Lotus EVORA S

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Re: Lotus EVORA S

Message par NATHAN »

Essai des 4 places en famille sur un trajet d'environ une heure bein ça rentre avec ma fille de 1,50 m derrière moi ma femme de 1,72m en passager et mon fils de 1,76m touche le toit mais selon lui il peut tenir 2-3 heures sans sortir, donc vraiment top de pouvoir utiliser vraiment le 2+2 dans ma config familiale. J'espère pouvoir au moins réaliser une fois une semaine de vacances en Italie ou côté d'azur avec l'Evora en passant par les cols alpins en voyageant à 3 personnes plus bagages et le 4ème en avion et ainsi en disposer sur place pour quelques déplacements courts ce qui est juste impossible avec une 2 places.
La répartition du poids est pas tout à fait la,même que sur un cayman, ici on est entre un moteur central et un moteur à porte à faux, on le sent à très basse vitesse surtout en roulant doucement, il va falloir donc jouer un peu plus avec les transfert de masse :) le coup d'œil sympa dans le rétros central est de voir le papillon des gazs 'actionner et le haut moteur, vers l'arrière on ne voit pas grand chose et en marche arrière la caméra est une aide indispensable.
Le moteur dissipe énormément de chaleur d'ailleurs les radiateurs sont beaucoup plus grand que sur la version S pour expliquer en partie l'accroissement de puissance de 56ch. On entend pas de sifflement du compresseur que la valve d'échappement,soit ouverte ou ferme. Le moteur réagit vraiment comme un atmo et prend très vite ses tours (volant moteur allégé spécifique à cette version). On comparant çe moteur à celui de la rcf qui certes n'a rien à voir puisque atmo celui l'Evora bien que nettement moins coupleux en théorie fait mieux que la rcf qui est trop creux jusqu'à 4000 Rpm en raison de son fonctionnement en cycle atkyson.
Pour ceux qui se demande pourquoi je poste ici et bien il y a si peu d'evora en circulation que les forums Lotus appart les élise et exige il y a à peu près personne avec qui discuter, en 2015 année de transition avant la 400 il c'est vendu 5 Evora neuves en France.


Au rayon allègement perso une suppression des rétros rabattables électriquement et des par soleil ne m'aurait pas dérangé et aurait encore fait gagner quelques grammes. Je chipote :)

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Re: Lotus EVORA S

Message par NATHAN »

:yeah: l'équilibre est vraiment fabuleux. Je m'explique car j'ai du mal à comprendre comment on arrive à mettre au point un châssis offrant en même temps une motricité de 911 associer à un train avant léger mais quand même très directif :10/10: , le plus bluffant en tout cas après la sortie de ce matin est la qualité du train avant et de la précision de la direction, on a l'impression qu'elle est équipe d'un système type torque vectoring alors qu'il n'y en pas. Chaque changement de direction est instantané et son train avant la fait remonté à la corde direct si en plus on passe la courbe avec un peu de gaz là c'est démentiel(motricité) Sûrement la conception de son châssis. Le moteur est très souple et dans le sinueux je me surprend à rouler en moyenne à 2500 emplois sans ressentir un manque de couple. Les sorties d'épingles en 2 ème sont top et en accélérant très tôt elle survire un peu mais de manière très progressive et prévenante, j'adore. Voies rapides ou autoroutes même si ça va bien faut mieux éviter une fois que l'on connaît son potentiel ailleurs, c'est du gâchis de châssis :D .

Super content et très étonné que Lotus ne vend,pas plus d'evora 400 surtout face à Porsche, c'est limite une très bonne affaire la seule concession à faire concerne une qualité de fabrication moindre et un environnement moins structuré en concession Lotus. Perso j'arrive à vivre avec cela surtout que lotus donne 3'ans de garantie et d'entretien.

Pour faire un parallèle avec la rx8, je pense qu'elle s'en rapproche pour sa quasi polyvalence et son confort mais exacerbe ses qualités dynamiques avec une motricité de fou et des performances très élevés, un moteur vraiment souple.
Les 5 étoiles que sport auto lui ont attribué sont mérités.
Total Addict :salut:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Avatar de l’utilisateur
Blooh
Messages : 1364
Inscription : 09 août 2004, 11:15 AM
Localisation : Paris

Re: Lotus EVORA S

Message par Blooh »

Héhéhé, je me revois te faire l'éloge de ce châssis de dingue quand tu hésitais encore. Heureux que tu puisses toi aussi comprendre cette forme de sorcellerie automobile :D

RX8 192 > 350Z > Corvette C6 > Z4 > Lotus Evora > Lotus Evora S > RX8 R3 LHD

Neubauten
Messages : 205
Inscription : 15 janv. 2013, 05:27 AM
Localisation : Kumagaya, Japon
Contact :

Re: Lotus EVORA S

Message par Neubauten »

Quelqu'un a conduit la Evora de base en Atmo? Les S et 400 sont hors budget pour moi mais les atmo me font dangereusement de l'oeil...

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Lotus EVORA S

Message par Aldayo »

Tu en trouves au japon des lotus ?

Ca coute pas un rein là bas ?

Qui croit savoir ne sait rien !

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Re: Lotus EVORA S

Message par NATHAN »

Blooh a écrit :

Héhéhé, je me revois te faire l'éloge de ce châssis de dingue quand tu hésitais encore. Heureux que tu puisses toi aussi comprendre cette forme de sorcellerie automobile :D

@ Blooh, en fait pour pouvoir en juger vraiment il faut un parcours adapté et connus et permettant de comparer vraiment , ton juge de paix perso en quelques sortes.
SI je peux établir un classement en se basant sur les qualites dynamiques depuis la rx8, 335i, 997, cayman, evora, L'evora est en premiere place, 2ème Cayman (un poil moins agile, etagement trop long), 3eme exaquo rx8-997, 335i 5ème car vraiment pas agile et lourd mais spacieux. C'est vrai que c'est incompréhensible d'arrivé à un tel résultat dynamique avec tant de confort et autant de présicion. La quadrature du cercle. Je me demande ce que chassis de la 410 donne vs la 400?

Selon Marcassus les cotes des phase 1 sont entrain de ce stabiliser voir de monter un peu car l'evora commence doucement à etre connue par un plus large public et dans cette tranche de prix/puissance il y a pas vraiment beaucoup de choix et les soucis d'origine résolus .

:salut:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Lotus EVORA S

Message par Erwan »

Neubauten a écrit :

Quelqu'un a conduit la Evora de base en Atmo? Les S et 400 sont hors budget pour moi mais les atmo me font dangereusement de l'oeil...

Ca marche déja tres bien, un peu moins de couple car pas de compresseur mais bon c´est un V6 donc c´est pas non plus avare meme en atmo, surtout si tu vient d´une 8!
Et puis niveau touché de route et dynamique ce sera quasiment identique a cette 400 (pas éssayé la 400 donc je ne peut pas l´affirmer), en tous cas ca reste du Lotus, donc tres communicative et précise, un pur bonheur.
Ayant éssayé une atmo et une S, je devais en prendre une ce serait l´atmo, mais j´accorde peu d´importance a la puissance tant qu´il y en a un minimum, et 280 sont pour moi amplement suffisant dans une Evora. Le touché de route étant similaire dans les 2 que j´ai éssayé, et puis j´ai toujours préferé les moteur sans assistance respiratoire. :D

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Re: Lotus EVORA S

Message par NATHAN »

Neubauten a écrit :

Quelqu'un a conduit la Evora de base en Atmo? Les S et 400 sont hors budget pour moi mais les atmo me font dangereusement de l'oeil...

je l'ai pas conduite mais à mon avis ca le fait bien en raison de sa cylindrée en sachant que sur cette version il y 2 etagement de boites possible normal (trop long) ou l'option sport ratio avec un etagement correct. Le Japon est l'un des plus gros marché pour Lotus, il doit y avoir moyen d'en trouver une. SI la commande de boite de la 400 s'adapte sur une 280 faut pas hésiter car hyper précis un débatttement court.

Moteur compressé: je prefère les moteurs atmo par nature mais là l'association de sa cylinfrée somme toute assez importante et du compresseur c'est totalement bluffant et quelque soit le régime la réponse est instantané (volant moteur allégé spécifique à la 400), caractère progressif pas d'excès de couple comme sur un moteur turbo type 335i ou nissan gtr. En terme de ressentit moteur j'ai l'impression d'avoir le flat 6 atmo de la carrera S mais avec 4,2L de cylindrée au lieu de 3,8L :D , le chassis supporte cette puissance. Au lever de pied (accélérateur) il n'y pas de phénomène d'inertie non plus :fou: le moteur coupe sa poussée aussi instanément qu'il répond à l'accélération. Une version atmo de 280 ch suffit clairement pour se faire plaisir comme mon ex cayman de 275ch mais du coup le chassis sera sur dimensionné vs les perfs moteurs, il faut en tenir compte dès son achat et eviter de lui coller une préparation qui au final la ramènera en teme de budget pas très loin d'une S. En venant d'une rx8 comme Erwan l'a mentionné c'est full OK.

Chassis S vs 400: pas de gros changement entre les 2 mais une redéfinition du tarage des amortisseurs légèrement plus ferme et des bar aux diamentres majorés (1 mm je crois). La direction est identique (rayon de braquage ultra court), la grosse différence est l'autobloquant dispo sur la 400 en boite manu et les disques gros diamètres à l'avant. Des michelin pilot suport sport au 4 coins de série vs des pirelli P zero sur la S, +10 mm de largeur de pneus à l'avant 19P et l'arrière en 20P et les jantes arrières sont 1/2 pouce plus large que sur une S, forgée sur la 400 en option. J'ose mème pas imaginer son comportement chaussée avec sport cup 2 comme la 410.
Prochainement essai Autobahn pour tester sa stabilité au dela de 2XX.

La lunette arrière est partiellement ajouré avec du "grillage" noir sur la partie haute de la vitre arrière et latéralement, quelques petitesgouttes d'eau de pluis tombent dans le compartiment moteur si l'auto était à l'arret sous la pluie, c'est con mais cela ajoute de l'exclusivité et rechauffe vite un garage....Blooh la tienne avait aussi cette specificité?
:salut:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Neubauten
Messages : 205
Inscription : 15 janv. 2013, 05:27 AM
Localisation : Kumagaya, Japon
Contact :

Re: Lotus EVORA S

Message par Neubauten »

Aldayo a écrit :

Tu en trouves au japon des lotus ?

Ca coute pas un rein là bas ?

Le Japon n'est ni plus ni moins que le premier marché export pour Lotus, donc il y a quand même de l'offre (toutes proportions gardées, il ne s'agit pas d'une BMW ou d'une Porsche...).
Les prix sont similaires à ce qu'on trouve en France pour une voiture du même âge mais au Japon elles ont souvent moins de kilomètres.

Merci Nathan et Erwan pour les retours... Elle est vraiment tentante cette bagnole :D

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Lotus EVORA S

Message par Aldayo »

C'est vrai qu'il n'y a pas la modification à faire pour la conduite à gauche déjà :D

Mais je pensais pas que c'était aussi vendu que ça !!

Qui croit savoir ne sait rien !

Avatar de l’utilisateur
Blooh
Messages : 1364
Inscription : 09 août 2004, 11:15 AM
Localisation : Paris

Re: Lotus EVORA S

Message par Blooh »

Neubauten a écrit :

Quelqu'un a conduit la Evora de base en Atmo? Les S et 400 sont hors budget pour moi mais les atmo me font dangereusement de l'oeil...

J'avais une atmo de 2012, et le manque de cavalerie ne m'a jamais frustré. Avant de la prendre en défaut tu as déjà laaaaargement de quoi envoyer. Évidemment une S voir une 400 seront d'autant plus grisantes. Mais c'est preuve que le chassis était exceptionnel à la base pour pouvoir encaisser sans broncher cet écart de puissance.

Si tu peux te le permettre, une Evora "de base" est déjà un sacré engin de plaisir. J'espère d'ici quelques années pouvoir à nouveau m'en reprendre une :love:

RX8 192 > 350Z > Corvette C6 > Z4 > Lotus Evora > Lotus Evora S > RX8 R3 LHD

Avatar de l’utilisateur
Lister
Messages : 1405
Inscription : 01 août 2006, 10:54 AM
Localisation : 92

Re: Lotus EVORA S

Message par Lister »

Ceux qui pensent que la voiture n'est qu'un moyen d'aller d'un point A vers un point B ont raison.
Il existe simplement différentes manières d'aller de ce point A à ce point B.

Avatar de l’utilisateur
Blooh
Messages : 1364
Inscription : 09 août 2004, 11:15 AM
Localisation : Paris

Re: Lotus EVORA S

Message par Blooh »

Bon... cette petite Evora me manquait trop, je viens de craquer :fou:

Histoire d'avoir une progression je suis parti sur une version S en version Sport Racer, toujours IPS car j'avais bien aimé cette boite. Je vais la chercher Samedi :love:

Image

Vraiment hâte de retrouver ce touché de route magique!

Donc... il va bientôt y avoir une R3 LHD à vendre :bye:

RX8 192 > 350Z > Corvette C6 > Z4 > Lotus Evora > Lotus Evora S > RX8 R3 LHD

Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Re: Lotus EVORA S

Message par gaut27 »

Beh flute, je croyais que tu n'avais pas trop apprécié le fait que certains périphériques n'étaient pas fiable dans le temps? :??:

Belle acquisition en tout cas, j'avais bien aimé le petit tour que tu m'avais fait faire :)

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Lotus EVORA S

Message par StarFire »

Magnifique :love: !!!

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Lotus EVORA S

Message par Aldayo »

R3 LHD : pas craquer, pas craquer, pas ...
:bye:

Qui croit savoir ne sait rien !

Avatar de l’utilisateur
Blooh
Messages : 1364
Inscription : 09 août 2004, 11:15 AM
Localisation : Paris

Re: Lotus EVORA S

Message par Blooh »

gaut27 a écrit :Beh flute, je croyais que tu n'avais pas trop apprécié le fait que certains périphériques n'étaient pas fiable dans le temps? :??:

Belle acquisition en tout cas, j'avais bien aimé le petit tour que tu m'avais fait faire :)
C'est vrai que j'avais eu pas mal de problèmes avec... c'est une Lotus :D

Mais la c'est une version 2015 qui a fait d'énormes progrès en terme de qualité. Les sièges par exemple :

Image

Et comme Lotus a été racheté par Geely, je ne me fais plus de soucis sur l'avenir du réseau. Clairement ça va monter en gamme comme Volvo (d'ailleurs la 400 est maintenant "l'entrée de gamme")

On se croise avec plaisir lors d'un prochain rasso, je serai curieux de voir ce que la S vaut face à la C6 :ok:
Aldayo a écrit :R3 LHD : pas craquer, pas craquer, pas ...
:bye:
Et si je te dis que c'est une première main, achetée neuve en 2014, mois de 26'000km? :siffler:

RX8 192 > 350Z > Corvette C6 > Z4 > Lotus Evora > Lotus Evora S > RX8 R3 LHD

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Lotus EVORA S

Message par Aldayo »

Arf, j'ai peur que ça explose le budget là !!! (Mais c'est le bon plan pour qui veut la garder 20ans et qui en plus, roule peu comme moi : 2000 à 3000/an)

Qui croit savoir ne sait rien !

Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Re: Lotus EVORA S

Message par gaut27 »

Blooh a écrit : On se croise avec plaisir lors d'un prochain rasso, je serai curieux de voir ce que la S vaut face à la C6 :ok:
Dans les virages et route sinueuses tu sera devant c'est sur, par contre pour le reste sa doit se tenir ;)

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Avatar de l’utilisateur
RX8 TRANSFAN
Messages : 761
Inscription : 08 janv. 2007, 12:02 PM
Localisation : Troyes (10)

Re: Lotus EVORA S

Message par RX8 TRANSFAN »

Blanche et Noire : Yin et Yang = parfaite ! Félicitations, Ju ! :clap:

RX-8 R3 SBM RHD FBI CIA NSA KGB

Répondre