2.01.2016 j'ai réessayer une rcf avec ma femme cette fois par 7° en pneus été PSS. Je reviens toujours à la même conclusion qu'Rickx7 la concernant. C'est à dire qu'elle parait plus legere que ce qu'elle est en realité . LE moteur à une spécificité unique au monde avec 2 cycles de fonctionnement le premier du ralenti jusqu'à 3000 rpm en Atkyson et otto au dela de ce régime. Selon Lexus l'équivalent en cylindrée avec le cylce Atyson correspond à un 4,2L ce qui explique son manque de couple à bas régime mais son fonctionnement est tres onctueux et progressif et le passage d'un cycle à l'autre ce fait sans brutalité même si le couple augmente significativement, son objectif est de reduire la consommation à son minimum comme sur une prius, cela permet de tomber bas en conso à vitesse stabilisé à 8 L à 110-120 pour 2000 rpm mixte lors de mon essai 10,8L avec un demarrage à froid et 5 minutes sur place sans rouler au starter. Le moteur se réveille vraiment à 4000 rpm et tourne sans inertie à haut regime notez que les pss ne valent pas grand chose par cette temperature un peu basse pour cette puissance mais bon cela semble evident. Son couple un peu faible l'avantage dans ses conditions face à des M4 ou C63 surcoupleuses qui doivent être pigeuses, pour moi c'est un plus mais pneus hiver obligatoires pour faire passer al puissance sous 10°. La motricité est quand meme moins bonne que sur un moteur centraL arrière mais plus que correcte pour un moteur avant et roues motrices arrières.
La boite qui selon les essais est soit parfaitement gere ou eratiques doit à moins avis etre gere en mode manuel en selectionnant le sport + cela permet d'appliquer le regime souhaité sans avoir à subir des kickdowns. Le regalge de l'échappement est pile ce qu'il faut pour une utilisation daily sans en prendre plein les oreilles comme sur la cayman où en activant le pot sport après 1,5 heures de petite routes sinueuses en 2-3 les oreilles sifflent comme une nuit passé en discotheque....
L'argument massue pour moi est le coté inconnue aupres du grand public (c'est quoi monsieur cette voiture une? ben une toyota...) et je pense que ne psychoterai pas à la laisser dehors en journée sur un parking public alors que la Cayman j'y arrive pas. Notons que ce genre de considération est rarement spécifié par la presse comme si nous vivions dans un monde sans incivilité ni jalousie..... un élément à prendre en compte pour une daily.
Son coffre et et ses places arrières sont ok sans toucher le pavillon de toit jusqu'à 178 cm perso avec 181cm je le touche de peu et en s'affaissant un peu comme un ado cela passe
Le truc kitche sont les inserts en fibre metallique sur les portes car en plus du cuir rouge et d'une autre couleur ca fait vraiment mal intégré, en prenant un intéireur noir l'harmonie est ok avec seulement 2 couleurs noir/metallique à moins de passer sur une version carbone qui disposent d'insert noir en carbone (veritable?) et des sieges alcantara.
Le gros dilement poiur moi est celui la une rcf dont je fais quasiment mon daily pour assouvir ma soif de bruler de l'essence et d'entendre son v8 ou une Lotus evora 400 avec ses micro places arrières mais sa sonorité de fou et sa présicion de scapel à la mode cayman... L'idéal serait de prendre les 2 .... j'arrive pas à choisir entre passion et raison
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ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6