L'orientation de l'automobile, qu'en pensez vous?

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8

Message par yochau » 05 Déc 2017, 12:15 PM

Moi aussi j'y pense au Swap de nos moteurs pour des moteurs propres et acceptables vis à vis des reglementations de demain.
Mais quid de l'âme de voiture : un RX sans rototo ? Une S2000 sans son VTEC ? Une Porsche sans son Flat 6 ? Ah non la c'est mort déjà :D
Et puis il y a les problèmes techniques, administratifs et reglementaires qui ne sont pas négligeables du tout. Quoi que du coup il y a quelques chose à faire, qui pour monter une entreprise spécialisé dans le swap écolo ? :??:
Je pense quand même que le nombre de passionnés fait que l'on sera obligé de traiter la question des voitures à essence. Et puis la voiture n'est ce quand même pas une invention révolutionnaire avec son histoire, son patrimoine ? Impossible de faire table rase du passé, il y aura toujours des voitures classiques sur nos routes et ça ça me rejouis !
Image
Avatar de l’utilisateur
yochau
 
Message(s) : 301
Inscription : 06 Jan 2016, 15:18 PM
Localisation : Dundee, Ecosse

Publicite
 

Message par Migou » 05 Déc 2017, 12:24 PM

ah je te rejoins Yochau, l'assistance a outrance ca ne rend pas service a la bonne conduite. et puis il y a des trucs que je ne supporte pas comme les clignotants qui clignotent 3 fois si tu les actionnes partiellement.. bordel je suis assez grand pour savoir quand actioner et arreter mon clignotant.
Il y a aussi des technologies que j'aime bien, du moins qui ne me genent pas comme les camera de recul. Mais tous les trucs qui bip quand tu conduis, en general je peux pas.

L'electrique pareil on imagine pas la quantité d'electricité necessaire pour mouvoir tout le parc automobile. Et puis d'ici la il trouveront comme par miracle un nouveau combustible avec un rendu energetique similaire au petrol, et boom on sera reparti dans l'autre sens.

En ce qui concerne les voitures autonomes, alors la c'est un vaste debat. Je trouve la recherche interessante parce que ca montre ce qu'on peut faire en IA, maaaaiiiiiiis je suis totalement contre.
Pour la simple raison que j'aime conduire, et que si j'ai envie de me faire conduire, ben je prends les transports.
Ensuite techniquement parlant, on est encore tres loin des voitures completement autonomes ou tu peux t'endormir sans crainte pour ta vie, ou lire ton journal. Pour que la voiture autonome soit efficace, il faudrait que l'ensemble des voitures le soit, car elles communiqueraient et diminueraient le risque, mais si un conducteur humain se mets a faire n'importe quoi, ca peut etre le chaos. L'IA est maintenant assez bonne dans les environnement maitrisé mais l'humain garde une faculté d'adaptation enorme et ca fait une bonne difference. Et il y aura toujours des pietons, cyclistes etc.
Et puis il y a aussi les problematique ethique du genre: que fais la voiture si dans une situation extreme, elle a le choix entre renverser 4 enfant de 10-12 ans, ou 5 personnes agées de 80 ans et +.
Mais honettement je pense que l'IA n'est pas a sa place dans l'automobile general et que ce n'est pas une solution.
Je pense que la direction a prendre serait de favoriser les transports dans les villes, avec les sytemes type park and ride comme on a ici en angleterre (meme si certaines villes restent une vraie galere). Eventuellement des voitures electriques en ville, car c'est la ou elles sont les plus avantageuses, et garder l'IA peut etre pour les transports plus maitrisés comme le train (on a deja des lignes de metro automatique alors pourquoi pas), ou ca pourrait pertmettre aux trains d'etre moins espacés entre eux. Favoriser le covoiturage comme tu le dis, est aussi une voie a suivre (moi je partage ma MR2 tous les jours pour aller au boulot :cool: ) mais les voitures autonome pour moi font tous l'inverse en favorisant une voiture ultra personelle.
Oxford - PZ Galaxy Grey -> Toyota MR2 Turbo 1990
Avatar de l’utilisateur
Migou
 
Message(s) : 1506
Inscription : 06 Oct 2015, 11:40 AM
Localisation : Oxford

Message par RotaryNeverDie » 05 Déc 2017, 14:32 PM

Flemme de lire tout le topic, tous les posts sont trop longs. :fou:

Je vais juste intervenir/râler sur 2 trucs qui sont probablement sortis dans des messages précédents, en essayant de la faire courte :

Orientation de l'automobile :
Avant de parler d'éléctrique, il faut parler de SUV !
A mon avis dans le tourisme (j'exit le transport) on aura des SUV de partout bien avant d'avoir des électriques.
Déjà faute de moyens (de production, de réparation, de recharge ...etc) et aussi dû aux limites de la technologie actuelle (autonomie entre autres)
Donc le 100% éléctrique, c'est pas pour demain.
Ca a déjà bien commencé niveau SUV, mais c'est que le début je pense.

Plaisir de conduite/sensations d'une éléctrique :
Ok : pour Zoé et Leaf on repassera. Mais en même temps c'est des citadines... je prends pas non plus mon pied à conduire Twingo et 208-308 ...
Par contre, tapez dans le un peu plus dynamique et vous verrez...

A l'heure actuelle on n'a pas vraiment de 100% éléctrique dans ces segments, et c'est normal vu les prix de prod et les services qui doivent suivre pour une auto 100% électrique.
Donc ça tape direct dans du segment supérieur, à la limite du supercar.
Alors niveau petites sportives éléctriques on n'est pas servis certes ...
Mais testez une Model S P100D ça vaut largement de quoi se passer du moteur qui fait du bruit, et c'est loin d'être le canapé roulant de papy.
Une i8 (d'accord c'est hybride), ça me ferait largement revendre une R8 4.2 FSI
AMG E-drive ou R8 E-tron (coucou l'echec commercial) ça doit marcher un poil aussi... c'est hybride encore une fois, mais puisque je vous dit qu'il n'y a pas de 100% electrique :D

Bref, testez et vous verrez si il y a toujours lieu de parler de plaisir de conduire/sensations après ça . C'est différent certes, mais c'est pas moins déplaisant !

A+

ROnedi
Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC
Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
 
Message(s) : 776
Inscription : 02 Août 2016, 21:38 PM
Localisation : Chambéry

Message par Speedy18np » 05 Déc 2017, 16:21 PM

Alors pour rebondir sur les différents sujets, le plaisir de conduite passe (pour moi) aussi par un bon bruit moteur (d'ailleurs un des critères d'achat de ma 8). Après une voiture qui fait tout à ta place pareil pas d’intérêt pour moi (comme dit plus haut sinon on prend les transports).
Et pour finir l'électrique n'est pas pour demain car les ''lobby'' du pétrole ne sont pas d'accord avec ça et que les structures actuelles ne le permettent pas (imaginé 50 voitures électrique branché au ''Leclerc'' pendant les courses, faut avoir un sacré circuit électrique).
Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150
Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
 
Message(s) : 371
Inscription : 01 Août 2017, 20:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Message par yochau » 05 Déc 2017, 21:27 PM

Ah les SUV... Je voulais aussi en parler mais en fait je vois ça comme un phénomène de mode. Avez vous vu que Lamborghini à devoilé son Urus ? Ferrari devrait bientôt suivre aussi (sic). D'ici 8-10 ans on sera passé à autre chose je pense, comme l'on était les monospaces avant eux. Je n'ai rien contre les SUV, ça bouscule un peu le truc niveau design mais ce que je trouve facheux c'est que ça va à l'encontre des principes d'économie d'énergie : véhicule plus lourd, pas les plus aérodynamiques et pas vraiment plus pratiques qu'une berline ou qu'un break classiques.

M'enfin les ventes explosent donc les constructeurs auraient tord d'ignorer le marché faut pas être bête. Moi je souhaiterai vraiment que l'on revienne à des voitures de taille et de poids raisonnable. Plus les generations avancent, plus c'est grands et lourds. Vous avez vu l'épaisseur des portières des voitures actuelles ? Je sais bien qu'il faut caser les airbags et les renforts latéraux mais on se retrouve avec des voitures bien enveloppées et pas si spacieuses à l'interieur... Quand j'ai pu tester la dernière MX-5 je me suis dit "ils ont tout compris !" Du confort, du beau et du caractère en toute simplicité sans chichis ni gadgets à con ! +8 Mazda !
Image
Avatar de l’utilisateur
yochau
 
Message(s) : 301
Inscription : 06 Jan 2016, 15:18 PM
Localisation : Dundee, Ecosse

Message par JRX8 » 06 Déc 2017, 19:26 PM

Coucou,

Je n'ai pas fait mon feignant et j'ai tout lu !

J'ai même ouvert les yeux sur certaines choses en lisant les plus aguerris en matière de développement automobile. La vie va trop vite, on survole les infos en se disant simplement "ah oui, tiens, c'est pas mal" alors que l'envers du décor exploite la population et ses ressources, et remplit les caisses.

En tant que passionné, je suis évidemment hermétique à la voiture autonome ou à la voiture 100% aseptisée que peut-être les électriques "bon marché". Toutefois, l'évolution du marché vers des solutions de compromis, pour ne pas dire "hybride" :D m'intéresse.

J'ose encore rêver d'une RX9 avec un bloc thermique mono-rotor couplé à un moteur électrique, ou mieux à une pile à combustible. Une hybridation plaisir et respectueuse. Les pays nordiques ont déjà développé des stations de recharge H², le plein dure 6/7min et coûte 30€. Pas de CO², pas de lithium. Sans parler d'hydrogène, 80% des véhicules neufs vendus là-bas sont hybrides. C'est pour moi la bonne solution pour changer le marché et les mentalités en douceur (plusieurs décennies).
L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

RX8 série limitée 600ex. "Revolution Reloaded" // ZX7R Ninja en cours de prépa
Avatar de l’utilisateur
JRX8
 
Message(s) : 591
Inscription : 14 Déc 2016, 18:22 PM
Localisation : Orléans

Message par Migou » 08 Déc 2017, 16:31 PM

alors oui j'ai pas evoqué les SUV mais j'aime pas du tout non plus, autant j'aime bien les pick up americains parce qu'ils en imposent vraiment (meme si c'est pas un truc que je prendrais pour moi a priori), la mode des SUV haut de gamme, j'accroche pas du tout.

L'hybride par contre m'interesse egalement pas mal, car ca reste viable car la voiture gere la batterie elle meme. Et oui il y a des belles betes hybrides, la i8, la 918, la prius etc :bye:
Mais pour l'instant dans les gammes accessibles, il n'y a pas grand chose de vraiment fun je trouve, mais au moins les constructeur reviennent sur le segment plaisir, donc c'est cool
Oxford - PZ Galaxy Grey -> Toyota MR2 Turbo 1990
Avatar de l’utilisateur
Migou
 
Message(s) : 1506
Inscription : 06 Oct 2015, 11:40 AM
Localisation : Oxford

Message par jmi » 02 Fév 2018, 11:56 AM

bonjour :salut:
je voudrais apporter mon avis sur l’électrique.
je roule tous les jours avec une Electrique et ce depuis prés de 7 mois et 13000 km.
c'est un utilitaire nissan env200 motoriser par le même moteur que la leaf.
au jour d'aujourd'hui quand on prend un Electrique cela doit rester un véhicule de "périmètre" et surtout il faut vraiment le vouloir croyer moi, même le vendeur ne voulais pas nous en vendre (pris deux véhicule en même temps) .
en gros mes besoins sont de 80/120 km jour, c'est donc parfait pour moi et de toute façon le véhicule est incapable d'en faire beaucoup plus (qui roulerai en réserve avec un véhicule Electrique :D ).
petite info au passage, pour le choix d'un véhicule Electrique pour l'autonomie réel, vous prenez une base de 18 a 20 kw/h au 100 km pour conduire sans arrière pensez, donc comme vous le faite avec votre voiture lambda, et a cela vous diviser par deux la distance possible du véhicule choisi, pour pouvoir rentré chez vous le soir, logique.
en gros une leaf de 30 kw peut faire au max 150 km, donc 75 km de trajet aller/retour par jour....dit comme ça , ça vous branche l’électrique, si oui foncer car le prix de reviens est ridicule, mais il y a l'amortissement a prendre en compte.
je recharge a la maison, inutile d’espérer faire un trajet lointain au jour ou je vous parle, les bornes ce font la guerre a coup de carte d'abonnement et de normes inexistantes.
je ne vous parle même pas de la corse, ou sur une région de 80000 personnes( bastia) il y a.....6 bornes de recharges "tous public" avec 2 en panne, :D
dans les parking sous terrain, elle n'ont pas de câbles, et de toutes façon elle sont occuper par les usager qui s'en cognent de l’électrique.


pour ce qui est du plaisir de conduire et a comparé avec notre cher rx8 (je possède encore une rx8 (deux a la maison pour l'instant)), je peut vous dire que sur route nationale il y a de quoi vraiment s'amuser, vraiment.
donc le plaisir est autre, mais quand vous avez goutter au silence, je peut dire que c'est a peut prés équivalent a un jolie son dans une belle auto.
ceux qui parle de non plaisir, n'ont jamais rouler en Electrique, de plus le couple instantané et l’accélération linéaire permette des reprises diabolique en sortie de virage.
c'est un peu comme le motard qui ne veut pas entendre parler de moto Electrique, essayer une zero motorcycle et vous comprendrez ce que veut dire coup de pied au cul,( je roule en MV agusta) le vrai...avec une tronche de 125 a laisser sur place un 1200 gs...(du vecu).


pour l'automobile, l'hybride rechargeable est je pense a moyen terme la bonne solution,mais pitier pas avec une boite CVT type lexus ou toyota, ça faut bannir direct.

mais pour moi l’électrique va sur une mauvaise voie, les batteries énormes nécessité des infrastructures démesurée et impossible a installer chez un particulier.
avec une batterie de 30KW tu reste dans de la charge classique avec une prise 10 a a la maison ou au bureau tu recharge en une nuit.

l’idéal pour moi , une auto hybride avec un pack de batterie de 15/20 kw maxi, pour avoir 100 vrai kilomètres d'autonomie en full Electrique, ou tomber a des conso de 1, 5 litres au 100 en usage hybride.
Volkswagen s'y emploi actuellement et va finir par avoir une gamme intéressante.
pour le rotatif, ce qui nous tue c'est la conso en cycle urbain et mixte, en conduite sportive la ça passe.
donc a rêver rotary, restons sur un bon birotor de 200 cv, accouplé a un moteur Electrique de 150 cv, en gros ça donnerai un bon 300 cv en maxi, avec des valeurs de couple proche de 40 m/kg.
avec un pack de batterie de 15 kw , l'auto pourrais peser dans les 1500 kg, donc encore intéressant niveau masse.
rien d'infaisable, mais je ne pense pas que mazda est les épaules assez solide pour mener le projet tous seul, et si alliance, aucun constructeur ne voudra du canard boiteux wankel en maintenance.
mais bon comme dit il y a une paire d'année, une jolie rx9, avec un joli 4 cylindre 1.6 turbo de 200 cv et moteur electrique , ça c'est jouable, avec a mon avis une conso mixte de prius...

l'automobile est en pleine transition, mais pour moi le moteur Electrique est l'avenir, mais pas forcement uniquement en full batterie, c'est la ou les solution a pile a combustible et moteur down sizing thermique sont a mon avis les prochains générateur de la mobilité sur nos route . :salut:
une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com
Avatar de l’utilisateur
jmi
 
Message(s) : 9827
Inscription : 23 Sep 2005, 01:35 AM
Localisation : bastia

Message par Bibounou » 02 Fév 2018, 16:44 PM

Qu'est ce que tu fiches avec une seconde rx8 à la maison Jean-Michel ! :oh:
Rx-8 Race Port par Rotary-R Image
Avatar de l’utilisateur
Bibounou
 
Message(s) : 10252
Inscription : 11 Août 2007, 13:35 PM
Localisation : Marseillan

Message par Erwan » 02 Fév 2018, 18:17 PM

L'electrique je peux en parler pas mal, vus que je bosse sur ca depuis presque 7 ans maintenant... tous les constructeurs sont a fond dessus, tout comme la conduite autonome.

Il ne faut pas voir dans l'electrique ou la conduite autonome une disparition du plaisir de conduite, il resterra toujours des voitures plaisir tant qu'il resterra des gens pour en acheter. :)

La conduite autonome est faite pour les trajets ennuyeux, pour lesquelles on a pas du tout envie de conduire, les trajets quotidiens, departs en vacances et autres trucs soporifique, en plus l'automatisation de ce genre de trajet diminuerra fortement le risque de bouchon, ce qui est un vrais plus.
Pour les conduites plus sportives, il resterra toujours des jouets pour y remedier, et l'electrique est parfaite pour cela, les voitures electriques sont geniales a conduires (enfin celle faite pour cela), allez tester une Tesla S ou une I8, vous verrez que le plaisir de conduite est bien present. Le son du moteur peut etre travailler pour le rendre plus exitant, ca reste un moteur qui prend plus de 10 000tr, j'imagine tres bien le bruit de turbine que cela pourrais donner, en plus le silence de l'electrique pose des problemes de securite, ils vont donc devoir les faire chanter un peu.

Pour ce qui est du stockage et de la production, il faut voir cela sur le long terme, l'electrique est encore a l'etat embryonnaire. Les batteries evoluent tres rapidement, et si effectivement pour le moment elles utilisent des materiaux rare il y a de nombreux axe de recherche utilisant des materiaux abondant comme le silicium ou meme le papier, il y a aussi les supercondensateurs.
Qui plus est cela reste un pack de batterie, il sera facile de le changer pour une technologie plus evolue sans modifier le reste vus que l'energie reste la meme.

La production reste le plus gros probleme a resoudre, mais la aussi de nombreux axe de recherches montrent qu'a plus long terme on pourra resoudre ce soucis, de toute facon si c'est necessaire et que ca peut rapporter du fric, vous inquietez pas ils vont bien trouver des solutions! :lol:

il reste les solution "propre" du petrole, comme les carburant bio, mais je pense qu'ils seront reserve aux avions et les bateaux pour lesquelles l'electrique est encore loin de repondre aux besoins.

Pour ce qui est de l'exemple de JMI, la france est un des pays les plus en retard sur l'electrique (un comble vus qu'on est un des plus gros exportateurs d'electricite d'europe), il y a peu de stations, peu de voiture de disponibles et elle ne sont pas tres performantes (ca va mieu sur les dernieres generations).
La prochaine generation de Tesla Roadster est donne pour 1000km d'autonomie a 100km/h, moins de 2sec de 0-100 et 400km/h de vitesse de pointe... c'est autre chose qu'une leaf, desole mais pour une lectrique comme ca je troque n'importe qu'elle voiture essence, surtout apres avoir conduit une Telsa S.

Alors oui elle ne sera pas accessible a tous, on table sur 200 000 euros, mais si on met en rapport avec les perfs, elle bat une bugatti Chiron a + de 2 000 000... pas si chere au final.
S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006
Avatar de l’utilisateur
Erwan
 
Message(s) : 1865
Inscription : 25 Avr 2011, 19:10 PM
Localisation : D3

Message par Bibounou » 03 Fév 2018, 11:32 AM

J'ai conduit la tesla juste en dessous de la p100d je crois, honnêtement c'était aussi sportif qu'un espace. Ça arrache ouais, mais si tu tapes vraiment dans le moteur tu fais dans les 80 bornes environs, le proprio l'a revendue quelques temps après d'ailleurs avec un grand soupir de soulagement sur FB ("enfin je peux depasser les 250km sur autoroute a 130 avec la clim" :D)

Finition intérieure indigente d'ailleurs, marrant que les journaux ne le remarquent pas.vu qu'ils s'en donnent habituellement à coeur joie.

Tesla pour moi fait en automobile ce qu'ils font à côté de façon générale, ils survalorisent les lendemains mais au final, n'est vraiment viable chez eux, leurs batteries de maison coûtent une fortune, leurs voitures sont étranges et inadaptées au marché et profitent d'un hype en désaccord complet avec la réalité de leur prestation, réalité souvent gommée par un argument tacite "oui mais un jour elles seront viables" dont le manque de lucidité économique est plus que flagrant.

Tesla c'est la super start up qui tente de se survaloriser à coup d'excès pour mieux se revendre au moment du zénith de sa jeune existence, mais en attendant c'est 7 milliards de dollars d'argent public gloutonné une chaine de production complètement cassée, une publicité mensongère éhontée sur la base du "jusqu'à xxx KM d'autonomie" alors que dans la réalité d'utilisation c'est un véritable désastre, de grands shows marketing caricaturaux façon tony stark mais finalement beaucoup moins de concret que ce qu'on nous sert en volume de paillettes et promesses ronflantes, l'essai de la tesla m'a vraiment choqué pour ma part.

J'ai bien plus d'estime et d'intérêt pour l'hybride, Tesla, si c'est encore en vie dans 25 ans, je regarderais un peu a nouveau à ce moment là, mais je n'ai pas trouvé le moindre argument vendeur pour cette voiture, en gardant en mémoire le prix affolant de l'auto en question qui au final ne pouvait même pas changer de région pendant les vacances, sauf à rouler par temps froid sans dépasser les 110 sur autoroute. :??:
Rx-8 Race Port par Rotary-R Image
Avatar de l’utilisateur
Bibounou
 
Message(s) : 10252
Inscription : 11 Août 2007, 13:35 PM
Localisation : Marseillan

Message par Malaman » 17 Fév 2018, 14:33 PM

Bon, moi j'ai pas tout lu mais "en diagonale".

A mon sens il s'agit simplement d'un argument financier. Si on se replace dans le contexte, les constructeurs reprennent à peine du poil de la bête à grand coup de fusions, ou lentement (pour reprendre le cas RX9, le cas Mazda est intéressant politiquement : ils disent en toute transparence qu'il avaient pas les sous jusqu'à présent, qu'ils sont actuellement sortie de la dette, donc à 0€, et ils ont quand même pas lâché la recherche pendant cette période difficile, en nous sortant l'avenir du moteur à combustion, el famoso Skyactiv-X. Et qu'en gros ce sera le succès ou pas de ce moteur qui déterminera l'avenir proche d'un rototo - version monde, hein, pas en France ou va se faire tartiner le trululu à grand coup de rififi normées). Tout ça pour dire, les gars veulent VENDRE sans trop dépenser. Niveau combustion, à part les moteurs nouvelle génération (Mazda ou infinity), y'a pas grand chose et le downsizing commence a atteindre ses limites technologiques. Niveau Diesel, y'a toujours le coup de pisser dans sa voiture pour gicler de l'urée dans les fumées. Miam. Et tout ça coute cher.
L'electrique, ça bénéficie de lourds investissements externes (et c'est important) en R1D, côté batteries on a les téléphones et autres technologies qui poussent au développement techno, et côté moteurs, bah faut pas déconner y'a rien à faire et le peu qu'il y avait, c'est l'hydrogène qui l'a porté dans la dimension auto.

Hydrogène : KBL (Killed by lobby) - Ca marche, donc pourquoi d'en priver ? Et bien les gens seraient autonomes ... de l'électricité, de l'eau : de l'ydrogène. Autrement dit si on pousse la réflexion, chez toi tu te monte un combo éolien/solaire avec une cuve d'hydrogène, ça tourne H24 et la nuit si y'a du vent, et tu paye pas de taxes...et ça, c'est pas très vegan ni progressiste.

Air comprimé : Encore plus débile, vu qu'il y a des démonstrations fonctionnelles (Brésil). PSA avait un projet "secret" Air/Combustion en 2013 environ, qu'il a tué dans l'oeuf quand ça devenait concret. KBL

Et étant ingénieur dans l'énergétique, je veux vous donner un tas d'exemples viables. La clé c'est le stockage de l'énergie. Et l'autonomie.

SAUF que les gens sont des veaux fainéants (par nature humaine), et qu'on est à un point où l'on connait très bien les mécanismes mentaux/cérébraux, et le moyen de les utiliser. Si on peut ne pas faire quelque chose, on est séduit. Conduite autonome, assistants vocaux à la maison, chiens robots ou robots qui vont vérifier à ta place si bébé va bien dans sa chambre (non, je déconne pas)... On se dirige, par volonté politique/financière vers une perte d'autonomie du peuple. Et pour recentrer le débat, quoi de mieux que d'utiliser la culpabilité écologique (que l'on a pas à avoir en France, en tout cas pas au niveau ou on nous l'impose, et pas de cette manière hypocrite - je renvoie au débat sur les batteries au lithium), pour pousser une technologie pas trop compliquée, ou les veaux se font conduire par une IA qui les emmène toute seule au McDo, ou on paye pas vraiment de R&D, et qu'en plus on peut utiliser pour déposséder les gens de leur propriété et de leur autonomie ? Vous achetez un véhicule sans en être propriétaire, vu que la batterie ne vous appartient pas. Et en plus on peut écouter tout ce que vous dites et savoir où vous êtes, merci les GAFA. Aaaaahh, l'avenir.

Y'a vraiment des fois, je me dis que les américains sont moins cons que nous, parce qu'au lieu de se laisser prendre leurs libertés petit à petit, ils résistent à grand coup de 5.56 ...et que si, comme on le dit, personne n'est pour un tel changement tant qu'il est piloté par des forces étrangères, et des intérêts autres que celui du peuple et de la nation, alors ça n'a pas lieu d'être. Sauf que c'est sournois, insidieux, et "progressif" (on nous cache même plus le plan, nous sommes prêts à être cueillis).

Je suis pessimiste, mais je reste conscient qu'il faut agir localement, entre voisins familles et amis pour faire prendre conscience que le changement qu'on nous impose n'est pas celui qui nous fera du bien, tout simplement parce ce ce n'est pas l'intérêt des entités qui pilotent ce changement. Je milite à mon niveau, mais les gens ont déjà perdu. Ils sont devenus des moutons, et n'ont même plus assez de cervelle pour s'en rendre compte (et ne pas se rendre compte de son existence, c'est redescendre sous le chimpanzé).

Désolé, hein, je fais pas autant de blagues qu'à l’accoutumée, mais l'automobile, c'est juste un moyen comme un autre dans la transformation de la société (je renvoie au topic d'Erwan - je sais plus lequel à ce sujet, où Bibounou nous fais un exposé sympa). Alors n'ayez pas trop d'espoir, tant que le peuple ne reprend pas ses droits.

Et le peuple, c'est aussi nous.

A+
Avatar de l’utilisateur
Malaman
 
Message(s) : 33
Inscription : 22 Août 2017, 15:51 PM
Localisation : Provence (13)

Message par frenchflip » 06 Oct 2018, 01:01 AM

Hop, un petit déterrage de topic.
L'évolution de l'automobile : en résumant en un mot : beurk !
Cette déferlante de SUV tous plus kitsch, tarabiscotés, surdessinés et arrogants les uns que les autres (la liste serait trop longue à dresser mais les records sont à recenser chez Toyota avec le C-HR, le Nissan Juke, le Peugeot 3008 et le BMW X6.
Quand je pense qu'un autocar comme le Volvo 9900 de dernière génération a un Cx de 0.31, je suis sidéré de voir les profils en armoires normandes de nos bagnoles actuelles dont les constructeurs (et la presse automobile devenue totalement inculte) taisent pudiquement les valeurs de Cx. On est loin de la Audi 100 de 1982 ou de la Citroën GSA de 1980 (Cx de 0.30).
L'avenir est au bunker à roulettes, électrique, roulant en mode autonome.
Pourquoi croyez vous que l'on nous enfle avec la limitation de vitesse ? Pour abrutir les masses, déresponsabiliser les individus, qui se confieront alors aux machines qui feront le boulot à leur place (au sens propre et figuré). Orwell et Huxley ne sont pas loin ! :redcard:
Il n'y a de plaisir que le plaisir d'essence !
frenchflip
 
Message(s) : 874
Inscription : 24 Oct 2007, 00:23 AM
Localisation : en Bresse Bourguignonne

Message par yochau » 07 Oct 2018, 21:47 PM

Je ne sais pas si le Cx d'une voiture entre en compte dans le calcul des consommations et des rejets polluants des nouveaux véhicules.
Avec les nouvelles normes WLTP qui se profilent en l'année prochaine, peut être que les SUV seront plus pénalisés.

C'est clair que roulant en ce moment en Smart Roadster, je me demande vraiment pourquoi les voitures sont devenues si énormes ! Encore les "petits" SUV (Renault Captur, Mazda CX-3...) sont plutôt réussis et à la bonne échelle, c'est juste un berline surélevée pour "sécuriser" les flippés de la route. Mais les modèles de gamme supérieurs (Renault Kadjar, Mazda Cx-5, Audi Q5/Q7/Q8, Lambo Urus...) sont juste trop gros (pour l'Europe du moins), trop lourds et laids ! Quand j'apprends que la nouvelle MX-5 va être malussée de plus de 3000€ j'ai les boules !

Concernant le design c'est plus délicat, mais l'on est clairement dans un phase on "faut que ça en jette" mais il y a beaucoup trop d'artifices, y a qu'à voir ce qu'est devenu Audi avec ses modèles 2018... :hum: Faut que ça fasse riche alors on se lache sur les plastiques chromés, laqués... et avec un dessin trop forcé. Quand c'est au service de la performance, c'est OK, Mc Laren le réussi très bien, mais sur une berline ou un SUV généraliste bah :non:

Question à vous tous : il n'y a que moi qui espère que les voitures vont arrêter de grossir, voir rapetissir ? On nous vante à chaque nouveau modèle qu'il est plus long, large et haut que le précédent (mais qu'est devenu la Civic ???) mais moi je dis non ! Je me rappelle avoir un peu était déçu la première fois que j'ai vu une RX-8, je l'imaginais plus petite...
Image
Avatar de l’utilisateur
yochau
 
Message(s) : 301
Inscription : 06 Jan 2016, 15:18 PM
Localisation : Dundee, Ecosse

Message par Malaman » 08 Oct 2018, 00:01 AM

Pas faux qu'elles ont une grande gueule ... mais concernant ton post je me permet de pas être trop d'accord sur le look et la taille :

Le CX5 (bon déjà il en jette faut quand même dire ce qui est, la peinture y est pour beaucoup mais elle est très jolie) et autres SUVs : franchement avec des mômes et/ou dans une optique d'utilitaire péri-urbain, c'est pas mal... après nous on est du genre à utiliser nos bagnoles et pas les pouponner, genre le IX35 il sert à tout, de la décharge de végétaux au transport d'une tonne de cailloux (oui, non j'ai pas regardé la CMU). Bah après que t'y ais goûté, ...t'as pas envie d'avoir que des petites bagnoles.
En Europe, c'est pas encore trop gros ! Dans le sud on se tape beaucoup de RAM1500 ou des F150 (importés), là c'est du délire. Ou juste les Amarok, par exemple, ça commence à faire gros. MAIS quand tu vas dans la forêt en Lozère et que tu croise des mecs qui font des tranchées AU MILIEU de la route et qu'il faut mettre la roue dans le creux du bord de route (celui ou tu vois pas le fond), parce que sinon c'est 2h de détour, t'es très content de n'entendre qu'un "scrouip" sur le protège-carter et t'en sortir comme ça, avec la voiture penchée à 25 degrés latéraux. Ou par exemple en Mai avec les pluies de dingos qu'on s'est mangés, les vignes noyées et l'eau qui coupe la route, bah un mec en face en Seat léon a arrêté avant l'eau, bah là tu te prend pas la tête tu passe.

En revanche je te rejoins sur un point : une grosse voiture ça suffit. La deuxième ou troisième n'ont forcément pas cette nécessité, si il y a déjà une réponse à ce besoin. Et les petites voitures sont quand même le must pour des dailys petits trajets / voiture fun.

T'en pense quoi ? Jamais eu affaire à une situation "touchy" où la surélévation/taille te sauve la mise ?
Avatar de l’utilisateur
Malaman
 
Message(s) : 33
Inscription : 22 Août 2017, 15:51 PM
Localisation : Provence (13)

Message par yochau » 10 Oct 2018, 21:55 PM

Je n'ai eut des situations "touchy" que très très rarement et à ce moment je roule au pas, je place mes roues comme il faut et si vraiment c'est trop chaud pour mon carter bah demi-tour...

Je suis plutôt adepte de la remorque si j'ai du bordel à trimbaler. J'ai une règle pour mes autos : on ne mange pas à l'intérieur donc tu imagines trimbaler des gravats... Ou alors, si je suis dans un bon jour, on fait ça avec la voiture "utilitaire", celle qui mécaniquement assure mais qui n'est pas belle à voir (généralement mon daily).

Sinon comme tu mentionnes le CX-5 de Mazda , autant j'adore le CX-3, athlétique et bien proportionnée, autant je trouve que le CX-5 c'est le même look en version obèse et il parait plus cheap du coup (plastiques plus présent, intérieur moins subtil). C'est pareil avec le Captur/Kadjar. Bref le gout et les couleurs...

Après pour ceux qui roulent en gros RAM ou F150 sur la côte, à moins d'être paysans et d'habiter en pleine cambrousse, c'est que tu as un truc à compenser... :bye:
Image
Avatar de l’utilisateur
yochau
 
Message(s) : 301
Inscription : 06 Jan 2016, 15:18 PM
Localisation : Dundee, Ecosse

Message par Malaman » 10 Oct 2018, 22:35 PM

Ou du fric à plus savoir quoi en foutre ! Ou les deux !! :D
Avatar de l’utilisateur
Malaman
 
Message(s) : 33
Inscription : 22 Août 2017, 15:51 PM
Localisation : Provence (13)

Message par frenchflip » 15 Oct 2018, 19:26 PM

A Yochau : tu n'a pas besoin de mettre le Smiley de sortie : franchement ces trucs comme les RAM1500 et F-150, à moins de travailler dans le bâtiment, l'équitation ou le nautisme (mais pas avec un 420, plutôt du gros et du lourd en mode in-board) c'est juste pour l'ego.
consolation : ici à Louhans un kakou s'était payé un Hummer H2 du temps ou c'était à la mode. Je peux t'assurer que ce sont des véhicules très "attachants" : il a tenté de le vendre pendant 1 an. Depuis, il a enlevé l'affichette et l'a gardé ! Cette histoire remonte à 4 ans ! J'en rigole encore.

Quand aux SUV, ils n'ont pas davantage de coffre ou de volume habitable qu'un break de même catégorie (genre Skoda Octavia/Superb ; Opel Astra Tourer, Ford Focus break, etc) tout en coûtant plus cher à l'achat, en consommation (Cx+poids plus élevé) et plus coûteux en entretien (les pneus évidemment). D'autant que les 3/4 sont de pseudos engins "aventuriers" avec à peine plus de garde au sol qu'une voiture normale, et pas davantage de différentiel à glissement limité (j'oublie volontairement la transmission intégrale pour ne pas paraître faire un réquisitoire trop sévère).

Après où est la limite entre un break "surélevé" et un SUV ? Un Matra Rancho (cas extrême : un Grand Raid avec justement son différentiel à glissement limité) serait-il un SUV ou pas selon vous ? Si vous le classez en SUV, je suis prêt à réviser mes positions sur ces engins... :lol:
Il n'y a de plaisir que le plaisir d'essence !
frenchflip
 
Message(s) : 874
Inscription : 24 Oct 2007, 00:23 AM
Localisation : en Bresse Bourguignonne

Précédent

Retour vers L'automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)