Comparatif intéressant sur turbo.fr entre MX5 NC et BRZ!
en substance, le "vieux" duratec de 160ch de la mazda fait aussi bien en perf que le 200ch de la Sub, tout en étant plus fun.
En chassis par contre, le BRZ semble meilleur.
ça confirme mon envie de passer sur une MX5 NC un poil préparée niveau chassis.
"Un moteur atmosphérique pétillant, une propulsion équilibré et joueuse, un différentiel autobloquant, un poids contenu et roulez jeunesse ! Les retrouvailles à bord de nos deux nippones friponnes sont toujours aussi rafraichissantes. Simples, abordables et dotés d'une puissance raisonnable, elles réservent des sensations de conduite authentiques. Disposant chacune d'un quatre pattes 2 litres atmosphérique, elles proposent deux mécaniques distinctes : boxer de 200 ch mêlant injection directe et indirecte chez Subaru et quatre cylindres en ligne de 160 ch chez Mazda. Dominé sur le papier, ce dernier se rattrape dans la vraie vie. Plus pétillant à hauts régimes et bien aidé par un poids inférieur de 150 kg, il réserve des accélérations aussi toniques, un meilleur agrément et une sonorité plus évocatrice. Son rival connait quelques léger trous dans ses montées en régimes et semble souffrir à l'approche de la zone rouge.
Agiles et précises sur la route, nos deux puces donnent immédiatement le sourire, surtout dès que la départementale tournicote. Le BRZ prend alors une petite longueur d'avance. Certes, son châssis plus ferme maltraite davantage ses passagers à basse vitesse, mais son amortissement costaud encaisse parfaitement trous et bosses avec juste ce qu'il faut de mouvement de caisse. Un peu moins rigide et plus trépidante à basse vitesses, la MX5 apparaît moins bien tenue dès que le rythme augmente. Malgré ses amortisseurs Bilstein plus fermes dans cette version Performance, le petit roadster nippon prend davantage de roulis, plonge beaucoup au freinage et semble flotter dans les courbes rapides. Un phénomène amplifié par une direction moins précise et moins informative que celle du BRZ.
Un petit tour sur la piste de la Ferté Gaucher nous éclaire encore davantage sur leurs capacités de ces deux propulsion écoles. Ludiques et fières de l'être, les deux pivotent bien volontiers au freinage et survirent à l'envi. Sur ce point, la MX5 semble légèrement plus incisive en phase d'inscription. Elle glisse en revanche un peu moins à l'accélérateur et semble un peu manquer de puissance pour entretenir de belles dérives. Il faut dire que le grip supérieur de ses pneus Bridgestone favorisent la motricité et les décélérations musclées. Empruntés à la Toyota Prius, les Michelin Premacy montés sur sa rivale glissent davantage et s'usent beaucoup moins vite. Un bon point pour s'amuser et glisser. Dans ce cas, le BRZ profite d'un meilleur équilibre pour s'adonner aux plaisirs d'un drift qui se prolonge davantage qu'à bord du MX5. En devenant sérieux et en tentant de chasser un chrono, la Subaru exploite un châssis plus précis, des mouvements de caisse moins pénalisants et un train avant plus costaud qui engendre moins de sous virage sur de longs appuis. Malgré des freins moins endurants, une moins bonne motricité et un grip inférieur, elle semble à priori plus efficace. Enfin d'un cheveu seulement, puisqu'en sortant un chrono juste pour voir, elle a tourné un dixième de seconde plus vite que sa rivale. Un écart qui se serait creusé avec des pneumatiques équivalents sur les deux autos."
Le lien et photos ici:
http://www.turbo.fr/actualite-automobil ... z2kSOqx0MY